Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'Abrogation dans la Bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'Abrogation dans la Bible

Ecrit le 17 mai10, 02:28

Message par Tite »

Salut TetSpider !
TetSpider a écrit : C'est quoi ça par exemple ?

« Mt 10.5 Jésus envoya ces douze, et leur commanda, en disant: n'allez point vers les Gentils, et n'entrez point dans aucune ville des Samaritains; »
« Mt 15.24 Et il répondit, et dit: je ne suis envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. »

Puis :

« Mc 16.15 Et il leur dit: allez par tout le monde, et prêchez l'Evangile à toute créature. »
TetSpider mon frère, si tu connaissais les Ecritures, tu saurais que le Messie promis et annoncé par les prophètes est envoyé à ceux qui L'attendent...
c'est-à-dire qu'IL est envoyé aux enfants d'Israël...

Et ensuite, toutes les nations elles aussi recevront SA LUMIERE grâce aux Apôtres et aux disciples...

Mais les Apôtres et les disciples recevront d'abord l'Esprit Saint (puissance d'en haut) pour pouvoir annoncer les merveilles de DIEU...

Luc 24. 45-49 :
45 Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
46 Il conclut :
« C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour,
47 et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
48 C'est vous qui en êtes les témoins.
49 Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis.
Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. »

Donc, Jésus vient pour SAUVER...
et après Son Ascension, IL envoie l'Esprit Saint qui transforme les Apôtres et les disciples en témoins de l'AMOUR de DIEU...
et des témoins pleins de Joie pour proclamer la Bonne Nouvelle !
... eux qui s'étaient enfermés à clé après la mort de Jésus...
parce qu'ils avaient peur de se faire arrêter comme Jésus !
Quand l'Esprit Saint descend sur nous, IL transforme tout !
IL transforme même des "peureux" en prédicateurs joyeux qui vont partout... :)

L'Esprit Saint est descendu sur eux le jour de la Pentecôte (10 jours après l'Ascension)
On peut voir comment dans
Actes chapitre 2

Alors le commandement de Jésus a commencé se réaliser...
"Allez donc et faites-moi des disciples de toutes les nations,
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés.
Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde."
(Matthieu 28. 19)

L'Esprit Saint c'est l'action de DIEU...
IL agit dans le coeur des hommes quand ils désirent suivre Jésus...

IL transforme aussi les coeurs de pierre en coeur de chair...

"Je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau.
J'enlèverai votre coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Je mettrai en vous mon Esprit..."
(Ezéchiel 36. 26)

Sois béni TetSpider ! Que l'Esprit Saint descende sur nous et sur le monde entier !

(kiss)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 mai10, 02:52

Message par sceptique »

="unjuifdeberee"]Quand on ne comprend pas l'aspect juridique de l'abrogation coranique, on évite d'étaler son ignorance sur le forum. Le débat ici concerne l'abrogation dans la Bible et j'ai demandé à ce qu'on m'explique pourquoi trouve-t-on des versets abrogés in da holy book ?
C'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux, l'ami! Tu dis n'importe quoi! Chose certaine, des versets ont été supprimés du Coran dans le passé, comme celui qui était en rapport à une certaine consommation acceptable de vin par les Croyants, en autant qu'ils arrivaient toujours à distinguer un fil blanc d'un fil noir! ;) En ce qui me concerne, cela prouve tout simplement que votre "Dieu" n'a tout simplement pas été en mesure de donner les bonnes informations du premier coup et que, par conséquent, il est très loin d'être parfait!.. contrairement à ce que vous croyez!

D'ailleurs, votre problème est que vous vous pensez plus intelligent que la plupart des gens ordinaires et que vous pensez que les non-musulmans ne peuvent tout simplement pas comprendre le Coran. Éh bien vous faites erreur! La Bible n'est certes pas parfaite, mais elle, elle a au moins le mérite de ne pas avoir vu certains versets qui pouvaient possiblement causer des contradictions ou des incohérences être carrément supprimés de la Bible par leurs "gardiens", comme cela a vraisemblablement été le cas pour le Coran.

sceptique

Ecrit le 17 mai10, 02:58

Message par sceptique »

Roque a écrit :La Bible ne contient pas de système d'abrogation précepte par précepte comme dans le Coran, pour la simple raison que le Nouveau testament n'est pas d'abord un système légal ou de préceptes. Il y a là une divergence bien connue entre d'une part le christianisme et d'autre part le judaÏsme et l'Islame. J'attends qu'on prouve le contraire.

