"Jehovah", un des 99 noms de Dieu ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: "Jehovah", un des 99 noms de Dieu ?

Ecrit le 06 avr.10, 04:16

Message par OMNISCIENTservant »

hallelouyah a écrit :OMNISCIENTservant fait sa petite cuisine personnelle là :-)
je dirais plutôt que les TJ se contentent d'un simple cookie, quand le chef cuisinier leur propose toute une gastronomie.

hallelouyah a écrit :
Dans la bible "le vivant" ne s'applique que pour l'homme et jamais pour Dieu.
Le Vivant, au sens divin du terme (il a vécu, il vit, il vivra - il a été, il est, il sera) trouve son synonyme en l'Eternel !
"le vivant" tel que tu l'entends, au sens humain du terme est seulement "il vit" au présent, car l'humain n'est pas comme le Dieu unique éternel, il n'est pas l'alpha et l'oméga.

hallelouyah a écrit : De plus il est dit à propos de Dieu qu'il est le Dieu vivant :

“ Dieu vivant ”. Héb. : ʼÈlohim, suivi de l’adj. pl. ḥayyim, “ vivant ” ; en 2R 19:4, 16 et Is 37:4, 17, on trouve “ Dieu ” suivi de l’adj. sing. ḥay. C’est la première mention de ce titre.

Le tétragramme Jéhovah en anglais et français) qui est LE NOM est toujours employé comme nom propre et jamais comme adjectif qualificatif ou attribut du NOM.
sauf que "Vivant", synonyme d'Eternel, a la même racine en hébreux que "Jehovah", dans les 2 cas il s'agit du verbe Etre en hébreux : Hayah.

Et pour ce qui est de Elohim suivi de Hayim, nous rencontrons la même chose à la lecture du "verset du trône" dans le Coran : ALLAHOU LA ILAHA ILLA HOUWA AL HAYOU = Allah ! Point de divinité (digne d'adoration) à part Lui, le Vivant, ...

hallelouyah a écrit : Conclusion tu ne peux pas soutenir que "le vivant" désigne le nom divin dans la Bible.
Conclusion, je soutiens que le Vivant au sens divin du terme, synonyme de l'Eternel, est aussi synonyme de YHVH, mieux, YHVH et Vivant ont la même racine avec le verbe Etre.

hallelouyah a écrit : Mais dis-moi Omniscient, n'y-a-t-il que 99 noms de Dieu dans le coran ? :-)
Comme je l'ai déjà dit, non,
il y en a plus, pour les TJ, il n'y en a qu'un seul contre vents et marées semble-t-il, donc nous avons largement de l'avance :)
hallelouyah a écrit :

éternel : נצחי
éternité : נצח

Sans aucun rapport avec le tétragramme :-)
ce que je dis, c'est que YHWH qu'on peut expliquer par "Je suis celui qui suis", Etre au passé, au présent, et au futur, signifie donc Eternel aussi. Je ne dis pas que Eternel a la même racine que Jehovah, nuance ! comme je l'ai dit YHWH tire sa racine du verbe Etre (en sachant qu'Etre prend le sens divin de l'Eternité !).

Donc tu fais erreur en me sortant Eternel en hébreux, ce serait plutôt Etre .

Mais je comprends que vous n'ayez pas intérêt à reconnaître ce "rapprochement", ce qui est bien dommage.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 04:25

Message par iliasin »

Jésus employait le nom divin; on en a la preuve en ce que des Juifs, des siècles après sa mort, l’accusèrent d’avoir accompli des miracles “seulement parce qu’il s’était rendu maître du nom ‘secret’ de Dieu”. — Le livre de la connaissance juive (angl.).
et tu penses que n'importe qui peut faire des miracles s'il connaissait le nom secret de Dieu?

dans l'histoire de l'islam certains saints connaissaient ce nom, il faisait des miracles en invoquant Dieu par ce nom, mais faisaient des miracles aussi sans invoquer le nom secret de Dieu

dans le coran Dieu nous dit peu importe le nom dont on l'invoque a lui tous les plus beaux noms

dans l'évangile, les juifs savaient fortement que Dieu n'éxaucerait pas un homme qui pêche, ils savaient que jésus était l'envoyé de Dieu

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 04:44

Message par hallelouyah »

OMNISCIENTservant a écrit :Le Vivant, au sens divin du terme (il a vécu, il vit, il vivra - il a été, il est, il sera) trouve son synonyme en l'Eternel !
"le Vivant" est appliqué à Jésus pas au seul vrai Dieu, dans la bible. De plus "le vivant" en hébreu :

המגורים

Toujours pas le tégragramme :-)

]OMNISCIENTservant a écrit :sauf que "Vivant", synonyme d'Eternel, a la même racine en hébreux que "Jehovah", dans les 2 cas il s'agit du verbe Etre en hébreux : Hayah.
sauf qu'il y a une différence entre la racine et le tétragramme, comme hayim dans l'emploi biblique est différent de Jéhovah.

