La doctrine fondatrice du christianisme
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: La doctrine fondatrice du christianisme
Ecrit le 18 mai13, 03:06En suivant ton raisonnement, le NT oblige les chrétiens à suivre les 613 commandements de l'AT.
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 mai13, 03:24Bonjour, Mormon!
Donc tous les péchés effectué par les hommes sont effacé parce que Jésus (psl) c'est sacrifié ! (je détaille et résume vulgairement je te l'accorde)
mais les gens comme hitler, mussolini et autres ils sont ou??
Donc tous les péchés effectué par les hommes sont effacé parce que Jésus (psl) c'est sacrifié ! (je détaille et résume vulgairement je te l'accorde)
Ecrit le 18 mai13, 05:04Bonjour, KAHINA
Pour les chrétiens, la chute d'Adam par la mort physique (ou l'imperfection du vieillissement) qu'elle apporta, nous a séparés de Dieu. En quelque sorte, c'est comme si l'homme avait été jeté spirituellement en prison... C'est alors qu'un sauveur (Jésus) intervient de l'extérieur pour payer la caution par sa capacité de donner sa vie et la reprendre, ainsi racheter et guérir l'humanité de la mort, lui donnant par là le droit de sortir de prison ou d'être remise en présence de Dieu... Mais une fois sortis de prison, tous, nous commettons des péchés personnels ("Car voici, cette vie est le moment où les hommes doivent se préparer à rencontrer Dieu ; oui, voici, le jour de cette vie est le jour où les hommes doivent accomplir leurs œuvres" (Alma 34:32). Une fois déliés des liens de la mort nous obtenons enfin le droit d'être enseignés par les anges et les prophètes, et, comme Jésus paya une rallonge pour nos péchés personnels, si nous nous repentons, nous ne serons pas séparés de Dieu de nouveau à la résurrection. Alors, c'est là qu'intervient la responsabilité de chacun de répondre de ses propres actes et d'éviter la seconde mort par une nouvelle séparation d'avec Dieu.
A bientôt
J'ai souligné ce qui vous a échappé :KAHINA a écrit :Bonjour, Mormon!
Pour les chrétiens, la chute d'Adam par la mort physique (ou l'imperfection du vieillissement) qu'elle apporta, nous a séparés de Dieu. En quelque sorte, c'est comme si l'homme avait été jeté spirituellement en prison... C'est alors qu'un sauveur (Jésus) intervient de l'extérieur pour payer la caution par sa capacité de donner sa vie et la reprendre, ainsi racheter et guérir l'humanité de la mort, lui donnant par là le droit de sortir de prison ou d'être remise en présence de Dieu... Mais une fois sortis de prison, tous, nous commettons des péchés personnels ("Car voici, cette vie est le moment où les hommes doivent se préparer à rencontrer Dieu ; oui, voici, le jour de cette vie est le jour où les hommes doivent accomplir leurs œuvres" (Alma 34:32). Une fois déliés des liens de la mort nous obtenons enfin le droit d'être enseignés par les anges et les prophètes, et, comme Jésus paya une rallonge pour nos péchés personnels, si nous nous repentons, nous ne serons pas séparés de Dieu de nouveau à la résurrection. Alors, c'est là qu'intervient la responsabilité de chacun de répondre de ses propres actes et d'éviter la seconde mort par une nouvelle séparation d'avec Dieu.
A bientôt
Modifié en dernier par Mormon le 18 mai13, 23:07, modifié 3 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Ecrit le 18 mai13, 06:07Les vrais chrétiens de l’époque utilisaient les écritures, connaissaient et faisaient la volonté de Dieu, ils annonçaient la bonne nouvelle et se nourrissaient chaque jour spirituellement, ils se réunissaient , étudiaient la parole de Dieu et la mettaient en pratique dans leur vie de tous les jours ,... voilà ce qu'est un vrai chrétien et surtout voilà ce qui plait à Dieu .zippy a écrit : Le christianisme n'a pas besoin de la bible pour exister. C'est le christianisme qui a écrit la bible (le NT pour être plus précis) et non le contraire! Le christianisme pur écrit de nouvelle écritures tout en suivant les ancienne. Ça a toujours été comme ça de tout peuple favoriser de Dieu depuis le commandement du monde.
Une religion qui ne fait que "suivre" ce qui a été dit admet de se fait qu'elle est une religion morte et sans âme.
Par exemple dans l'histoire Biblique chaque période de prospérité où le peuple suivait Dieu était des périodes où de nouveaux écrits ont été donné.
Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s'il observe la loi! - Proverbe 29:18
Proverbes 2
2 Mon fils, si tu reçois mes paroles et si tu conserves avec soin auprès de toi mes commandements, 2 pour prêter à la sagesse une oreille attentive, afin d’incliner ton cœur vers le discernement ; 3 si en outre tu appelles l’intelligence et si vers le discernement tu fais retentir ta voix, 4 si tu continues à chercher cela comme l’argent, et si tu le recherches sans relâche comme des trésors cachés+, 5 alors tu comprendras la crainte de Jéhovah et tu trouveras la connaissance de Dieu.
Les pseudo chrétiens eux n'en font qu'à leur tête
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 18 mai13, 11:58Vraiment? Ça pourrait tenir comme raisonnement sauf si l'on connait l'histoire... Les écritures biblique tel que nous les connaissons sont apparue au 4ème sciecle APRÈS Jésus christ.... Pendant des décennie les premiers chrétiens n'avait pas de canon clair et précis sur lequel se référer. C'était encore plus vrai même du temps des apôtres! La confusion était-t-elle que de fausse lettres circulait (2 Thessaloniciens 2:1-2). Des lors la seul façon que les chrétiens pouvait se rapprocher de Dieu c'était en faisant confiance aux apôtres et aux gens qu'ils avaient appellé, pas en quelques morceaux de papier qui circulait. Le problème avec ces morceaux de papier c'est qu'on peut leurs faire dire ce que l'ont veut, c'est pour cela qu'il y a tant d'église aujourd'hui et que le peuple est "sans frein". Et quelqu'un qui prêtant avoir trouvé la vérité grâce à une étude "supérieur" des écritures est enflé d'orgueil. "Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, " - Daniel 2:28 seul Dieu peut révéler la vérité. Aucune étude aussi approfondie soit-elle ne peut le faire. Mais depuis le début des que les apôtres sont absent, il y a des gens qui prennent ce qu'ils ont laissé (les écritures) pretandent à un savoir (une étude) plus grande et éloigne le troupeau "29 Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau,Amelia a écrit : Les vrais chrétiens de l’époque utilisaient les écritures, connaissaient et faisaient la volonté de Dieu, ils annonçaient la bonne nouvelle et se nourrissaient chaque jour spirituellement, ils se réunissaient , étudiaient la parole de Dieu et la mettaient en pratique dans leur vie de tous les jours ,... voilà ce qu'est un vrai chrétien et surtout voilà ce qui plait à Dieu .
Proverbes 2
2 Mon fils, si tu reçois mes paroles et si tu conserves avec soin auprès de toi mes commandements, 2 pour prêter à la sagesse une oreille attentive, afin d’incliner ton cœur vers le discernement ; 3 si en outre tu appelles l’intelligence et si vers le discernement tu fais retentir ta voix, 4 si tu continues à chercher cela comme l’argent, et si tu le recherches sans relâche comme des trésors cachés+, 5 alors tu comprendras la crainte de Jéhovah et tu trouveras la connaissance de Dieu.
Les pseudo chrétiens eux n'en font qu'à leur tête
30 et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux." - actes 20:29-30
Ainsi nous voyons que les vrai chrétien du début, tel les apôtres, laissait des écritures derrière eux (les évangiles, les épitres, etc..) qu'ils avaient eux-même écrit. Ceux qui ont égaré les gens sont ceux qui ont prétendu expliquer et diriger des études sur ces écritures sans rien ajouter.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 18 mai13, 12:06Tu es en train de dire que les chrétiens n'auraient pas eu d'écritures avant le IVème siècle.
Comment auraient-il alors sur ce qu'il fallait croire et comment les sectes pouvaient-elles se disputer entre elles si elles n'avaient pas de matière sur laquelle se disputer ?
Comment auraient-il alors sur ce qu'il fallait croire et comment les sectes pouvaient-elles se disputer entre elles si elles n'avaient pas de matière sur laquelle se disputer ?
Ecrit le 18 mai13, 12:21Un syncrétique ne peut expliquer une religion.
Où Sont les chrétiens digne de ce nom ?
Ou préférez vous céder la compréhension du christianisme à des mormons ?
Peace.
Peace.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»
«Coran 27:19»
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 18 mai13, 12:24Les chrétiens avait des écritures bien évidemment. Mais elles ne ressemblait pas aux nôtres. La Bible telle que nous la connaissons est une invention du 4ème siècle. Par invention j'entends rassemblement de certains des écrits qui était considéré écriture et réjection de d'autres.Saint Glinglin a écrit :Tu es en train de dire que les chrétiens n'auraient pas eu d'écritures avant le IVème siècle.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 18 mai13, 12:35Le fait que Constantin ait demandé aux curés de se mettre définitivement d'accord sur le canon n'empêche pas qu'ils aient pu être grosso modo d'accord bien avant le concile de Nicée.
Ecrit le 18 mai13, 22:08Bonjour, Wayell
La doctrine telle que je l'ai exposé dans le sujet est inattaquable par les chrétiens des divers courants composant le christianisme ordinaire. C'est parce qu'ils l'ont perdue de vue depuis longtemps qu'ils sont dans la confusion concernant les autres points. C'est grave ! l'essentiel leur échappe.
