Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Comment Dieu nous corrige-t-il quand nous péchons ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Re: Comment Dieu nous corrige-t-il quand nous péchons ?

Ecrit le 24 nov.13, 10:22

Message par JPG »

levergero a écrit :Dieu ne nous corrige pas. Ce n'est pas un père fouettard ! Il est miséricordieux.

Attendons le jugement dernier à la fin des temps...
Quel est donc ce raisonnement sot? À quoi bon le jugement ... puisqu'il n'y a pas de correction à faire? Bien sûre que L'Éternel corrige ceux qui l'aime et qu'Il aime. Les impures n'entreront point dans le Royaume de L'Éternel. Comme il a toujours corrigé son bien aimé par là où il a péché, ainsi nous corrige-t-il encore aujourd'hui.

Le juste est repris plusieurs fois; l'impie ne tombe qu'une seul fois.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.13, 10:54

Message par Mormon »

Vincent-3962 a écrit :Septuor
Il me semble évident que vous n'appartenez à aucune religion, (ce n'est pas un reproche) mais pour quelle(s) raison(s) faites-vous partie d'un forum Catholique, si vous niez d'office tout ce qui se trouve dans l'Ancien et le Nouveau-Testament ? La vision de ce que vous nous proposez est vide de sens pour l'être humain et ne donne aucune valeur à votre vie sur la Terre. La vision d'un Dieu égoïste vous rend-t'elle heureux de vivre ? En ce qui me concerne, ce genre de croyance m'apparaît plutôt déprimant.
Cher Vincent,

Pourquoi répondez-vous à cette personne ? Depuis très longtemps elle aurait dû être bannie de ce forum pour l'éternité.

Elle trolle continuellement, et les gens se laissent prendre ; résultat on se retrouve dans la hors sujet à répondre à ses thèses délirantes.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 24 nov.13, 11:09

Message par septour »

Quant a la Bible elle me fait penser a un vieil ecrin a bijou: L'exterieur est rape, use a la corde et si on ouvre l'ecrin on y trouve de la poussiere en quantite, des gravas et Oh! surprise qq pierres precieuses etincellantes. :D

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.13, 11:19

Message par Vincent-3962 »

Mormon a écrit : Cher Vincent,

Pourquoi répondez-vous à cette personne ? Depuis très longtemps elle aurait dû être bannie de ce forum pour l'éternité.

Elle trolle continuellement, et les gens se laissent prendre ; résultat on se retrouve dans la hors sujet à répondre à ses thèses délirantes.

Cordialement. :)
Cher Mormon,

Vous avez parfaitement raison.

Merci.

septour

Ecrit le 24 nov.13, 12:19

Message par septour »

CERTAINS remettraient en vigueur l' inquisition sans sourciller ! (face)

septour

Ecrit le 24 nov.13, 12:23

Message par septour »

TRES heureux de vous deranger. Ce n'etait pourtant pas mon but! :(

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.13, 22:27

Message par Marmhonie »

Ce n'est pas un sujet catholique, il doit être placé ailleurs dans le forum en rapport :)

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.13, 01:32

Message par Vincent-3962 »

Marmhonie a écrit :Ce n'est pas un sujet catholique, il doit être placé ailleurs dans le forum en rapport :)
Marmhonie,

En quoi la question :"Quand, pourquoi, et comment Dieu nous corrige-t-il quand nous péchons ?." Pourquoi n'est-elle pas considérée comme étant un sujet catholique ? Selon-vous, dans quel forum devrait-on débattre de ce sujet ?

Merci de votre compréhension.

levergero

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 25 nov.13, 01:47

Message par levergero »

Oui dans quel forum alors qu'il s'agit d'un sujet essentiellement catholique ?
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.13, 03:23

Message par Marmhonie »

Forum chrétien ou œcuménique.
Dans le catholicisme, Dieu ne punit pas, ne corrige pas, cela a été expliqué déjà.
Mais bon, si vous souhaitez que cela reste dans ce forum catholique, pas de problème :)

Il y a en français une ambigüité dans le titre du sujet : "Comment Dieu nous corrige-t-il quand nous péchons ?" Corriger, dans quel sens ?
Le créateur du sujet, Vincent-3962, cite sur... la correction, c'est une nuance importante ! Il a bien raison ! levergero aussi, Mormon aussi (y) Mais d'autres n'essayent même pas de se situer pour diverger... C'est pourtant très simple.
Proverbes III, versets 11 & 12.
Bible de Jérusalem : "Ne méprise pas, mon fils, la correction de Yahvé, et ne prends pas mal sa réprimande, car Yahvé reprend celui qu'il aime, comme un père le fils qu'il chérit."
Bible Darby : "Mon fils, ne méprise pas l'instruction de l'Éternel, et n'aie pas en aversion sa réprimande; car celui que l'Éternel aime, il le discipline, comme un père le fils auquel il prend plaisir."
Bible des Peuples : " Mon fils, ne méprise pas les avertissements de Yahvé, ne t’insurge pas contre sa réprimande ; car le Seigneur corrige celui qu’il aime, tout comme un père reprend le fils qu’il chérit."
Bible latine du Vatican : "Disciplinam Domini, fili mi, ne abicias nec asperneris, cum ab eo corriperis: quem enim diligit, Dominus corripit et quasi pater in filio complacet sibi."

