La justice selon les athées.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Re: La justice selon les athées.
Ecrit le 17 juin13, 08:17Wayvell
Analyse la symbolique de la justice(la notre) représentée par un être avec les yeux bandés portant une balance. Pourquoi les yeux bandés ? L'homme n'est pas omniscient et donc ne pourra jamais rendre justice à Sa Pleine Mesure tel que Dieu
On peut toujours interpréter les symboles à sa façon.
Pour moi, les yeux bandés, signifie "dans l'ignorance de la personnalité de l'accusé". "qu'il soit puissant ou misérable" disait La Fontaine, au temps des privilèges.
La balance pour trouver l'équilibre entre les faits reprochés et la sanction adaptée.
Analyse la symbolique de la justice(la notre) représentée par un être avec les yeux bandés portant une balance. Pourquoi les yeux bandés ? L'homme n'est pas omniscient et donc ne pourra jamais rendre justice à Sa Pleine Mesure tel que Dieu
On peut toujours interpréter les symboles à sa façon.
Pour moi, les yeux bandés, signifie "dans l'ignorance de la personnalité de l'accusé". "qu'il soit puissant ou misérable" disait La Fontaine, au temps des privilèges.
La balance pour trouver l'équilibre entre les faits reprochés et la sanction adaptée.
Ecrit le 17 juin13, 09:47Tu confirme ce que je disais ^^
Le bandeau symbolise la non connaissance absolue qui est réservée qu'à Dieu, l'Omniscient. l'Homme ne l'est pas et sa justice aussi.
Peace.
Le bandeau symbolise la non connaissance absolue qui est réservée qu'à Dieu, l'Omniscient. l'Homme ne l'est pas et sa justice aussi.
Peace.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»
Ecrit le 17 juin13, 11:32Je crains que ça ne soit cette même honnêteté qui fonde les pensées des athées. M'enfin...rayaan a écrit :Je vois où tu veux en venir.
Le point de vue croyant est plus beau que le point de vue athée mais c'est pas pour autant qu'il est vrai ( même si j'en suis persuadé ^^ ).
J'attends que tu poursuive tes recherches en étant honnête en espérant que tu finisse par en conclure que Dieu existe.
Boemboy a écrit :Pour moi, les yeux bandés, signifie "dans l'ignorance de la personnalité de l'accusé". "qu'il soit puissant ou misérable" disait La Fontaine, au temps des privilèges.
Diable, Wayell, il n'est pourtant pas si difficile de se servir de son cigare (et je ne parle pas du moustachu, bande de galopins).Wayell a écrit :Tu confirme ce que je disais ^^
Le symbole de la justice a été pensé dans l'esprit que décrit Boemboy, à savoir "sans prendre compte de la personnalité ou de la position de l'accusé". Il ne symbolise pas l’imperfection inhérente au jugement humain dont tu parles. Enfin tu peux l’interpréter comme ça si ça te chante, toujours est-il qu'il n'a pas été pensé ainsi.
Hm, on se demande bien pourquoi.C'est sidérant comment tu banalise Dieu, l'Unique, l'Omniscient
Quizz : est-ce que la "légitime défense" est recevable par le tribunal divin ? A vos stylos ! (En cette période de bac)
Ecrit le 17 juin13, 12:32@DeCon
N'importe NAWAK !
La justice est représentée par le glaive, symbole de puissance. Pas de jugement sans puissance. Puis par la balance représentatif de l'équité et de l'impartialité dans la rétribution, dans le bon comme dans le mauvais (deux pèses). Et enfin, par le bandeaux, symbole d'impartialité dans le sens où elle n'est pas regardante sur le statut du plainant ou de l'accuser, mais ceci dit le principal rôle du bandeaux est l'obstruction de la vue, car si elle était (la justice) voyante impliquerait la perfection dans le jugement, sans erreur, exempte d'erreurs, pas une seule fois, puisque la vue octroie le savoir dans le détaille. Ceci est impossible pour la justice humaine, elle est imparfaite à l'image du bandeaux qui obstrue la vue.
Vue=Omniscience.
Peace.
N'importe NAWAK !
La justice est représentée par le glaive, symbole de puissance. Pas de jugement sans puissance. Puis par la balance représentatif de l'équité et de l'impartialité dans la rétribution, dans le bon comme dans le mauvais (deux pèses). Et enfin, par le bandeaux, symbole d'impartialité dans le sens où elle n'est pas regardante sur le statut du plainant ou de l'accuser, mais ceci dit le principal rôle du bandeaux est l'obstruction de la vue, car si elle était (la justice) voyante impliquerait la perfection dans le jugement, sans erreur, exempte d'erreurs, pas une seule fois, puisque la vue octroie le savoir dans le détaille. Ceci est impossible pour la justice humaine, elle est imparfaite à l'image du bandeaux qui obstrue la vue.
Vue=Omniscience.
Peace.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
Ecrit le 18 juin13, 10:28Je te renvoie à ma remarque fumeuse un post au dessus.
