Bonjour. Votre remarque au sujet de Jésus qui n'aurait pas eu en mains les évangiles de Jean, Marc, Matthieu et Luc lorsqu'il prêchait n'a pas de sens. En effet, ces quatre auteurs relatent la façon dont Jésus prêchait ! Comment Jésus aurait-il pu avoir besoin d'un évangile écrit par l'un de ces individus qui se font les relais de son ministère ?Omid a écrit :As salamu Aleykum
Que l'évangile soit un livre, une révélation, ou une bonne nouvelle ou les 3 à la fois, Jesus qui le préchait, n'avait pas Jean, luc, Mathieu ou Marc entre les mains....
Nous croyons donc a la Bonne Nouvelle et a la révélation faite a Jésus.
l'évangile dans le coran est au Singulier.
Mais pour debattre avec nos frères et soeurs chrétiens, nous sommes obligés d'utiliser ce dont ils possèdent et dont ils croient, "les évangiles"....
Enfin, je voudrais discuter d'un point important dans la théologie islamique : cette prétendue foi en ce qui concernerait un "évangile". Les musulmans croient que Dieu a fait descendre un évangile, qu'il l'a donné à Jésus et que les hommes auraient fini par le falsifier. On a le même schéma en ce qui concerne une "torah" et Moïse.
Il faut également préciser qu'outre cette "torah" et cet "évangile", il existe depuis toute éternité un coran, "le" coran, c'est-à-dire un condensé incréé de la torah et de l'évangile. Il serait auprès de Dieu.
Je voudrais que l'on m'explique comment Dieu n'aurait pas pu protéger sa "torah", comment il a pu envoyer un "évangile" en ne tenant pas compte de la falsification qu'aurait subie la "torah" pour laisser les hommes pervertir encore son texte sacré. Et où, enfin, Dieu aurait trouvé la recette pour éviter que les hommes, cette fois, falsifient le coran.
Enfin, pourquoi Dieu n'a-t-il pas envoyé directement son coran ? Cela nous aurait bien évité des controverses théologiques...