Yass a écrit :Oui mais c'est la raison qui nous dicte de nous tenir sur nos bornes, c'est pour cela que j'ai donné l'explication avant le verset, si pas tout le monde ici ne croit pas au Coran, tout le monde peut comprendre l'explication.
Et puis c'est vrais que la révélation nous guide, et c'est vrais qu'on prend souvent des choses sans même y penser parce qu'on a adopté cette révélation, mais la question que se doit de poser tout un chacun avant de s'y engager, est ce que cette révélation que j'ai suivis est la bonne ? car il y a pas 36 vraies croyance mais une seule.
Y a t il un critère pour distinguer la bonne foi de la fausse ? ou peut être il y a pas de croyance ? ou même pas de créateur ?
Le critère de validité est personnel , elle dépend de toi et toit seul . Les raisons qui font que tu aies adopté cette religion sont subjectives . ( En islam on dit que c'est la guidance) Les choses que tu considères comme des preuves peuvent être vu différemment d'un autre et cela est une réalité .
Je ne contredit pas les religions , je dis simplement que pour avoir un dialogue il faut cesser de parler de vrai et de faux et surtout cesser avec ces demandes de preuves .
La révélation répond à des questions humaines . Maintenant cette révélation est un guide car sans elle nous sommes aveugle . Mais elle repose avant tout sur ta foi ! Tu la considères comme étant une vérité .
Hamza a écrit :Les Révélations ne sont là que pour guider les gens dans leur relation avec l'Absolu
(j'ai relu ton post que j'avis lu trop vite)
Je n'ai jamais dit le contraire .
Hamza a écrit :L'intellect à lui seul suffit pour attester que l'Absolu est une réalité sans laquelle nous ne pourrions exister.
tu es HS . attester , c'est justement reconnaitre une chose comme étant vrai . Nous reconnaissons tous qu'il y a un absolu , et l'homme est profondément attiré vers cet absolu .
Mais mon post était dirigé vers la connaissance de cet absolu , sans la révélation cet absolu est inconnaissable . Par définition connaitre l'absolu c'est le rendre relatif .
La raison n'a donc rien à faire ici , si ce n'est de reconnaitre son imperfection .
Hamza a écrit :Il existe des vérités objectives
Les seuls vérités objectives qui existent doivent passer par la vérification , sans cela et il n' y a aucune preuve objective .
Dieu , l'absolu ... ne peut passer par cette case , Dieu ne se soumet pas à l'expérimentation donc il est inutile de parler de vérité que l'on peut prouver .