Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

l'héritage dans le Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: l'héritage dans le Coran

Ecrit le 30 sept.14, 07:19

Message par bahhous »

Les versets qui traitent de l’heritage sourate 4 !
verset 11

يُوصِيكُمُ اللَّهُ فِي أَوْلادِكُمْ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ فَإِن كُنَّ نِسَاء فَوْقَ اثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ وَإِن كَانَتْ وَاحِدَةً فَلَهَا النِّصْفُ وَلأَبَوَيْهِ لِكُلِّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا السُّدُسُ مِمَّا تَرَكَ إِن كَانَ لَهُ وَلَدٌ فَإِن لَّمْ يَكُن لَّهُ وَلَدٌ وَوَرِثَهُ أَبَوَاهُ فَلأُمِّهِ الثُّلُثُ فَإِن كَانَ لَهُ إِخْوَةٌ فَلأُمِّهِ السُّدُسُ مِن بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصِي بِهَا أَوْ دَيْنٍ آبَاؤُكُمْ وَأَبْنَاؤُكُمْ لاَ تَدْرُونَ أَيُّهُمْ أَقْرَبُ لَكُمْ نَفْعًا فَرِيضَةً مِّنَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا

« . Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage. »
Dans ce verset il y a faible comprehension du passage « فَإِن كُنَّ نِسَاء فَوْقَ اثْنَتَيْنِ . » qui est traduit par « S'il n'y a que des filles, même plus de deux, . » le passage en arabe est clair est sa traduction est « si elles sont plus de deux . » !!!

Et là ; je demande à ceux qui maitrisent l’arabe de bien confirmer cette traduction ??

Donc
voici la traduction du verset 11
« « . Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants[/color]: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. si elles sont plus de deux ; à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage. »

pour les autres versets il n y a rien à dire ils sont parfaitement traduits

verset 12.
وَلَكُمْ نِصْفُ مَا تَرَكَ أَزْوَاجُكُمْ إِن لَّمْ يَكُن لَّهُنَّ وَلَدٌ فَإِن كَانَ لَهُنَّ وَلَدٌ فَلَكُمُ الرُّبُعُ مِمَّا تَرَكْنَ مِن بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصِينَ بِهَا أَوْ دَيْنٍ وَلَهُنَّ الرُّبُعُ مِمَّا تَرَكْتُمْ إِن لَّمْ يَكُن لَّكُمْ وَلَدٌ فَإِن كَانَ لَكُمْ وَلَدٌ فَلَهُنَّ الثُّمُنُ مِمَّا تَرَكْتُم مِّن بَعْدِ وَصِيَّةٍ تُوصُونَ بِهَا أَوْ دَيْنٍ وَإِن كَانَ رَجُلٌ يُورَثُ كَلالَةً أَو امْرَأَةٌ وَلَهُ أَخٌ أَوْ أُخْتٌ فَلِكُلِّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا السُّدُسُ فَإِن كَانُواْ أَكْثَرَ مِن ذَلِكَ فَهُمْ شُرَكَاء فِي الثُّلُثِ مِن بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصَى بِهَا أَوْ دَيْنٍ غَيْرَ مُضَارٍّ وَصِيَّةً مِّنَ اللَّهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَلِيمٌ

« Et à vous la moitié de ce laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une soeur, à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. (Telle est l') Injonction d'Allah! Et Allah est Omniscient et Indulgent. »

verset 176.
سْتَفْتُونَكَ قُلِ اللَّهُ يُفْتِيكُمْ فِي الْكَلالَةِ إِنِ امْرُؤٌ هَلَكَ لَيْسَ لَهُ وَلَدٌ وَلَهُ أُخْتٌ فَلَهَا نِصْفُ مَا تَرَكَ وَهُوَ يَرِثُهَا إِن لَّمْ يَكُن لَّهَا وَلَدٌ فَإِن كَانَتَا اثْنَتَيْنِ فَلَهُمَا الثُّلُثَانِ مِمَّا تَرَكَ وَإِن كَانُواْ إِخْوَةً رِّجَالاً وَنِسَاء فَلِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمْ أَن تَضِلُّواْ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

« Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis: Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne Son décret: si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une soeur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux soeurs (ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse; et s'il a des frères et des soeurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux soeurs. Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient. »

il est evident que les deux versets 12 et 176 sont clairs et ne meritent aucune explication ; mais le verset 11 selon la formulation
nous comprenons que le versets parle d'un cas trés precis à savoir : d'un garçon qui element fixe mais le nombre des soeurs ( filles ) varie

deux fille ..... puis plus de deux filles ...... puis et enfin trois filles et plus ... jusqu'à l'infini ...

donc si je resume le debut du verset nous avons :

a - un garçon et deux filles : dans ce cas 50 pour cent de l'heritage revient au garçon et 50 pour cents aux deux filles ( chacune aura 25 pour cent ) !![/b]

b - un garçon et trois filles et plus : dans ce cas le garçon aura un tiers et les filles deux tiers ( les deux tiers seront partagés par les filles )

c - un garçon et une fille : dans ce cas le garçon aura 50 pour cent et le fille 50 pour cent