Les Bibles catholiques (73 Livres) sont précises : Dieu de corrige pas dans le sens punitif, jamais ! Nous sommes d'accord entre catholiques, mais ces autres qui ne sont peut-être même pas chrétiens cherche un autre dialogue pour affirmer tout autre chose. Clarifions :)

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 nov.13, 12:46

Message par JPG »

Bonjours Marmhonie,

Eh! bien oui, clarifions,

À commencer par cette belle (sic!) phrase xénophobe. De la manière que je comprends cette phrase : "... Nous sommes d'accord entre catholiques, mais ces autres ..." Tu formule la, une généralité qui pourrait porté préjudice à l'ensemble de ceux qui croient et aime L'Éternel Dieu. Veux-tu dire que tous ceux qui ne sont pas religieux catholiques (ces "autres" qui interviennent), sont peut-être des émissaires du diable? Cette phrase te rapproche beaucoup de l'esprit sectaire ...

Pour la correction, dans la version de JN Darby, "corriger" ne signifie aucunement punir. Quoiqu'il en soit tu vas trop loin en affirment que L'Éternel Dieu ne punit jamais. Dans les statuts, les ordonnances et les jugements que L'Éternel donna à Moïse, il est beaucoup question de constat de péché, de compensation et de pardon; le jour où un homme est informé qu'il a commit un péché (même s'il ignorait que c'en fût un), il doit faire compensation pour recevoir le pardon ensuite (il est à prendre en compte, pour notre temps, que ceux qui croient Christ ressuscité d'entre les morts que c'est le sacrifice d'action de grâce qui fait compensation auprès de L'Éternel, après la repentance). Ainsi il est corrigé et le mal est ôté du milieu de la communauté (Lévitique, chapitre 5 est très édifiant). En passant, c'est en partie à cause de ce chapitre que Jésus dit aux apôtres : "Jean, chapitre 15 ... 22 Si je n'étais pas venu, et que je ne leur eusse pas parlé, ils n'auraient pas eu de péché; mais maintenant ils n'ont pas de prétexte pour leur péché.
23 Celui qui me hait, hait aussi mon Père.
24 Si je n'avais pas fait parmi eux les œuvres qu'aucun autre n'a faites, ils n'auraient pas eu de péché; mais maintenant ils ont, et vu, et haï et moi et mon Père.
".

La punition,

Oh! que oui, L'Éternel Dieu est capable de punir (punir étant le fait de forcer le rebelle à se soumettre par la force; ou de réduire l'orgueilleux par l'humiliation), impossible, ce n'est pas en Dieu. Voir Ésaïe, chapitre 13; Jérémie, début du livre, plusieurs chapitres sont consacrés aux récrimination de L'Éternel.

Il serait approprié de comprendre; correction, compensation et punition.

Dire que le Seigneur ne punit jamais, c'est faire grande la part du diable. Il y aura rétribution pour les méchants ... mais, "parce que le méchant n'est pas corrigé immédiatement; le juste est plein d'envie de faire le mal".
Le début de la connaissance de Dieu; c'est de haïr le mal. L'homme bien constitué a une droite et une gauche; et l'être bien constitué a l'amour et la haine. Il aime la propreté, alors; il haïe la saleté. Il aime la justice, alors; il haïe la méchanceté. Il aime la paix, alors; il haïe les querelleurs. Il aime les récoltes, alors; il haïe la paresse au temps de semer.

JP

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.13, 16:44

Message par Marmhonie »

