Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 30 sept.12, 02:41

Message par medico »

question pourquoi Chouraqui a introduit le tétragramme dans les évangiles?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

janot2012

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 29 sept.12, 06:25
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 30 sept.12, 02:56

Message par janot2012 »

toujours aussi obcessionnel les TJ !
les TJ ont introduit YHWH dans le NT où il n'a jamais été !
On laissera Chouraki repondre s'il en a envie ... d'autant plus qu'il emploie l'expression Ihvh-adonai et non pas Jehovah ...

mais c'est un sujet tellement obcessionnel chez les TJ qu'ils en sont à gratter toute traduction au cas où un traducteur l'aurait mis !
Il suffit d'ailleurs de lire le discours trompeur des TJ ! : ils montrent des Jehovah enlevés de l'AT, remplacés par Kurios.
de cette constatation il en deduisent qu'il aurait été aussi dans le NT ... et enlevé ! ce qui est totalement farfelu !

Mais au dela de ton postage convulsif de propagande WT, Medico, peux-tu essyer de t'interesser à la question qui est soulevée sur ce fil :

Introduire Jehovah dans le NT s'oppose aux ecrits des apotres.

Comment font "les TJ se réunissant au nom de Jehovah" .... ? alors que JC a ordonné que ce soit AU NOM DE JC? Là est la question ! certainement pas de gratouiller des traductions multiples.
rappel :
Nous avons vu les TJ on décidé d'introduire, dans leur traduction de la Bible très "particulière" le nom de Jehovah à la place de "Seigneur"(Kurios) qu'y avaient mis les evangelistes et apotres, selon tous les manuscrits qui nous sont connus.

Il s'agit bien sûr d'un irrespect total de la Bible, d'autant plus qu'en suite les dirigeants TJ présentent leur fraude comme étant "biblique".
N'hésitant pas, c'est le comble!, à accuser ceux qui restent fidèles aux manuscrits bibliques de fraude !
Tout cette controverse génère de la confusion dont ceux qui ne prennent pas la peine de vérifier la réalité choisissent finalement ce qui leur est proche.

En fait, côté chrétien cette controverse n'existe pas et désintéresse la plupart. C'est vu comme un lubie TJ, jugée inoffensive.
Mais est-ce aussi innofensif ? C'est là le but de cet article.
----------------------------------
Depuis quand le nom Jehova(ou YHWH) est utilisé ?

Selon la source yaviste, depuis Enosh, fils de Seth ou il parle du "nom de l'Eternel". Mais aucune explicitation de son origine ni de quel nom il s'agirait.
Selon la source elohiste, pas un mot.

Jehovah le dieu privé des israelites
La vraie apparition du nom de Jehovah est à situer à Exode 3

3.1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
3.2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson.
[...]
3.6 Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.
3.7 L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
3.8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
3.13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?
3.14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis.
Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous.
3.15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

Par conséquent, dans ce que texte nous raconte, nous voyons Le Dieu universel El, Elohim, Elion se dédier sons le nom de Jehovah(que Moïse ne connaît pas !) au peuple d'Israel, contre les cananéens, palestiniens, egyptiens. Tres clairement, les isrealites decident que Dieu avait pris parti pour eux. Ceci n'a evidemment rien d'original. On retrouve cà tout au cours de l'histoire de tous les peuples.
L'histoire du peuple d'Isael montre que cette fidélité à YHWH fut tres cahotique et la theologie plutôt incertaine en particulier la relation avec Baal ...(manifestation locale d'Elion qui est pourtant le Dieu dont se reclame Jehovah à Moïse). Confusion aussi autour d'Ashera - Astarté que les israelites continuent d'adorer.

La doctrine chrétienne exposée par la Bible

Bien entendu les evangiles presentent JC comme le Messie attendu par le peuple juif.
Pour autant se limite-t-il à celà ?
Manifestement le salut apporté par JC depasse largement l'attente du peuple juif :

- il s'adresse à l'ensemble du monde (ce qui a fait débat entre les disciples au début)
- son salut depasse la liberation "politique" qu'attendait le peuple mais s'adresse au salut individuel de chacun et une promesse de "vie eternelle".(cf Jean 1)

Dans ce cadre, s'adresser au Dieu privé des juifs(Jehovah) consacré à une fonction "politique" et nationaliste a-t-il un sens ?
Actes 10.45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.

L'abberation de vouloir insérer Jehovah dans le NT

Ainsi les remplacements délibérés du nom de Jehovah lorsque les apotres citent l'AT sont significatifs de cette volonté des apotres d'abandonner le culte jehovique.
Lorsque les TJ le remettent contre la volonté des apotres, ils s'opposent totalement au sens des Ecritures.

Cette volonté est clairement manifesté par l'apotre Paul en Hebreux :

JC est sacrificateur "selon l'ordre de Melchisedek" et non plus Aaron. (Hebreux 5).
Qu'est-ce que ca signifie ?
MelkiTzedek est le prêtre roi d'El-Elion, le dieu primordial universel don Jehovah se reclame être une déclinaison dédié au peuple juif.

De plus le NT affiche clairement que "le nom" auquel on doit s'adresser est "Jesus Christ".