à suivre ..
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.14, 08:22

Message par bahhous »

remarque au sujet du verset 11 :

nous avons vu que ce verset traite de trois situations à savoir

1 garçon et 1 fille .... un garçon et deux filles ... et un garçon et plus de deux filles !!!

mais le verset ne traite pas le cas si les enfants sont tous des garçons et si tous les enfants sont filles ???

ce cas est trivial il ne merite pas d'explication si les enfants sont tous des garçons la part de l'heritage sera partagé entre eux à part egale de même si les enfants sont des filles !!
exemple : prenons l'exemple d'eric 121 que voici :

Prenons le cas d'un homme qui décède et laisse comme héritiers : son épouse, 3 filles, son père et sa mère :
Suivant les versets ci-dessous, voici les parts :
l'épouse : 1/8 ou 3/24
les 3 filles : 2/3 ou 16/24
le père : 1/6 ou 4/24
la mère : 1/6 ou 4/24
Total : 27/24

La pauvre notaire aura du soucis à se faire

l'epouse 100/8 = 12.5 le reste 87.5

le père : 87.5/6 = 14.58
la mere : 87.5/6 = 14.58
le reste 100 - 12.5 - 14.58 - 14.58 = 58.34
les filles auront le reste :58.34 chacune aura un tiers de 58.34

verifions que le calcul est juste :12.5 + 14.58 + 14.58 + 58.34 = 100

eric 121 tu vois bien que le notaire n'a aucun souci tout est bon !!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 sept.14, 20:49

Message par N.Ismael »

cette question m'a été posé il ya des années et voila ma réponse que je vous copie collé
voyons circonstance de révélation du sourat 4-11-avant de refuter vos calculs-
de Tafsir Ibn Kathir je quote

Al-Bukhari a noté que Jabir bin `Abdullah a dit, "le Messager d'Allah est venu en me visitant à pied avec Abu Bakr à Banu Salamah (les habitations) et le Prophète m'a trouvé évanoui. Il a demandé de l'eau,a exécuté l'ablution avec , l'a ensuite versé sur moi et j'ai trouvé ma connaisancee. J'ai dit, `J'ai dit, ` Qu'est-ce que vous commandez que je fasse avec mon argent, O Messager d' Allah' cet Ayat a été révélé plus tard,
... Un Autre Hadith de Jabir concernant la raison derrière la révélation de verset 4:11 Ahmad notait de Jabir qu'il a dit, "la femme de Sa `d bin Ar-Rabi ` est venu au Messager d'Allah et lui a dit, `O Messager d'Allah ! Ceux-ci sont les deux filles de Sa ` d bin Ar-Rabi `, qui a été tué comme un martyr à Uhud. Leur oncle a pris leur argent et n'a laissé rien pour eux. elles ne seront pas mariés à moins qu'elles n'aient de l'argent.' Le Messager d'Allah a dit, `Allah se décidera pour cette question{affaire}.' le verset de la succession a été plus tard révélée et le Messager d'Allah a transmis le mot -récitation de verset-à leur oncle l'ordonnant:
(Donnez 2/3 (de l'argent de Sa`d) aux deux filles de Sa`d et 1/8 pour leur mère, et qui est resté est le vôtre.) '' Abu Dawud, ہ-Tirmidhi, et Ibn Majah ont compilé ce Hadith. Cependant, c'est apparent que le premier Hadith de Jabir était au sujet du cas du dernier Ayah dans le Surah ﴿4:176, plutôt que 4:11﴾, pour au moment cet incident s'est produit, Jabir avait des soeurs et n'avait pas filles, parents ou progéniture pour hériter de lui
http://www.qtafsir.com/index.php?option ... &Itemid=59
Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles.)Allah commande : observez la justice avec vos enfants. Les gens de Jahiliyyah ont eu l'habitude de donner aux mâles, mais pas les femelles, une part de leur succession. Donc, Allah ordonne que tant les mâles que les femelles prennent une part dans la succession, bien que la portion des mâles soit deux fois plus comme cette des femelles. Il y a une distinction parce que les hommes ont besoin d'argent pour {dépenser} sur leurs personnes à charge, transactions commerciales, travail et accomplissement de leurs obligations. Par conséquent, les hommes reçoivent deux fois la portion de la succession que les femelles reçoivent.
=
Il y a des cas où le total des parts attribuées aux différents héritiers dépasse le montant de la succession. Prenez l’exemple suivant.