C'est pour cela qu'ils ne se sont jamais accordés sur la définition de la divinité qui passe par la définition du libre arbitre personnel impliquant la notion d'incréation, la notion de préexistence, la notion d'une nature physique de Dieu, la notion de tendre à acquérir pleinement cette nature de Dieu, la notion d'avoir été engendré en esprit par la divinité, la notion d'être littéralement les enfants d'esprit d'un Dieu aimant, la notion d'être mari et femme dans l'éternité, la notion de créer et de multiplier éternellement, ou de vie éternelle, la notion de devenir véritablement semblable à Dieu par une résurrection littérale.
A la place de tout cela, nous trouvons un foisonnement de recettes différentes mélangeant l'Ecriture aux philosophies d'hommes, selon les modes du siècle.
Bonne journée.
Les chrétiens dignes de ce nom, ce sont ceux qui ne rejettent pas leurs prophètes. Dieu leur a envoyé une nouvelle révélation à travers l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.Wayell a écrit :Un syncrétique ne peut expliquer une religion.
Peace.
La doctrine telle que je l'ai exposé dans le sujet est inattaquable par les chrétiens des divers courants composant le christianisme ordinaire. C'est parce qu'ils l'ont perdue de vue depuis longtemps qu'ils sont dans la confusion concernant les autres points. C'est grave ! l'essentiel leur échappe.
C'est pour cela qu'ils ne se sont jamais accordés sur la définition de la divinité qui passe par la définition du libre arbitre personnel impliquant la notion d'incréation, la notion de préexistence, la notion d'une nature physique de Dieu, la notion de tendre à acquérir pleinement cette nature de Dieu, la notion d'avoir été engendré en esprit par la divinité, la notion d'être littéralement les enfants d'esprit d'un Dieu aimant, la notion d'être mari et femme dans l'éternité, la notion de créer et de multiplier éternellement, ou de vie éternelle, la notion de devenir véritablement semblable à Dieu par une résurrection littérale.
A la place de tout cela, nous trouvons un foisonnement de recettes différentes mélangeant l'Ecriture aux philosophies d'hommes, selon les modes du siècle.
Bonne journée.
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 mai13, 22:18Bonjour, MormonMormon a écrit :Bonjour, KAHINA![]()
J'ai souligné ce qui vous a échappé :
Pour les chrétiens, la chute d'Adam par la mort physique (ou l'imperfection du vieillissement) qu'elle apporta, nous a séparés de Dieu. En quelque sorte, c'est comme si l'homme avait été jeté spirituellement en prison... C'est alors qu'un sauveur (Jésus) intervient de l'extérieur pour payer la caution - la mort ne pouvant pas, lui, le retenir grâce à son absolue perfection, il peut donc de l'extérieur agir d'une manière illimitée : donner sa vie et la reprendre, ainsi racheter et guérir l'humanité de la mort, lui donnant par là le droit de sortir de prison ou d'être remise en présence de Dieu par la capacité de ressusciter... Mais une fois sortis de prison, tous, nous commettons des péchés personnels ("Car voici, cette vie est le moment où les hommes doivent se préparer à rencontrer Dieu ; oui, voici, le jour de cette vie est le jour où les hommes doivent accomplir leurs œuvres" (Alma 34:32) ; et, pour ces péchés personnels Jésus paya une rallonge. Mais, comme nous sommes sortis de prison par la victoire sur la mort, nous avons le droit d'être enseignés par les anges et les prophètes pour être remis en présence de Dieu ; et, si nous nous repentons, nous ne serons pas séparés de Dieu de nouveau à la résurrection. Alors, c'est là qu'intervient la responsabilité de chacun de répondre de ses propres actes et d'éviter la seconde mort par une nouvelle séparation d'avec Dieu.
A bientôt
Une question pourquoi la mort d'Adam (psl) entraine sa chute? Pourquoi l'imperfection du vieillissement? le vieillissement fait parti de l'ordre des choses, de la nature humaine,Pour les chrétiens, la chute d'Adam par la mort physique (ou l'imperfection du vieillissement) qu'elle apporta, nous a séparés de Dieu.
du début de l'approche de la fin de la vie pas une chute et pas une imperfection non?
La mort d'Adam nous sépare de dieu???? au contraire elle nous fait nous rapprocher de lui, Adam est le premier prophète d'une série...
En quelque sorte, c'est comme si l'homme avait été jeté spirituellement en prison... C'est alors qu'un sauveur (Jésus) intervient de l'extérieur pour payer la caution - la mort ne pouvant pas, lui, le retenir grâce à son absolue perfection, il peut donc de l'extérieur agir d'une manière illimitée : donner sa vie et la reprendre, ainsi racheter et guérir l'humanité de la mort, lui donnant par là le droit de sortir de prison ou d'être remise en présence de Dieu par la capacité de ressusciter.