Par contre on trouve une seule fois le mot abrogation dans la Bible. Son emplou concerne l'abrogation du sacerdoce et de la Loi. Mais il s'agit d'une abrogation en bloc.
"Si on était parvenu à un parfait accomplissement par le sacerdoce lévitique, car il était la base de la législation donnée au peuple, quel besoin y aurait-il eu encore de susciter un autre prêtre, dans la ligne de Melkisédeq, au lieu de le désigner dans la ligne d'Aaron ? Car un changement de sacerdoce entraîne forcément un changement de loi. Et celui que vise le texte cité fait partie d'une tribu dont aucun membre n'a été affecté au service de l'autel. Il est notoire, en effet, que notre Seigneur est issu de Juda, d'une tribu pour laquelle Moïse n'a rien dit dans ses textes sur les prêtres. Et l'évidence est plus grande encore si l'autre prêtre suscité ressemble à Melkisédeq, 16 et n'accède pas à la prêtrise en vertu d'une loi de filiation humaine, mais en vertu de la puissance d'une vie indestructible. Ce témoignage, en effet, lui est rendu: Tu es prêtre pour l'éternité à la manière de Melkisédeq. De fait, on a là, d'une part, l'abrogation du précepte antérieur en raison de sa déficience et de son manque d'utilité, car la loi n'a rien mené à l'accomplissement, et, d'autre part, l'introduction d'une espérance meilleure, par laquelle nous approchons de Dieu". (Hé 7.11-18)
De toute façon, d'après ce que j'en sais, le Christ est venu pour établir une "nouvelle alliance"... ce qui implique donc un certain changement au niveau de la loi.

La preuve : les disciples de Jésus avaient le droit d'arracher des épis le jour du sabbat!.. et les animaux qui, autrefois, étaient considérés comme "impurs" par Dieu, ont finalement été déclarés "purs" par ce même Dieu! (Mat 12 et Actes 10)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 mai10, 03:58

Message par medico »

c'est pas de l'abrogation au sens que les musulmans le voyent a travers le coran.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 mai10, 05:21

Message par Yacine »

medico a écrit :c'est pas de l'abrogation au sens que les musulmans le voyent a travers le coran.
Oui en Islam c'est une abrogation méthodique, en Christianisme c'est arbitraire.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 mai10, 05:48

Message par Ren' »

TetSpider a écrit :Oui en Islam c'est une abrogation méthodique, en Christianisme c'est arbitraire.
(zzz)
...Affirmation totalement gratuite...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

medico

Ecrit le 17 mai10, 07:05

Message par medico »

TetSpider a écrit : Oui en Islam c'est une abrogation méthodique, en Christianisme c'est arbitraire.
méthodique tu as raison le coran dit tout est son contraire (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 mai10, 07:10

Message par Yacine »

medico a écrit :méthodique tu as raison le coran dit tout est son contraire (y)
Et vous vous avez l'arbitraire donc c'est ça ?.. normal puisque la Bible est vrais bourrage de tout et n'importe quoi.

medico

Ecrit le 17 mai10, 07:12

Message par medico »

TetSpider a écrit : Et vous vous avez l'arbitraire donc c'est ça ?.. normal puisque la Bible est vrais bourrage de tout et n'importe quoi.
c'est pas de l'abitraire c'est un constat de lecture du coran

sceptique

Ecrit le 18 mai10, 04:11

Message par sceptique »

medico a écrit :c'est pas de l'abrogation au sens que les musulmans le voyent a travers le coran.
Juif de Béréen fait allusion aux abrogations juridiques qu'a vraisemblablement connu le Coran dans le passé (mais qu'on ne peut pas vérifier parce que les versets en litiges ont carrément été supprimés du Coran ou remplacés par d'autres versets), mais il est stupéfait de se rendre compte que de telles abrogations juridiques ou d'ordre légales puissent être possibles avec le Dieu d'Israël dans la Bible, alors que je lui ai montré que ceci était tout à fait possible, étant donné que Jésus de Nazareth est apparu pour établir une toute nouvelle alliance en apportant des changements à la loi mosaïque d'autrefois.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai10, 04:18

Message par hallelouyah »

