je dirais plutôt que les TJ se contentent d'un simple cookie, quand le chef cuisinier leur propose toute une gastronomie.hallelouyah a écrit :OMNISCIENTservant fait sa petite cuisine personnelle là
Le Vivant, au sens divin du terme (il a vécu, il vit, il vivra - il a été, il est, il sera) trouve son synonyme en l'Eternel !hallelouyah a écrit :
Dans la bible "le vivant" ne s'applique que pour l'homme et jamais pour Dieu.
"le vivant" tel que tu l'entends, au sens humain du terme est seulement "il vit" au présent, car l'humain n'est pas comme le Dieu unique éternel, il n'est pas l'alpha et l'oméga.
sauf que "Vivant", synonyme d'Eternel, a la même racine en hébreux que "Jehovah", dans les 2 cas il s'agit du verbe Etre en hébreux : Hayah.hallelouyah a écrit : De plus il est dit à propos de Dieu qu'il est le Dieu vivant :
“ Dieu vivant ”. Héb. : ʼÈlohim, suivi de l’adj. pl. ḥayyim, “ vivant ” ; en 2R 19:4, 16 et Is 37:4, 17, on trouve “ Dieu ” suivi de l’adj. sing. ḥay. C’est la première mention de ce titre.
Le tétragramme Jéhovah en anglais et français) qui est LE NOM est toujours employé comme nom propre et jamais comme adjectif qualificatif ou attribut du NOM.
Et pour ce qui est de Elohim suivi de Hayim, nous rencontrons la même chose à la lecture du "verset du trône" dans le Coran : ALLAHOU LA ILAHA ILLA HOUWA AL HAYOU = Allah ! Point de divinité (digne d'adoration) à part Lui, le Vivant, ...
Conclusion, je soutiens que le Vivant au sens divin du terme, synonyme de l'Eternel, est aussi synonyme de YHVH, mieux, YHVH et Vivant ont la même racine avec le verbe Etre.hallelouyah a écrit : Conclusion tu ne peux pas soutenir que "le vivant" désigne le nom divin dans la Bible.
Comme je l'ai déjà dit, non,hallelouyah a écrit : Mais dis-moi Omniscient, n'y-a-t-il que 99 noms de Dieu dans le coran ?
il y en a plus, pour les TJ, il n'y en a qu'un seul contre vents et marées semble-t-il, donc nous avons largement de l'avance

ce que je dis, c'est que YHWH qu'on peut expliquer par "Je suis celui qui suis", Etre au passé, au présent, et au futur, signifie donc Eternel aussi. Je ne dis pas que Eternel a la même racine que Jehovah, nuance ! comme je l'ai dit YHWH tire sa racine du verbe Etre (en sachant qu'Etre prend le sens divin de l'Eternité !).hallelouyah a écrit :
éternel : נצחי
éternité : נצח
Sans aucun rapport avec le tétragramme
Donc tu fais erreur en me sortant Eternel en hébreux, ce serait plutôt Etre .
Mais je comprends que vous n'ayez pas intérêt à reconnaître ce "rapprochement", ce qui est bien dommage.