Pourquoi l'homme aurait il été jeté en prison?? donc dieu nous jette en prison il nous fait pas payer nos péchés et Jésus nous les rachetes??
Tu ne vois là en rien quelque chose qui te choc dans tes propos??
Jésus intervient en sauveur il se sacrifie pour le rachat de nos fautes?? Dit moi c'est un super héro celui que tu décris? Moi je connais un prophète Jésus qui n'a nul besoin de se sacrifié pour le rachat d'innombrable et atroce péchés que les hommes ont fait sur cette terre. Et je dirais même quelle injustice si dieu agissait ainsi..Non?
Sans vouloir t'offenser Mormon j'ai l'impression de lire un scripte pour un film..et, pour ces péchés personnels Jésus paya une rallonge. Mais, comme nous sommes sortis de prison par la victoire sur la mort, nous avons le droit d'être enseignés par les anges et les prophètes pour être remis en présence de Dieu ; et, si nous nous repentons, nous ne serons pas séparés de Dieu de nouveau à la résurrection. Alors, c'est là qu'intervient la responsabilité de chacun de répondre de ses propres actes et d'éviter la seconde mort par une nouvelle séparation d'avec Dieu.
Mais bon je t'entends mais je ne te comprends pas du moins je ne suis pas d'accords avec ta vision des choses.
Ecrit le 18 mai13, 22:47Bonjour, KAHINA
Bien à vous.
Tout simplement parce qu'il devient corruptible, donc impur. Et, rien d'impur ne peut demeurer en présence de Dieu. Cette séparation correspondant à cette chute.KAHINA a écrit :Une question pourquoi la mort d'Adam (psl) entraine sa chute? Pourquoi l'imperfection du vieillissement? le vieillissement fait parti de l'ordre des choses, de la nature humaine,
Pour devenir prophète, il faut être en relation avec Dieu. Impossible d'être prophète en étant séparé de Dieu. C'est seulement le sacrifice futur de Jésus qui a pu faire, rétroactivement, qu'Adam soit remis en relation et devienne prophète.La mort d'Adam nous sépare de dieu???? au contraire elle nous fait nous rapprocher de lui, Adam est le premier prophète d'une série...
Il faut savoir que d'être coupé de Dieu sans espoir de résurrection, ça correspond virtuellement et spirituellement à une prison.Pourquoi l'homme aurait il été jeté en prison?? donc dieu nous jette en prison il nous fait pas payer nos péchés et Jésus nous les rachetes??
Adam et Eve ayant choisi de mourir et la séparation d'avec Dieu, comment voulez-vous qu'ils s'en sortent si ce n'est qu'avec une autre personne que Dieu ayant le pouvoir de racheter de la mort ?Tu ne vois là en rien quelque chose qui te choc dans tes propos??
Jésus intervient en sauveur il se sacrifie pour le rachat de nos fautes?? Dit moi c'est un super héro celui que tu décris? Moi je connais un prophète Jésus qui n'a nul besoin de se sacrifié pour le rachat d'innombrable et atroce péchés que les hommes ont fait sur cette terre. Et je dirais même quelle injustice si dieu agissait ainsi..Non?
Vous ne m'offensez pas. C'est simplement cela la base du christianisme : la justice exige une sanction, mais la perfection de Dieu exige la miséricorde. Par Jésus ces deux notions deviennent complémentaires et compatibles.Sans vouloir t'offenser Mormon j'ai l'impression de lire un scripte pour un film..
Mais bon je t'entends mais je ne te comprends pas du moins je ne suis pas d'accords avec ta vision des choses.
Bien à vous.
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 mai13, 23:47Mormon je ne te suis toujours pas mais je cherche a comprendre.
Déjà quel livre biblique lit tu?
Ecrit le 19 mai13, 00:22Je vous suis reconnaissant de chercher à comprendre. Vous constaterez que le christianisme possède sa propre logique ; qu'il ne se résume pas à la question de la trinité.KAHINA a écrit :Mormon je ne te suis toujours pas mais je cherche a comprendre.
Dieu a tout prévu à l'avance. Sa création était au départ parfaite et immortel. L'homme a désiré connaître le bien et le mal pour progresser vers la divinité. Pour cela il a choisi de se séparer de Dieu par la mort car c'était la seule façon de parvenir à cette connaissance... Dieu savait à l'avance qu'il ferait ce choix, l'ayant favorisé en plaçant l'arbre de la connaissance du bien et du mal bien au milieu du jardin d'Eden.
Tout cela est biblique à la lumière de la révélation prophétique chrétienne actuelle.
A bientôt
-