Dire du bien de l'autre...
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Shlomo Ben Cohen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Dire du bien de l'autre...
Ecrit le 20 avr.10, 08:16Moi j'admire les premiers chrétiens de Rome, ceux qui se faisaient dévorer par les lions sans renier leur religion. C'est du pur courage.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune
http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 avr.10, 08:44Salam!
très beau sujet!
moi j'aime bien l'amour que porte un vrai Chrétien pour son prochain, sa modestie, l'appel à la fraternité qui confirme le message de jésus paix sur lui.
très beau sujet!
moi j'aime bien l'amour que porte un vrai Chrétien pour son prochain, sa modestie, l'appel à la fraternité qui confirme le message de jésus paix sur lui.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
Ecrit le 20 avr.10, 09:26Et ce qui serait bien serait de parler du bien des juifs aussi.
Du bien des musulman ? et bien, ils sont têtu, c'est parfois une qualité car ils tienne bon dans leur foi, les mosquées un peu surchargée mais belle en couleur et ce que je trouve aussi c'est que la plupart s'entraide les uns les autres, ce qui ne se trouve pas toujours ailleur, bref, ils sont solidaire.
Les Juifs, ils ont une foi très forte, ils sont travailleurs, savent se débrouiller en toutes circonstance, ils savent construire un pays et s'adapte dans tout les pays ou ils vivent et ont beaucoup d'intelligence.
dorcas
Du bien des musulman ? et bien, ils sont têtu, c'est parfois une qualité car ils tienne bon dans leur foi, les mosquées un peu surchargée mais belle en couleur et ce que je trouve aussi c'est que la plupart s'entraide les uns les autres, ce qui ne se trouve pas toujours ailleur, bref, ils sont solidaire.
Les Juifs, ils ont une foi très forte, ils sont travailleurs, savent se débrouiller en toutes circonstance, ils savent construire un pays et s'adapte dans tout les pays ou ils vivent et ont beaucoup d'intelligence.
dorcas
Ecrit le 20 avr.10, 09:30Parler du bien de l'autre pas de sois même.dorcas a écrit :Les Juifs, ils ont une foi très forte, ils sont travailleurs, savent se débrouiller en toutes circonstance, ils savent construire un pays et s'adapte dans tout les pays ou ils vivent et ont beaucoup d'intelligence.
Ecrit le 20 avr.10, 10:03je suis d'accord sur qu'ils sont travailleur et d intelligence, et sur la foiLes Juifs, ils ont une foi très forte, ils sont travailleurs, savent se débrouiller en toutes circonstance, ils savent construire un pays et s'adapte dans tout les pays ou ils vivent et ont beaucoup d'intelligence.
- OMNISCIENTservant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 avr.10, 12:15je pense que là on mélange pas mal de chose,dorcas a écrit :
dorcas
s'agit-il de porter un jugement sur le comportement de l'autre ? ou de dire ce qu'on trouve fort et positif dans la religion de l'adepte en question ?
par exemple, quand tu dis travailleurs et intelligents, peut-on dire que c'est un point fort chez les juifs d'un point de vue religieux ? Je ne pense pas, à moins que suivre le judaïsme rend plus intelligent que suivre le christianisme ou l'islam.
Maintenant, est-ce que les juifs sont travailleurs, intelligents, etc d'un point de vue social ? ça c'est indéniable et je pense que personne de bonne foi ne peut le nier, les juifs sont ambitieux, travailleurs, solidaires.
Maintenant ce qui me marque personnellement chez les juifs d'un point de vue religieux c'est le fait de faire vivre jusqu'aujourd'hui une tradition millénaire malgré les calamités qu'a connu ce peuple à travers son histoire.