Par consequent, non seulement Jehovah-YHWH dans le NT n'a aucun fondement littéral, mais est une aberration, une négation de la Bible et de la volonté des apotres.
Il conviendrait ensuite de se pencher pourquoi les TJ sont aussi acharnés à promouvoir cette derive anti-biblique. Mais ca merite un autre article.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 30 sept.12, 03:14

Message par medico »

tu ne répond a ma question sur la bible de Chouraqui pourquoi il met le tétragramme dans le nouveau testament.ne ne me dit pas que c'était pour lui une obsession.
et explique moi pourquoi cette bible malgache met aussi Jéhovah dans les évangiles ?
Matthieu 4:10 Fa hoy Jesosy taminy: Mandehana ianao, ry Satana: fa voasoratra hoe; Jehovah Andriamanitrao no hiankohofanao, ary Izy irery ihany no hotompoinao (Deo. 6. 13).
11 Dia nandao Azy ny devoly, ary indreo, nisy anjely tonga ka nanompo Azy.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

janot2012

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 29 sept.12, 06:25
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 30 sept.12, 03:29

Message par janot2012 »

demande à Chouraki au lieu de troller, Medico ! tu t'es pas arrangé depuis 2 ans !
et ca aboutit à quoi, tes bétises ? que parmi les milliers de traduction de Bibles dans le Monde, tu trouves de temps en temps Jehovah, ca prouve quoi ? Rien ! si ce n'est votre côté obcessionnel et de vous fixer sur des broutilles.
Concentres-toi sur le sujet ! Il y des dizaines de sujets deja ouverts où vous brandissez un jehovah trouvé au fond d'une sombre traduction.
C'est ridicule, ca prouve rien, mais ca t'empechera pas de troller, n'est-ce pas en defiant encore pendant 15 messages n'est-ce pas ?

La question sur ce sujet, je te rappelle, est de se pencher sur la volonté apostolique d'eliminer la version privée juive de Dieu(Jehovah) pour mettre en avant le Dieu universel.

Donc penches-toi sur les arguments avancés au lieu de troller, Medico! Est-ce possible ? J'en doute !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 30 sept.12, 03:41

Message par medico »

Il est mort.
rien de t'empêche de réfléchir au pourquoi.
je te signal que je suis en plein dans le sujet.
et concernant la bible malgache tu en penses quoi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 30 sept.12, 23:58

Message par medico »

Il n'y a pas que les témoins de Jéhovah qui utilisent ce nom dans le nouveau testament.la preuve ses bibles Allemande.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 01 oct.12, 19:26

Message par medico »

bible Italienne.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 01 oct.12, 20:20

Message par medico »

une autre version Malgache.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 02 oct.12, 03:16

Message par medico »

Image
c'est l'introduction de la bible du roi Jacques qui explique pourquoi elle à rétablie le nom de Jéhovah plus de 6000 fois. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 03 oct.12, 03:04

Message par medico »

Image
dictionnaire de la bible autorisé (anglais)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 03 oct.12, 17:51

Message par medico »

Commentaire de la bible Rilliet ( catholique) sur Matthieu.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

janot2012

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 29 sept.12, 06:25
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 03 oct.12, 20:07

Message par janot2012 »

Le sujet était :
"Le nom de Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres".

La tactique compulsive de Medico consiste à inonder le sujet de scans de Jehovah ... dans le AT !
Au mieux, qu'induit-il ? que d'autres traducteurs(un bible malgache) aurait aussi usé de Jehovah ?

Ca suffit dans le cadre de la propagande Medico qui ne va pas aller plus loin.
Mais le sujet n'est pas là !
Ce que je demontre dans l'intitulé du sujet c'est que les apotres ont DELIBEREMENT éliminé la reference à Jehovah, reference qui s'oppose aux commandements du Christ.
C'est "Au NOM DE JESUS CHRIST" que les chretiens doivent se réunir.(Math 18)

Alors, bien sûr reste à nos TJ de bannir ceux qui confrontent la Bible à leurs doctrines !!!
Ce forum étant entre leurs mains, mon sort est scellé !
Ca démontre de quoi ont-ils besoin pour defendre leur bouurage de crâne !

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 04 oct.12, 00:31

Message par Ren' »

janot2012 a écrit :Ce forum étant entre leurs mains
N'exagérons rien, merci.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

janot2012

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 29 sept.12, 06:25
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 04 oct.12, 01:32

Message par janot2012 »

Ren ..
je sais qu'ils se sont associés quelques moderateurs comme toi dont javais pu apprecier l'objectivité.
Mais ne rêvons pas !
Ce forum a administrateur Eliaqim, pretendu non tj ... et qui annonce que tous les notj seront detruits ... une influence Medico dont chacun connait les capacités destructrices ou de perturbation incessante par du trolling, provocs en tous genres, en toute impunité ...

Il te suffit de constater tous les cadavres de "bannis" pour avoir oser contrarier les doctrines TJ ...
vois-tu des TJ bannis, contingentés ? pourtant c'est pas faute d'injures, trolling, provocs !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 04 oct.12, 01:39

Message par medico »

Ren' a écrit : N'exagérons rien, merci.
il ne sais pas quoi dire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités