Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Qu'est ce que la liberté

Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la liberté

Ecrit le 03 nov.12, 01:27

Message par Pion »

né de nouveau a écrit :Le GBS n'est-il pas de sauver sa peau coûte que coûte ? Lors de toutes les guerres, combien ont refusé de participer aux conflits, ont préféré perdre leur vie plutôt que de risquer la vie à autrui ? *Ceux qui se sont justement appuyés sur leur intelligence, leur bon sens, ont préféré participer à la boucherie et ont défendu leur peau.
Non! Le GBS ce n'est pas de sauver sa peau coûte que coûte, justement en faisant preuve de GBS il n'y a pas vraiment de formule toutes faite ou préconçue, il s'agit d'agir de manière réfléchi en faisant preuve de jugement, et de maturité. Tu sautes des étapes avec ton exemple de situation de guerre, as-tu pensés au pourquoi? Pourquoi en sommes-nous rendu a une guerre? Et voila, tu as ta réponse, quelqu'un a manqué de GBS.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 03 nov.12, 01:40

Message par né de nouveau »

Lors de toutes les guerres, combien ont refusé de participer aux conflits, ont préféré perdre leur vie plutôt que de risquer la vie à autrui ?
*Ceux qui se sont justement appuyés sur leur intelligence, leur bon sens, ont préféré participer à la boucherie et ont défendu leur peau.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 nov.12, 03:14

Message par medico »

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.12, 06:16

Message par samuell »

une chanson de Serge Réggiani
qui s'applique parfaitement aux adeptes de la WT :

Ma liberté
Longtemps je t´ai gardée
Comme une perle rare
Ma liberté
C´est toi qui m´as aidé
A larguer les amarres
Pour aller n´importe où
Pour aller jusqu´au bout
Des chemins de fortune
Pour cueillir en rêvant
Une rose des vents
Sur un rayon de lune

Ma liberté
Devant tes volontés
Mon âme était soumise
Ma liberté
Je t´avais tout donné
Ma dernière chemise
Et combien j´ai souffert
Pour pouvoir satisfaire
Tes moindres exigences
J´ai changé de pays
J´ai perdu mes amis
Pour gagner ta confiance

Ma liberté
Tu as su désarmer
Mes moindres habitudes
Ma liberté
Toi qui m´as fait aimer
Même la solitude
Toi qui m´as fait sourire
Quand je voyais finir
Une belle aventure
Toi qui m´as protégé
Quand j´allais me cacher
Pour soigner mes blessures

Ma liberté
Pourtant je t´ai quittée
Une nuit de décembre
J´ai déserté
Les chemins écartés
Que nous suivions ensemble
Lorsque sans me méfier
Les pieds et poings liés
Je me suis laissé faire
Et je t´ai trahie pour
Une prison d´amour
Et sa belle geôlière

Et je t´ai trahie pour
Une prison d´amour
Et sa belle geôlière

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.12, 10:00

Message par Pion »

né de nouveau a écrit :Lors de toutes les guerres, combien ont refusé de participer aux conflits, ont préféré perdre leur vie plutôt que de risquer la vie à autrui ?
*Ceux qui se sont justement appuyés sur leur intelligence, leur bon sens, ont préféré participer à la boucherie et ont défendu leur peau.
Je sais que ce n'est pas toujours évident, et que ce n'est pas facile de sortir de son trou, pointer vers l'ennemie et faire feu. C'est pour ça que ça prend du GBS. L'intelligence a elle seule n'est pas une preuve de GBS, il faut aussi du jugement.

Que penses-tu de cette petite histoire?
De ce soldat de L'ONU qui serait chargé de protéger des enfants dans une école en Afrique quelque part ou il ce passait un massacre, armé de sa mitraillette M-16 il aperçoit un homme armé d'une machette entrer par la porte arrière de la petite école qu'il surveille, l'homme se met a hurler pour terrifier les enfants, ces derniers courent vers le soldat a la recherche de protection, mais l'homme se rut vers eux en balançant sa machette de tout bord tout coté en décapitant les moins vite. Le soldat pointe son arme sur lui et le somme de s’arrêter, mais l'homme saisit l'enfant le plus proche et tranquillement en fixant des yeux le soldat, il coupe la gorge de l'enfant puis s'approche du soldat et tend la main afin que le soldat lui remettre sa mitraillette, ce dernier refuse et mouille son froc, puis d'un grand coup ferme, il porte un coup mortel au soldat et s'empare de sa mitraillette puis fini de tuer tout les enfants.

Quelque instant plus tard, les camarades du soldats reviennent de leur patrouille, ils aperçoivent l'homme qui continu de vider la mitraillette sur les cadavres des enfants, en une fraction de seconde et sans qu'il n'eut le temps de les apercevoir, l'homme est abattu par plusieurs balles a la tête. Âpres avoir vérifié qu'il n'y avait plus de danger, les camarades du soldat se mirent a la recherche de survivants, ils aperçurent le soldat ensanglanté mais toujours conscient, ce dernier leur dit dans un dernier soupir avant de mourir, qu'il était le seul a aller au paradis et qu'eux n'y auront pas droit. L'un d'eux répondit que (censored)

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 03 nov.12, 22:55

Pion a écrit : Que penses-tu de cette petite histoire?
Ce genre de petites histoire ont permis les pires atrocités. C'est ce genre d'histoire qu'on racontait aux soldats français pour qu'ils torturent et massacrent en Algérie, c'est avec ce genre d'histoire qu'on a convaincu des humains de garder et de détruire d'autres humains dans des camps de concentration, c'est avec ce genre d'histoire qu'on a convaincu un pilote de larguer une bombe atomique et d'autres de bombarder au napalm des villages entiers. Oui, toutes ces personnes étaient convaincues que leur action permettrait d'éviter la violence et amènerait la paix .
Toutes ces personnes ont cru faire preuve de GBS en éliminant d'autres humains.
Ce qui est certain, c'est que dans cette histoire il y a une énorme incohérence, celui qui ne veut pas faire usage d'une arme, ne devient pas soldat !

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 03 nov.12, 23:08

samuell a écrit :une chanson de Serge Réggiani
qui s'applique parfaitement aux adeptes de la WT :
Coucou Samuell,
Merci pour cette chanson qui est une de mes préférées mais rendons à César ce qui est à César, même si j'aime beaucoup l'interprétation de Serge Reggianni, c'est une reprise d'un texte et d'une musique de Georges Moustaki.
samuell a écrit : Ma liberté
Devant tes volontés
Mon âme était soumise
Ma liberté
Je t´avais tout donné
Ma dernière chemise
Et combien j´ai souffert
Pour pouvoir satisfaire
Tes moindres exigences
J´ai changé de pays
J´ai perdu mes amis
Pour gagner ta confiance
Eh oui, cette prétendue liberté, peut couter très cher et on peut finir par être, sublime paradoxe, esclave de sa liberté :)
samuell a écrit : Les pieds et poings liés
Je me suis laissé faire
Et je t´ai trahie pour
Une prison d´amour
Et sa belle geôlière

Et je t´ai trahie pour
Une prison d´amour
Et sa belle geôlière
Merci Samuell pour cette jolie image : une prison d'amour !
Oui, nous sommes esclaves de l'amour de Dieu et de Son Christ et c'est là la vraie liberté.
Au plaisir,
Pierre

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.12, 03:21

Message par Pion »

né de nouveau a écrit : Ce genre de petites histoire ont permis les pires atrocités. C'est ce genre d'histoire qu'on racontait aux soldats français pour qu'ils torturent et massacrent en Algérie, c'est avec ce genre d'histoire qu'on a convaincu des humains de garder et de détruire d'autres humains dans des camps de concentration, c'est avec ce genre d'histoire qu'on a convaincu un pilote de larguer une bombe atomique et d'autres de bombarder au napalm des villages entiers. Oui, toutes ces personnes étaient convaincues que leur action permettrait d'éviter la violence et amènerait la paix .
Ce qui est certain, c'est que dans cette histoire il y a une énorme incohérence, celui qui ne veut pas faire usage d'une arme, ne devient pas soldat !
Tu reconnais qu'il faut commencer par le début, trouver l'origine donc.
Si on recule plus loin en arrière, avant que ce soldat ne devienne soldat, l'histoire de ce soldat c'est qu'il s'était fait convaincre d'adhérer a un mouvement religieux juste avant l’événement mais après s’être joint aux forces armées. Mais si on recule plus loin et qu'on cherche le pourquoi du conflit on remarquera que plusieurs personnes ont manqué de GBS. On pourrait remonter encore plus loin en arrière, mais arrêtons nous la, pointons du doigt les vrai responsables ceux qui ont manqué de GBS.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 04 nov.12, 04:13

Quel mouvement religieux ? Hormis les anabaptistes et les TJ, je ne vois pas (mais je ne connais pas tout) et que ce soient avec les uns ou les autres, il aurait démissionné.
Tout comme un militaire ne pouvait pas être baptisé dans l'Eglise primitive, de même un militaire ne peut pas devenir TJ ou anabaptiste en étant encore militaire.
Un chrétien digne de ce nom, ce serait jeté sur la personne au mépris de sa vie en criant aux enfants de se sauver.
Un petit exemple de problème du GBS : que fallait-il faire , bombarder les camps de concentration ou ne pas les bombarder ? Aujourd'hui, on sait que la solution la plus économique sur le plan humain aurait été de les bombarder mais à l'époque, le bon sens a voulu qu'on ne le fasse pas. Des exemples comme ça il y en a des tonnes, parce que ce qui parait du bon sens aujourd'hui paraîtra stupide demain ou aux générations futures. En dordogne, on a donné à des agriculteurs des boues d'épuration, c'était du bon sens : les déchets étaient ainsi recyclés et les terres enrichies naturellement plutôt qu'avec des engrais chimiques.....résultat ces terres sont polluées au cadmium, mercure et autres jolies choses.....
Oui, l'homme a la liberté de choisir mais ce qu'il croit être du bon sens s'avère souvent une FBI (fausse bonne idée)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 04 nov.12, 04:49

Message par sceptique »

né de nouveau a écrit : Ce genre de petites histoire ont permis les pires atrocités. C'est ce genre d'histoire qu'on racontait aux soldats français pour qu'ils torturent et massacrent en Algérie, c'est avec ce genre d'histoire qu'on a convaincu des humains de garder et de détruire d'autres humains dans des camps de concentration, c'est avec ce genre d'histoire qu'on a convaincu un pilote de larguer une bombe atomique et d'autres de bombarder au napalm des villages entiers. Oui, toutes ces personnes étaient convaincues que leur action permettrait d'éviter la violence et amènerait la paix .
Mais n'est-ce pas là ce que le Dieu de la Bible devrait faire lors de la fameuse guerre d'Harmaguédon?... c-à-d éliminer une partie des êtres humains qu'il y a sur cette terre afin d'y faire régner la paix? En tout cas, une chose et certaine : c'est qu'il y a des limites à la liberté. On n'a qu'à voir où conduit la démocratie qui défend la liberté pour constater que la corruption, l'anarchie et le désordre en sont des conséquences ultimes.

medico

Ecrit le 04 nov.12, 04:52

Message par medico »

oui mais Dieu il fait en sorte que les gens soient avertie.il ne les prend pas en traîtres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

Ecrit le 04 nov.12, 05:09

Message par sceptique »

medico a écrit :oui mais Dieu il fait en sorte que les gens soient avertie.il ne les prend pas en traîtres.
L'idéal serait que le Christ revienne afin de montrer au genre humain quel serait le modèle de lois idéales à suivre. De cette façon, chacun aurait la possibilité de choisir son camp et deviendrait, par le fait même, le seul responsable des conséquences de ses actes.

medico

Ecrit le 04 nov.12, 06:01

Message par medico »

sceptique a écrit : L'idéal serait que le Christ revienne afin de montrer au genre humain quel serait le modèle de lois idéales à suivre. De cette façon, chacun aurait la possibilité de choisir son camp et deviendrait, par le fait même, le seul responsable des conséquences de ses actes.
l'idéale c'est de croire en Jésus et en toutes les promesses qui le concerne.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 04 nov.12, 06:25

sceptique a écrit : L'idéal serait que le Christ revienne afin de montrer au genre humain quel serait le modèle de lois idéales à suivre. De cette façon, chacun aurait la possibilité de choisir son camp et deviendrait, par le fait même, le seul responsable des conséquences de ses actes.
Bonjour Sceptique,
Le Christ l'a déjà fait et combien l'ont écouté ? Il a fait des miracles, enseigné et au final, il n'y avait plus que 120 personnes qui suivaient son enseignement 50 jours après sa mort.....
Chacun est libre de croire, chacun est libre d'appliquer ou pas.
Bonne soirée,
Pierre

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.12, 01:56

Message par samuell »

L'idéal serait que le Christ revienne afin de montrer au genre humain quel serait le modèle de lois idéales à suivre. De cette façon, chacun aurait la possibilité de choisir son camp et deviendrait, par le fait même, le seul responsable des conséquences de ses actes.
et en plus il bénéficierait des médias de ce monde !
l'idéale c'est de croire en Jésus et en toutes les promesses qui le concerne.
"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient/les écoutent"
Le Christ l'a déjà fait et combien l'ont écouté ? Il a fait des miracles
miracles , qu'est ce donc ?
Chacun est libre de croire, chacun est libre d'appliquer ou pas
tout à fait à condition de ne pas assujettir de menaces sous entendu ou d'allusions

Répondre