Ainsi néphesh haya pour âme vivante ou être vivant.
]OMNISCIENTservant a écrit :Et pour ce qui est de Elohim suivi de Hayim, nous rencontrons la même chose à la lecture du "verset du trône" dans le Coran : ALLAHOU LA ILAHA ILLA HOUWA AL HAYOU = Allah ! Point de divinité (digne d'adoration) à part Lui, le Vivant,

Conclusion, je soutiens que le Vivant au sens divin du terme, synonyme de l'Eternel, est aussi synonyme de YHVH, mieux, YHVH et Vivant ont la même racine avec le verbe Etre.
Ce que tu soutiens c'est un amalgame entre coran et bible mais qui n'a aucune base dans la bible.

(Jérémie 23:35-36) [...] ’ 36 Mais du fardeau de Jéhovah ne faites plus mention, car le fardeau devient pour chacun sa propre parole, et vous avez changé les paroles du Dieu vivant, Jéhovah des armées, notre Dieu.

]OMNISCIENTservant a écrit :Comme je l'ai déjà dit, non,
Alors explique moi cette histoire du 100ieme nom d'Allah qui serait un nom caché pour les musulmans ?
]OMNISCIENTservant a écrit :ce que je dis, c'est que YHWH qu'on peut expliquer par "Je suis celui qui suis", Etre au passé, au présent, et au futur, signifie donc Eternel aussi. Je ne dis pas que Eternel a la même racine que Jehovah, nuance ! comme je l'ai dit YHWH tire sa racine du verbe Etre (en sachant qu'Etre prend le sens divin de l'Eternité !).

Donc tu fais erreur en me sortant Eternel en hébreux, ce serait plutôt Etre .
Ce n'est pas moi qui emploi le mot Eternel, et être ne veut pas dire éternel. D'ailleurs Eternel n'est pas le plus saint des noms, celui par lequel on invoque le seul vrai Dieu.
Mais Jéhovah est bien le plus saint des noms de Dieu.

Toi-même tu as pu te rendre compte que dire Eternel est issu d'une petite cuisine. :-)
]OMNISCIENTservant a écrit :Mais je comprends que vous n'ayez pas intérêt à reconnaître ce "rapprochement", ce qui est bien dommage.
Parce que il n'y a pas de fondement biblique (y)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 06 avr.10, 05:59

Message par Arlitto »

Arlitto a écrit :
Il est aussi appelé le jaloux,son nom est-il le jaloux???

« Tu ne prosterneras pas devant un autre dieu, / car Yhwh, Jaloux est son Nom. Il est un Dieu jaloux » (Ex 34,14). Nous voyons bien que chaque noms de Dieu est un attribut,on ne l'appel pas du nom de jaloux...

Exode 3:13-15

Moïse dit à L'Elohim : " Voici que, moi, j'arriverai vers les fils d'Israël et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous ; et ils me diront : Quel est son nom? Que leur dirai je?"
Elohim dit à Moïse . " Je Suis qui Je Suis ". Puis il dit : " Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : Je Suis m'a envoyé vers vous ! "
Elohim dit encore à Moïse : " Ainsi tu diras aux fils d'Israël : YHWH, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours et c'est là mon titre de génération en génération.

Yhwh,veut je serais ce que je serais ou je deviendrais ce que je deviendrais,cela est pour bien appuyer qu'il devient ou fait se qui lui plait,c'est donc bien un de ses attribut,et pas un nom propre,Comment prononcer ce nom?
Tout d'abord, le "J" n'existe pas en hébreu.

Dans le cas du Nom Divin, nous ignorons sa prononciation, mais nous savons qu'il s'agit d'un verbe (conjugué à la 3ème personne du masculin singulier de l'inacompli en hébreu et lié au verbe "être") ce qui ressort du texte d'exode 3:13-15, on pourrait le traduire par "il est" ou "il fait devenir".

