la famille et la sharî'a
Posté : 22 nov.04, 13:36
Bismillah,
LA FAMILLE ET LA SHARI'A
LA famille est le premier noyau de la vie humaine. C'est là que se forment d'abord les traits de caractères fondamentaux de l'homme et par là, la famille est l'élément de base de toute civilisation. Par conséquent, considéront en premier les injonctions de la sharî'a concernant la famille.
Une famille se compose du mari, de la femme, et de leurs enfants.Les injonctions de l'Islam à propos de la famille sont très explicites. Elles assignent à l'homme la responsabilté de gagner la vie, de fournir ce qui est nécessaire à sa femme et à ses enfants et de les protéger de ttes les vicissitudes de la vie. A la femme elles assignent le devoir de diriger le ménage, d'élever et d'eduquer les enfants de son mieux, et de fournir à son mari et à ses enfants tout le confort et le bonheur possibles. Le devoir des enfants est de respecter leurs parents, de leur obéir, et une fois qu'ils sont élevés, de s'occuper d'eux et de pourvoir à leurs besoins. Pour faire du ménage une institution bien dirigée et disciplinée, l'Islam a pris les deux mesures suivantes :
a) Le mari a reçu la position de chef de famille. Aucune institution ne peut fonctionner harmonieusement s'il n'y a pas un chef à sa tête. On ne saurait concevoir une école sans directeur ou une ville sans maire. S'il n'y a personne pour contrôler et diriger une institution, il n'en resultera que le chaos (vous serez d'accord ). Si chaque membre de la famille agit à sa guise, ce sera la confusion. Si le mari va de son côté et la femme du sien, l'avenir des enfants sera gâté. Quelqu'un doit être le chef de famille afin que la discipline puisse y être maintenue et que la famille devienne une institution idéale de la société. L'Islam donne cette position au mari et fait ainsi de la famille une cellule de base disciplinée de la civilisation : un modèle pour la société en général.
b)Le chef de famille a été en outre chargé de certaines responsabilités. Il lui appartient de gagner la vie, et de s'occuper de toutes les tâches qui ont lieu hors de la maison. cela libère la femme de toutes les acrivités extérieures qui sont laissées à la charge du mari. Elle a été soulagée des devoirs extérieurs et pour pouvoir se consacrer pleinement aux devoirs intérieurs et employer tte son énergie à s'occuper du ménage et de ses enfants-les futurs gardiens de la nation. Les femmes ont été exhortées à rester dans leurs maisons et à s'acquitter des responsabilités qui leur ont été confiées. L'Islam ne veut pas les charger doublement : à la fois des enfants et du ménage, et du soin de gagner la vie en travaillant à l'extérieur. Cela serait, évidemment une injustice. L'Islam par conséquent effectue une distribution fonctionnelle entre les sexes.
Mais cela ne veut pas dire que la femme n'est pas autorisée du tout à sortir de sa maison. Il n'en est rien. Elle est autorisée à sortir quand cela est nécessaire.
Au sujet du voile :
Il est demandé aux hommes et aux femmes de ne pas se mêler librement, et s'ils sont obligés d'avoir des contacts, elles doivent le faire avec le voile. Lorsque les femmes doivent sortir, elles devraient porter une toilette simple, et être convenablement voilées. Elles ne peuvent se dévoiler q'en cas de nécessité, et là aussi, elles devraient remettre leur voile lorsq cette nécessité a disparu. En même temps, il est recommandé aux hommes de ne pas regarder les femmes. Si qqn par hasard porte les yeux sur une femme, il doit détourner son regard. Essayer de les regarder est mauvais et tenter de faire leur connaissance est pire. C'est le devoir à la fois des hommes et des femmes de veiller sur leur moralité personnelle et de purger leur âme de tte impureté. Le mariage est la seule forme convenable de relations sexuelles, et personne ne devrait franchir cette limite, ou même de penser à aucune licence sexuelle ; des idées aussi perverses ne devraient meme jamais traverser la pensée et l'imagination de l'homme.
Dans le même but, le croyant est exhorté à porter des vêtements convenables ; aucun homme ne devrait exposer son corps des genoux au nombril, et une femme ne devrait jamais exposer une partie de son corps sauf son visage et ses mains, à personne q'à son mari. Ceci s'appelle satr ( couvrir) et couvrir ces parties de son corps est le devoir religieux de tout homme et de toute femme. Grâce à ces directives, l'Islam veut cultiver en ses disciples un sentiment profond de modestie et de chasteté, et supprimer toutes formes et toutes manifestationd d'impudeur et de corruption morale.
L'Islam n'approuve pas les distractions ou amusements qui tendent à stimuler les passions sensuelles et vicier les canons de la morale. De telles distractions sont une pure perte de temps, d'argent et d'energie, et detruisent la fibre morale de la société. La distraction en soi est sans aucun doute une nécessité ; elle agit comme un aiguillon de l'activité et stimule la vie et l'esprit d'aventure. Elle est aussi importante dans la vie que l'eau et l'air ; tout particulierement apres un travail penible, on a besoin de repos et de distraction. Mais la detente doit rafraichir et aviver l'esprit, et non le déprimer ou dépraver les passions.
[ La sharî'a est un ensemble de droits et de devoirs.
En effet, le modèle de vie q l'Islam preconise , consiste en un ensemble de droits et de devoirs, et tt etre humain qui accepte cette religion doir s'y conformer. D'une maniere generale, la loi de l'Islam impose quatre sortesde droits et de devoirs à l'homme :
1° les devoirs envers Dieu, que tout homme est obligé de remplir;
2° les devoirs de l'homme envers lui meme;
3°les droits d'autrui sur lui;
4°les droits des ressources que Dieu a mis à sa disposition et lui a autorisé d'utiliser pr son bien être.
La sharî'a discute clairement de chaque sorte de droit et le traite en détail.] Ce dont j'ai parlé précedemment fait partie des devoirs de l'homme envers autrui...
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LA FAMILLE ET LA SHARI'A
LA famille est le premier noyau de la vie humaine. C'est là que se forment d'abord les traits de caractères fondamentaux de l'homme et par là, la famille est l'élément de base de toute civilisation. Par conséquent, considéront en premier les injonctions de la sharî'a concernant la famille.
Une famille se compose du mari, de la femme, et de leurs enfants.Les injonctions de l'Islam à propos de la famille sont très explicites. Elles assignent à l'homme la responsabilté de gagner la vie, de fournir ce qui est nécessaire à sa femme et à ses enfants et de les protéger de ttes les vicissitudes de la vie. A la femme elles assignent le devoir de diriger le ménage, d'élever et d'eduquer les enfants de son mieux, et de fournir à son mari et à ses enfants tout le confort et le bonheur possibles. Le devoir des enfants est de respecter leurs parents, de leur obéir, et une fois qu'ils sont élevés, de s'occuper d'eux et de pourvoir à leurs besoins. Pour faire du ménage une institution bien dirigée et disciplinée, l'Islam a pris les deux mesures suivantes :
a) Le mari a reçu la position de chef de famille. Aucune institution ne peut fonctionner harmonieusement s'il n'y a pas un chef à sa tête. On ne saurait concevoir une école sans directeur ou une ville sans maire. S'il n'y a personne pour contrôler et diriger une institution, il n'en resultera que le chaos (vous serez d'accord ). Si chaque membre de la famille agit à sa guise, ce sera la confusion. Si le mari va de son côté et la femme du sien, l'avenir des enfants sera gâté. Quelqu'un doit être le chef de famille afin que la discipline puisse y être maintenue et que la famille devienne une institution idéale de la société. L'Islam donne cette position au mari et fait ainsi de la famille une cellule de base disciplinée de la civilisation : un modèle pour la société en général.
