Spiritualité laique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Spiritualité laique

Ecrit le 16 mai10, 05:03

Message par Troubaadour »

hermes a écrit :Bon pour mon grand retour, vous en pensez quoi de la spiritualité laique ( ou athée)
je crois que cela ne pose aucun problème qu'il existe une spiritualité laïc.. mais athée j'ai du mal à le concevoir.

Il va falloir je pense que je lise Conte-sponville - Esprit de l'athéisme - pour me faire une idée sur ce sujet.. car pour moi c'est vague et tres floue.

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 05:07

Message par Shlomo Ben Cohen »

hermes a écrit :Sans compter que les crimes augmentent dans les pays où la foie existe.
N'importe quoi. Le crime est lié au régime politique en vigueur et à la prédisposition d'un peuple à l'agressivité. Il y a aussi peu de crime en Chine athée qu'en Iran islamique.
On verra plus de crime en démocratie (laïque ou non) qu'en république populaire ou religieuse.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 05:25

Message par yacoub »

La oumma est éduquée dans le culte de la violence et de la mort.
La mort du musulman dans le sentier d'Allah lui ouvre l'agréable perspective du lupanar d'Allah
où des milliers de houris l'attendent.
C'est ce qui explique que Dar El Islam reste plus violent que tout autre pays
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 05:58

Message par hermes »

Shlomo Ben Cohen a écrit : N'importe quoi. Le crime est lié au régime politique en vigueur et à la prédisposition d'un peuple à l'agressivité. Il y a aussi peu de crime en Chine athée qu'en Iran islamique.
On verra plus de crime en démocratie (laïque ou non) qu'en république populaire ou religieuse.
Mauvaise expression de ma part, donc je reformule mieux: selon plusieurs études statistiques les crimes et délits sont plus faibles dans les pays démocratiques à tendance laique que les pays à tendance religieuse.

Sinon crimes en Iran et Chine, ben vu que la répression est assez forte, c'est sur que menacer par la peur, c'est super éfficace, en gros des régimes à tandence totalitaire, comme on en à connu chez non.

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 06:22

hermes a écrit : Mauvaise expression de ma part, donc je reformule mieux: selon plusieurs études statistiques les crimes et délits sont plus faibles dans les pays démocratiques à tendance laique que les pays à tendance religieuse.
Il faudrait vérifier le taux de criminalité en France laïque et au Royaume-Uni chrétien qui ont un niveau de vie égale et un taux d'immigration semblable.
Une source pour ces statistiques?
Sinon crimes en Iran et Chine, ben vu que la répression est assez forte, c'est sur que menacer par la peur, c'est super éfficace, en gros des régimes à tandence totalitaire, comme on en à connu chez non.
On obéi à la loi que par la peur. Croire le contraire, c'est vivre dans un rêve de bisounours. En France, un jeune adulte qui brule un bien public peut le faire tant qu'il veut vu qu'il ne sera jamais réellement puni.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 06:58

Message par hermes »

Source cela fait un bout de temps, j'en avais vue une sur le magazine Science, une autre sur la religion et le monde carcéral et une que Vicomte avait donné
Non, on peut vivre dans un monde d'entraide, c'est à dire si j'aide je serais aidé en retour, par contre si je n'aide pas les autres, personne ne viendra m'aider. et je me retrouverais seul dans ma merde.

Donc pour le jeune qui brûle un bien public, puisqu'il fait une connerie, personne ne viendra l'aider si quelqu'un d'autre brûle ses biens.

Prenons un exemple un gamin brule un bus, manque de bol c'est celui que prend ses parents pour travailler, donc ils ne peuvent travailler et donc pas gagner d'argent pour nourrir ce sale gamin et donc le gamin est perdant dans tous les cas. De toute façon dans toute société il existe des droits et des devoirs, si on ne fait pas ses devoirs, on ne peut posséder de droits.

Et associer droit et devoir, je ne l'ai ressentie dans mon enfance ou celui de mes gamins, comme une peur, bien au contraire c'est une magnifique école qui permet d'apprendre le respect, pour que les autres nous respectent et nous aident ensuite en cas de besoin

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 07:25

Message par Pion »

Les pays d'amerique du sud on un taux de criminalité allant jusqu'a 100 fois plus élevé que la france, la religion y est aussi maintefois superieur et practiquement a 100% catholique. Vous devriez facilement trouver les preuves sur differents sites internet.

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 07:57

Pion a écrit :Les pays d'amerique du sud on un taux de criminalité allant jusqu'a 100 fois plus élevé que la france, la religion y est aussi maintefois superieur et practiquement a 100% catholique. Vous devriez facilement trouver les preuves sur differents sites internet.
Oui mais on peut dire autre chose. Les pays d'Amérique du sud et les pays d'Afrique ont en commun autre chose: une certaine composition raciale.
Par contre, l'Iran et les pays du Moyen-Orient où les gens sont très croyants ne connaissent que peu de criminalité, surement moins que tous les pays laïcs (France, Turquie, Tunisie et peut-être Espagne, j'ignore s'il existe d'autres pays laïcs.)

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 08:05

Non, on peut vivre dans un monde d'entraide, c'est à dire si j'aide je serais aidé en retour, par contre si je n'aide pas les autres, personne ne viendra m'aider. et je me retrouverais seul dans ma merde.
Donc pour le jeune qui brûle un bien public, puisqu'il fait une connerie, personne ne viendra l'aider si quelqu'un d'autre brûle ses biens.
Prenons un exemple un gamin brule un bus, manque de bol c'est celui que prend ses parents pour travailler, donc ils ne peuvent travailler et donc pas gagner d'argent pour nourrir ce sale gamin et donc le gamin est perdant dans tous les cas. De toute façon dans toute société il existe des droits et des devoirs, si on ne fait pas ses devoirs, on ne peut posséder de droits.

