Discours philosophique pour les nuls!

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Discours philosophique pour les nuls!

Ecrit le 14 janv.14, 01:55

Message par Siegahertz »

Siegahertz,
Tu sembles définir l'objectivité comme le fait d'être froidement lucide devant une situation dans une sorte d'indifférence aux émotions humaines! Face à un caillou d'accord! Mais face à une autre personne, par d'accord du tout!
Pourtant c'est se que veut dire objectif. Ne pas laisser ses préjugés, ses émotions, même sa race entrer dans le chemin d'un raisonnement. Et oui, objectivement devant une autre personne tu n'a pas à sentir de l'empathie.
Tu vas dire dans le paragraphe suivant que c'est horrible. Serte, mais c'est subjectif.
De même, un oncle qui raconte avec émerveillement la venue au monde de sa nièce est-il plus objectif que la mère qui dit qu'elle a beaucoup souffert de l'accouchement?
la c'est les degrés de subjectivité. Les deux le sont. Personne n'est vraiment objectif.
C'est pour cela que je développerais prochainement les notions d'humanité et d'anthropologie car le bonheur est une notion relative à celle d'humanité, elle même relative à celle d'univers!
Pas la peine, la réponse est simple: se qui fait mal est pas bien, se qui me fait plaisir est bien.
Le bonheur c'est de vivre avec plus de bien que de mal. Purement animal.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.14, 23:59

Message par Energie vitale! »

Siegahertz,
et que penses-tu de de la définition que tu as passé sous silence:
objectivité=subjectivité de Dieu, Celui qui est en lui-même et par lui-même!

Pour ma part, je ne conçois pas une quête d'objectivité froide et exclusivement intellectuelle qui oublie notre corps et nos émotions! Par contre, je cherche une sagesse qui nous permettent d'intégrer harmonieusement nos émotions et notre corps qui sont un don d'amour de Dieu surtout quand nous en faisons bon usage! Jésus/Yéchoua n'est pas un pur intellectuel désincarné ultralibéral, pas plus qu'un ouvrier révolutionnaire marxiste! Il fut un humble artisan entre tous aimant son prochain jusque dans sa misère et son incapacité à aimer Dieu comme il se doit! Je vois souvent plus d'objectivité dans l'empathie réellement assumée par une personne que dans de froides analyses où l'humain est devenu une idée désincarnée qui doit devenir une sorte de pur esprit sans émotions aucune!

Jésus/Yéchoua était très objectif dans son analyse du réel! Pourtant, je suis persuadé qu'il a connu les plus douces et les plus violentes émotions qu'un être humain puisse connaître!

Revenons donc à la notion de bonheur! Je parle d'abord de bonheur humain selon la norme biologique humaine (et non pas animale à la sauce Siegahertz)!
Siega hertz propose le plaisir ou le déplaisir comme définition animale du bonheur! C'est la définition des hédonistes! Le bonheur consiste dans la jouissance des biens naturels et produits!
Il me semble quele plaisir 'est un aspect du bonheur! Cependant, si l'on se réduit à cette définition, on fait l'apologie de l'égoïsme car le plaisir du prochain est absent de cette définition! Même les animaux ne font pas seulement que jouir de la vie: ils ont en eux l'instinct de protéger, perpétuer leur espèce face à une autre même si cela doit leur procurer des souffrances corporelles!
Je pose donc une question: et si produire du bonheur à une autre personne me produit du déplaisir, Est-ce du bonheur? Le bonheur se réduit-il à la recherche du plaisir?

Je repose la question:
Qu'est ce que le VRAI bonheur humain?
Je propose une autre définition; le bonheur humain consiste à accomplir le bien! et je pose une nouvelle question: qu'est ce que le bien? Peut-il être défini par/réduit au plaisir de chacun?
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.14, 23:57

En fait,
Qu'est ce que le VRAI bonheur humain?

C'est la question la plus fondamentale des philosophes grecs dit eudémonistes: Le bonheur humain est le but de la vie terrestre! Toute la problématique est de le définir correctement!
C'est là que je quitte l'héritage grec dans ma réflexion et je propose un élément judéo-chrétien à votre réflexion!

Le vrai bonheur consiste donc à discerner et accomplir le bien dans le communauté humaine composé de femmes et d'hommes, radicalement complémentaires et égales en dignité!
Mais qu'est ce que le bien, en quoi consiste t'il? C'est dans la tradition religieuse monothéiste que je trouve LA meilleures des réponses (non exclusives en principe mais la meilleure):
Aimer Dieu de toute son âme, de toute sa force, de tout son esprit. Aimer son prochain comme soi même.

J'affirme ainsi que bonheur et amour sont indissociables:
Mais en quoi consiste alors l'amour? Qu'est ce que l'amour?
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.14, 01:49

La définition de l'amour donc:
Je ne retiens pas la définition usuelle et courante du sentiment qui porte à éprouver un attrait très vif pour quelqu'un au point de vouloir partager sa vie avec elle/lui!
Bien que cet élément soit l'élément alchimique réciproque indispensable à un amour vrai et libre, je retiens une autre définition du mot amour: celle du DON de soi!
En latin, caritas et en grec, agapé!

Sainte Thérèse de l'enfant Jésus et de la sainte face a été jusqu'à vivre et jusqu'à affirmer:
"Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même."

Je reprends donc la définition du bonheur suivante: accomplir le bien! Le bien est d'aimer et aimer consiste a donner sa personne par amour: c'est la charité et l'agapé!

Cela s'exprime dans quatre formes d'amour que la langue grecque distingue:
+phileïn - l'amour d'amitié
+Eros - l'amour conjugal (comprenant le désir amoureux)
+Storge - l'amour parental/familial
+Agapé - l'amour oblatif - le don de soi

Si j'ai bien compris sa pensée, Benoît XVI, Big brother Joseph Ratzinger, écrivait que toutes les formes d'amour trouvaient leur plein accomplissement dans l'agapé, le don de soi!
Dans l'adsolu, agapé est l'amour divin même: en lui-même Dieu est pur don oblatif! Par rapport à sa création, l'univers, il l'est aussi! Autrement dit, toute forme d'amour authentique trouve leur source en Dieu.
Les deux formes d'amour les plus intenses sont souvent amour conjugal "eros" et amour parental "storge". Le plus désintéressé et proche de l'amour divin est en principe l'amour parental car les parents sont au service de la liberté et du développement de l'enfant pour qu'il devienne autonome! L'amour conjugal "eros" suppose bien plus de réciprocité mais est plus exclusif des autres formes d'amours! L'amour d'amitié est relatif au deux autres même si il en constitue souvent et nécessairement le préambule.
Qui est-il vraiment?

Répondre