Selon les versets ci-dessus, si un homme meurt en laissant derrière lui une épouse, trois filles et ses deux parents :

- La part de sa femme dans l’héritage sera de 1/8. (à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième)
- Ses filles en auront 2/3 (S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de l'héritage;)
- Ses parents recevront chacun 1/6 de son héritage. (Pour les parents, un sixième de l'héritage à chacun, si le défunt a laissé des enfants;)

Lorsque vous additionnez toutes ces fractions, la somme dépasse le total de l'héritage.
Epouse 1/8 = 3/24
Filles 2 /3 = 16/24
Père 1 /6 = 4/24
Mére 1 /6 = 4/24
Total = 27/24

bravo quel intelligent mathématicien (loll) ok voyons votre truc:
-par de la femme:1/8=3/24
-part de filles:2/3=16/24

quand cela ?? lorsque le défunt n a laissé aucun ascendants (cad ni père ni mère) comme le cas de récit de Sa `d bin Ar-Rab..donc AUCUNE RELATION AVEC votre sandwish
maintenant rectifions votre sandwish :
si le défunt a laissé des parents
"Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant"
."S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers"
maintennant donnons un petit exemple qu on enseigne aux gamins dans les écoles: (loll)
si Mr X a laissé 90 EUROS
a-
si Mr X n a ni pére ni mére alors le "90x2/3 soit 60 euros sera partagé entre 2 filles et plus ou si elle ya 1SEULE FILLE elle aura 1/2 cad 45 euros.et l'épouse aura 90x1/8 soit11,2 euros et le reste sera donné a l oncle (90-(60+11,2))

b-
maintennant si Mr x avait des parents et en meme temps ayant de filles
pére du défunt :1/6 et la mére du défunt 1/6 cad QUE LES PARENTS (vu leur priorité) auront cette part de 1/6 et le reste sera divisé entre épouse(1/ Cool et filles(2/3)
pére:aura 90 x1/6 soit 15 euros
mére: aura 90 x1/6 soit 15 euros
donc les parents auronts 30 euros de ces 90 euros
il nous reste combiens mr le mathméatiien ?? :mrgreen: il nous resta:90-30 euros =60 euros donc les filles aurront:60x2/3 soit 40 euros qu ils partageront et l épouse 60x1/8 soit 7,5 euros donc entre épouse et les filles: 47,5 euros ...tu me diras il reste encore (60-47,5 =2,5 euros) aussi ces 2,5 seront répratis entre filles :2,5 x2/3 = faite le calcul , et 2,5 x1,8= faites le caclul ..et ainsi de suite mais LES PARENTS N AURONT PAS PART DANS CE RESTE CAR SI FINI ILS AVAIENT LEURS PART (15+15 euros)
vous me direz pourkoi le 2/3 et 1/8 seront sur le 60( 90-30) et non soeur le 90 euros
je vous dirais le verset n a pas dit :
Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos parents et enfants : Aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant.ET au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié.

MAIS il a dit aprés avoir parlé des enfants et vu circonstance de révélation ( récit de sa'd bin rabi qui n aucun ascendant : parents) et aussi Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant
"s il a un enfanté" on comprend enfants aprés parents-si logique on ne laissa pas nos parents crever de faim pour les propres yeux de nos enfants, les parents en 1ére puis vienderont femme et enfants et MALGRE CELA ON A VU QUE LES FILLES AURONT 40 EUROS SOIT PLUS DE 10 EUROS DONNE AUX PARENTS..tu vois ?..

"Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant."
Il y a plusieurs formes de la part que les parents reçoivent dans l'hértitage. 1. Si le décédé a laissé des enfants, les parents reçoivent 1/6 chacun. Quand le décédé avait seulement une fille, elle reçoit la moitié de la succession et les parents chacun 1/6 et on donne un autre1/6 au père. 2. Quand les parents sont les seuls héritiers, la mère reçoit 1/3 pendant que le père reçoit 2/3 restants. Dans ce cas-là, la part du père sera deux fois la part de la mère. Si le décédé avait un époux en vie, l'époux reçoit 1/2, en cas d'un mari, ou 1/4 en cas d'une femme encore en vie. Dans les deux cas, la mère de décédé reçoit 1/3 de décédé restante. C'est parce que la portion restante de l'héritage est traitée de même que l'héritage entier quant à la part des parents, Allah a donné à la mère une moitié de que le père reçoit. Donc, la mère reçoit un tiers de la succession restante pendant que le père reçoit les deux tiers. 3. Si le décédé a laissé des frères et soeurs en vie, si demis- frères, demis- soeurs ou du même père et de la mère, leur présence ne provoque{cause} pas de réduction de la part du père. Pourtant, leur présence réduit la part de la mère à un 1/6 au lieu d'un tiers et le père reçoit le reste, quand il n'y a nul autre héritier. ..
++
NB/ juste mes anciens copiés collés

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.14, 01:07

Message par bahhous »

par N.Ismael a écrit :
cette question m'a été posé il ya des années et voila ma réponse que je vous copie collé
voyons circonstance de révélation du sourat 4-11-avant de refuter vos calculs-
de Tafsir Ibn Kathir je quote