- Amine Venezia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 24 juin13, 03:25Dans la série "Game of Thrones", les personnages principaux meurent indifféremment de leurs moralités, que leurs actions aient été ou non récompensées ou punies. Ce qui n'empêche pas cette série d'être appréciée : elle est l'une des séries les plus regardées de tous les temps.
Mais la vie n'est pas un film ou une série télévisée. Les happy end n'y sont pas systématiques. Certaines mauvaises actions resteront impunies, c'est ainsi. Bienvenue dans la réalité : ce ne sont pas vos souhaits qui la façonnent.
Par ailleurs, en toute partialité, je trouve la justice humaine bien plus juste que la justice divine. Un exemple : l'enfer promis aux incroyants. Une éternité de tortures pour un type dont la seule faute aura été de se fier à sa raison plutôt qu'a quelques écrits contradictoires, c'est tout sauf juste : c'est la vengeance minable d'un complexé revanchard.
D'ailleurs, quelle que soit la faute, la punition est éternelle : vous appelez ça une justice ? Moi non.
La justice des hommes est proportionnée, graduée. Et c'est bien pour cela qu'elle seule mérite le nom de "Justice".
Mais la vie n'est pas un film ou une série télévisée. Les happy end n'y sont pas systématiques. Certaines mauvaises actions resteront impunies, c'est ainsi. Bienvenue dans la réalité : ce ne sont pas vos souhaits qui la façonnent.
Par ailleurs, en toute partialité, je trouve la justice humaine bien plus juste que la justice divine. Un exemple : l'enfer promis aux incroyants. Une éternité de tortures pour un type dont la seule faute aura été de se fier à sa raison plutôt qu'a quelques écrits contradictoires, c'est tout sauf juste : c'est la vengeance minable d'un complexé revanchard.
D'ailleurs, quelle que soit la faute, la punition est éternelle : vous appelez ça une justice ? Moi non.
La justice des hommes est proportionnée, graduée. Et c'est bien pour cela qu'elle seule mérite le nom de "Justice".
Amine Venezia
Journal d'un prophète
Journal d'un prophète
- mirtelle32
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 juin13, 04:36si des messagers ,des livres saints,des miracles,des gens de sciences n'avaient pas été envoyé par Dieu,certes tu aurais pu dire que c'est de l'injustice or tout nous à été envoyé pour que le message soit bien transmis maintenant tu t'obstines à ne pas croire ,c'est à toi que tu dois en vouloir et non à DIEU
la justice de l'homme ne peut etre juste car des innocents sont condamnés pour rien,certains à la place des vrais criminels et tu trouves ça juste, alors que la justice de Dieu est véritable,tu seras jugé sur tes propres actes fussent le poids d'un atome...
la justice de l'homme ne peut etre juste car des innocents sont condamnés pour rien,certains à la place des vrais criminels et tu trouves ça juste, alors que la justice de Dieu est véritable,tu seras jugé sur tes propres actes fussent le poids d'un atome...
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .
- Amine Venezia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 24 juin13, 05:14Non, myrtelle32, je ne peux pas en vouloir à dieu : je sais qu'il n'existe pas.
Vos messagers, vos livres nous décrivent un gamin capricieux qui promet l'enfer à ceux qui ont eu l'audace de ne pas l'écouter, et vous voudriez qu'on les prenne au sérieux ?
Cette "erreur d'appréciation" fatidique ne s'applique d'ailleurs pas qu'aux athées. Si vous adorez Allah, mais qu'au final le dieu unique se révèle être le Jéhovah des témoins éponymes, il vous enverra en enfer de la même façon.
Et je pourrais alors également ergoter que des messagers, des livres, des prétendus miracles, des charlatans vous avaient prévenu qu'il ne fallait pas adorer d'autre dieu que Jéhovah, vous accuser, vous dire que c'est de votre faute : vous avez prié le mauvais dieu. Dommage.
Mais non, je sais bien qu'un dieu de justice baserait son jugement sur des critères plus nobles que son orgueil blessé.
La justice des hommes est imparfaite, mais elle a le mérite d'être impartiale, proportionnelle, et adaptée. Aucun de ces qualificatifs ne s'applique à la justice divine.
Vos messagers, vos livres nous décrivent un gamin capricieux qui promet l'enfer à ceux qui ont eu l'audace de ne pas l'écouter, et vous voudriez qu'on les prenne au sérieux ?
Cette "erreur d'appréciation" fatidique ne s'applique d'ailleurs pas qu'aux athées. Si vous adorez Allah, mais qu'au final le dieu unique se révèle être le Jéhovah des témoins éponymes, il vous enverra en enfer de la même façon.
Et je pourrais alors également ergoter que des messagers, des livres, des prétendus miracles, des charlatans vous avaient prévenu qu'il ne fallait pas adorer d'autre dieu que Jéhovah, vous accuser, vous dire que c'est de votre faute : vous avez prié le mauvais dieu. Dommage.
