Prier Jésus... une erreur ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
franck17360

franck17360

Re: Prier Jésus... une erreur ?

Ecrit le 08 mai13, 11:05

Message par franck17360 »

Saint Glinglin a écrit :Il a quelque part dans une épître un passage où Jésus et Dieu sont sujets d'une conjugaison au singulier.

J'ai déjà trouvé ceci :

Αὐτὸς δὲ ὁ θεὸς καὶ πατὴρ ἡμῶν, καὶ ὁ κύριος ἡμῶν Ἰησοῦς χριστός, (N χριστός → –) κατευθύναι τὴν ὁδὸν ἡμῶν πρὸς ὑμᾶς:

Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus, aplanissent notre route pour que nous allions à vous.

http://ba.21.free.fr/ntgf/1thessalonici ... _3_gf.html

11 Puisse Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus (Christ) aplanir notre route
vers vous !

http://jesusmarie.free.fr/bible_crampon ... ciens.html
Conjugaison au singulier... que ne faut-il pas entendre...

Ce verbe est à l'infinitif !

Tout s'explique ! :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 mai13, 11:11

Message par Saint Glinglin »

Le verbe "aplanir" est effectivement à l'infinitif mais cela ne nous dit pas si le sujet de la phrase est au singulier ou au pluriel.

franck17360

franck17360

Ecrit le 09 mai13, 02:41

Saint Glinglin a écrit :Le verbe "aplanir" est effectivement à l'infinitif mais cela ne nous dit pas si le sujet de la phrase est au singulier ou au pluriel.
saint glinglin a écrit :Il a quelque part dans une épître un passage où Jésus et Dieu sont sujets d'une conjugaison au singulier.
Le tout et son contraire... :?

Allez, j'arrête de discuter avec toi, c'est inutile.

oscar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai13, 13:39

Message par oscar »

Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.
Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi,
et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
2 Cor 12 :7-10
Paul a prié le Seigneur ! :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 mai13, 18:43

Message par Mormon »

Bonjour, oscar :)
Paul a prié le Seigneur ! :)

Tout dépend de qui on parle en tant que Seigneur. Paul priait Dieu, le Père sous le vocable de "seigneur".

On ne doit prier que le Père au nom de Jésus-Christ, et personne d'autre. Par contre, si le Christ ressuscité est présent devant nous, c'est à lui que nos demandes ou nos prières doivent être faîtes directement, par respect pour sa divinité et sa personne. C'est se qui se passa lorsque le peuple du Livre de Mormon reçut la visite de Jésus ressuscité.

Bonne journée, :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 mai13, 19:25

Alors, pourquoi, dans la Bible, Jésus est représenté comme l'intermédiaire entre Dieu et les hommes ?

Pourquoi dit-il : "Personne ne vient au Père que par moi " ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 mai13, 20:55

Message par Mormon »

Bonjour, franck17360
franck17360 a écrit :Alors, pourquoi, dans la Bible, Jésus est représenté comme l'intermédiaire entre Dieu et les hommes ?

Parce que par son expiation, il nous remet en présence de Dieu... Et ce n'est donc pas pour faire écran, mais pour que nous puissions parler au Père directement. Sans quoi son expiation serait sans effet.

La chute nous ayant séparés de Dieu par la mort physique, la victoire du Christ sur la mort nous remet donc automatiquement en sa présence. Par la repentance de nos péchés personnels, c'est avec assurance que nous pouvons donc profiter de cette grâce ; car nous prenons le nom du Christ sur nous et prions alors le Père en son nom.

A bientôt. :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai13, 00:52

Message par Marmhonie »

Mormon a écrit :La chute nous ayant séparés de Dieu par la mort physique...
Dieu nous a chassé de Son Royaume d'abord, jamais Dieu ne s'est séparé de nous. Il a toujours permis qu'on Le prie, et a fait des prophètes isufflés du Saint-Esprit. Il a donné une force colossale à Samson. Dieu n'abandonne jamais !
... la victoire du Christ sur la mort nous remet donc automatiquement en sa présence.
Jésus-Christ cheminait en annonçant la Bonne Nouvelle (évangile, en grec): "le Royaume de Dieu s'est approché". C'est Sa nouvelle Alliance. C'est pourquoi nul ne va au Père que par le Fils, et c'est pourquoi le Christ est venu nous dire qu'Il Est la porte, le seul chemin. Le dernier des hommes même, le condamné à mort par la justice humaine de tel ou tel pays, peut recevoir la Grâce de Son pardon, et habiter éternellement dans Sa demeure, s'il confesse Jésus-Christ sauveur, s'il reconnaît Son sang versé pour lui aussi, pour son rachat.
Qui en est vraiment digne ? Dieu a permis que chacun puisse, librement, être ainsi racheté. Par Adam il y a la mort, et par Christ il y a le rachat éternel au Ciel de nouveau auprès du Père, car par l'expiation de Christ mort et ressuscité le 3e jour, conformément aux prophètes bibliques, il nous est permis de devenir "enfant de Dieu".
C'est en effet la plus grande Nouvelle dans ce monde de larmes et de souffrances.

franck17360

franck17360

Ecrit le 11 mai13, 01:37

Mormon a écrit :Bonjour, franck17360
Parce que par son expiation, il nous remet en présence de Dieu... Et ce n'est donc pas pour faire écran, mais pour que nous puissions parler au Père directement. Sans quoi son expiation serait sans effet.

La chute nous ayant séparés de Dieu par la mort physique, la victoire du Christ sur la mort nous remet donc automatiquement en sa présence. Par la repentance de nos péchés personnels, c'est avec assurance que nous pouvons donc profiter de cette grâce ; car nous prenons le nom du Christ sur nous et prions alors le Père en son nom.

