quel est le problème avec ces lettres ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: quel est le problème avec ces lettres ?

Ecrit le 06 mai10, 05:50

Message par Ren' »

TetSpider a écrit :tu devrait assumer
Le jour où tu t'appliqueras ce conseil, nous pourrons peut-être en discuter.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai10, 05:52

Message par Jesus seigneur »

TetSpider a écrit :JS,

Écrire une lettre, est ce qu'il doit nécessairement et toujours être pris au sens propre dans le Christianisme ?
tiens une petite explication de TABARI

Tabari 296 ligne 15 " Les Ummiyyûn sont des gens qui ne déclarent véridique aucun Apôtre envoyé par Allah, ni aucune Ecriture révélée par Lui, mais qui forgent un « écriture » de leurs mains:)

Roque

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 06 mai10, 05:56

Message par Roque »

Ren, de toute façon, il faut voir comment les "illettrés" se débrouillent quand ils font du commerce (je l'ai vu souvent). Il savent toujours compter suffisamment pour faire leur stock et recevoir les livraisons. Ils savent écrire les chiffres suffisamment pour établir des bons de paiement : "créances" ou "reconnaissances de dette". Ils savent apposer leur "signe" sur les documents papier ou autre. Il ne font bien entendu pas de vraie comptabilité, mais ils savent très bien faire leur caisse et rendre la monnaie (ils sont si rapides qu'un citadin distrait comme moi doit se méfier un peu). Et puis à l'usage, les "illettrés" savent reconnaitre un certain nombre de mot écrits parfois plusieurs centaines ... sans parler du contact permanent que Muhammad a du avoir avec ses scribes. Ah oui certaines "illettrés" comprennent très bien non seulement les règles de la néociation, mais aussi les règles du droit (qui au final implqiue des rapports de pouvoir). Cela m'a toujours véritablement "scotché". Pour moi, il y a finalement l'illéttré replié sur lui même (qui n'apprend évidemment rien) et l'illettré entreprenant en position de commandement (comme Muhammad) qui apprend beaucoup de choses à la longue, même le gouvernement d'un pays !

Muhammad : "illettré" au début (peut être) mais pas tellement à la fin. Pas de caricature et de blocae sur ce que dit la Coran ou les hadiths sur ce sujet.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai10, 06:04

Message par OMNISCIENTservant »

Roque a écrit :"alm" est au départ une abréviation rabbinique parfaitement répertoriée qui signifie "Dieu de délivrance" ("al lomo shawot").

Cet "alm" juif pourrait être à l'origine de "l'alm" du Coran que personne ne comprend vraiment (Cfr : les avis de Masson et Blachère) ... parce que ce ne serait pas de l'arabe, mais de l'hébreu ancien.

Source : http://ns27074.ovh.net/exegeseflash.php : vidéo de 20mn18" à 23mn24"
j'étais déjà tombé sur cet exégèse et la piste proposée est très intéressante,
peut être une sorte de "message codé" du divin aux détenteurs de la première révélation ?

En tous cas j'ai essayé de rechercher ce genre d'abréviation dans l'AT mais je suis tombé uniquement sur des lettres singulières à partir du Psaume 111, pas de combinaisons. Il faudrait peut être poser la question dans la rubrique judaïsme.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai10, 06:06

OMNISCIENTservant a écrit : j'étais déjà tombé sur cet exégèse et la piste proposée est très intéressante,
peut être une sorte de "message codé" du divin aux détenteurs de la première révélation ?

En tous cas j'ai essayé de rechercher ce genre d'abréviation dans l'AT mais je suis tombé uniquement sur des lettres singulières à partir du Psaume 111, pas de combinaisons. Il faudrait peut être poser la question dans la rubrique judaïsme.
Pourant allah nie l'existence de mots etrangers dans le coran

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 mai10, 06:08

Message par Yacine »

Ren' a écrit :Le jour où tu t'appliqueras ce conseil,
Désolé mais j'appartiens pas à la religion dans laquelle on assume pas ces dire.
Modifié en dernier par Yacine le 06 mai10, 06:16, modifié 2 fois.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai10, 06:09

Jesus seigneur a écrit :
Pourant allah nie l'existence de mots etrangers dans le coran
les lettres sont en arabe en même temps.
Mais compare l'alphabet hébraïque/arabe tu verras leur proximité,

tu ne dois pas ignorer que l'arabe est une langue sémitique et que par conséquent tu trouveras des mots identiques/ressemblants entre l'arabe et d'autres langues sémitiques comme l'hébreu et le syriaque.
Image

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai10, 06:10

OMNISCIENTservant a écrit : les lettres sont en arabe en même temps.
Mais compare l'alphabet hébraïque/arabe tu verras leur proximité,

tu ne dois pas ignorer que l'arabe est une langue sémitique et que par conséquent tu trouveras des mots identiques/ressemblants entre l'arabe et d'autres langues sémitiques comme l'hébreu et le syriaque.
et le Grec , le Perse et l'hythiopien ???

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 mai10, 06:13

Message par Yacine »

L'éthiopien, ou l'amharique est aussi une langue sémitique.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai10, 06:14

Jesus seigneur a écrit :
et le Grec , le Perse et l'hythiopien ???
ok là tu fais référence à ces mots d'origine étrangère et qu'on retrouverait dans le Coran, et au sujet desquels tu as déjà ouvert un topic, j'essayerais de t'apporter une réponse là dessus.
Là je parlais simplement de ces abréviations qu'on retrouve dans le Coran, qui n'ont rien d'éthiopien ou de grec.
Image

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai10, 06:18

TetSpider a écrit :L'éthiopien, l'amharique est aussi une langue sémitique.
le GREC le Perse ??

pour l'ethiopie juste une partie du nord ouest parle la langue sémitique

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai10, 06:19

OMNISCIENTservant a écrit : ok là tu fais référence à ces mots d'origine étrangère et qu'on retrouverait dans le Coran, et au sujet desquels tu as déjà ouvert un topic, j'essayerais de t'apporter une réponse là dessus.
Là je parlais simplement de ces abréviations qu'on retrouve dans le Coran, qui n'ont rien d'éthiopien ou de grec.
Oui j"ai ouvert un topic sur ce sujet sans réponse (confused)

Roque

Ecrit le 06 mai10, 07:15

Message par Roque »

OMNISCIENTservant : je demande à une amie de m'en dire plus sur ces lettres. mais c'est une pratique "rabbinique", ça peut être un peu particulier. Il parait qu'il y aurait un cataloue de ces abréviations rabbiniques établi à New York et une autre à Munich. Je n'en sais pas plus, je ne sais notamment pas comment, à quelle occasion elles étaient utilisées, par exempel comme invocation propitiatoire avant de copier un texte de la Torah, etc ... Si quelqu'un en sait plus long ...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 mai10, 09:09

Message par Ren' »

Roque a écrit :Si quelqu'un en sait plus long
Non, malheureusement. C'est toi le plus avancé sur la question ici.
Je ne peux que te remercier pour les pistes que ton travail m'offrent pour plus tard...
Quand je trouverai le temps...
Entre 2 biberons et 3 couches
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Roque

Ecrit le 06 mai10, 09:52

Message par Roque »

Je précise que c'est issu d'une analyse philologique du Coran qui serait apparu dans un milieu arabe, mais ayant généré pour le langage religieuse une langue propre en partie tiré de l'hébreu (de l'AT) et imprégné d'aramaîsmes. Cette thèse n'est pas du tout bien vue par les arabophones.
Cepandent il y a un témoin historique du contact entre des langues multiples dans cette région à l'époque de Muhammad. L'histoire régionale contemporaine de l'émergence du Coran signale la prise de Jérusalem en 614 par les Perses (langue aryenne) avec comme auxiliaires des arabes (langue arabe) et des juifs (langue hébraïque). Ceux qui ont été défaits et chassés après la mise à sac de Jérusalem en 614 étaient des byzantins (langue grecque). Plusieurs témoignages en grec bien datés vers 620-630. Dans la région, il y avait aussi des chrétiens syriaques (langue araméenne). Derrière tout ça, il y a Luxenberg et le Père Bruno Bonnet Eymard -(ce dernier bien mal inspiré d'avoir des idées si brillantes - à mon avis -dans une enveloppe si réac !). Tous deux ne sont pas appréciés du tout par les musulmans, mais le "filon philologique" (!) est si riche qu'ils ne resteront pas longtemps seuls. Ca se rapproche des approches de Pierre Perrier pour les Evangiles.

Répondre