(Hébreux 7:11-12) 11 Si donc la perfection était effectivement grâce à la prêtrise lévitique (car c’est avec [cette prêtrise] comme institution que le peuple a reçu la Loi), quel besoin y aurait-il encore qu’un autre prêtre se lève, [un prêtre] à la manière de Melkisédec, et dont on ne dirait pas qu’il est à la manière d’Aaron ? 12 Car puisque la prêtrise est en train d’être changée, il y a nécessairement aussi un changement de la loi [...]
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai10, 20:19

Message par Tite »

Salut TetSpider !
TetSpider a écrit : Et vous vous avez l'arbitraire donc c'est ça ?... normal puisque la Bible est vrais * bourrage de tout et n'importe quoi.
* bourrage de tout et n'importe quoi.
TetSpider, mon frère, quand tu connaîtras la Bible tu pourras t'apercevoir qu'elle est comme notre terre...

Comme la Bible, elle contient tout ce qu'il nous faut pour la vie... et à profusion !
Bien sûr, avec la Bible c'est pour avoir la Vie éternelle... pas la vie terrestre...

Sur la notre terre, il ne faut pas aller à la recherche de ce qu'elle nous donne quand il fait nuit...
Il faut marcher pendant le jour... avec le soleil et sa lumière... sinon on ne peut rien voir et rien trouver...

Pour la Bible c'est pareil... il nous faut la Lumière...
et c'est Jésus la
"Lumière du monde" http://www.forum-religion.org/post589720.html#p589720

La Lumière nous permet de tout voir et de connaître la Vérité...

Sur la terre, si on marche dans la nuit on tombe dans tous les trous...
et en plus on ne peut rien comprendre de ce qui est sous nos yeux...

TetSpider, dans l'Evangile tu trouves la Lumière pour vivre dans la Vérité...
tu trouves JESUS... :)

Q'IL te bénisse mon frère !
(kiss)

Roque

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 18 mai10, 21:47

Message par Roque »

Le christianisme n'est pas - à la base - une religion de la Loi ou de préceptes. Ca énerve certains musulmans qui reviennent sans cesse sur ça, mais c'est historiquement prouvé. Jésus à la différence de Muhammad n'a pas fondé un gouvernement et un Etat.

Marie Thérèse URVOY dit ceci : "Le Coran n'envisage une révélation que sous forme d'une "loi" (sharï'a ... Mais les Evangiles admis par les chrétiens ne se présentent pas comme une législation, et même contestent la valeur religieuse de celle-ci (Mc 7.1-23). d'où l'idée que cet aspect a été occulté par eux : Jésus aurait reçu à la naissance "l'Ecriture, la Sagesse, la Torah et l'Evangile" (3.48) ; il aurait confimé une partie de la Torah et en aurait abrogé une autre, déclarant licites certaines choses reçues auparavant comme illicites (3.50, 3,45). les chrétiens devraient donc réhabiliter cet aspect afin de pouvoir "arbitrer" les litiges survenant à l'intérieur de leur communauté (5.47).

On voit donc le "mouvement" : puisque ça doit être une loi, l'Evangile est nécessairement falsifié. Autrement dit "j'ai la vérité - une idée fixe - et je soupconne l'autre de mentir". C'est bien ce que pensent les musulmans ... à ne pas confondre que sont les Evangiles analysés à partir de leur logique propre et qui ne "fonctionnent" pas du tout comme ça. Désolé :)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai10, 22:50

Message par jusmon de M. & K. »

Roque a écrit :Le christianisme n'est pas - à la base - une religion de la Loi ou de préceptes. Ca énerve certains musulmans qui reviennent sans cesse sur ça, mais c'est historiquement prouvé. Jésus à la différence de Muhammad n'a pas fondé un gouvernement et un Etat.
Jésus n'a pas installé de théocratie, c'est clair, mais c'est lui qui est à l'origine de la loi de Moïse ; avant la loi, c'était le Christianisme de l'Eglise patriarchale.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Roque

Ecrit le 18 mai10, 23:15

Message par Roque »

Ah je comprends mieux, tu fais partie de ce Christianisme de l'Eglise Patriarchale. Ca c'est assez fort et c'est pour moi un scoop ... mais pour les musulmans c'est plus fort encore, ils on recrute Adam et Noë comme prophètes.

Répondre