Diabolos signifie diviseur et rien d'autre.
Qui divise les hommes sur terre ?
Le diable n'existe pas dans la torah.
Le Serpent "Nahash" à été créé par "un Dieu parfait et omniscient" (qui sait tout à l'avance).
Pourquoi Dieu ne l'a pas supprimer ?Genèse 3:1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits.
Qui est coupable si ce n'est celui qui a créé ces rebelles ?
Dieu est il capable de commettre une erreur ?
Je pense que le nahash (serpent) a été créé exprès par Dieu pour que l'homme puisse accéder au libre arbitre.
C'est ce qu'on voit dans Job.
Voici pour l'histoire du pauvre Job.Job 1:6
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
L'Eternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Et Satan répondit à l'Eternel : De parcourir la terre et de m'y promener.
http://saintebible.com/lsg/job/1.htm
Si on en croit la torah, nous avons été créé à l'image de Dieu.
Cependant, il manquait quelque chose à Adam. Le libre arbitre.
C'est grace au libre arbitre que Dieu peut savoir si la créature aime son créateur ou pas.
Contrairement à la bible, le livre d'hénokh est très clair concernant le libre arbitre.
Par contre, dans le cas du livre d'énoch, je ne vois pas pourquoi Dieu parle d'ange déchu.LIVRE D'ENOCH - PIERRE JOVANOVIC et ANNE MARIE BRUYANT - Editions le JARDIN DES LIVRES - Chapitre 30, 31.
Puis je lui dis : Cela est bien, cela n'est pas bien, afin que je puisse voir s'il ressent dans son existence de l'amour ou de l'indifférence pour moi.
j'ai compris sa nature mais lui, il ne la connaissait pas encore.
J'ai vu qu'il allait pécher et je me suis dit : Qu'y a-t-il d’autre après le péché que la mort ?
Alors, je lui ai donné le sommeil et il s'est endormi,
je lui ai pris une côte qui me servit à lui créer une femme, afin que la mort lui arrive par sa femme.
Je me suis servi de son dernier mot et je l’ai appelée mère, c’est a dire éva.
Adam vivait sur la terre. Aussi, Je lui ai créé un jardin à l'est de l'éden qu'il devait garder et respecter.
Je lui ai ouvert le ciel afin qu'il puisse voir et entendre les messagers chanter leurs chants de gloire dans la lumière ineffable.
Adam vivait au paradis.
Mais l'ange déchu comprit que je voulais créer un autre monde avec cet homme qui était seigneur de la terre.
....
Apparament, bien qu'il l'ai créé, il n'a pas de pouvoir sur lui.