Al-Bukhari a noté que Jabir bin `Abdullah a dit, "le Messager d'Allah est venu en me visitant à pied avec Abu Bakr à Banu Salamah (les habitations) et le Prophète m'a trouvé évanoui. Il a demandé de l'eau,a exécuté l'ablution avec , l'a ensuite versé sur moi et j'ai trouvé ma connaisancee. J'ai dit, `J'ai dit, ` Qu'est-ce que vous commandez que je fasse avec mon argent, O Messager d' Allah' cet Ayat a été révélé plus tard,
... Un Autre Hadith de Jabir concernant la raison derrière la révélation de verset 4:11 Ahmad notait de Jabir qu'il a dit, "la femme de Sa `d bin Ar-Rabi ` est venu au Messager d'Allah et lui a dit, `O Messager d'Allah ! Ceux-ci sont les deux filles de Sa ` d bin Ar-Rabi `, qui a été tué comme un martyr à Uhud. Leur oncle a pris leur argent et n'a laissé rien pour eux. elles ne seront pas mariés à moins qu'elles n'aient de l'argent.' Le Messager d'Allah a dit, `Allah se décidera pour cette question{affaire}.' le verset de la succession a été plus tard révélée et le Messager d'Allah a transmis le mot -récitation de verset-à leur oncle l'ordonnant:
(Donnez 2/3 (de l'argent de Sa`d) aux deux filles de Sa`d et 1/8 pour leur mère, et qui est resté est le vôtre.) '' Abu Dawud, ہ-Tirmidhi, et Ibn Majah ont compilé ce Hadith. Cependant, c'est apparent que le premier Hadith de Jabir était au sujet du cas du dernier Ayah dans le Surah ﴿4:176, plutôt que 4:11﴾, pour au moment cet incident s'est produit, Jabir avait des soeurs et n'avait pas filles, parents ou progéniture pour hériter de lui
Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles.)Allah commande : observez la justice avec vos enfants. Les gens de Jahiliyyah ont eu l'habitude de donner aux mâles, mais pas les femelles, une part de leur succession. Donc, Allah ordonne que tant les mâles que les femelles prennent une part dans la succession, bien que la portion des mâles soit deux fois plus comme cette des femelles. Il y a une distinction parce que les hommes ont besoin d'argent pour {dépenser} sur leurs personnes à charge, transactions commerciales, travail et accomplissement de leurs obligations. Par conséquent, les hommes reçoivent deux fois la portion de la succession que les femelles reçoivent.
cher ismael ;c'est bien domage !!chaque fois j'aborde un sujet tu es là pour me bloquer avec tes taffassirs et hadiths ???

les taffassirs sont peut - etre valables pour l'epoque du 7 eme siecle ... 80 pour des taffassirs sont faux ...
et je ne me base pas sur les hadiths d'une part parce que 80 des hadiths sont faux et d'autre part je n'ai pas besoin des hadiths car la verite toute la vérite se trouve dans le coran !!

pour ce qui est des calculs des parts dans l'heritage les detracteurs de l'islam se sont justement basés sur les taffassirs pour montrer que
que ce que dit le coran sur l'heritage est faux
..?? et toi ; tu es entrain de faire la même chose tu te bases sur les hadiths et les taffasirs ; resultats ne peut rien prouver sinon tu confirmeras les propos des detracteurs !!

pourtant dans mon premier message j'ai bien expliquer pourquoi il ne faut pas se baser sur les taffasirs car il y a faible comprehension par les eulemas des versets qui traitent de l'heritage !!

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 01 oct.14, 01:16

Message par indian »

De toute façon...qu'on le désire ou non...tout cela ..a déjà été changé...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.14, 04:39

Message par eric121 »

bahhous a écrit : l'epouse 100/8 = 12.5 le reste 87.5
Tous pareils, que des tricheurs et des menteurs ... je dis tous pareils car aucun musulman n'intervient lorsque le mensonge est flagrant comme c'est le cas ici ... même Ismael est complice vu qu'il approuve
- à l'épouse tu affectes 1/8 = 12,5
Mais ensuite là où tu triches , c'est que tu calcules la part des autres non pas sur le total mais sur le total moins la part de lamère
Au lieu de diviser 100/6, tu divises 87.5/6
une autre tricherie, tu ne calcules pas la part des 3 filles, tu leur donnes ce qui reste et c'est normal que dans ce cas on tombe sur 100
Et puis les 3 filles ont droit à 2/3 de 100, soit 66,66 % à elles 3

Donc 3 eux tricherie en une !!!

NB : tout le baratin du début c'était pour noyer le poisson dans l'eau

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.14, 04:41

Message par eric121 »

N.Ismael a écrit :cette question m'a été posé il ya des années et voila ma réponse que je vous copie collé
Pas besoin de lire, c'est bon pour la poubelle

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.14, 04:43

Message par eric121 »

bahhous a écrit : pour ce qui est des calculs des parts dans l'heritage les detracteurs de l'islam se sont justement basés sur les taffassirs pour montrer que
que ce que dit le coran sur l'heritage est faux
..
Non, je ne me suis basé que sur le Coran pour démontrer tes mensonges

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 oct.14, 07:23

Message par N.Ismael »

bahhous a écrit : cher ismael ;c'est bien domage !!chaque fois j'aborde un sujet tu es là pour me bloquer avec tes taffassirs et hadiths ???
1- soyez rassuré je ne vous lis pas pour me diree que je vous bloques et en plus le sujet est adressé a tous le monde
2-ce n est ni mes taffsirs ni mes ahadiths et je crois aux ahadiths( comme je ne comprends pas "N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'Éléphant " (loll) ).
les taffassirs sont peut - etre valables pour l'epoque du 7 eme siecle ... 80 pour des taffassirs sont faux ...
ce qu t échappe ibn kathir a cité un hadith donc si juste car ce lien est une piste courte pour le hadith que je l aid donné au lieu de fouiller dans des 10 de milliers de ahadiths,c'est moi qui suis stupide ou c est une explication faite par une verseuse ?
et je ne me base pas sur les hadiths d'une part parce que 80 des hadiths sont faux et d'autre part je n'ai pas besoin des hadiths car la verite toute la vérite se trouve dans le coran !!
Ah oui par exmple
9/25
Allah vous a déjà secourus en maints endroits. Et [rappelez-vous] le jour de Hunayn, quand vous étiez fiers de votre grand nombre et que cela ne vous a servi à rien. La terre, malgré son étendue vous devint bien étroite; puis vous avez tourné le dos en fuyards.
c est koi ce hunanyan
3/32
Dis : «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !
qui ce messager et quell est sa biographie cad si un chrétien te demande la biographie de mohamud sws est ce tu le trouveras au coran et en plus mohamud sws n était pas muet il ne parla que du coran :lol: désolé moi non plus je ne comprends pas
croyez moi je peux vous poser des 100 de questions sur ce sens et tu ne trouveras la réponse a ucune d elle
pour ce qui est des calculs des parts dans l'heritage les detracteurs de l'islam se sont justement basés sur les taffassirs pour montrer que
que ce que dit le coran sur l'heritage est faux ..?? et toi ; tu es entrain de faire la même chose tu te bases sur les hadiths et les taffasirs ; resultats ne peut rien prouver sinon tu confirmeras les propos des detracteurs !!
non et cela preuve que toi aussi t arien pigé de ma réponse alors ne fouttez pas de moi , les ahaditsh qui avaient expliqué l héritage , priére zakat( aumone) , pélérinage et PAS les marionnettes des frans maçons ( attention j a rien contre toi)

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.14, 08:59

Message par bahhous »

eric 121 a écrit :
bahhous a écrit: l'epouse 100/8 = 12.5 le reste 87.5

Tous pareils, que des tricheurs et des menteurs ... je dis tous pareils car aucun musulman n'intervient lorsque le mensonge est flagrant comme c'est le cas ici ... même Ismael est complice vu qu'il approuve
- à l'épouse tu affectes 1/8 = 12,5
Mais ensuite là où tu triches , c'est que tu calcules la part des autres non pas sur le total mais sur le total moins la part de lamère
une autre tricherie, tu ne calcules pas la part des 3 filles, tu leur donnes ce qui reste et c'est normal que dans ce cas on tombe sur 100

les forumeurs de ce forum vont bientôt juger qui est le tricheur ??

je vais t'expliquer ce que tu n'as pas compris :

je te cite :
si tu as compris le verset 11 tu ne poserais pas cette question ??

que dis le verset 11 aux sujets des parents :

Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant.

selon ce passage la part de l'enfant sera connu aprés que les parents auront pris le sixieme ??

le verset ne dit pas " si le defunt a un enfant et a une mere et un pere à chacun d'eux le sxieme "

pour l'epouse le verset 12 dit

"Mais si vous avez un enfant, à elles( epouses ) alors le huitième de ce que vous laissez "

il faut remarquer que les parents sont cité dans le verset 11 et les époux sont cité dans un autre verset 12 ??

si l'epouse et les parents doivent prendre des parts egales le verset devrait dire :

" s'il a laissé des parents et une epouse à chacun d'eux un sixieme ou un huitieme "

aussi il faut bien comprendre selon la formulation des deux versets 11 et 12 ; l'heritage traite des sous ensembles et ne traite pas des personnes et qu'il n ya pas egalité entre les sous ensembles : les enfants sont formés de deux sous ensembles un sous ensemble de garçons et un autre de filles ici i ny a pas egalité entre les deux sous ensembles mais il y egalité entre les elements de chaque sous ensemble !
les deux parents c'est un autre sous ensemble il egalité entre le pere et la mere et il y a un sous ensemble celui des epoux !!

donc tu dois bien comprendre le verset 11 et 12 !!

pour ce qui de ta 2eme remarque : je te cite
il y a deux remarques tu dis :
tu ne calcules pas la part des 3 filles, tu leur donnes ce qui reste
une fois que l'epouse a pris sa part ; les deux parents prendront leur part à partir du reste ( un sixieme chacun ) et le reste
sera donné aux trois filles ???
dans le calcul des parts de l'heritage il un ordre a suivre ( voir versets 11 et 12 )
le premier : ce sont les epoux
deuxieme ; les parents
troisieme : les enfants ; pour les enfants : si il ya un garon et une fille 50 pour cent pour chacun
si il ya deux filles et un garçon les deux filles 50 pour cent et le garçon 50 pour cent
si il ya un garçon et trois filles et plus : le garçon un tiers et les filles deux tiers ( voir le debut du verset 11 )

puis tu dis :

les filles n'ont pas droit à deux tiers car dans ce cas il n y a pas de garçon !!!
si il y avait des filles et des garçons dans ce cas les filles auront deux tiers et le reste pour les garçons !!

je vais expliquer et developper le verset 11 et donner une loi generale qui nous permettra de calculer les parts des enfants dans toutes les situations possible par exempples si les enfants sont 5 garçons et 3 filles ou 4 garçons et 3 filles ....tous les cas possibles ??
car il faut bien comprendre que cette loi divine sur l'heritage doit resoudre et repondre à toutes les situations possibles car le nombre d'enfants est variables selon les familles et allah par cette loi de l'heritage nous a le moyen de faire le partage entre les sous ensemble et non pas entre les membres de la famille ... si une famille veut avantager un enfant ou un parent par rapport aux autres pour des raisons quelconques : handicap ou autres raisons allah nous a permis de faire un testaments !!!

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.14, 09:14

Message par bahhous »

ismael a écrit :
Dis : «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !
qui ce messager et quell est sa biographie cad si un chrétien te demande la biographie de mohamud sws est ce tu le trouveras au coran et en plus mohamud sws n était pas muet il ne parla que du coran :lol: désolé moi non plus je ne comprends pas
croyez moi je peux vous poser des 100 de questions sur ce sens et tu ne trouveras la réponse a ucune d elle
Allah nous dit " obeissez .... et aussi suivre le messager "

mais pas une seule fois allah nous dit " obeissez .... et suivre le prophete "

le messager = le message ; le messager est vivant le prophete n'est pas infaillibles et le prophete est mort !!

tes eulemas ne font pas la difference entre les deux ??? et c'est cela notre egarement !!

on ne suit pas et on n'obeit pas à un mort !! moi ja'i un seul dieu et une revélation le coran !!
je n'en ai rien à foutre de tes dieux boukhari et ibn kakhir qui ont pollué le coran avec leurs mensonges !!

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.14, 20:46

Message par eric121 »

bahhous a écrit :
les forumeurs de ce forum vont bientôt juger qui est le tricheur ??

je vais t'expliquer ce que tu n'as pas compris :

si tu as compris le verset 11 tu ne poserais pas cette question ??

que dis le verset 11 aux sujets des parents :

Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant.

selon ce passage la part de l'enfant sera connu aprés que les parents auront pris le sixieme ??

le verset ne dit pas " si le defunt a un enfant et a une mere et un pere à chacun d'eux le sxieme "

pour l'epouse le verset 12 dit

"Mais si vous avez un enfant, à elles( epouses ) alors le huitième de ce que vous laissez "

il faut remarquer que les parents sont cité dans le verset 11 et les époux sont cité dans un autre verset 12 ??

si l'epouse et les parents doivent prendre des parts egales le verset devrait dire :

" s'il a laissé des parents et une epouse à chacun d'eux un sixieme ou un huitieme "

aussi il faut bien comprendre selon la formulation des deux versets 11 et 12 ; l'heritage traite des sous ensembles et ne traite pas des personnes et qu'il n ya pas egalité entre les sous ensembles : les enfants sont formés de deux sous ensembles un sous ensemble de garçons et un autre de filles ici i ny a pas egalité entre les deux sous ensembles mais il y egalité entre les elements de chaque sous ensemble !
les deux parents c'est un autre sous ensemble il egalité entre le pere et la mere et il y a un sous ensemble celui des epoux !!

donc tu dois bien comprendre le verset 11 et 12 !!

pour ce qui de ta 2eme remarque : je te cite

une fois que l'epouse a pris sa part ; les deux parents prendront leur part à partir du reste ( un sixieme chacun ) et le reste
sera donné aux trois filles ???
dans le calcul des parts de l'heritage il un ordre a suivre ( voir versets 11 et 12 )
le premier : ce sont les epoux
deuxieme ; les parents
troisieme : les enfants ; pour les enfants : si il ya un garon et une fille 50 pour cent pour chacun
si il ya deux filles et un garçon les deux filles 50 pour cent et le garçon 50 pour cent
si il ya un garçon et trois filles et plus : le garçon un tiers et les filles deux tiers ( voir le debut du verset 11 )

les filles n'ont pas droit à deux tiers car dans ce cas il n y a pas de garçon !!!
si il y avait des filles et des garçons dans ce cas les filles auront deux tiers et le reste pour les garçons !![/b]

