Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Où notre conscience prend elle naissance ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Où notre conscience prend elle naissance ?

Ecrit le 29 janv.14, 12:29

Message par dan 26 »

vic a écrit :dan 26 a dit :
La science prouve qu'elle s'intéresse à interpréter les choses par les sens , là où le sage cherche une vue au delà des sens .
Je suis d'accord la science prouve, démontre , explique, reproduit le philosophe ou le sage, imagine avec des phrases ampoulées , sans pouvoir fournir de preuve .Permets moi de préférer le concret .
Désolé je ne donne pas foi au sens , c'est comme donner foi à des croyances .
c'est ton droit le plus absolu, tant que tu ne cherches pas à m'imposer ta vision des choses .
D'autres part Septour t'a répondu , la science démontre que le cerveau est un relais , mais elle ne peut pas démontrer autre chose , elle ne peut pas prouver la vie après la mort sous une autre forme que ce qu'elle connait .
désolé la notion de vie apres la mort est une croyance, c'est même le rôle fondamental des religions, apporter cette espérance, afin de tranquilliser l’être humain, qui n'accepte pas sa finitude .C'est là qu'elle a toute son utilité pour ceux qui en ont besoin .
La science est limitée à ses connaissances , elle ne peut pas percevoir les corps subtils , les méridiens , les nadis, les points d'acupuncture etc ....
Normal puisque ce n'est que des produits de l'imaginaire (sauf les points d'acupuncture qui sont liées au système nerveux!!) .
Elle ne perçoit que l'aspect matériel de ce que nous sommes c'est tout , bref, que la surface, le reflet dans le cerveau de quelque chose de bien plus vaste .
On ne le sais pas on ne fait que le croire pour se rassurer !!
Ne pas confondre un reflet d'une vérité avec une vérité .
"La lune se reflète dans l'eau mais la lune n'est pas l'eau" Bouddha .
La fameuse caverne de platon, mais ce ne sont que des mots creux désolé .
Prétendre que la science sait tout actuellement et ne jurer que par ça c'est être bien naïf , toi qui critique les croyant je suis étonné que tu crois que la science sache tout alors qu'elle n'en est encore qu'a son balbutiement .
Mais que dis tu là, je n'ai jamais dit qu''elle savait tout , elle explique beaucoup de choses, sait se remettre en cause et avance tous les jours . Pourquoi ne pas avoir la patience d'attendre les réponse, au point d'y mettre le mot" dieu" là où nous n'en avons pas pour le moment. Voila la vraie question à se poser. Réponse : parceque certains hommes ne peuvent accepter leur finitude.
je pense que si tu avais vécu au moyen âge tu aurais prétendu que tous les savants de l'époque possédaient la vérité alors qu'on sait qu'ils ne savaient pas grand chose et qu'ils se trompaient sur énormément de chose .
C'est plutôt au siècle des lumières qu'au moyen age !!! Mais je suis d'accord , la science à la capacité de se remettre en cause, ce qui n'est pas le cas pour la religion alors qu'il n'y a à ce jour aucune preuve qui confirme ces espérances .
Je pense qu'il faut toujours garder un détachement par rapport aux vérités qu'on nous propose , je n'affirme aucune thèse , pour moi la science n'a pas forcément raison , les sens nous trompent beaucoup trop pour qu'on puisse affirmer que ce que nous voyons ne peut être que vrai ou ne pas l'être .
Je suis d'accord mais dans tous les domaines sciences et religions, !!! Si ce n'est qu'en science un phénomène expliqué détaillé, expérimenté, reproduits , et une garantie de vérité .
Aussi je demeure "sans appui" .
Si cela te convient c'est le principal
La conscience est le résultat codépendant entre l'intérieur et l'extérieur .Et c'est cet ensemble cognitif qui est la conscience pas seulement le cerveau.
C'est ton point de vue pas le mien !!Puis je ?
La thèse de "tout vient de mon cerveau" ça veut dire que l'univers est créé par ton cerveau et que l'univers disparait à ta mort, c'est une thèse extrême .
Et oui et cela t'es insupportable n'est ce pas !!!!C'est exactement ce que je te dis plus haut. Tu ne peux admettre ta finitude, et de fait tu te raccroche à cette belle espérance . C'est normal .C'est donc lié à ton ressenti à ton psyché
On ne peut pas prétendre que ton cerveau qui a tout fait commencer dans l'univers .Où alors c'est que tu es un dieu peut être ?
Cela ne veut rien dire désolé , c'est un argument connu qui n'a strictement aucun fondement si ce n'est une envolée lyrique !!Qui ramène au fameux ego , qui veut démontrer que l'homme se prend pour dieu,!!!!Il ne peut se prendre pour ce qui n’existe pas ...pour un athée .
amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 30 janv.14, 00:06, modifié 1 fois.

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 janv.14, 12:33

Message par Guiom »

Espilon a écrit :Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Vous n'allez pas échapper à un petit pavé de ma part... quoi que je sois de bonne humeur et que je puisse décider de poser le pied sur la pédale de frein. Je n'ai pas planifier mon message, c'est pour dire que j'ai tellement discuté de ce sujet que je sais déjà ce que je vais dire =').

Alors on dit par ici que la conscience est le produit du cerveau, c'est rigolo car tellement naïf. Pourquoi naïf ??! C'est vrai quoi... la science ci, la science ça... oui mais non. La science a dit que le cerveau c'est des atomes, des molécules, des déplacements électrochimiques etc... scientifiquement parlant, il n'y a pas de conscience dans un cerveau. La conscience c'est comme Dieu, lorsque vous prétendez la prouver par la science, vous mettez les pieds dans un tas d'ennuis ^^.

1) Si je lance un cailloux sur un vase, il va se briser. Est-ce que c'est un acte conscient ?
2) Si un astéroïde percute la Terre, est-ce que c'est un acte conscient ?
3) Si une étoile meure, est-ce que c'est un acte conscient ?
4) Si la vie apparait, est-ce que c'est un acte conscient ?
5) Si une molécule réagit avec une autre, est-ce que c'est un acte conscient ?
6) Si un réactif s'oxyde, est-ce que c'est un acte conscient ?
7) Si un flux électrique circule dans une chaine, est-ce que c'est un acte conscient ?
8) Lorsque je met un pied devant l'autre pour marcher, est-ce que c'est un acte conscience ?
Si vous répondez oui à la moindre de ces question, alors vous avez une drôle de vision de la matière, vous avez le droit de croire ce que vous voulez, mais cela n'est pas scientifique, alors arrêtez de dire "la science par-ci la science par-là".
Proposition : La conscience est un produit du cerveau.
Objection : Non, car tout ce qui n'a pas de cerveau n'est pas conscient.
Tu avais vraiment tant de confiance que ça pour cet argument ?

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.14, 12:55

Message par Noonalepsyne »

Espilon a écrit :1) Si je lance un cailloux sur un vase, il va se briser. Est-ce que c'est un acte conscient ?
2) Si un astéroïde percute la Terre, est-ce que c'est un acte conscient ?
3) Si une étoile meure, est-ce que c'est un acte conscient ?
4) Si la vie apparait, est-ce que c'est un acte conscient ?
5) Si une molécule réagit avec une autre, est-ce que c'est un acte conscient ?
6) Si un réactif s'oxyde, est-ce que c'est un acte conscient ?
7) Si un flux électrique circule dans une chaine, est-ce que c'est un acte conscient ?
8) Lorsque je met un pied devant l'autre pour marcher, est-ce que c'est un acte conscience ?
Oui, quoiqu'automatisé. Mais les autres analogies n'ont pas de sens, en tout cas pas pour ce que tu souhaites invalider ou montrer. Les molécules, les atomes même ne portent rien en soit. C'est parce qu'ils font partie d'une structure organisée de façon bien précise ("vivante") que chaque effet peut entraîner une chaîne de réponse qui ne pourrait se faire dans une structure minérale, soumise à l'entropie.
Si vous répondez oui à la moindre de ces question, alors vous avez une drôle de vision de la matière, vous avez le droit de croire ce que vous voulez, mais cela n'est pas scientifique, alors arrêtez de dire "la science par-ci la science par-là".[...]
La conscience dans de la matière c'est pas un tantinet religieux par hasard ? Un peu de conscience dans les rochers tant qu'on y ait ? (je ne suis pas opposé à l'idée)
La science est à ma connaissance la seule exploration logique de ce qui nous entoure. Les résultats qu'on en obtient ne dépendent ni de ton bon vouloir, ni du mien.
Par ailleurs, tu railles la vision de conscience comme matière, mais ce n'est pas vraiment ça, un cerveau. Les mêmes molécules agencées de façon désordonnée (comparée à l'agencement du cerveau) ne donneraient pas l'ombre d'une activité, d'une pensée et encore moins d'une conscience. C'est la structuration qui donne la fonction, ça ne te surprends pas, je suppose, que ton cœur batte d'une façon très orchestrée (les atriums puis les ventricules) alors que des cellules prises séparément batteraient de façon désordonnée, et les molécules composant ces cellules prises à part ne produiraient rien. Il en va de même pour le fonctionnement nerveux, pour la vision, pour la reconnaissance d'un son, d'un visage ou d'une sensation...
Voilà, ça par exemple : c'est non. L'IRM ne permet pas de voir la conscience, mais seulement de visualiser les aires du cerveau qui sont actives pendant tel ou tel action/moment/pensé/émotion, toute ces choses ne sont pas de la conscience, c'est des molécules qui s'envolent dans les synapses, point.
Et quand elles ne peuvent plus le faire (pour rester dans des considérations très simplistes), il n'y a plus de conscience. Lorsque c'est régionnalisé, les conséquences sont toujours les mêmes, associées aux mêmes lésions.
Il est évident qu'il apparait que le cerveau soit à la base de la réflexion concernant la conscience. Tout ce que j'écris là provient bien de mon cerveau - cela par contre est bel et bien prouvable par l'IRM. Cependant ce n'est pas parce-que l'un peu analyser l'autre que le premier est la source du second. Pourtant l'IRM est une sensation au même titre que le cerveau et au même titre que la pensée. Je m'éloigne du sujet, mais c'est pour nuancer.
Quel second ? Il vient d'où, le message nerveux te permettant d'écrire ta phrase à partir de sa construction ? (et on pourrait aisément montrer que la construction de la phrase elle-même ne peut se faire sans certaines aires cérébrales, etc)

Du reste, je ne peux qu'abonder dans le sens de Guiom, pour ses deux (edit : trois ^^) messages.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 31 janv.14, 13:06

Message par Espilon »

Bonjour, tu as des arguments indéniable, mais nous ne parlons apparemment pas de la même conscience.
Oui, quoiqu'automatisé. Mais les autres analogies n'ont pas de sens, en tout cas pas pour ce que tu souhaites invalider ou montrer. Les molécules, les atomes même ne portent rien en soit. C'est parce qu'ils font partie d'une structure organisée de façon bien précise ("vivante") que chaque effet peut entraîner une chaîne de réponse qui ne pourrait se faire dans une structure minérale, soumise à l'entropie.
D'accords, mais une chaine de réponse est assimilable à une chaine de domino, c'est pour ça que j'ai fais ces analogies, c'est parce-que finalement ce qui se passe dans le cerveau n'est qu'une réaction en chaîne qui se répète (un métabolisme), et qui obéit aux lois de la physique. Ce ne sont que des réactions chimiques. Est-ce qu'on peut donner une conscience à une chaîne de domino qui se répèterait ? Non, pas plus que je peux donner une conscience à une autre personne***, c'est le premier problème posé par la conscience : je peux très bien être le seul à en avoir une, autant qu'on aurait bien du mal à admettre que le cerveau, dont 99% de l'activité consiste en des analogues à la combustion, aurait une conscience, et une flamme non. À moins qu'elle soit quelque chose que la science n'a pas encore découvert, mais là il faudrait encore la découvrir et la théoriser.

*** Mais inversement je ne peux pas affirmer que la chaine de domino n'en a pas, mon analogie n'était pas là pour dire que la conscience n'existait pas, mais que si elle n'existe pas dans le rocher elle n'existe nul part, et que si elle existe vraiment dans le cerveau, elle doit exister partout, sous une forme ou une autre - sauf si l'univers n'était qu'un simple apparaitre, une simple sensation. Ce que je veux démontrer c'est que la science ne sait rien sur la conscience : car pour toute les raisons que j'ai donné, tout est possible.
Et quand elles ne peuvent plus le faire (pour rester dans des considérations très simplistes), il n'y a plus de conscience. Lorsque c'est régionnalisé, les conséquences sont toujours les mêmes, associées aux mêmes lésions.
Tu parles de lésion matérielles, perdre la vue ne signifie pas perdre conscience de quoi que ce soit. Imagine que tu perde connaissance et que ton cerveau s'arrête pour quelque secondes, qu'advient-il de ta conscience ? Rien, elle ne s'éteins jamais : as-tu déjà fais l'expérience de l'absence de conscience ? Certainement pas, l'univers n'est jamais vécu autrement qu'à travers la conscience, il n'y a rien en dehors de la sensation d'un univers. Tu tombe dans les pommes, ta conscience va simplement sauter dans le temps en avant. Comme je l'ai dis précédemment, la conscience c'est la sensation d'une identité, et donc elle est lié à la mémoire. Quant la mémoire ne fonctionne plus, il ne peut plus y avoir d'identité (l'identité c'est la définition même de la mémoire ^^) et donc pas de conscience, mais sa ne veut pas dire que la conscience s'arrête, sa veut dire que la conscience va sauter jusqu'à ce qu'elle trouve un support (et donc que l'identité est une nécessité). Es-tu persuadé d'avoir toujours été la même personne toute ta vie ? Qui te dit que la prochaine fois que tu t'endormira, tu ne te réveillera pas dans le corps d'un autre ? Ayant hérité de sa mémoire, tu ne saura même pas qu'il c'est passé quelque chose, et concrètement, personne n'a aucune manière de nier que ce cas de figure est possible.

Tu as des arguments indéniables, mais je penses qu'on ne parles pas de la même conscience. Il y a la conscience de soit, qui est cérébrale, c'est simplement la fonction qui permet à un animal de se reconnaitre dans un miroir, ou de se positionner dans l'environnement et d'identifier ses propres émotions (ce qui est important puisque ceux qui en manque ne font plus la différence entre leur émotions et celle des autres). Mais il y a la conscience... sous le sens d'un apparaitre, celui d'être un individu libre et indépendant... alors que ce n'est qu'un automate de matière complexe en combustion perpétuelle.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 31 janv.14, 13:07

Message par Espilon »

Proposition : La conscience est un produit du cerveau.
Objection : Non, car tout ce qui n'a pas de cerveau n'est pas conscient.
Tu avais vraiment tant de confiance que ça pour cet argument ?
Non, tu as raison, c'était une très mauvaise analogie. J'ai répondu à ça dans mon gros post précédent.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 janv.14, 21:51

Message par dan 26 »

Espilon a écrit :Proposition : La conscience est un produit du cerveau.
Objection : Non, car tout ce qui n'a pas de cerveau n'est pas conscient !!!!!!!!!
deux négations qui se contredisent!!!! attention sophisme intégral
Donne moi juste l'exemple d'une conscience, reconnue, effective avérée sans cerveau!!!
Le terme "conscience collective" étant la synthèse de ce qu'un groupe pense inconsciemment . donc une simple expression !!!! _
amicalement

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.14, 04:33

Message par Noonalepsyne »

Espilon a écrit :D'accords, mais une chaine de réponse est assimilable à une chaine de domino, c'est pour ça que j'ai fais ces analogies, c'est parce-que finalement ce qui se passe dans le cerveau n'est qu'une réaction en chaîne qui se répète (un métabolisme), et qui obéit aux lois de la physique. Ce ne sont que des réactions chimiques. Est-ce qu'on peut donner une conscience à une chaîne de domino qui se répèterait ?
Et bien, non, le cerveau n'est pas analogue à une chaîne de domino.

L'image du jeu de domino est fausse au niveau cérébral, à l'étage de ce qu'on appelle les de façon générique les "interneurones". L'image de la chaîne de domino est parfaite pour illustrer ce qu'il se passe au niveau d'un axone (pour rappel un neurone = en gros un ou plusieurs dendrites, un corps cellulaire et un axone). C'est ce qu'on appelle la loi du tout ou rien : soit on pousse le 1er domino et tous les dominos tombent jusqu'au dernier (et c'est parce que l'organisme est vivant que les dominos peuvent ensuite être remis debout, contre l'entropie, et la réaction en chaîne recommencer), soit ce n'est pas le cas et rien ne se passe.

Mais ce qu'il faut bien voir, c'est ce que ce message nerveux est un courant électrique. Comme tout courant électrique (là ce sont des différences de concentration en ions mais le principe est exactement le même), il se propage partout où c'est possible : il y a donc des fuites de courant. Alors bien sûr, l'axone est en partie isolé par la gaine de myéline, mais ça ne suffit pas : au bout de quelques µm ou quelques mm le courant serait tellement atténué qu'il n'y aurait plus aucun effet biologique, et je ne parle même pas de l'impulsion qui part du cortex moteur pour aller faire bouger le petit orteil...

Sauf que dans l'axone, il y a en fait des systèmes amplificateurs, des protéines qui jouent le rôle d'amplificateurs et régénèrent le courant de proche en proche, ce qui explique que cette "loi du tout ou rien" arrive effectivement jusqu'au bout de la fibre, quelque soit sa longueur (axones de+ d'1 m pour le nerf innervant les pieds...). Mais dans les dendrites et dans le corps cellulaire du neurone, ça n'est pas le cas, car il n'y a pas ces protéines ! Et c'est ce qui explique les bases de l'intégration, la partie intelligente du système : un seul message arrivant à une synapse à l'extrémité d'une dendrite s'atténue le long de la membrane du dendrite et du corps cellulaire et ne déclenche rien au niveau de l'axone car il y est trop faible. Mais le même message, s'il s'aditionne à un autre, à un troisième, à un 10e (il y a + de 10 000 synapses par neurones...) devient assez fort pour atteindre l'axone avec un seuil critique qui déclenche un courant ionique (le potentiel d'action). Et à l'inverse, des synapses inhibitrices vont atténuer les courants ioniques se propageant le long de la membrane des dendrites et du corps cellulaire et les empêcher de déclencher un potentiel d'action dans l'axone (c'est typiquement ce qu'il se passe pendant le sommeil, presque tous les potentiels d'action destinés aux mouvements volontaires & aux muscles posturaux sont inhibés par les centres du sommeil paradoxal : rien ne passe et pourtant la structure des neurones, des connexions n'a pas changé ! C'est juste l'activité des synapses qui a modifié le flux d'information sortant).

On est donc plus du tout dans le cas de figure où un domino qui tombe entraîne tout les autres puisque chaque connexion synaptique intermédiaire va pouvoir jouer sur le risque que le prochain domino tombe ou pas. Et ce qui régit la position et la répartitions des synapses activatrices & inhibitrices sur la membrane d'un neurone, c'est l'apprentissage. (Et encore une fois : l'analogie avec un automate n'est pas bonne car lui ne peut pas déplacer ses composants en fonction des informations qu'il reçoit, il est structurellement figé ce qui n'est pas le cas du cerveau).
Espilon a écrit :Non, pas plus que je peux donner une conscience à une autre personne***, c'est le premier problème posé par la conscience : je peux très bien être le seul à en avoir une, autant qu'on aurait bien du mal à admettre que le cerveau, dont 99% de l'activité consiste en des analogues à la combustion, aurait une conscience, et une flamme non. À moins qu'elle soit quelque chose que la science n'a pas encore découvert, mais là il faudrait encore la découvrir et la théoriser.
C'est quelque chose que je n'ai jamais compris : n'avoir aucun soucis à attribuer une conscience à l'Univers, mais la refuser à ceux qui vous sont semblables alors même qu'ils en témoignent. Si autrui n'avait pas de conscience qui soit semblable à la mienne (je ne dis pas qu'il n'y a pas une variabilité individuelle), il me serait impossible d'échanger avec cette personne quelques soient les sujets.
Espilon a écrit :*** Mais inversement je ne peux pas affirmer que la chaine de domino n'en a pas, mon analogie n'était pas là pour dire que la conscience n'existait pas, mais que si elle n'existe pas dans le rocher elle n'existe nul part, et que si elle existe vraiment dans le cerveau, elle doit exister partout, sous une forme ou une autre - sauf si l'univers n'était qu'un simple apparaitre, une simple sensation. Ce que je veux démontrer c'est que la science ne sait rien sur la conscience : car pour toute les raisons que j'ai donné, tout est possible.
Si elle existe grâce au cerveau, je suis d'accord pour dire qu'elle existe dans n'importe quel cerveau ou construction qui serait de structure, de configuration, de plasticité et de modalités de fonctionnement identiques au cerveau. La transposer à quelque chose qui n'a pas les mêmes modalités (intégration, filtrage, "mémoire" (l'établissement des connexions avec une certaine configuration est déjà en soit une mémoire, c'est donc redondant de parler de structure & de mémoire) est fausse. Ces modalités sont précises (la moindre altération, modification endommage gravement la fonction), ce qui restreint grandement les possibilités. Donc non ! elle ne doit pas exister partout, et non ! tout n'est pas possible.

Pour revenir à l'exemple du cœur qui bat : ce ne sont également que des réactions (bio)chimique, électrostatiques & électrochimiques. On pourrait, avec le même raisonnement, se dire que ce type d'interaction existe partout où il y a de la matière, non ? Mais encore une fois, c'est la structure d'une cellule cardiaque qui lui permet de se contracter alors que tout au départ ne repose que sur des interactions omniprésentes sur Terre (restons dans un environnement connu). On ne trouve pas de contraction électrosensible partout hors du vivant, et encore moins de pompe cardiaque.
Espilon a écrit : Tu parles de lésion matérielles, perdre la vue ne signifie pas perdre conscience de quoi que ce soit. Imagine que tu perde connaissance et que ton cerveau s'arrête pour quelque secondes, qu'advient-il de ta conscience ? Rien, elle ne s'éteins jamais : as-tu déjà fais l'expérience de l'absence de conscience ? Certainement pas, l'univers n'est jamais vécu autrement qu'à travers la conscience, il n'y a rien en dehors de la sensation d'un univers. Tu tombe dans les pommes, ta conscience va simplement sauter dans le temps en avant. Comme je l'ai dis précédemment, la conscience c'est la sensation d'une identité, et donc elle est lié à la mémoire. Quant la mémoire ne fonctionne plus, il ne peut plus y avoir d'identité (l'identité c'est la définition même de la mémoire ^^) et donc pas de conscience, mais sa ne veut pas dire que la conscience s'arrête, sa veut dire que la conscience va sauter jusqu'à ce qu'elle trouve un support (et donc que l'identité est une nécessité). Es-tu persuadé d'avoir toujours été la même personne toute ta vie ? Qui te dit que la prochaine fois que tu t'endormira, tu ne te réveillera pas dans le corps d'un autre ? Ayant hérité de sa mémoire, tu ne saura même pas qu'il c'est passé quelque chose, et concrètement, personne n'a aucune manière de nier que ce cas de figure est possible.
J'aurais pu prendre l'exemple de lésions associées à une perte de mémoire (mémoire à court terme dans certaines pathologie dégénérative comme Alzheimer, souvenirs dans des cas de traumatismes crâniens). On peut "avoir conscience" qu'il nous manque quelque chose pour être intègre sans que ce quelque chose soit aussi "matériel" (c'est amusant de faire cette distinction, je ne pense pas qu'elle soit si fondée que ça mais passons) que la vision : perte de jugement, irritabilité, comportement désordonné, perte de mémoire...

Et on peut nuancer ce que tu dis sur la conscience "tout ou rien" : après-coup, la rétrospection nous renvoie une image d'une conscience passée incomplète par rapport à celle de référence dont on dispose à l'instant présent : par exemple celle que l'on avait à 6 ans, ou celle que l'on a sous l'emprise d'une drogue (au sens large). Il y a bien unicité de la conscience, mais on peut lui trouver des intensités graduelles. (s'il fallait imager cela par des phrases, on pourrait peut-être traduire cette impression par "je me sens être moi, mais un moi réduit par rapport à lorsque j'ai toutes mes facultés, mes connaissances, ma mémoire et mes capacités de jugement & d'appréciation").
Espilon a écrit : Tu as des arguments indéniables, mais je penses qu'on ne parles pas de la même conscience. Il y a la conscience de soit, qui est cérébrale, c'est simplement la fonction qui permet à un animal de se reconnaitre dans un miroir, ou de se positionner dans l'environnement et d'identifier ses propres émotions (ce qui est important puisque ceux qui en manque ne font plus la différence entre leur émotions et celle des autres). Mais il y a la conscience... sous le sens d'un apparaitre, celui d'être un individu libre et indépendant... alors que ce n'est qu'un automate de matière complexe en combustion perpétuelle.
Je ne vois pas vraiment de distinction, de frontière, de discontinuité ou d'indépendance entre ces "deux" choses.

Je n'ai pas de mal à m'identifier comme un et un seul individu, parce que j'ai à tout instant un retour sur mes pensées & mes volontés : elles sont mémorisées, confrontées à d'autres pensées en mémoire qui leur confèrent une perspective consciente.
Et d'ailleurs, on peut se demander si cette apparence d'être libre & indépendant n'est pas créée "artificiellement" par l'existence ou non de ces schémas de retour sur une pensée : certaines études tendent à montrer que le cerveau pense (les circuits sont en perpétuelle activité) et et qu'ensuite seulement, on en prend conscience et émet des décisions (au sens très large : appuyer sur un interrupteur ou pas alors qu'il est entré dans notre champ de vision, par exemple).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 04 févr.14, 12:58

Message par vic »

Arte , ventre , notre deuxième cerveau (vidéo scientifique) .

Cette vidéo, "ventre , notre deuxième cerveau" nous montre qu'il n'existe pas de point de départ de la conscience dans le corps , que c'est une chaine interdépendante et que la conscicne ne se situe jamais de la vie dans le cerveau , voir la conclusion de fin .

Savez vous que votre ventre contient autant de neurones que dans le cerveau de votre animal de compagnie ?
Savez vous que votre ventre est un cerveau à part entière qui est une intelligence indépendante de votre cerveau ?
la vidéo va même plus loin pour démontrer que la conscience ne siège pas dans ce que vous appelez cerveau et que cela ne se peut pas tout bonnement .
Ce que vous appelez cerveau n'est qu'une partie de la conscience , pas la conscience à elle toute seule .
Dans cette vidéo il est même question de la remise en question de la vérité du soi comme les bouddhistes le disent depuis 2500 ans (voir conclusion de fin ), nous n'avons pas d'existance autonome , notre conscience ne peut pas siéger dans le cerveau . :wink:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... hnu6Hn6qdg
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 févr.14, 03:36

Message par dan 26 »

Noonalepsyne a écrit : Je ne vois pas vraiment de distinction, de frontière, de discontinuité ou d'indépendance entre ces "deux" choses.
Je n'ai pas de mal à m'identifier comme un et un seul individu, parce que j'ai à tout instant un retour sur mes pensées & mes volontés : elles sont mémorisées, confrontées à d'autres pensées en mémoire qui leur confèrent une perspective consciente.
Et d'ailleurs, on peut se demander si cette apparence d'être libre & indépendant n'est pas créée "artificiellement" par l'existence ou non de ces schémas de retour sur une pensée : certaines études tendent à montrer que le cerveau pense (les circuits sont en perpétuelle activité) et et qu'ensuite seulement, on en prend conscience et émet des décisions (au sens très large : appuyer sur un interrupteur ou pas alors qu'il est entré dans notre champ de vision, par exemple).
Voir à ce sujet les dossiers de la recherche numero 30, qui montre, démontre de la page 6 à la page 88 comment le cerveau crée la conscience, phénomène confirmé par l'IRM sur des patients sortant d'un comas profond .
amicalment

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 févr.14, 03:40

Message par dan 26 »

vic a écrit :Arte , ventre , notre deuxième cerveau (vidéo scientifique) .

Cette vidéo, "ventre , notre deuxième cerveau" nous montre qu'il n'existe pas de point de départ de la conscience dans le corps , que c'est une chaine interdépendante et que la conscicne ne se situe jamais de la vie dans le cerveau , voir la conclusion de fin .

Savez vous que votre ventre contient autant de neurones que dans le cerveau de votre animal de compagnie ?
Savez vous que votre ventre est un cerveau à part entière qui est une intelligence indépendante de votre cerveau ?
la vidéo va même plus loin pour démontrer que la conscience ne siège pas dans ce que vous appelez cerveau et que cela ne se peut pas tout bonnement .
Ce que vous appelez cerveau n'est qu'une partie de la conscience , pas la conscience à elle toute seule .
Dans cette vidéo il est même question de la remise en question de la vérité du soi comme les bouddhistes le disent depuis 2500 ans (voir conclusion de fin ), nous n'avons pas d'existance autonome , notre conscience ne peut pas siéger dans le cerveau . :wink:
cette découvert aurait evolué, il semblerait que la liaison entre le cerveau et peut etre le ventre se ferait par le stress chez certains sujets !!!A suivre !!!
Dans tous les cas de figure aucun scientifique , ne détache la conscience, l’âme , l'esprit du corps . tous défendent l’immanence . A savoir que c'est bien la matière qui crée l'esprit !!!
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 févr.14, 07:08

Message par vic »

dan 26 a écrit : cette découvert aurait evolué, il semblerait que la liaison entre le cerveau et peut etre le ventre se ferait par le stress chez certains sujets !!!A suivre !!!
Dans tous les cas de figure aucun scientifique , ne détache la conscience, l’âme , l'esprit du corps . tous défendent l’immanence . A savoir que c'est bien la matière qui crée l'esprit !!!
amicalement
Bonjour ,

cette vidéo a été diffusée il y a une semaine sur arte , elle est très récente .
Aucune preuve de ce que tu dis , donc tu divagues comme d'hab . Moi je fournis des preuves ,c'est simple en une phrase de raconter n'importe quoi parce que tu te rends compte que ta thèse fait pschitttttttttttttttttttttttttttttt! :lol:
C'est dingue comment tu manœuvres pour raconter n'importe quoi aux gens sans preuves, c'est de la croyance ton histoire du cerveau où siège toute la conscience c'est évident, ça fait déjà belle lurette qu'aucun scientifique n'y croit plus .

