Se prosterner devant des idoles, est il permis ?
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- megaaabolt
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Se prosterer devant des idoles est il permis ?
Ecrit le 03 nov.14, 02:18Dieu n'est pas un Dieu de religion d'homme il est Dieu des vivants et les religions ne font que blasphémer la parole de Dieu
2 Corinthiens 6:17
C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Jacques 1:27
La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
2 Corinthiens 6:17
C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Jacques 1:27
La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.
- FreeInJesus
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 03 nov.14, 04:57Globalement, dans l'esprit des écrits bibliques, la prosternation devant une idole est une grande souillure.
On retrouve cette pensée, aussi bien dans l'AT que dans le NT.
1 citation de l'AT :
<< Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu'à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Mais j'agis avec amour jusqu'à la millième génération envers ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements. >> Exode 20:4
http://www.lirelabible.net/chercher_mot ... T=Chercher
1 citation du NT:
<< C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. >> 1 Corinthiens 10:14
<< Διόπερ, ἀγαπητοί μου, φεύγετε ἀπὸ τῆς εἰδωλολατρείας. >>
nb: " ε ι ́ δ ω λ ο ν : 1. simulacre, fantôme [...] || 2 image, portrait || 3 image conçu dans l'esprit d'où imagination " dictionnaire Abrégé de A.Bailly
La représentation en elle-même n'est rien, puisque bien souvent fausse et simple assemblage de matière terrestre. Mais par soucis des plus faibles dans la Foi qui pourraient vouloir se proterner devant, il est préférable d'éviter d'en mettre dans les édifices religieux.
On retrouve cette pensée, aussi bien dans l'AT que dans le NT.
1 citation de l'AT :
<< Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu'à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Mais j'agis avec amour jusqu'à la millième génération envers ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements. >> Exode 20:4
1 citation du NT:
<< C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. >> 1 Corinthiens 10:14
<< Διόπερ, ἀγαπητοί μου, φεύγετε ἀπὸ τῆς εἰδωλολατρείας. >>
nb: " ε ι ́ δ ω λ ο ν : 1. simulacre, fantôme [...] || 2 image, portrait || 3 image conçu dans l'esprit d'où imagination " dictionnaire Abrégé de A.Bailly
La représentation en elle-même n'est rien, puisque bien souvent fausse et simple assemblage de matière terrestre. Mais par soucis des plus faibles dans la Foi qui pourraient vouloir se proterner devant, il est préférable d'éviter d'en mettre dans les édifices religieux.
- megaaabolt
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 nov.14, 06:04évidement puisque le c'est le même Dieu qui parle 

Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 03 nov.14, 06:18C'est tout de même drole de voir que les hommes aussi croyants qu'ils puissent l'avoir été... toute religion confondus... malgré l'interdit d'idolâtrie chaque fois répété... on réussi à mettre des idoles, des images, des statues.. partout...
J'imagine que les Rabbins, les prêtres, les Imams... pour assoir leur pouvoir ... il était plus faciel de convaincre en y ajoutatn de la ''publicité'' , de slogans, des images, des objets... pour que l'homme puisse avoir une prise ''matérielle'' sur ce qu'il ne peut définir..
J'imagine que les Rabbins, les prêtres, les Imams... pour assoir leur pouvoir ... il était plus faciel de convaincre en y ajoutatn de la ''publicité'' , de slogans, des images, des objets... pour que l'homme puisse avoir une prise ''matérielle'' sur ce qu'il ne peut définir..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 03 nov.14, 06:55L'interdiction ne porte pas sur la représention d'un objet ou d'une entité quelconque.
Le problème concerne la superstition que provoque ces icones ou idoles.
Se prosterner devant un mur est strictement interdit par la torah. Et pourtant les juifs le font.
Représenter un jésus occidentalisé est un non sens. Au mieux jésus était araméen donc basané.
Si jésus avait été poignardé, qu'y aurait-il à la place de la croix ? Un couteau ?
De même, faire 7 fois le tour d'un cube au cours du pélerinage n'a aucun sens.
Que penser des pauvres croyants qui se font écrasés durant ce pélerinage.
Février 2004 - 244 pèlerins morts à la Mecque.
http://www.liberation.fr/monde/2004/02/ ... que_467449
Voila pourquoi l'idolatrie est interdite.
Elle provoque des conflits inter-religieux.
Elle provoque, certaines fois des morts inutiles.
Que dire de cette idolatrie concernant la terre soit-disant sainte ?
Se prosterner devant un mur est strictement interdit par la torah. Et pourtant les juifs le font.
Représenter un jésus occidentalisé est un non sens. Au mieux jésus était araméen donc basané.
Si jésus avait été poignardé, qu'y aurait-il à la place de la croix ? Un couteau ?
Sortez de mon ordi 

- indian
Ecrit le 03 nov.14, 07:48kaboo a écrit :L'interdiction ne porte pas sur la représention d'un objet ou d'une entité quelconque.
Exact...