je vais expliquer et developper le verset 11 et donner une loi generale qui nous permettra de calculer les parts des enfants dans toutes les situations possible par exempples si les enfants sont 5 garçons et 3 filles ou 4 garçons et 3 filles ....tous les cas possibles ??
car il faut bien comprendre que cette loi divine sur l'heritage doit resoudre et repondre à toutes les situations possibles car le nombre d'enfants est variables selon les familles et allah par cette loi de l'heritage nous a le moyen de faire le partage entre les sous ensemble et non pas entre les membres de la famille ... si une famille veut avantager un enfant ou un parent par rapport aux autres pour des raisons quelconques : handicap ou autres raisons allah nous a permis de faire un testaments !!!
Tu mens quand tu dis que selon ce passage la part de l'enfant sera connu aprés que les parents auront pris le sixieme ((Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant.)
Non, Ce verset ne dit pas du tout que la part de l'enfant sera connu aprés que les parents auront pris le sixieme ... tu iras en enfer pour avoir travesti le verset ...

Après tu continue ton raisonnement avec des SI, mais avec des Si on mettrait Paris dans une bouteille

Tu mens encore quand tu dis "une fois que l'epouse a pris sa part ; les deux parents prendront leur part à partir du reste"
Il n'y a aucun verset qui dit "à partir du reste", tu travestis le verset ... tu iras en enfer

Tu mens encore quand tu dis : dans le calcul des parts de l'heritage il un ordre a suivre ( voir versets 11 et 12 ) le premier : ce sont les epoux
deuxieme ; les parents troisieme : les enfants ...
ce classement est faux, regarde bien les versets, .... tu iras en enfer

Le reste de ton baratin n'est que mensonges et HS, car dans notre exemple il n'y a pas de garçons ... le verset est clair et net : S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.14, 02:32

Message par bahhous »

eric a écrit :
Tu mens quand tu dis que selon ce passage la part de l'enfant sera connu aprés que les parents auront pris le sixieme ((Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant.)

Tu dois savoir dans cette chaine d’heriers que il y a les époux (mari et femme) et il y a les ascendants et les descendants
Le verset 11 sourates 4 traite du cas du décès de l’époux ou l’épouse
Donc si l’époux est décédé le plus proche de l’époux est sa femme qui doit prendre de 1/8 de l’héritage
En deuxième position viennent les parents qui sont les plus proches du défunt qui prendront chacun le 1/6 de l’héritage non pas de l’héritage initiale mais de que reste après que l’épouse a pris le 1/8 !!
Coran ( 4 ; 11 ) :
« ……. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. ….. » . Ce verset montre bien le discours est adressé aux époux ??
Cpran 31 « Nous avons recommandé à l’homme d’être bienveillant à l’égard de ses parents, car sa mère a enduré de multiples souffrances en le portant dans son sein, en le mettant au monde et en l’allaitant deux années durant jusqu’au sevrage. Sois donc reconnaissant envers Moi et envers tes parents ! » donc nous devons être bienfaisant envers nos parents !! »

Et en troisième position il y a les enfants du défunt ???
Si je mens comme tu le dis tu devrais me montrer mes erreurs ??
Si tu me dis tu mens sans m’expliquer là où j’ai menti ; dans ce cas le menteur c’est bien toi !!

Tu mens encore quand tu dis : dans le calcul des parts de l'heritage il un ordre a suivre ( voir versets 11 et 12 ) le premier : ce sont les epoux
deuxieme ; les parents troisieme : les enfants ...
ce classement est faux, regarde bien les versets, .... tu iras en enfer
pour quelqu'un qui a du bon sens il est inutile de lui expliquer que le plus proche de l'epouse est son epoux et l'epoux est le plus proche de son epouse et ensuite les proches des époux sont les parents et ensuite il y a les enfants !!
preuve dans le coran !!
Coran ( 4 ; 11 ) :
« ……. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. ….. »

Le reste de ton baratin n'est que mensonges et HS, car dans notre exemple il n'y a pas de garçons ... le verset est clair et net : S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse.
je te reexplique le debut du verset 11!!

tu es coincé detracteur moi je te defie : qu'il y a aucune erreur sur les calculs de l'heritage car je pourrais expliquer tous les cas des calculs
et montrer qu'il y a ni reste ni un manque ???

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.14, 07:33

Message par bahhous »

etic a écrit :

voici le verset coran ( 4 ; 11 ) !!