La preuve ci dessous :

Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 févr.14, 11:27

Message par dan 26 »

le fait que les anesthésiste sont capables de neutraliser la conscience , en utilisant un produit qui agit sur le cerveau(pas sur le ventre!!!) , démontre d'une façon incontestable que c'est bien le cerveau qui est à l'origine de toutes nos pensées !!!!C'est incontestable . A moins bien sûr si tu peux nous dire où va se cacher la conscience dans ce cas précis !!!
Amicalement

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 févr.14, 14:05

Message par septour »

DAN
Tu n'as aucunes preuves! juste des presomptions, encore et comme tjrs tu confonds preuves avec temoignages. Tu es indecrottable :wink:
Une preuve ce n'est pas juste des mots, c'est des pages et des pages de dossiers, des calculs, des photographies, etc, etc.
Tu ne seras jamais en mesure de prouver quoi que ce soit ici dans ces pages. (coll)
Modifié en dernier par septour le 05 févr.14, 23:54, modifié 1 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 févr.14, 21:54

Message par dan 26 »

septour a écrit :DAN
Tu n'as aucunes prevues! (preuves je pense) juste des presomptions, encore et comme tjrs tu confonds preuves avec temoignages. Tu es indecrottable
Désolé j'ai subit 4 opérations , j'ai rencontré les anesthésistes force est de constater qu'ils agissent sur le cerveau avec des produits pour neutraliser la conscience, preuve incontestable de ce que j'avance , désolé . Preuve et expérience personnelles .
Lors de l'anesthésie c'est le trou noir, pas de rêves, pas de souvenir, strictement rien (où est la conscience !!!)
Une preuve ce n'est pas juste des mots, c'est des pages et des pages de dossiers, des calculs, des photographies, etc, etc.
Tu ne seras jamais en mesure de prouver quoi que ce soit ici dans ces pages. (coll)
J'ai donné mes sources avec précisions , la recherche sur le cerveau, les expériences en laboratoires, des quantités de livres sur ce sujet écrits par des scientifiques que te faut il de plus ?
tu ne veux accepter les preuves parceque tu as trop besoin de croire , je le comprends fort bien .L'argument "tes preuves n'en sont pas" est un argument connu . Comme me le disais un évangéliques qui cherchait à me convaincre, je refuse vos preuves!!!a ma question pourquoi ? sa réponse qui en dit long " car tout s'écroulerait pour moi !!!". Voilà comment on neutralise la pensée et le libre arbitre .
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 févr.14, 22:45

Message par vic »

dan 26 a dit :
J'ai donné mes sources avec précisions , la recherche sur le cerveau, les expériences en laboratoires, des quantités de livres sur ce sujet écrits par des scientifiques que te faut il de plus ?
tu ne veux accepter les preuves parceque tu as trop besoin de croire , je le comprends fort bien
Où sont les articles postés , rien tu es un pure menteur , tu es le spécialiste de l'invention et de la réinvention de la science au gré de tes envies , tu es presque pire que tous les croyants que tu essaies de discréditer . Non tu n'as jamais fourni l'ombre d'une preuve scientifique .
J'attends ici les documents scientifiques , les preuves . Merci d'arrêter les mensonges et donne nous les preuves ici .Arrêtes d'utiliser la science pour couvrir tes inepties et lui faire dire ce qu'elle n'a jamais dit . Mets nous des preuves, la science c'est rigoureux , les croyances de Dan26 en matière scientifique n'ont aucun intêret. je prends à témoin toutes les personnes de ce sujet , aucune preuve ni article n'a été posté par Dan 26 , il suffit de relire les autres posts du sujet pour s'en apercevoir , il ment .Le problème Dan c'est que tu fais systématiquement passer tes croyances pour de la science .

Moi ma preuve est ici dans cette vidéo scientifique :

Répondre