A bientôt. :)
Ne pensez-vous pas que notre propre imperfection puisse nous empêcher de parler à Dieu que par Jésus ?

Nous pouvons prier Jésus et lui retransmet notre prière...

à bientôt

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 mai13, 02:38

Message par Mormon »

franck17360 a écrit : Ne pensez-vous pas que notre propre imperfection puisse nous empêcher de parler à Dieu que par Jésus ?

Nous pouvons prier Jésus et lui retransmet notre prière...

à bientôt
Si vous voulez prier Jésus, très bien, il y a pire ! et Jésus ne vous en voudra pas ; mais pas si vous désirez le faire avec foi et obtenir des résultats, car il faut prier Dieu avec foi en Jésus-Christ, foi en son expiation qui vous autorise à vous adresser à votre Père dans les cieux... Jésus aimerait bien ne pas s'être sacrifié pour rien.

Quant à vos imperfections, elles sont aussi grandes en priant Jésus. Jésus est tout aussi parfait que Dieu. Le "problème" est le même. Il importe d'être sincère et avoir une intention réelle.

Dieu est littéralement le Père de votre esprit. Cette relation vous est unique, alors chérissez-là ; c'est par la qualité et l'authenticité de cette relation que le Saint-Esprit vous témoignera de l'amour et des souffrances qu'il éprouva lors des souffrances du Christ. C'est en ressentant ces choses que nous apprenons à devenir un avec le Père et le Fils et que la puissance de Dieu peut opérer à travers nous.

Mais c'est vrai qu'il est humainement plus commode de prier un être défini (Jésus), qu'une entité dont la nature spirituelle semble être inaccessible pour le monde chrétien en général - ce qui ne devrait pas.

A bientôt :)

franck17360

franck17360

Ecrit le 11 mai13, 02:46

Mormon a écrit : Si vous voulez prier Jésus, très bien, il y a pire ! et Jésus ne vous en voudra pas ; mais pas si vous désirez le faire avec foi et obtenir des résultats, car il faut prier Dieu avec foi en Jésus-Christ, foi en son expiation qui vous autorise à vous adresser à votre Père dans les cieux... Jésus aimerait bien ne pas s'être sacrifié pour rien.

Quant à vos imperfections, elles sont aussi grandes en priant Jésus. Jésus est tout aussi parfait que Dieu. Le "problème" est le même. Il importe d'être sincère et avoir une intention réelle.

Dieu est littéralement le Père de votre esprit. Cette relation vous est unique, alors chérissez-là ; c'est par la qualité et l'authenticité de cette relation que le Saint-Esprit vous témoignera de l'amour et des souffrances qu'il éprouva lors des souffrances du Christ. C'est en ressentant ces choses que nous apprenons à devenir un avec le Père et le Fils et que la puissance de Dieu peut opérer à travers nous.

Mais c'est vrai qu'il est humainement plus commode de prier un être défini (Jésus), qu'une entité dont la nature spirituelle semble être inaccessible pour le monde chrétien en général - ce qui ne devrait pas.

A bientôt :)
La seule différence entre Jésus et Dieu, c'est que Jésus a été "abaissé" à l'état d'être humain pour que nos fautes soient pardonné. lI est donc mieux à même de servir "d'ambassadeur au près de dieu", pour nous servir d'avocat en quelques sortes...

Jéhovah aurait vraiment du mal à comprendre notre attitude pécheresse, pas Jésus qui lui, a connu l'état d'être humain...

Je ne dis pas qu'il faut prier Jésus, c'est juste un objet de réflexion...

"Nul ne vient au Père que par moi..."

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 mai13, 03:00

Message par Mormon »

franck17360 a écrit : Jéhovah aurait vraiment du mal à comprendre notre attitude pécheresse, pas Jésus qui lui, a connu l'état d'être humain...
Vous vous faîtes une fausse idée de l'amour, de la puissance et de la justice de Dieu. Jamais Jésus ne prendra la place de votre Père en votre sein.

Au revoir. :)

franck17360

franck17360

Ecrit le 11 mai13, 03:22

Mormon a écrit : Vous vous faîtes une fausse idée de l'amour, de la puissance et de la justice de Dieu. Jamais Jésus ne prendra la place de votre Père en votre sein.

Au revoir. :)
Je n'ai jamais dit cela !

Le dessein de Dieu est bien d'instaurer Jésus comme roi du Royaume.
Il est également mort pour que nos péchés soient pardonnés, il doit donc servir d'intermédiaire entre Dieu et les hommes.
Pour moi, parler directement à Dieu me parait présomptueux.

Mais je ne mets pas Jésus à la place de Dieu.

oscar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai13, 13:32

Message par oscar »

franck17360 a écrit :Alors, pourquoi, dans la Bible, Jésus est représenté comme l'intermédiaire entre Dieu et les hommes ?

Salut Franck

Jésus n'a pas dit "personne ne prie le Père sans passer par moi" mais personne "ne vient" au Père que par moi !
" C'est MOI le chemin , la vérité et la vie" , le contexte nous apprend qu'il sera impossible d'aller chez le Père sans passer par Jésus , je rappel que la destination des Chrétiens est au ciel dans la maison du Père et qu'il serait impossible d'y aller sans être né de nouveau (Jean ch.3) .

D'autre part , Paul a bien prié le Seigneur Jésus par trois fois (dans le com plus haut) car il est bien question de Christ dans ces versets.

8-)

franck17360

franck17360

Ecrit le 11 mai13, 19:39

Si, d'après ce que tu dis, les chrétiens doivent tous aller au ciel vers le Père (ce dont je ne crois pas) , on doit passer par Jésus, pourquoi cela ne le serait-il pas encore plus pour la prière ?

Répondre