Coran ( 4 ; 11) :

يُوصِيكُمُ اللَّهُ فِي أَوْلادِكُمْ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ فَإِن كُنَّ نِسَاء فَوْقَ اثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ وَإِن

كَانَتْ وَاحِدَةً فَلَهَا النِّصْفُ
وَلأَبَوَيْهِ لِكُلِّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا السُّدُسُ مِمَّا تَرَكَ إِن كَانَ لَهُ وَلَدٌ فَإِن لَّمْ يَكُن لَّهُ وَلَدٌ وَوَرِثَهُ أَبَوَاهُ فَلأُمِّهِ الثُّلُثُ فَإِن كَانَ لَهُ إِخْوَةٌ فَلأُمِّهِ السُّدُسُ مِن بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصِي بِهَا أَوْ دَيْنٍ آبَاؤُكُمْ وَأَبْنَاؤُكُمْ لاَ تَدْرُونَ أَيُّهُمْ أَقْرَبُ لَكُمْ نَفْعًا فَرِيضَةً مِّنَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا

«Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants au fils, une part équivalente à celle de deux filles(point)S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse(point) Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié.(point)
Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant. S’il n’a pas d’enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s’il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu’il aurait fait ou paiement d’une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d’Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage »
Je vais montrer comment les eulemas à cause de leur faible comprehension du verset 11 ont corrompu le sens du verset
:

remarquez les points de ponctuation dans le verset !!
Je vais considerer la premiere partie du verset 11

Celle –ci « يُوصِيكُمُ اللَّهُ فِي أَوْلادِكُمْ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ فَإِن كُنَّ نِسَاء فَوْقَ اثْنَتَيْنِ

« فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ وَإِن كَانَتْ وَاحِدَةً فَلَهَا النِّصْفُ

traduction
Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié.

La traduction du verset en français montre qu’il y a une faible comprehension
En effet le verset en arabe dit ceci :
يُوصِيكُمُ اللَّهُ فِي أَوْلادِكُمْ =« Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants
1- لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ= au fils, une part équivalente à celle de deux filles.
2 - فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ فَإِن كُنَّ نِسَاء فَوْقَ اثْنَتَيْنِ = S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse.
3- وَإِن كَانَتْ وَاحِدَةً فَلَهَا النِّصْفُ = Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié.
Remarques :
Remarque1 : . le passage suivant est mal traduit « S’il n’y a que des filles, même plus de deux » en arabe « فَإِن كُنَّ نِسَاء فَوْقَ اثْنَتَيْنِ » se traduit par « si elles sont plus de deux filles . »
Remarque 2 :le passage suivant est mal traduit « Et s’il n’y en a qu’une » en arabe « وَإِن كَانَتْ وَاحِدَةً . » qui se traduit par « si il y a une seule fille . »
Remarques 3 : ces fausses traductions expriment que les eulemas ont mal compris le verset et ils en donné une fausse interpretation !!
C’est pour ces raisons il y a toujours des erreurs dans le calcul des parts l’heritage !!
En effet selon leur interpretation il y a trois cas distinctes et independantes les uns des autres :

Par exemple ils disent « S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. » selon eux ce cas traite le cas oû le defunt a deux filles et plus et leur part est deux tiers ??? mais la question est le tiers qui reste revient à qui ??
Et n’ont pas compris que le verset traite de trois cas où il y a toujours un filsle fils est fixe et c’est le nombre de fils qui varient : un fils et deux filles puis un fils et plus de deux filles et un fils et une fille !!

Remarques 4 : le verset en français est composé de trois passage independants car ils se terminent par un point !!
« Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles.( point ) S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse.(point ) Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié.(point )
Alors que dans le verset en arabe il n y a pas cette ponctuation ; bien au contraire il y a un enchainement entre le premier cas avec le deuxieme et le troisieme car remarquez bien cet abverbe « فَإِن » = « si » est une condition qui attache le premier cas (1) aux autres cas (2) et (3)….
En langage simple c’est comme si allah nous dit :
Le fils aura une part equivalente à celle de deux
Si les filles sont plus de deux ; elle auront deux tiers ( ceci sous entend que l’autre tiers revient au garçon )
Si il y a une seule fille alors elle aura la moitie( sous entend que l’autre moitié revient au fils )

L’interprétation du début de ce verset on peut l’interpreter comme suit :
La part du fils depend toujours de la part donné aux filles
C’est une fonction f(x) = y où x est variable et y depend de la valeur donné à x ( filles )
Y( fils ) = 1 et x(filles ) = 2 le fils 50 pour cent de l’heritage et deux filles 50 pour cent !!
Y( fils) =1 et x(filles ) superieur à 2 : les filles auront deux tiers et le fils un tiers
Y( fils) = 1 et x(filles) = 1 la fille aura 50 pour cent et le fils 50 pour cent !!

Et ce sont
tous les cas possible dans le cas ou il y a un seul fils et il n y en a pas d’autres ( on verra les cas où le fils varie : 2 ; 3 ; 4 ……ect )

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.14, 07:47

Message par bahhous »

remarque :

dans le coran ( 4 ; 11 ) il n'est pas mentionné le cas oû les enfant sont tous des filles et le cas oû les enfants sont tous des garçons !!
ces deux cas ne meritent aucune explication car il est clair que dans ces deux cas les enfants ( filles ou garçons ) partagent l'heritage à part egale
exemples si le defunt à trois filles seulement et que l'heritage est 100 euros
chaque fille aura 1/3 des cents euros c'est chacune aura 33;33 euros
et si par exmple le defunt a laissé 4 garçons et pas de filles : chaque garçon aura le 1/4 des cents euros c'est dire 25 euros !!

Répondre