JPG a écrit :À commencer par cette belle (sic!) phrase xénophobe. De la manière que je comprends cette phrase.
Eh bien, il ne te reste qu'à la comprendre sans méchanceté, & tu seras de suite mieux :)
JPG a écrit :Oh! que oui, L'Éternel Dieu est capable de punir (punir étant le fait de forcer le rebelle à se soumettre.
C'est l'Islam, cela, un Dieu qui soumet, muslim... Dieu laisse pour les chrétiens le libre arbitre.
JPG a écrit :...et l'être bien constitué a l'amour et la haine.
Ce n'est pas catholique, puisque nous péchons en mal, et se flatter d'avoir de la haine n'a jamais conduit bien loin.
JPG a écrit :alors; il haïe la méchanceté.
Fort heureusement, les catholiques n'en sont plus là et je te remercie de te présenter par courtoisie: quel chrétien es-tu? Baptiste, pentecôtiste, etc. ? 500 ans avant JC, un homme, Bouddha, disait sagement déjà: "Ce n'est pas la haine qui met fin à la haine, c'est l'amour." Christ dira aux apôtres d'aimer ses ennemis, de tendre l'autre joue. Il n'a pas combattu Judas et lui a laissé sa liberté d'agir. Le mal se rend ainsi tout seul dans sa propre impasse.
Les catholiques croient en un Dieu unique qui est Amour.
Que la paix de Notre Seigneur soit toujours avec toi :)

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 nov.13, 05:46

Message par JPG »

Marmhonie a écrit :Eh bien, il ne te reste qu'à la comprendre sans méchanceté, & tu seras de suite mieux :)
Est-il bien à propos de supposer "méchanceté" en lieu et place de "franc et directe"? Si tu répondais à ma question, au lieu de tenter de me prêtées des intentions qui relève du mal? Depuis quand est-ce mal que de demander des éclaircissements?
JPG a écrit :Veux-tu dire que tous ceux qui ne sont pas religieux catholiques (ces "autres" qui interviennent), sont peut-être des émissaires du diable?
Je demandes en rapport à cela : "Les Bibles catholiques (73 Livres) sont précises : Dieu deici j'ai lu "ne" est-ce correct? corrige pas dans le sens punitif, jamais ! Nous sommes d'accord entre catholiques, mais ces autres qui ne sont peut-être même pas chrétiens cherche un autre dialogue pour affirmer tout autre chose. Clarifions"
Beaucoup se fabrique leur propre dieu, selon leur sentiment ou pour plaire aux sentiments des autres qu'ils voudraient séduire à leur cause; en Vérité, c'est une grave faute, d'enseigner que L'Éternel Dieu ne puni jamais, la loi et les prophètes annoncent que L'Éternel peu punir.
Marmhonie a écrit :C'est l'Islam, cela, un Dieu qui soumet, muslim... Dieu laisse pour les chrétiens le libre arbitre.
Libre arbitre? Une expression antilogique. Les mots "libre" et "arbitre" liés, ne peuvent renvoyé qu'une image de confusion. Par définition, l'arbitre a charge de faire respecter une convention; il n'a aucune liberté face aux règles de cette convention. La liberté donné aux hommes est de suivre les règles d'une bonne conduite en Dieu, pour leur bien; ou de s'en écarter et de souffrir l'humiliation et la repentance. Cette expression "libre arbitre" ne peut renvoyer qu'à une conduite réglée et déterminée par l'homme lui-même, contre la volonté de Dieu. Ce n'est qu'orgueil de l'homme qu'il croit pouvoir déterminer lui-même ce qu'est une bonne conduite ou mauvaise conduite; et l'orgueil va devant la ruine (dixit, "les proverbes"). Se soumettre à Dieu est absolument chrétien (fidèle au Christ), "... celui-là, qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, est mon frère, ma sœur et ma mère ..." (Marc, chapitre 3)
Marmhonie a écrit :Ce n'est pas catholique, puisque nous péchons en mal, et se flatter d'avoir de la haine n'a jamais conduit bien loin.
Ici tu confonds, et incite à confondre la haine et le mal; haïr la méchanceté pour la repousser à la porte est salutaire pour la maison et ses occupants. Peut-être t'es tu trop préoccupé de me dénigrer pour bien comprendre? Un marteau peu servir à planter des cloues ... aussi, à fracasser le crane de quelqu'un. Savoir aimé une action et haïr l'autre est essentiel pour une bonne conduite. Si vous, catholique, péché en mal; par ici ce n'est pas notre cas. Lorsque nous commettons un péché ce n'est jamais pour favoriser le mal; nous péchons par ignorance, par insouciance ou par prétention, c'est pourquoi nous pouvons nous repentir, demander pardon, offrir compensation pour le tord causé et faire action de grâce à l'exemple de l'amour de L'Éternel qui nous pardonne abondamment en Christ.
Marmhonie a écrit :Fort heureusement, les catholiques n'en sont plus là et je te remercie de te présenter par courtoisie: quel chrétien es-tu? Baptiste, pentecôtiste, etc. ? 500 ans avant JC, un homme, Bouddha, disait sagement déjà: "Ce n'est pas la haine qui met fin à la haine, c'est l'amour." Christ dira aux apôtres d'aimer ses ennemis, de tendre l'autre joue. Il n'a pas combattu Judas et lui a laissé sa liberté d'agir. Le mal se rend ainsi tout seul dans sa propre impasse.
Les catholiques croient en un Dieu unique qui est Amour.
Un chrétien ne porte pas l'étendard des hommes, le chrétien est fidèle à L'Éternel par Christ. En Dieu c'est, Vérité, Justice et Paix; celui qui cherche à marché en cela ne sera aveuglé par des étiquettes. En mission, il n'y a ni nom, ni badge, ni drapeau.