Et associer droit et devoir, je ne l'ai ressentie dans mon enfance ou celui de mes gamins, comme une peur, bien au contraire c'est une magnifique école qui permet d'apprendre le respect, pour que les autres nous respectent et nous aident ensuite en cas de besoin
Pour résumer, tout ça c'est du rêve. La réalité n'est pas et ne sera jamais comme ça.
L'Homme ne comprend que la force. S'il ne reçoit pas d'aide comme tu le dis, rien ne l'empêche de se regrouper avec d'autres comme lui pour aller se servir chez les autres vu qu'il n'existe pas de système répressif.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 08:37

Message par hermes »

Shlomo Ben Cohen a écrit :
Justement, s'il ne recoit pas d'aide, il ne peut pas se regrouper, car se regrouper c'est s'entraider. Il cherchera donc à le faire seul. Mais comme en face les autres s'aident mutuellement, ils formerons un groupe face à un autre homme. Selon la sociologie, l'espèce humaine du fait de ses faiblesses dans le monde sauvage s'est mis à utiliser l'entraide pour se renforcer mutuellement.

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 08:51

hermes a écrit : Justement, s'il ne recoit pas d'aide, il ne peut pas se regrouper, car se regrouper c'est s'entraider. Il cherchera donc à le faire seul. Mais comme en face les autres s'aident mutuellement, ils formerons un groupe face à un autre homme. Selon la sociologie, l'espèce humaine du fait de ses faiblesses dans le monde sauvage s'est mis à utiliser l'entraide pour se renforcer mutuellement.
Les parias peuvent s'entraider. Pourquoi ne le pourraient-ils pas? Il existe bien des mafias, des bandes et autres regroupement de crapules.
Ton système n'a rien de révolutionnaire: à l'échelle mondiale, c'est le système étatique. chacun se regroupent pour se défendre ou écraser d'autres groupes. Et tu verrais que les guerres (usage de la force pour s'accaparer les biens d'autrui) existent malgré tous ces réseaux parallèles d'entraide.

simplequidam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 18:31

Message par simplequidam »

shlomo ben cohen a écrit :
L'Homme ne comprend que la force. S'il ne reçoit pas d'aide comme tu le dis, rien ne l'empêche de se regrouper avec d'autres comme lui pour aller se servir chez les autres vu qu'il n'existe pas de système répressif.
des milliers d'exécutions en chine populaire, est ce là le bon exemple ?

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 18:45

Message par hermes »

Shlomo Ben Cohen a écrit : Donc on vit bien dans un monde d'entraide et non de la peur à la base
Oui, mais se sont aussi les groupes les plus instables du fait des guerres internes à ces clan et donc qui conduit à une entraide qui arrive à un moment à l'individualité
Et bien vous montrez que j'ai raison. Mais prenons un exemple, les USA ont formés BenLAden et ont armées certains pays pour les dominer, ce qui s'est passer c'est un retour de baton au final, car pas de réelle aide vers les Afgans
Donc c'est bien l'absence d'entraide suffisante qui conduit à des guerres

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai10, 01:50

hermes a écrit :Donc on vit bien dans un monde d'entraide et non de la peur à la base
Mais qui nécessite la peur pour fonctionner sans quoi l'individu peut trouver un système d'entraide parallèle et continuer ses méfaits vu qu'il ne sera jamais réellement puni.
Et bien vous montrez que j'ai raison. Mais prenons un exemple, les USA ont formés BenLAden et ont armées certains pays pour les dominer, ce qui s'est passer c'est un retour de baton au final, car pas de réelle aide vers les Afgans
Oui mais les intérêts du groupe sont plus important que les intérêts des autres. Les USA avec Ben Laden (s'il existe) n'ont rien perdu (quelques morts dans 2 tours n'ont aucune importance, ce n'est que des vies, pas de la richesse matérielle), au contraire, ils ont pu envahir l'Afghanistan sans que personne ne bronche afin d'accéder à certaines ressources (et à entourer des futurs ennemis tels que la Russie ou l'Iran.
En gros, les aider n'aurait rien donner alors que les arnaquer puis les agresser leur donne tout.
Donc c'est bien l'absence d'entraide suffisante qui conduit à des guerres
Une entraide totale (une union du monde) ne peut pas fonctionner. On s'entraide face à un péril. S'il n'y a plus de rivaux, à quoi bon s'entraider? En plus, un groupe a plus à gagner en pillant un autre qu'en s'unissant avec ce même groupe (sans compter que la rivalité entraîne le progrès).

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai10, 04:21

Message par hermes »

Une entraide totale (une union du monde) ne peut pas fonctionner. On s'entraide face à un péril. S'il n'y a plus de rivaux, à quoi bon s'entraider? En plus, un groupe a plus à gagner en pillant un autre qu'en s'unissant avec ce même groupe (sans compter que la rivalité entraîne le progrès).
Tout à fait, mais le plus grand péril de l'homme c'est la puissance de ce qu'il ne peut contrôler, c'est à dire les toussotements de notre planète et les risques liées à la démographie humaine. Par contre en pillant, justement cela oblige un pays à toujours être en avance sur les autres, pour éviter de se retrouver un jour un empire plus faible que ceux qu'il a pillé. Par exemple la politique de la France fut durant de nombreuses années la pillage de l'Afrique, mais du fait de sa perte d'influence face au reste du monde, elle a changé sa stratégie en donnant à certains pays d'Afrique des ressources avec retour sur investissement en terme de dvp économique en Afrique, des liens plus forts avec la France et une rentré d'argent part les taux d'intéret pour la France

Répondre