Nous pourrions alors prier ainsi ;
"il est" nous te remercions pour la réunion qui vient de ........Ou alors; Merci à toi "il fait devenir" pour ce pain quotidien......

Ou alors puisque Dieu se révèle aussi par le nom "Je Suis", nous pourrions prier en disant "Je Suis" donne-nous la force ..... Ou alors ; "je suis qui je suis" nous te...."
Ou en hébreu; "èyè achèr èyè" (je suis qui je suis) nous t'implorons pour..., etc...

Il est vrai que les Israëlites usaient du Nom Divin, mais ils en connaissaient surtout le sens et sa signification profonde.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.10, 03:37

hallelouyah a écrit :

Ce que tu soutiens c'est un amalgame entre coran et bible mais qui n'a aucune base dans la bible.
vu comme ça tu n'as pas tort, et c'est logique, ce que je dis c'est une vision de musulman pour qui la Bible a une valeur quand de l'autre côté le Coran est sans valeur.

hallelouyah a écrit :

Alors explique moi cette histoire du 100ieme nom d'Allah qui serait un nom caché pour les musulmans ?
je ne sais pas sur quoi ce basent certains musulmans pour évoquer le 100ème nom,
mais j'imagine que tu aimerais que je réponde qu'il s'agit de Jéhovah, en tant que musulman j'ai essayé de montrer que Jehovah figure déjà dans les 99 noms, néanmoins, Je reconnaîs en celui que vous appelez Jehovah mon Dieu, alors que vous ne reconnaissez pas en Allah et ses 99 noms votre Dieu. Mais pourtant si tu pense un instant que le 100ème nom peut être Jehovah, tu ne devrais pas renier Allah.

hallelouyah a écrit :
et être ne veut pas dire éternel. D'ailleurs Eternel n'est pas le plus saint des noms, celui par lequel on invoque le seul vrai Dieu.
Mais Jéhovah est bien le plus saint des noms de Dieu.
Au sens divin du terme, bien sûr qu'Etre veut dire Eternel, car Eternel c'est avoir toujours été, être au passé, au présent, et au futur.
Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer que Jehovah est le plus saint des noms ?
Image

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.10, 04:42

Message par hallelouyah »

OMNISCIENTservant a écrit : Au sens divin du terme, bien sûr qu'Etre veut dire Eternel, car Eternel c'est avoir toujours été, être au passé, au présent, et au futur.
Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer que Jehovah est le plus saint des noms ?
C'est le nom par lequel on l'invoque Yoel 2:32.
(Yoël 2:32) Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ;

Le tétragramme apparait plus de 6000 fois dans le tanach, aucun autre nom n'a une telle fréquence.
C'est aussi le nom par lequel on le distingue de tous les autres dieux. Lui seul porte ce nom qui le définit parfaitement (il fait devenir), lui le Créateur et notre grand Auteur.

Jésus citant les écritures montre que c'est à Jéhovah qu'il donne l'adoration (Matthieu 4:10)

(Matthieu 4:10) 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ”
La MN n'est pas la seule bible a avoir fait mention du tétragramme dans les écritures grecques chrétiennes (c'est un autre sujet).

Toutefois nul part tu ne trouveras dans la Bible :
"Celui qui était, est, sera" ou encore "je suis celui qui était, est, sera".

Par contre tu trouveras renvoi du verset Exode 3:14 à Révélation :

(Révélation 1:8) “ Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit Jéhovah Dieu, Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant. ”
(Révélation 1:4) [...] À vous faveur imméritée et paix de la part de “ Celui qui est(1) et qui était et qui vient ” [...]

(1)Lit. : “ L’Étant, L’Existant ”. Gr. : ho ôn. Voir Ex 3:14, note.

Mais le nom de Dieu (donc sa vocalisation) ne s'appuie pas sur "éternel" ou "le vivant" en hébreu, mais sur le tétragramme vocalisé :

(Exode 3:15 Puis Dieu dit encore à Moïse : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération.

Bien sûr à notre époque il est traduit dans plusieurs langues, par exemple en hébreux cela doit être quelque chose comme yehwah ou iehowah. :-)

Si tu prononces les mots "éternel" ou "le vivant" en hébreu tu es très loin vocalement du tétragramme.