Que tu suives l'enseignement de bouddha, c'est ton affaire; cette citation nous montre simplement qu'il n'est pas enseigné en Dieu. La haine n'est jamais sans objet; ce qui apaise la haine suscité par la saleté, c'est la propreté... C'est sur, que aussi, nous pouvons apprendre à aimer la merde ... mais dans ce cas, rien ne sera jamais propre ... n'est-ce pas?

L'enseignement de Jésus vise à suscité le pardon et la tolérance, face aux émotivités de la chair, entre frère; afin de brisé les querelles stérile entre eux et que la Vérité, la Justice et la Paix soit avec eux, plutôt que la guerre. Cela ne signifie aucunement que l'on doivent se laissé envahir ou dominé ou détruire par qui que ce soit. L'amour, la tempérance et la douceur permettent de faire plus de chemin ensemble que de répondre coup pour coup; mais, rien n'empêche la fermeté, la rigueur et la brutalité si nécessaire. Plus il y a d'outil dans notre coffre, mieux nous sommes équipé pour faire face aux différents travaux à accomplir.

Ce n'est pas sans raison que j'ai cessé de fréquenter les dogmes catholiques (jeune, j'ai trouvé que leur discours ne cadrait avec ce que je voyais). Puis, j'ai constaté en lisant les écritures que leurs discours n'ont aucun liens avec les enseignements de L'Éternel par Moïse et les prophètes et mon Seigneur. Ésaïe, chapitre 8 : 20 À la loi et au témoignage ! S’ils ne parlent pas selon cette parole, il n’y a pas d’aurore pour lui*.
— v. 20 : c. à d. pour le peuple.
Il en va de même pour un seul homme.

JP

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.13, 08:18

Message par Marmhonie »

JPG a écrit :Libre arbitre? Une expression antilogique.
"Antilogique" n'existe pas en langue française. Merci d'écrire correctement. Veux-tu dire analogique, antilithique ?
JPG a écrit :Les mots "libre" et "arbitre" liés, ne peuvent renvoyé qu'une image de confusion.
Absolument pas ! En voici la définition du grand dictionnaire Larousse : (i]"Libre arbitre, faculté qu'a la volonté de se déterminer (par opposition au serf arbitre) ; volonté non contrainte : Conserver son libre arbitre."[/i]
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... bitre/4957
JPG a écrit :Cette expression "libre arbitre" ne peut renvoyer qu'à une conduite réglée et déterminée par l'homme lui-même, contre la volonté de Dieu.
C'est ta version, au-delà d'une définition erronée que tu présentes du "libre-arbitre". Et c'est contre l'enseignement catholique : l'homme nait avec son libre-arbitre. Dieu n'a jamais "soumis" ou imposé Sa loi et Ses commandements aux hommes, c'est notamment contre le Concile Vatican II.
JPG a écrit :Peut-être t'es tu trop préoccupé de me dénigrer pour bien comprendre? Un marteau peu servir à planter des cloues ...
Cela mériterait une modération parce que s'appuyer sur une personne pour en faire un sujet de discussion est hors-sujet. Et deux, ton propos est parfaitement absurde et répété trop de fois. Je m'occupe seulement ici de corriger tes fautes de français. "Clou" est du masculin, on doit écrit "des clous".
J'arrête là, en revenant sur le sujet qui est : "Comment Dieu nous corrige-t-il quand nous péchons ?"
Cette question suppose une affirmation voulue comme vérité : Dieu nous corrige donc. Ce n'est pas évident si l'on ne lui en fait pas la demande...
Et par conséquent, dans le catholicisme romain, Dieu n'intervient pas dans notre libre-arbitre. Je ne vois donc pas comment Dieu se chargerait de nous corriger si nous ne le reconnaissons même pas ? Par exemple, dire cela à un athée n'a pas de sens, ni à un bouddhiste, ni à aucune religion non monothéiste.
Le catholicisme romain laisse à chacun son libre-arbitre. Pour la soumission à un Dieu unique qui impose la soumission, je le répète, il faut dialoguer avec les musulmans et se tourner vers l'Islam.
Allons en paix :)

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 déc.13, 05:17

Message par JPG »

Marmhonie,
Antilogique est amplement référencé, entre autre au CNRTL. Je n'ai rien créé en utilisant ce mot. Merci pour la correction.

...

Répondre