Ce qu'on fait les hommes des révélations de dieu... ce qui est devenu les traditions... ce sont les causes des coflits..
Il est à un des plus important paradoxe ...
Que l'homme dans toute sa ''bonne '' foi... malgré sa croyance en Dieu... s'est aveuglé chaque foi croyant que ce qu'il avait vu, ce qu'on lui avait dis... ce qu'on lui a entrer dans le coco... était une vérité finale... pour l'éternité... alors qu'ils auraient du y voir que la plus récente révélations du moment...
Il a crut tellement fort qu'il s'est permis de mettre plein d'objets et rites matérielles dans sa pratiques...au point d'aller contre la volonté initiale...
Au moins...maintenant que l'on sait tout ca... nous pourrons faire mieux la prochaine fois!!

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- inconnu
Ecrit le 03 nov.14, 08:19Réponse : non !Sujet: Se prosterer devant des idoles est il permis ?
- indian
Ecrit le 03 nov.14, 11:10moi...quand je m'entends avec Arlitto 1... je crois qu'il faut le mentionner...Arlitto 1 a écrit :Sujet: Se prosterer devant des idoles est il permis ?
Réponse : non !

DAvid
Ecrit le 03 nov.14, 11:14On ne devrait même pas se prosterner devant une reine ou un roi. Un humain qui demande qu'on se prosterne devant lui ou elle est un goujat. 

- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 05 nov.14, 02:34Pourtant Abraham la fait !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- indian
Ecrit le 06 nov.14, 03:50Inti a écrit :On ne devrait même pas se prosterner devant une reine ou un roi. Un humain qui demande qu'on se prosterne devant lui ou elle est un goujat.
Et si c'est un bon roi?
Une bonne reine...
Pouvons nous sans se prosterner... le ''considérer''??
OU est-ce même trop?
- medico
-
Ecrit le 06 nov.14, 07:03Prosterner ne veut pas dire adorer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- fifilleland
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 nov.14, 01:38Avec ce genre de remarque qui sonne la confusion,voila la raison pourquoi les hommes ont tendances a adorer la créature plutôt que le Créateur qui est béni éternellement. Amen!medico a écrit :Prosterner ne veut pas dire adorer.
Psaumes 112.1
Louez l'Éternel! Heureux l'homme qui craint l'Éternel, Qui trouve un grand plaisir à ses commandements.
Se prosterner devant des idoles est il permis ?
Bibliquement parlant non.
Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1
La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 nov.14, 01:45Devant une idole puisque c'est une idole..fifilleland a écrit :
Se prosterner devant des idoles est il permis ?
Bibliquement parlant non.
Mais Salomon va se prosterner devant sa mère..
On se prosternait devant le grand-prêtre.
Jacob s'est prosterné devant Esau.
On se prosternait devant un roi. d'ailleurs, c'est bien le mot "prosterner" qui est utilisé dans la parabole de Jésus sur les deux esclaves qui avaient une dette avec un roi.. Or, ils se prosternent devant lui..
Dans ces cas là, c'est l'idée de rendre hommage qui est donné au mot grec..
Ensuite, quand on trouve ce même mot avec des gens qui se prosternent devant Jésus, chacun traduit selon ses croyances. Mais il est faux de dire que les TJ ont tort de traduire par "rendre hommage" car c'est un sens très courant dans les écritures..
- fifilleland
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 nov.14, 02:04Vous me parler de personnage Biblique->Qui vous dit que tout ses noms n’appartiennent pas au Seigneur??agecanonix a écrit : Devant une idole puisque c'est une idole..
Mais Salomon va se prosterner devant sa mère..
On se prosternait devant le grand-prêtre.
Jacob s'est prosterné devant Esau.
On se prosternait devant un roi. d'ailleurs, c'est bien le mot "prosterner" qui est utilisé dans la parabole de Jésus sur les deux esclaves qui avaient une dette avec un roi.. Or, ils se prosternent devant lui..
Dans ces cas là, c'est l'idée de rendre hommage qui est donné au mot grec..
Ensuite, quand on trouve ce même mot avec des gens qui se prosternent devant Jésus, chacun traduit selon ses croyances. Mais il est faux de dire que les TJ ont tort de traduire par "rendre hommage" car c'est un sens très courant dans les écritures..
Luc 24:44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
A médité..Jean 5:46 Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.
Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1
La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/
-