Jésus a t'il existé ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 24 févr.14, 10:52

Message par Saint Glinglin »

La menax a écrit :Sinon, je pourrais savoir comment tu as fais pour savoir que la fée carabosse existe, stp j'aimerais faire l'expérience.
Ben c'est aussi simple, mets-toi à genoux et demande à notre Père Céleste si la fée Carabosse vit, si elle a vécu, et tu auras une réponse.

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 24 févr.14, 10:58

Message par La menax »

je ne savais pas que tu étais dan 26 aussi Saint glin glin,

complètement ridicule ta réponse.

Je crois que ce forum est interdit au mineur, rentre à l'école.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 24 févr.14, 11:07

Message par Saint Glinglin »

Parce que ta "preuve" n'est pas ridicule, peut-être ?

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 24 févr.14, 11:13

Message par La menax »

Tu l'as essayé au moins.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 25 févr.14, 07:14

Message par dan 26 »

Je ne pense pas t'avoir donné une réponse ridicule, car j'ai répondu à ta question

non désolé tu n'as pas répondu à la question en gras désolé .
et t'ai donné le moyen de vérifier, mais je trouve ridicule le fait que tu n'est pas encore essayé.
Tu es en train de me dire la seule preuve c'est d'y croire , alors que je te demande une preuve historique, pas un ressenti enseigné par l'ECR !!!

Tu veux une preuve contemporaine, c'est à dire de l'époque du Christ ? Si c'est le cas, ben mets-toi à genoux, et tu auras une réponse qui sera une preuve pour toi de la réalité de Jésus.Désolé tu réponds à coté une preuve historique contemporaine à l'époque où il aurait vécu, n'est pas une singerie d'une position de soumission
Tu veux une preuve concrète, c'est à dire,
Définition concret
concret, adjectif
Féminin ète.
Sens 1 Qui est perceptible par les sens. Synonyme perceptible Anglais concrete
Sens 2 Qui est réel, vrai, significatif. Ex Cela constitue une avancée concrète dans l'élaboration de ce projet.
C'est pourtant simple, un document, un textes, un témoignage pour ou contre , une preuve archéologique , datant d'entre -4 et plus 50 !!!! Cela fait 30 que j'en cherche c'st introuvable . Merci d'eviter les evangiles, les ecrits de FJ, de pline, de trajan, de Suetone,etc ils ne sont pas contemporains
Ben c'est aussi simple, mets-toi à genoux et demande à notre Père Céleste si Jésus Christ vit, s'il a vécu, et tu auras une réponse.
Mais fais le d'un cœur sincère et humble.
Je te promets que tu auras ta réponse.
Ce n'est pas possible de dire des choses pareilles "crois y ; et tu auras la preuve " c'est totalement ridicule excuse moi !!
Sinon, je pourrais savoir comment tu as fais pour savoir que la fée carabosse existe, stp j'aimerais faire l'expérience.
Je n'y crois pas mais si j'y croyais, je ferai comme toi en me mettant à genoux!!!! :lol: :lol: Puisque pour toi ceux sont des preuves !!
amicalement

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 26 oct.14, 01:45
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 09 nov.14, 09:40

Message par since1924 »

Personnellement si pour moi l'existence de Dieu ne fait aucun doute, bien qu'étant était élevés dans un environnement chrétien, l'existence de Jésus m'a toujours laissé sceptique.

Aucune trace historique de son existence si ce n'est des textes écrits après sont supposé passage sur terre, mais pendant sa présence rien. Après on pourrait rétorquer qu'il demandait qu'on ébruite pas ses miracles et que les gens qui y ont assistés ont tenu leur langue de son vivant. Sauf qu'il y a un passage du nouveau testament qui pour moi pose problème, le voici:

" Tandis qu’il parlait encore, un certain représentant du président de la synagogue arriva et dit : “ Ta fille est morte ; ne dérange plus l’enseignant. ”   En entendant cela, Jésus lui répondit : “ N’aie pas peur, fais montre de foi seulement, et elle sera sauvée. ”   Quand il arriva à la maison, il ne laissa personne entrer avec lui, si ce n’est Pierre et Jean et Jacques, ainsi que le père et la mère de la fillette.  Mais tous les gens pleuraient et se frappaient la poitrine de chagrin pour elle. Alors il dit : “ Cessez de pleurer, car elle n’est pas morte, mais elle dort. ” Et ils se mirent à se moquer de lui d’un air méprisant, parce qu’ils savaient qu’elle était morte.   Mais il la prit par la main et appela, en disant : “ Fillette, lève-toi ! ”  Et son esprit revint, et elle se leva à l’instant même ; et il ordonna de lui donner à manger.   Eh bien, ses parents furent hors d’eux-mêmes ; mais il leur ordonna de ne dire à personne ce qui était arrivé. (Luc 8:49 à 56)

Il ressuscite une enfant et ça ne s'ébruite pas? << Oui mais le verset 56 >>, sauf que la fillette est forcément sortie un jour de sa chambre, les gens l'ont vu et une chose aussi extraordinaire ne s'est pas répandue? On a vraiment du mal à le croire, surtout qu'il s'agissait de la fille d'un chef religieux et que des milliers de personnes la connaissaient forcément de vue.
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... chez-vous/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68065
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 09 nov.14, 10:39

Message par medico »

Pourquoi Jésus ne veut pas faire de pub sur ce miracle?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 09 nov.14, 10:46

Message par dan26 »

medico a écrit :Pourquoi Jésus ne veut pas faire de pub sur ce miracle?
Il c'est fait de la pub puisque les évangiles ont été écrits pour cela ?
Quand il dit dans les évangiles et les actes d'aller prêcher dans le monde, il demande bien de faire de la pub .

Amicalement

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 26 oct.14, 01:45
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 09 nov.14, 11:58

Message par since1924 »

Le hic c'est qu'il y a eu de la pub après sa mort, par contre pendant son séjour rien, niet, que dalle, nada. Ha si les évangiles sauf que ceci ont été écrit après sa mort, surprenant non? Sans oublier que son corps et son esprit ont ressuscité pour monter au ciel. Une galipette bien pratique pour expliquer l'absence de preuve sur sa présence. Personne ou très peu s'étonne de savoir à quoi aurait bien pu lui servir son enveloppe charnel, là haut dans les cieux, vu qu'il est censé être celui qui a tout créé grace au pouvoir que son père lui à donner.

Il y a un autre fil ou quelqu'un de religion juive explique que rien ne prouve que ce Jésus était le messie et très franchement on ne peut pas objectivement lui ( leur ) en vouloir, tant les évangiles sont contradictoire.

edit: Que se soit lui ou pas il fit montre d'une très grande force de caractère pendant son procès.
Modifié en dernier par since1924 le 12 nov.14, 09:13, modifié 1 fois.
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... chez-vous/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68065
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 10 nov.14, 07:22

Message par medico »

Autre cas de figure.
(Marc 7:36) 36 Là-dessus il leur commanda de ne rien dire à personne ; mais plus il le leur commandait, plus ils proclamaient la chose.
— Pourquoi Jésus ne voulait-il pas que ses miracles soient rendus publics ? Plutôt que les gens tirent des conclusions à partir de rapports sensationnels ou peut-être déformés, Jésus voulait qu’ils constatent par eux-mêmes qu’il était le Christ, afin que ce soit sur ce constat qu’ils décident ou non de le suivre (Is. 42:1-4 ; Mat. 8:4 ; 9:30 ; 12:15-21 ; 16:20 ; Luc 5:14). Il a fait une exception dans le cas de l’homme qui avait été possédé par un démon, dans le pays des Géraséniens. Jésus a dit à cet homme de rentrer chez lui et de raconter à sa famille tout ce que Jéhovah avait fait pour lui. Jésus s’étant vu supplier de quitter la région, il n’aurait guère de contacts, voire aucun, avec la population locale. La présence et le témoignage d’un homme en faveur de qui Jésus avait accompli une bonne action pourraient contrebalancer tout propos négatif au sujet de la perte des porcs. — Marc 5:1-20 ; Luc 8:26-39.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 10 nov.14, 07:46