Libre, car esclave de Dieu.
Ecrit le 21 avr.10, 00:17Comment pourrais-je parler de moi même puisque je ne suis pas juive, quand allez-vous comprendre ça?Parler du bien de l'autre pas de sois même.
Je parlerais de moi même si je dirais mon opinion sur les chrétiens puisque Messianisme, c'est pareil mais quel Chrétiens catholique, Tj, ou autre.
Je ne parle pas de religions, si je dis qu'il ont une foi très forte, et puis c'est vrai, si je dis qu'ils sont intelligents, c'est eux qui ont trouvé le plus dans la sciences et la médecine qui ont le plus de prix Nobel, pour une si petite minorités dans le monde.je pense que là on mélange pas mal de chose,
s'agit-il de porter un jugement sur le comportement de l'autre ? ou de dire ce qu'on trouve fort et positif dans la religion de l'adepte en question ?
Il me semble que c'est le point de vue de l'autre et pas de la religion, être Juif ne veut pas dire suivre le judaïsme, beaucoup sont athés mais toujours Juifs.par exemple, quand tu dis travailleurs et intelligents, peut-on dire que c'est un point fort chez les juifs d'un point de vue religieux
- Ren'
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
-
Ecrit le 21 avr.10, 00:56Sois honnête ; tu as triché et choisi la solution de facilité. Joue le jeu jusqu'au bout : trouve du bien à dire des catholiques et des musulmans.dorcas a écrit :Comment pourrais-je parler de moi même puisque je ne suis pas juive, quand allez-vous comprendre ça?
Je parlerais de moi même si je dirais mon opinion sur les chrétiens puisque Messianisme, c'est pareil mais quel Chrétiens catholique, Tj, ou autre
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
Ecrit le 21 avr.10, 00:57J’aime chez les chrétiens leurs engagement pour des causes humanitaires et sociales , l'abbé Pierre , Mère Teresa , e.c.t que je respecte beaucoup pour leur engagementW.Amadéus a écrit :Bonjour à tous,
Dans ce forum dans le quel on se déchire trop souvent je me demandais qu'est-ce qu'on trouve de bien chez l'autre qui n'a pas la même religion que nous, qu'est-ce qu'un chrétien peut-il trouver de bien chez un musulman et inversement?!
Moi qui suis agnostique mais baptisé catholique dans mon enfance, je vais commencer a dire (en tant que "chrétien") ce que j'apprécie chez les musulmans.
Je trouve que le musulman est farouchement obéissant et soumis à sa religion quitte a se mettre le monde a dos, il ne fallit pas à sa religion, je trouve cela très courageux.
Ce n'est pas tout je pourrais développer plus, mais je vous laisse répondre à votre tour.
Mes amitiés à tous.
Muslim
- OMNISCIENTservant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 avr.10, 01:06akime a écrit :
Mes amitiés à tous.
J’aime chez les chrétiens leurs engagement pour des causes humanitaires et sociales , l'abbé Pierre , Mère Teresa , e.c.t que je respecte beaucoup pour leur engagement
et peut être que je me trompe, mais je ressens (beaucoup) plus de sincérité dans l'engagement humanitaire chez les catholiques que chez les protestants qui j'ai l'impression voient l'humanitaire comme un moyen d'expansion.
Cela dit je peux me tromper dans mon regard.
Autre chose que j'aime bien chez les chrétiens,
le sens sacré de la famille et de l'engagement dans un couple, même si ces valeurs se perdent de plus en plus hélas (chez tout le monde).

- chretien59
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 avr.10, 01:27j aime chez les musulmans leur solidarite , ce qui manque beaucoup aux chretiens
- OMNISCIENTservant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 avr.10, 01:35chretien59 a écrit :j aime chez les musulmans leur solidarite , ce qui manque beaucoup aux chretiens
tien ça revient pas mal la solidarité chez les musulmans,
et pourtant il y a longtemps qu'elle n'existe plus vraiment ...
Il n'y a qu'à voir le rôle joué par lesdits pays musulmans riches et forts, quand un conflit ou une catastrophe naturelle frappe un pays musulman frère,
à savoir pas grand chose.
L'islam développe indéniablement la solidarité à tous les niveaux, un vrai musulman regarde chaque femme comme sa mère, sa soeur, chaque homme comme son frère etc. Il s'agit de former une grande famille, malheureusement ça se perd, les difficultés sociales font que chacun (ou presque) pense à lui avant les autres...

- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 avr.10, 01:39comme c'est triste quand on en s'en aperçoit et lorsque l'on voit que les enseignements du coran vont tous dans le sens de la création de lien ....OMNISCIENTservant a écrit :et pourtant il y a longtemps qu'elle n'existe plus vraiment ...
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
- chretien59
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 avr.10, 01:40ca existe encore crois moi , tu t embrouilles avec un musulman en france , y en a dix qui te tombent dessus 
- Shinran
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
-
Ecrit le 21 avr.10, 03:37J'allais justement citer la solidarité, mais le problème exposé par omniscient est pas faux.
Sinon moi avant tout c'est la force de la foi que les musulmans ont en Dieu que j'apprécie.
J'aime aussi comment beaucoup de règles tiennent comptes des gens.
Ex Ramadan sauf pour les personnages âgées, malades...
El Hajj pour les gens qui en ont les capacités...
Enfin il y a une morale importante.
Sinon moi avant tout c'est la force de la foi que les musulmans ont en Dieu que j'apprécie.
J'aime aussi comment beaucoup de règles tiennent comptes des gens.
Ex Ramadan sauf pour les personnages âgées, malades...
El Hajj pour les gens qui en ont les capacités...
Enfin il y a une morale importante.