Bragon a écrit :
Oui, je sais, la véritable confession de chacun,.... c'est sa confession, mais sa confession est-elle la confession qu'il croit être la sienne ?
Bonjour Bragon,
La Bible aborde largement ce sujet des premières pages aux dernières. Cela commence avec Caïn qui fait un sacrifice qui n'est pas agrée par Dieu puis pour ne prendre que quelques exemples, on a la femme de Lot qui n'a pas le coeur complet pour Dieu, Esaü qui méprise son droit d'ainesse, les Hébreux et le veau d'or, les roi Saül, Salomon etc. qui ont une forme de piété mais finissent par être infidèles, les pharisiens qui semblent suivre la Loi mais la trahissent, Ananias et finalement les Eglises ou Congrégations jugées par Jésus dans l'Apocalypse ou Révélation. Oui, d'un bout de la Bible à l'autre, nous avons des exemples de personnes qui sont rejetées par Dieu car dans leur coeur, elles ne sont pas dévouées totalement à Dieu mais continuent à suivre d'autres dieux ou leurs désirs.
La Bible est claire, ce que Dieu regarde c'est le coeur et les reins. Les reins symbolisent les pensées, les motivations profondes.
Bible en français courant«Moi, dit le Seigneur, je vois jusqu'au fond du coeur, je perce le secret des consciences. Ainsi je peux traiter chacun selon sa conduite et le résultat de ses actes. (Jérémie 17:10)
Bible du Semeur"Moi, l’Eternel, moi, je sonde les coeurs, je scrute le tréfonds de l’être pour donner à chacun ce que lui auront valu sa conduite et les effets de ses agissements." (Jérémie 17:10)
Bible des Peuples Moi, Yahvé, je sonde les cœurs, je mets à jour le fond du désir : je rends à chacun selon sa conduite, et je lui donne le fruit de ses actes. (Jérémie 17:10)