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :Autre cas de figure.
(Marc 7:36) 36 Là-dessus il leur commanda de ne rien dire à personne ; mais plus il le leur commandait, plus ils proclamaient la chose.
— Pourquoi Jésus ne voulait-il pas que ses miracles soient rendus publics ? Plutôt que les gens tirent des conclusions à partir de rapports sensationnels ou peut-être déformés, Jésus voulait qu’ils constatent par eux-mêmes qu’il était le Christ, afin que ce soit sur ce constat qu’ils décident ou non de le suivre (Is. 42:1-4 ; Mat. 8:4 ; 9:30 ; 12:15-21 ; 16:20 ; Luc 5:14). Il a fait une exception dans le cas de l’homme qui avait été possédé par un démon, dans le pays des Géraséniens.
Il y a beaucoup plus d'exceptions que ça :

Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru.
Jn 20.29

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 27 nov.14, 06:25

Message par dan26 »

aucune réponse ou contre argument n'a été apporté à ces arguments :
Cet échange avec XXXXX a permis de mettre en avant un certain nombre d'arguments avancés par ceux qui pensent que JESUS n'a pas existé.

• Composition des évangiles très tardive, entre 2 et 4 générations après les faits imaginés.
• Contradictions et incohérences totales dans ces mêmes évangiles.
• Impossibilité absolue de définir la date de naissance, le lieu, et la date de la mort de ce personnage.
• Aucune preuve concrète et « contemporaine » du passage de ce personnage en Palestine.
• Invention de tous les lieux dit « saints » à partir du 4éme siècle.
• Problèmes très sérieux de la transmission, et la traduction de ces textes, jusqu’à nos jours.
• Aucune preuve archéologique de l’époque.
• Elaboration de cette histoire sur plus de 4 siècles.
• Descriptions de 3 JC totalement différentes entre les épîtres de Paul, les synoptiques, et l’Evangile de Jean
• Nombre très important de sectes dites chrétiennes du premier siècle, qui n’étaient pas d’accord sur la nature et l’existence même de ce personnage.
etc etc

amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 27 nov.14, 10:45

Message par Saint Glinglin »

dan26 a écrit :• Elaboration de cette histoire sur plus de 4 siècles.
Ça, c'est exagéré.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 28 nov.14, 01:39

Message par dan26 »

dan 26 a dit Elaboration de cette histoire sur plus de 4 siècles.

Saint glinglin a répondu ; Ça, c'est exagéré.
Si l'on compare le Diatessaron avec les versions des évangiles , si l'on tient compte de la scission avec Marcion, si l'on fait l'état des 120 sectes chrétiens (environ), qui n'étaient pas d'accord entre elles sur des points très importants, de la doctrine ; de la nature même de JC, si l'on regarde l'évolution des textes ; force est de constater que cette histoire c'est construite sur plusieurs siècles .
exemple : la nature humaine de JC , avec pour argument l'intégration tardive de généalogies , n'a été rajouté dans les évangiles qu'âpres la fin du second siècle .

Amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 28 nov.14, 02:44

Message par Saint Glinglin »

Irénée serait mort en 202.

Or il connaissait les généalogies évangéliques :
  • Cependant saint Irénée, père de l'Église, a souligné très fortement que la généalogie donnée par Matthieu ne pouvait être la généalogie réelle de Jésus, car Jéchonias et tous ses descendants ont été formellement exclus de l'ascendance messianique par le prophète Jérémie (cf. Adv. Hae. III, 21, 9 et Jé 22, 24-30). De fait, Joseph n'est que le père virginal, ou légal (selon la Torah), de Jésus. (Cf. Mt 1,16.18-25).

    Selon saint Irénée, c'est Luc qui exposera la véritable généalogie de Jésus, par sa mère Marie, elle-même descendante de David, mais par Nathan et non par Salomon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vang ... t_Matthieu

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités