Désolé, j'ai oublié de préciser: aussi dur avec les pécheurs... non repentis qui rejettent délibérément Dieu.résident temporaire a écrit :Et bien désolé mais Dieu désire que le pécheur cesse de pécher, il désire non pas la mort du méchant mais sa repentance(voir Ez 18 par exemple et ou l'image de la vigne et des cultivateur donnée par Jésus); tu dresses de Dieu un portrait qui ne lui correspond pas. serais-tu évangélique par hasard ?
Après je ne dis pas qu'il n'y aura pas un jugement sur l'humanité mais c'est une autre affaire.
Dieu de l'AT et du NT : une différence ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Dieu de l'AT et du NT : une différence ?
Ecrit le 17 déc.14, 10:22Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.14, 10:28Tu peux m'expliquer ce qu'est le blasphème contre le Saint Esprit s'il te plait?slamani a écrit : Evangile selon Matthieu 12:31
C'est pourquoi je vous dis : Tout peche et tout blaspheme sera pardonne aux hommes, mais le blaspheme contre l'Esprit ne sera point pardonne. Evangile selon Marc 3:29
mais quiconque blasphemera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon : il est coupable d'un peche eternel.
Evangile selon Luc 12:10
Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonne ; mais a celui qui blasphemera contre le Saint Esprit il ne sera point pardonne.
Donc, celui qui insulte Dieu devra être lapidé, et n'obtiendra jamais de pardon.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.14, 10:44Ah si, je le redit,slamani a écrit :Alors, SVP, ne venez pas dire : vous avez un Dieu amour et nous, nous avons Allah..
L’Éternel, nous envoie son fils pour mourir à notre place, par amour pour nous,
Dieu prend sur la croix la condamnation que l'on méritait.
Allah lui envoie des falsificateurs et fait cramer les chrétiens et les juifs en enfer éternel en leur
versant du métal bouillant sur le visage pour avoir cru a un livre qu'il a lui même falsifié.
(Car le fait qu'il est autorisé la falsification revient à dire qu'il en est l'auteur).
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
Ecrit le 18 déc.14, 09:05Non, il n'y en a pas, de la Torah au Nouveau Testament aux corans anciens, c'est le monothéisme d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, celui de Jésus, celui des enfants d'Israël et d'Ismaël. Un seul Dieu Unique.Medzar a écrit :Je voulais savoir pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament était si différent de celui du Nouveau Testament ?
Vous passez vos interprétations personnelles par des traductions en français dont vous ne citez aucune référence seulement, alors que nous travaillons sur l'hébreu, le grec, l'araméen et l'arabe coranique et pas qu'en écriture Koufique. Donc, la différence est tellement importante, qu'on ne peut se poser des questions aussi fondamentales sans avoir de solides bases en histoire des religions, en langues anciennes, et en consultations de nombreux codex.
Il n'y a qu'Un Seul Dieu, c'est le même. En gardant cela à l'esprit du bon sens pour commencer, vous vous égarerez moins en pures spéculations gratuites. El Eloah, c'est Al Ilah en contraction Allah, c'est "le Dieu", l'Unique, l'Eternel.
Combien de traducteurs patentés auront fait tant de mal entre les peuples en les divisant au lieu de les rassembler. Chacun prônant pour véritable culte sa seule liturgie, alors qu'elles ne sont que des facettes d'un même trésor, d'un même diamant brut.
Qu'on appelle Dieu, du latin Deus, du grec Zeus, le premier de tous les dieux, ou qu'on l'appelle Eloah ou Allah, ou de son nom propre donné à Moïse (Moussah en arabe), "Je Suis", JHVH ou YHWH ou en latin médiéval Jéhovah, c'est le même Dieu unique.
Est-ce enfin clair ? S'il y avait des différences, l'Ancien Testament ne serait pas avec le Nouveau Testament pour former cette bibliothèque de rouleaux qu'on appelle Bible ou Saintes Ecritures. Et si les corans anciens (le Coran moderne est tardif et changé pour fonder une religion à part) avaient été respectés, nous aurions intégré certainement leurs passages les plus poétiques dans cette Bibliothèque inspirée de l'Esprit Saint.
Avec courage, André Chouraqui fit cette tentative en traduisant la Bible juive, la Bible catholique et le Coran d'un seul tenant, d'une seule pensée au Dieu unique. Il avait beaucoup compris et oeuvré pour la paix des peuples.
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 21 déc.14, 00:26Bonne lecture cher ami:)Etoiles Célestes a écrit :Ah si, je le redit,
Allah lui envoie des falsificateurs et fait cramer les chrétiens et les juifs en enfer éternel en leur
versant du métal bouillant sur le visage pour avoir cru a un livre qu'il a lui même falsifié.
(Car le fait qu'il est autorisé la falsification revient à dire qu'il en est l'auteur).
http://www.forum-religion.org/post821660.html#p821660
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
Ecrit le 21 déc.14, 00:46Le lien ne fonctionne pas. Il serait bien de présenter votre réponse, merci.
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 21 déc.14, 00:50Oui justement, pourquoi avez vous deplacer le sujet?????Marmhonie a écrit :Le lien ne fonctionne pas. Il serait bien de présenter votre réponse, merci.
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 21 déc.14, 00:53Bonne lecture cher amiEtoiles Célestes a écrit :Ah si, je le redit,
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 20669.html
Rappel de modération : il s'agit d'un lien sur un hoax christianophobe.

Marmhonie, modérateur
Modifié en dernier par Marmhonie le 21 déc.14, 01:27, modifié 1 fois.
Raison : Rappel de modération d'un lien sur un hoax christianophobe.
Ecrit le 21 déc.14, 01:22Qui, moi ? Certainement pas. Je n'aurais pas posé la remarque dans ces conditions d'un lien qui ne fonctionne pas. Désolé, je n'y suis pour rien. Et tant mieux que vous ayez pu ainsi nous donner le bon lien, le sujet est cependant un hoax et je ne comprends pas pourquoi vous y revenez dessus ?slamani a écrit :Oui justement, pourquoi avez vous deplacer le sujet?????
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 21 déc.14, 01:26Ah d'accord, désolé de t'avoir accuséMarmhonie a écrit :Qui, moi ? Certainement pas. Je n'aurais pas posé la remarque dans ces conditions d'un lien qui ne fonctionne pas. Désolé, je n'y suis pour rien. Et tant mieux que vous ayez pu ainsi nous donner le bon lien, le sujet est intéressant, merci

Ecrit le 21 déc.14, 01:29Aucun problème 
Par contre, le sujet de ce lien a été perçu être un canular par le biais d'un photomontage assez douteux dans son commentaire. C'est une blague à l'évidence, le sujet serait plus intéressant avec des références sérieuses
Bonne suite en toute liberté d'expression
En tout cas, le sujet Dieu de l'AT et du NT : une différence ? est très intéressant, c'est bien de l'enrichir par des données et des liens, je suis bien d'accord avec vous.
Merci pour votre participation sympathique.

Par contre, le sujet de ce lien a été perçu être un canular par le biais d'un photomontage assez douteux dans son commentaire. C'est une blague à l'évidence, le sujet serait plus intéressant avec des références sérieuses

Bonne suite en toute liberté d'expression

En tout cas, le sujet Dieu de l'AT et du NT : une différence ? est très intéressant, c'est bien de l'enrichir par des données et des liens, je suis bien d'accord avec vous.
Merci pour votre participation sympathique.
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 21 déc.14, 02:12Il y a déjà d'énormes différences au sein de l'"AT" (guillemets car c'est une dénomination chrétienne qui ne concerne pas les juifs). Le Dieu cosmique, transcendant, qui apparait au premier chapitre de la Genèse, et reparait par la suite, n'est pas le dieu anthropomorphe qui se trouve à tel endroit, marche pour aller à tel autre, change d'avis, pose des questions, que l'on trouve dès le deuxième chapitre (les divisions en chapitres et versets datent du moyen-âge).
à+
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
Ecrit le 21 déc.14, 02:42Bien sûr, je vous présente mes humbles excuses, c'est juste une expression populaire commune, nulle offense à la Torah.spin a écrit :Il y a déjà d'énormes différences au sein de l'"AT" (guillemets car c'est une dénomination chrétienne qui ne concerne pas les juifs).
Oh, c'est très intéressant. Est-ce que vous pouvez développer, je vous prie ?spin a écrit :Le Dieu cosmique, transcendant, qui apparait au premier chapitre de la Genèse.
Est-ce que vous voulez aussi que nous parlions à l'origine de sa déesse associée ? C'est un sujet qui me passionne beaucoup.
Passionant, je vous en prie, poursuivez.spin a écrit : et reparait par la suite, n'est pas le dieu anthropomorphe qui se trouve à tel endroit.
Grand merci

- Occidental
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 21 déc.14, 02:49Je sais que ce ne m'est pas destiné, mais je tente de répondre cependant:Etoiles Célestes a écrit : Tu peux m'expliquer ce qu'est le blasphème contre le Saint Esprit s'il te plait?
C'est peut-être de pécher contre l'Espérance.
Edit:
"La petite fille aux yeux de matin.
Tout, quand vous voulez, Seigneur, est possible,
L'enfant Espérance a joint les deux mains." (R.B. "Lazare")
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle
Peser juste.
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle
Peser juste.
Ecrit le 21 déc.14, 03:54Je cite l'évangile selon St Matthieu, chapitre 12, versets 31 & 32.Etoiles Célestes a écrit :Tu peux m'expliquer ce qu'est le blasphème contre le Saint Esprit s'il te plait?
Bible catholique de Jérusalem 2005 : "Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre."
Bible protestante de Louis Segond 1910 : "C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir."
TMN 1974 littérale : "Voilà pourquoi je vous le dis : Toute espèce de péché et de blasphème sera pardonnée aux hommes, mais le blasphème contre l’esprit ne sera pas pardonné. Par exemple, celui qui dit une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais celui qui parle contre l’esprit saint, il ne lui sera pas pardonné, non, ni dans ce système de choses-ci ni dans celui qui est à venir."
Le péché ou blasphème contre l'Esprit-Saint, est donc le seul péché impardonnable par JHVH/YHWH/Dieu/Jéhovah. C'est pour cela qu'on dit qu'il est irrémissible. C'est le refus du Pardon de Dieu, le seul pardon qu'Il ne fera jamais de toute éternité.
Pour précision, la perpétuité est la durée d'une vie. L'éternité est l'infini de Dieu. Le péché contre l'Esprit-Saint est donc impardonnable par Dieu à l'éternité. C'est la condamnation aux Enfers.
Pour bien situer le péché contre l'Esprit-Saint, Judas a trahi Jésus qui a pardonné à tous les hommes. Judas est donc pardonné, jamais l'Eglise catholique ne peut affirmer que Judas est en Enfer. L'Enfer, c'est la seconde mort de l'âme. La première mort, c'est la mort physique, quand l'âme se sépare du corps. Mais l'âme vit, selon les catholiques. Si l'âme est mise à mort, c'est la fin de tout. Le péché contre l'Esprit-Saint y porte en premier

Comment se fait le blasphème contre l'Esprit-Saint ?
Il est une injure de reniement de la Parole de Dieu, non de la Bible, et le refus jusqu'à son dernier souffle, de demander pardon à Dieu, et certes non à l'Eglise, qui n'a plus aucune autorité ni intercession possible.
Saint Thomas d'Aquin écrit le plus justement possible : "Le péché contre le saint-Esprit est irrémissible de par sa nature, parce qu'il exclut les éléments grâce auxquels est accordée la rémission des péchés." (Somme théologique).
Comment se sortir du péché irrémissible de mort définitive ?
Il faut :
1) Reconnaitre sa faute envers Dieu, ce qui n'est pas évident. Il y a en effet trois niveaux de péché :
- en pensée,
- en paroles,
- en action.
Plus on approfondit son péché, plus il est difficile de faire pénitence, de réparer sa faute.
2) Accepter que Dieu pardonne. Ce n'est pas non plus évident. Il faut craindre, sans avoir peur. Dieu est Amour, mais Dieu se respecte un minimum. Si vous ne savez pas dans quel cas vous situer, demandez à un prêtre catholique, qu'il vous explique, avec beaucoup de bienveillance. il le fera toujours puisqu'il ne peut plus rien pour vous aider, sans vous.
3) Demander pardon à Dieu. C'est simple, c'est de tout son coeur. On regrette. On peut se justifier tant qu'on veut, expliquer pourquoi cela s'est fait, ou demander que Dieu vous aide à demander pardon.
4) Faire pénitence, c'est à dire réparer les dégâts. C'est toujours le principe de réparation du coût ni plus, ni moins. Par exemple, faire un jeûne de Carême, et beaucoup de prières. Ou bien aller à la messe pendant 1 an, ou bien aider bénévolement dans une association pour les plus démunis. Ou faire une retraite de 5 jours, pas plus, pas moins, dans un monastère : cela ne coûte que l'hébergement, dérisoire.
Ou bien faire un pèlerinage. Etc.
Vous ne devez pas en faire plus, ni moins. Aucun excès. Dieu pardonne toujours, mais dans le blasphème contre l'Esprit-Saint, il ne peut pardonner que si vous aussi, vous Lui demandez pardon.
Si c'est en pensée, c'est pas bien grave. Ne recommencez pas et dites un chapelet, c'est bien.
Si c'est en parole, c'est grave, car on a pu entendre. Il faut réparer et être un peu respectueux, sans tomber dans la religion, vous êtes libre.
Si c'est en action, ça va loin. Il faut demander de l'aide.
Un juron n'est pas un péché contre l'Esprit-Saint. C'est de la vulgarité. Vous faites en sortes de jurer discrètement

N'oubliez pas que vous avez un facteur psychologique et de santé essentiel à défendre, ainsi que d'ignorance. Nul n'est censé tout savoir

Dieu est Amour, respecter, c'est craindre un peu, n'est-ce pas ? Mais jamais ce ne doit être se porter à la peur, jamais ! Si vous aviez peur, c'est anormal, Dieu vous console, et la peur se soigne, c'est une maladie.
Bref, n'en faites pas toute une histoire, et la vie est belle

-