Alisdair a écrit :C'est faux ! Tu sais très bien que les sourates ont été classées par ordre de longueur car on ne connaît plus leur ordre véritable.
Bonjour, alisdair,
c'est faux ce que tu dis, peut être par ignorance, en fait le coran est une révélation, les versets sont descendu en fonction du contexte, de vie des musulmans.
Tu peux lire le coran, en commençant par le milieu, à la fin etc...
Et pour te confirmer ce que je te disais sur la longueur, voici :
Al Fatiha qui est la première sourate comporte = 7 versets
Al Barqara = 286
Al Imran = 200
Al Nissa = 176
Al Maeda = 120
Al Anaam = 165
Al Araf = 206 !
Al Anfal = 75
Al Tawba = 129
Yunus = 109
Hud = 123
Youssuf = 111
concernant la descente de certains versets, pour vous montrez pourquoi le coran est ainsi, mais cela n'explique pas tout :
Louange à Allah
Le consensus et les nombreux textes indiquant l’agencement des versets de chaque sourate sont très bine connus. Quant au consensus, plus d’un l’ont rapporté comme Az-Zarkachi dans al-Bourhan et Abou Djaafar. Ce dernier en a parlé en ces termes : « l’agencement des versets de chaque sourate a été établi en exécution de l’ordre du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Ce qui n’est l’objet d’aucune divergence de vues au sein des musulmans ».
Quant aux textes, il en est ce hadith cité par Ahmad, par Abou Dawoud, par at-Tirmidhi, par An-Nassaï, par Ibn Hibban et par al-Hakim selon lequel Ibn Abbas a dit Outhman : « Pourquoi n’avez vous pas séparé par la formule : bismi Allah ar rahmani ar-rahimi la sourate al-anfal de la sourate at-tawba, bien que la première fasse partie des Mathani et la seconde des « Miine »… Pourquoi les avez-vous placés parmi les « Sept Longues » ? – Outhmane dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) recevait par révélation (divine) une sourate composée de nombreux versets – Quand des versets lui étaient révélés, il appelait un scribe et disait : mets ces versets dans la sourate où l’on mentionne telle ou telle chose… La sourate al-anfal fait partie des premiers éléments de la révélation faite à Médine et la sourate bara’a fait partie des derniers éléments du Coran à être révélés, et la ressemblance de leur contenu m’a fait croire qu’elles constituent une seule sourate, et le Messager d’Allah mourut sans nous avoir expliqué que tel n’était pas le cas. Voilà pourquoi je les ai mises ensemble et ne les ai pas séparées par la formule : bismi Allahi ar-Rahman ar-Rahimi et les ai placées parmi les Sept Longues ». Al-Hakim a dit : « la chaîne des rapporteurs du hadith est sûre et Adh-Dhahabi exprime le même avis dans al-Moustadrak, 2/330.
Il en est ce hadith cité par Ahmad dans al-Mousnad (4/218) et rapporté grâce à une belle chaîne d’après Outhmane ibn Abi al-As- qui a dit : « Pendant que j’étais assis près du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) il leva son regard vers le ciel puis le baissa comme s’il allait coller au sol puis il le leva de nouveau et dit : Gabriel vient de me donner l’ordre de placer ce verset à cet endroit de la sourate « Les abeilles » : « Certes, Allah commande l' équité, la bienfaisance et l' assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l' acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.» (Coran, 16 : 90).
Il en est ce hadith cité par al-Boukhari dans le Sahih sous le numéro 4536 et rapporté d’après ibn Abi Moulayka selon lequel Ibn Zoubayr a dit : j’ai dit à Outhmane : ce verset de la sourate de la vache : « Ceux d' entre vous que la mort frappe et qui laissent des épouses, doivent laisser un testament en faveur de leurs épouses pourvoyant à un an d' entretien sans les expulser de chez elles..» (Coran, 2 :240 ) étant abrogé par un autre, pourquoi tu l’écris ? – Il dit – neveux ! Je n’en déplacerai rien.