Mil21 a écrit : Sauf qu'un tel phénomène n'arrive pas qu'en une seule génération.
D'ailleurs il suffit de voir que rien qu'à l'échelle humaine, tout le monde s'accorde à parler d'une ascendance commune entre tous les membres de l'espèce. Or quand on voit la variété de physiques différents, on peut s'interroger sur la cause de cette variété, et de s'interroger sur ses conséquences sur une échelle plus large (la spéciation et l'existence d'un ancêtre commun avec une autre espèce, physiquement distincte également).
Comprendrais-tu si je disais que nos ne sont pas pour 50% ceux de notre mère et 50% ceux de notre père? Qu'entretemps il y a déjà des différences qui se forment? Ces différences ne se voient pas en une seule génération. Mais si elles ont permis avec le temps d'obtenir des blonds, des roux, des bruns, des châtains, des couleurs lait, des rouquins, des roses des basanés, des marrons, des franchement noirs, des imberbes, des poilus, des super velus etc... il n'est pas exclu de penser que l'homme et les autres singes (car l'homme en est un) partagent un ancêtre commun. Si cela est attesté par des études et des recherches dans plusieurs domaines scientifiques, alors c'est ta phrase qui est stupide et tu te sentiras morveux.
Si tu avais su lire tu n'aurais pas redit en 10 lignes ce que moi j'avais dit en 2 lignes.
Et tu n'aurais pas dit que ma phrase est stupide et que je me sentirai morveux.
Voici ce que j'ai écrit:
Et puis dire que nous descendons d'un ancêtre commun quand cet ancêtre fait deux enfants l'un a son image et le second totalement différent ET complètement stupide..... . C'est l'un des enfants (la descendance, quoi) qui est stupide.
Et voici ce que tu as lu:
Et puis dire que nous descendons d'un ancêtre commun quand cet ancêtre fait deux enfants l'un a son image et le second totalement différent EST complètement stupide.... Là, ça signifie que c'est "le dire" qui est stupide. Mais moi je n'ai pas écrit ça.
Enfin, quand j'écris "l'ancêtre fait deux enfants", enfants désigne la longue chaîne des descendants et non les enfants immédiats. Cela va de soi. Mon texte est d'ailleurs truffés de métaphores de ce genre. Tu y trouveras: mastication, claudication, digestion, tête, etc.
C'est quand même incroyable que ce soit un berger des Aurès qui apprenne aux Français à lire leur langue.