Mais en arabe, vocalement, "le vivant" ou "éternel" ?
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.10, 04:50

Ok je te remercie de ces précisions, Jehova en arabe se dit "Yahou" , Vivant se dit "Hayou", Etre se dit "Houwa" .

mais j'ai une question,
as tu jeté un oeil aux 99 noms divins à travers lesquels Dieu se révèle en Islam ? Si oui, es-tu d'accord pour dire que Jéhovah a malgré tout ces même attributs ?
Image

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.10, 05:45

Message par iliasin »

OMNISCIENTservant a écrit :Ok je te remercie de ces précisions, Jehova en arabe se dit "Yahou" , Vivant se dit "Hayou", Etre se dit "Houwa" .

mais j'ai une question,
as tu jeté un oeil aux 99 noms divins à travers lesquels Dieu se révèle en Islam ? Si oui, es-tu d'accord pour dire que Jéhovah a malgré tout ces même attributs ?
la question qui se pose mon frère ,c'est comment un homme, nommé mohammed pouvait t 'il connaïtre ses 99 noms?

aucune personne ne peut inventer autant de noms, a la rigueur on peut en inventer une dizaine, donc le fait qu'il y'ai 99 noms est un miracle

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.10, 05:46

Message par iliasin »

Il est aussi appelé le jaloux,son nom est-il le jaloux???

« Tu ne prosterneras pas devant un autre dieu, / car Yhwh, Jaloux est son Nom. Il est un Dieu jaloux » (Ex 34,14). Nous voyons bien que chaque noms de Dieu est un attribut,on ne l'appel pas du nom de jaloux...
je te dis chapeau bas frère arlitto (y)

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.10, 06:31

iliasin a écrit :

la question qui se pose mon frère ,c'est comment un homme, nommé mohammed pouvait t 'il connaïtre ses 99 noms?

aucune personne ne peut inventer autant de noms, a la rigueur on peut en inventer une dizaine, donc le fait qu'il y'ai 99 noms est un miracle
parfaitement d'accord,
les noms qui reflètent la grandeur de Dieu ne peuvent être connus par un homme sans que Dieu lui même ne se soit révélé.

C'est d'ailleurs un moyen très simple pour un nom musulman, de connaître quel est ce Dieu qu'adorent les musulmans.

De mon côté, lorsque un TJ parle de Jéhovah, je reconnais Dieu en Lui, mais je n'y vois pas toute la grandeur de Dieu, car Dieu n'avait selon toute vraisemblance pas fini de se révéler, avant l'islam, dernier message où Dieu s'est révéler et pour de bon.
Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 07 avr.10, 07:03

Message par medico »

si JEHOVAH est jaloux de son nom il ne le change pas en Allah qui n'est même pas un nom.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.10, 07:11

Message par Yass »

Ça n'existe pas Jéhovah mais YHWH qui est nom imprononçable.

medico

Ecrit le 07 avr.10, 07:29

Message par medico »

Yass a écrit :Ça n'existe pas Jéhovah mais YHWH qui est nom imprononçable.
si tu veux mais il n'est pas imprononçable.il ne dois pas être prononcé en vain ce qui n'est pas la même chose.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Cagoule

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.10, 15:44

Message par Cagoule »

iliasin a écrit :la question qui se pose mon frère ,c'est comment un homme, nommé mohammed pouvait t 'il connaïtre ses 99 noms?

Ne soyons pas bougres!
Si vous pensez que Mahomet a accompli un miracle avec ces 99 noms...il n'a fait que redire des noms qui existaient déjà!!
C'est ça un miracle?
Moi je te sort plus que Mahomet,t'en veux 150 noms?
Ce qui fera de moi un homme bien plus pieux que ton Mahomet,qu'au faite n'a rien de pieux.
Le Monde est plat d'après le Coran...
http://www.islamajesus.com/le-coran-f2/ ... n-t955.htm
http://www.youtube.com/watch?v=wppjYDj9 ... r_embedded
Le Mufti saoudien Abd Al-Aziz Ibn Baz a déclaré que la terre est plate et que tous ceux qui disent que la terre est ronde et qu'elle tourne en orbite autour du soleil sont des apostats

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.10, 20:34

Message par Yass »

Cagoule a écrit :Ne soyons pas bougres!
Si vous pensez que Mahomet a accompli un miracle avec ces 99 noms...il n'a fait que redire des noms qui existaient déjà!!
C'est ça un miracle?
Moi je te sort plus que Mahomet,t'en veux 150 noms?
Ce qui fera de moi un homme bien plus pieux que ton Mahomet,qu'au faite n'a rien de pieux.
Tu peux ajouter des noms comme : Le tué, Le torturé, Le crucifié, L'Agneau... c'est ça ?

Répondre