Mais non, je sais bien qu'un dieu de justice baserait son jugement sur des critères plus nobles que son orgueil blessé.
La justice des hommes est imparfaite, mais elle a le mérite d'être impartiale, proportionnelle, et adaptée. Aucun de ces qualificatifs ne s'applique à la justice divine.
Amine Venezia
Journal d'un prophète
Journal d'un prophète
- mirtelle32
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 juin13, 06:18Certes je suis sur de ne pas me tromper de croyance,et oui le coran est la parole d'Allah et non d'un gamin capricieux!!!
«Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
[ sourate 67 - Versets 1-2 ]
Sourate 2 "Al Baqara" verst 38 <<Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés">>
Sourate 6 "Al An'am" verset 98 <<Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent.>>
Allah est le seul savant!!!
«Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
[ sourate 67 - Versets 1-2 ]
Sourate 2 "Al Baqara" verst 38 <<Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés">>
Sourate 6 "Al An'am" verset 98 <<Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent.>>
Allah est le seul savant!!!
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .
- Amine Venezia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 24 juin13, 07:02Sourate (57) "Al Hadîd" verset 19 : "Quant aux incroyants qui ont renié les versets d'Allah, ceux-là seront les hôtes de l'Enfer qu'ils ne quitteront jamais."
Ce sont là les paroles d'un gamin capricieux.
Je traduis :
Tu n'as pas cru en moi, et bien tu vas aller en enfer, et tu y resteras toujours ! Na !
Ce sont là les paroles d'un gamin capricieux.
Je traduis :
Tu n'as pas cru en moi, et bien tu vas aller en enfer, et tu y resteras toujours ! Na !
Amine Venezia
Journal d'un prophète
Journal d'un prophète
- mirtelle32
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 juin13, 07:27tu as été ingrat envers ton créateur,tu as menti sur son message et tu l'as insulté de gamin capricieux donc il faut bien qu'il te montre sa puissance,dommage pour toi!!!
maintenant tu es libre de ne pas choisir l'islam mais crois tu en Dieu?
maintenant tu es libre de ne pas choisir l'islam mais crois tu en Dieu?
- Amine Venezia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 24 juin13, 07:56Cela répond-il à votre dernière question ?Amine Venezia a écrit :Non, myrtelle32, je ne peux pas en vouloir à dieu : je sais qu'il n'existe pas.
Ce que j'ai dit précédemment s'applique sans distinctions à toute religion qui assure l'enfer à ceux qui n'y adhèrent pas, je ne me cantonne aucunement à l'Islam.
Quelle puissance ? Je n'ai rien vu.
Aucun mensonge, et je n'ai insulté personne : j'ai cité une sourate qui démontrait mon point de vue, en argumentant.
En revanche, votre propre argumentation m'apparaît plus que bancale. "Le Coran est la parole de Dieu, la preuve : c'est écrit dans le Coran". Je doute qu'un raisonnement aussi biaisé ne parvienne à convaincre quiconque.
Amine Venezia
Journal d'un prophète
Journal d'un prophète
- mirtelle32
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 juin13, 09:21je ne suis pas là pour vous convaincre,mieux vaut convaincre un âne qu'un athée...
enfin vous avez dis que c'était la parole d'un gamin capricieux,pour moi c'est une insulte quand on connait la grandeur d'Allah
Allah a tout dis dans le coran mais si vous êtes obstiné à ne pas croire,ce n'est pas moi qui va vous guider,Allah guide qu'il veut,moi je suis là juste pour partager ma religion mais en aucun cas pour convertir les gens car chacun sa tombe ,je ne portera pas vos péchés sur mon dos,désolé!!!
enfin vous avez dis que c'était la parole d'un gamin capricieux,pour moi c'est une insulte quand on connait la grandeur d'Allah
Allah a tout dis dans le coran mais si vous êtes obstiné à ne pas croire,ce n'est pas moi qui va vous guider,Allah guide qu'il veut,moi je suis là juste pour partager ma religion mais en aucun cas pour convertir les gens car chacun sa tombe ,je ne portera pas vos péchés sur mon dos,désolé!!!
- mirtelle32
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 juin13, 09:22par contre le fait que vous ne croyez en aucun Dieu c'est étrange car comment pensez vous que ce monde à été créé?
- Amine Venezia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 24 juin13, 09:31En effet. Il sera plus à même d'apprécier vos arguments à leur juste valeur que moi.mirtelle32 a écrit :je ne suis pas là pour vous convaincre,mieux vaut convaincre un âne qu'un athée...
En revanche, le fait que vous croyez en Dieu est étrange, car comment pensez vous que Dieu ait été créé ? Votre réponse sera la mienne, appliquée à ce monde.mirtelle32 a écrit :par contre le fait que vous ne croyez en aucun Dieu c'est étrange car comment pensez vous que ce monde à été créé?
Amine Venezia
Journal d'un prophète
Journal d'un prophète
-