b)Le chef de famille a été en outre chargé de certaines responsabilités. Il lui appartient de gagner la vie, et de s'occuper de toutes les tâches qui ont lieu hors de la maison. cela libère la femme de toutes les acrivités extérieures qui sont laissées à la charge du mari. Elle a été soulagée des devoirs extérieurs et pour pouvoir se consacrer pleinement aux devoirs intérieurs et employer tte son énergie à s'occuper du ménage et de ses enfants-les futurs gardiens de la nation. Les femmes ont été exhortées à rester dans leurs maisons et à s'acquitter des responsabilités qui leur ont été confiées. L'Islam ne veut pas les charger doublement : à la fois des enfants et du ménage, et du soin de gagner la vie en travaillant à l'extérieur. Cela serait, évidemment une injustice. L'Islam par conséquent effectue une distribution fonctionnelle entre les sexes.
Mais cela ne veut pas dire que la femme n'est pas autorisée du tout à sortir de sa maison. Il n'en est rien. Elle est autorisée à sortir quand cela est nécessaire.
Au sujet du voile :
Il est demandé aux hommes et aux femmes de ne pas se mêler librement, et s'ils sont obligés d'avoir des contacts, elles doivent le faire avec le voile. Lorsque les femmes doivent sortir, elles devraient porter une toilette simple, et être convenablement voilées. Elles ne peuvent se dévoiler q'en cas de nécessité, et là aussi, elles devraient remettre leur voile lorsq cette nécessité a disparu. En même temps, il est recommandé aux hommes de ne pas regarder les femmes. Si qqn par hasard porte les yeux sur une femme, il doit détourner son regard. Essayer de les regarder est mauvais et tenter de faire leur connaissance est pire. C'est le devoir à la fois des hommes et des femmes de veiller sur leur moralité personnelle et de purger leur âme de tte impureté. Le mariage est la seule forme convenable de relations sexuelles, et personne ne devrait franchir cette limite, ou même de penser à aucune licence sexuelle ; des idées aussi perverses ne devraient meme jamais traverser la pensée et l'imagination de l'homme.
Dans le même but, le croyant est exhorté à porter des vêtements convenables ; aucun homme ne devrait exposer son corps des genoux au nombril, et une femme ne devrait jamais exposer une partie de son corps sauf son visage et ses mains, à personne q'à son mari. Ceci s'appelle satr ( couvrir) et couvrir ces parties de son corps est le devoir religieux de tout homme et de toute femme. Grâce à ces directives, l'Islam veut cultiver en ses disciples un sentiment profond de modestie et de chasteté, et supprimer toutes formes et toutes manifestationd d'impudeur et de corruption morale.
L'Islam n'approuve pas les distractions ou amusements qui tendent à stimuler les passions sensuelles et vicier les canons de la morale. De telles distractions sont une pure perte de temps, d'argent et d'energie, et detruisent la fibre morale de la société. La distraction en soi est sans aucun doute une nécessité ; elle agit comme un aiguillon de l'activité et stimule la vie et l'esprit d'aventure. Elle est aussi importante dans la vie que l'eau et l'air ; tout particulierement apres un travail penible, on a besoin de repos et de distraction. Mais la detente doit rafraichir et aviver l'esprit, et non le déprimer ou dépraver les passions.
[ La sharî'a est un ensemble de droits et de devoirs.
En effet, le modèle de vie q l'Islam preconise , consiste en un ensemble de droits et de devoirs, et tt etre humain qui accepte cette religion doir s'y conformer. D'une maniere generale, la loi de l'Islam impose quatre sortesde droits et de devoirs à l'homme :
1° les devoirs envers Dieu, que tout homme est obligé de remplir;
2° les devoirs de l'homme envers lui meme;
3°les droits d'autrui sur lui;
4°les droits des ressources que Dieu a mis à sa disposition et lui a autorisé d'utiliser pr son bien être.
La sharî'a discute clairement de chaque sorte de droit et le traite en détail.] Ce dont j'ai parlé précedemment fait partie des devoirs de l'homme envers autrui...
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