Marmhonie a écrit :Eh bien, il ne te reste qu'à la comprendre sans méchanceté, & tu seras de suite mieux

Est-il bien à propos de supposer "méchanceté" en lieu et place de "franc et directe"? Si tu répondais à ma question, au lieu de tenter de me prêtées des intentions qui relève du mal? Depuis quand est-ce mal que de demander des éclaircissements?
JPG a écrit :Veux-tu dire que tous ceux qui ne sont pas religieux catholiques (ces "autres" qui interviennent), sont peut-être des émissaires du diable?
Je demandes en rapport à cela : "Les Bibles catholiques (73 Livres) sont précises : Dieu
deici j'ai lu "ne" est-ce correct? corrige pas dans le sens punitif, jamais ! Nous sommes d'accord entre catholiques, mais ces autres qui ne sont peut-être même pas chrétiens cherche un autre dialogue pour affirmer tout autre chose. Clarifions"
Beaucoup se fabrique leur propre dieu, selon leur sentiment ou pour plaire aux sentiments des autres qu'ils voudraient séduire à leur cause; en Vérité, c'est une grave faute, d'enseigner que L'Éternel Dieu ne puni jamais, la loi et les prophètes annoncent que L'Éternel peu punir.
Marmhonie a écrit :C'est l'Islam, cela, un Dieu qui soumet, muslim... Dieu laisse pour les chrétiens le libre arbitre.
Libre arbitre? Une expression antilogique. Les mots "libre" et "arbitre" liés, ne peuvent renvoyé qu'une image de confusion. Par définition, l'arbitre a charge de faire respecter une convention; il n'a aucune liberté face aux règles de cette convention. La liberté donné aux hommes est de suivre les règles d'une bonne conduite en Dieu, pour leur bien; ou de s'en écarter et de souffrir l'humiliation et la repentance. Cette expression "libre arbitre" ne peut renvoyer qu'à une conduite réglée et déterminée par l'homme lui-même, contre la volonté de Dieu. Ce n'est qu'orgueil de l'homme qu'il croit pouvoir déterminer lui-même ce qu'est une bonne conduite ou mauvaise conduite; et l'orgueil va devant la ruine (dixit, "les proverbes"). Se soumettre à Dieu est absolument chrétien (fidèle au Christ), "... celui-là, qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, est mon frère, ma sœur et ma mère ..." (Marc, chapitre 3)
Marmhonie a écrit :Ce n'est pas catholique, puisque nous péchons en mal, et se flatter d'avoir de la haine n'a jamais conduit bien loin.
Ici tu confonds, et incite à confondre la haine et le mal; haïr la méchanceté pour la repousser à la porte est salutaire pour la maison et ses occupants. Peut-être t'es tu trop préoccupé de me dénigrer pour bien comprendre? Un marteau peu servir à planter des cloues ... aussi, à fracasser le crane de quelqu'un. Savoir aimé une action et haïr l'autre est essentiel pour une bonne conduite. Si vous, catholique, péché en mal; par ici ce n'est pas notre cas. Lorsque nous commettons un péché ce n'est jamais pour favoriser le mal; nous péchons par ignorance, par insouciance ou par prétention, c'est pourquoi nous pouvons nous repentir, demander pardon, offrir compensation pour le tord causé et faire action de grâce à l'exemple de l'amour de L'Éternel qui nous pardonne abondamment en Christ.
Marmhonie a écrit :Fort heureusement, les catholiques n'en sont plus là et je te remercie de te présenter par courtoisie: quel chrétien es-tu? Baptiste, pentecôtiste, etc. ? 500 ans avant JC, un homme, Bouddha, disait sagement déjà: "Ce n'est pas la haine qui met fin à la haine, c'est l'amour." Christ dira aux apôtres d'aimer ses ennemis, de tendre l'autre joue. Il n'a pas combattu Judas et lui a laissé sa liberté d'agir. Le mal se rend ainsi tout seul dans sa propre impasse.
Les catholiques croient en un Dieu unique qui est Amour.
Un chrétien ne porte pas l'étendard des hommes, le chrétien est fidèle à L'Éternel par Christ. En Dieu c'est, Vérité, Justice et Paix; celui qui cherche à marché en cela ne sera aveuglé par des étiquettes. En mission, il n'y a ni nom, ni badge, ni drapeau.
Que tu suives l'enseignement de bouddha, c'est ton affaire; cette citation nous montre simplement qu'il n'est pas enseigné en Dieu. La haine n'est jamais sans objet; ce qui apaise la haine suscité par la saleté, c'est la propreté... C'est sur, que aussi, nous pouvons apprendre à aimer la merde ... mais dans ce cas, rien ne sera jamais propre ... n'est-ce pas?
L'enseignement de Jésus vise à suscité le pardon et la tolérance, face aux émotivités de la chair, entre frère; afin de brisé les querelles stérile entre eux et que la Vérité, la Justice et la Paix soit avec eux, plutôt que la guerre. Cela ne signifie aucunement que l'on doivent se laissé envahir ou dominé ou détruire par qui que ce soit. L'amour, la tempérance et la douceur permettent de faire plus de chemin ensemble que de répondre coup pour coup; mais, rien n'empêche la fermeté, la rigueur et la brutalité si nécessaire. Plus il y a d'outil dans notre coffre, mieux nous sommes équipé pour faire face aux différents travaux à accomplir.
Ce n'est pas sans raison que j'ai cessé de fréquenter les dogmes catholiques (jeune, j'ai trouvé que leur discours ne cadrait avec ce que je voyais). Puis, j'ai constaté en lisant les écritures que leurs discours n'ont aucun liens avec les enseignements de L'Éternel par Moïse et les prophètes et mon Seigneur. Ésaïe, chapitre 8 : 20 À la loi et au témoignage ! S’ils ne parlent pas selon cette parole, il n’y a pas d’aurore pour lui*.
— v. 20 : c. à d. pour le peuple.
Il en va de même pour un seul homme.
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"