Quel est l'esclave fidèle des derniers jours ?
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Re: Quel est l'esclave fidèle des derniers jours ?
Ecrit le 27 déc.14, 11:47en lisant cet infos
Alors le premier==*** Rbi8 Matthieu 24:45-51 ***
45 “ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? 46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.
48 “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, 49 et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, 50 le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, 51 et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites...enant de lire
Luc 12; 42...alors pas surprenant de lire que l'autre vient continuer l'oeuvre...
Alors le premier==*** Rbi8 Matthieu 24:45-51 ***
45 “ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? 46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.
48 “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, 49 et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, 50 le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, 51 et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites...enant de lire
Luc 12; 42...alors pas surprenant de lire que l'autre vient continuer l'oeuvre...
- megaaabolt
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 déc.14, 23:15les bons
et les méchants
48 “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, 49 et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, 50 le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, 51 et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites.
et les méchants
48 “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, 49 et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, 50 le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, 51 et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.
Ecrit le 05 janv.15, 05:2748 “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, 49 et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, 50 le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, 51 et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites.
le même !
le même !
Ecrit le 12 janv.15, 15:23Bonjour Bertrand, je me permet de te donner mon avis sur la question en cette douce nuit.*** Rbi8 Matthieu 24:45-47 ***
Qui est-ce ?
Cela fait trois jours que je médite à une réponse à te donner. J'ai le temps ce soir.
Je débuterait par les versets, dans une autre traduction, qu'à force je commence à connaître par coeur, "quel est donc ce serviteur fidèle et avisé que le maître à établi sur les gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître en arrivant trouvera occupé de la sorte ! En vérité je vous le dis, il l'établira sur tous ses biens".
La formulation de Mathieu 24, 45-51 diffère de celle de Luc 12, 42-46 : celle de Matthieu s'adresse à tous les disciples, tandis que celle de Luc s'adresse aux chefs de l'Eglise (la communauté naissante des judéo-chrétiens).
L'altération de Luc est intéressante néanmoins, il introduit la parabole de Jésus par une question posée par Pierre, ce qui lui permet de situer la réponse dans le cadre des préoccupations de la communauté, mais de ce fait, elle perd son caractère universel et est ramené aux besoins d'une utilisation réduite. La formulation de Matthieu me semble plus intéressante, de ce point de vue, car le caractère universel de l'enseignement de Jésus est restitué.
Il s'agit là d'une parabole concernant la vigilance. Ce n'est pas la seule, elle s'inscrit dans une série de paraboles qui ont très tôt dans l'histoire de la tradition primitive fait l'objet d'une interprétation eschatologique. Dans cette perspective, la raison d'être de la vigilance s'inscrit dans l'approche du second avènement du Christ, tel que l'enseignait Paul (via la communauté des pagano-chrétiens) et tel que le retranscrivait l'auteur de Luc. Il est possible que ce genre d'utilisation des paraboles concernant la vigilance fût ou non issu directement de Jésus, je n'en sais rien, mais une telle application n'est pas nécessairement celle qui avait été prévue à l'origine par Jésus (ainsi que l'a montré C.H. Dodd dans Les Paraboles du Royaume de Dieu).
Je ne me placerait donc pas du point de vue de l'alternative eschatologique car je pense qu'elle a été un facteur de distraction qui est passé à côté de l'essentiel de l'enseignement de Jésus concernant l'immédiateté de l'éveil (ainsi que je l'ai montré dans un autre topic).
En Matthieu, Jésus interpelle ses disciples. Cette interpellation est méta-historique : elle concerne ses disciples d'une part, et d'autre part nous aussi car elle s'adresse à tout disciple engagé sur la voie qu'il propose, celle de la vigilance et de l'amour.
Il s'agit ici de se tenir prêt par rapport à la venue du maître. Le message n'est pas bien difficile à saisir : les conséquences d'une vie menée dans la dispersion, dans la négligence, dans l’insouciance, sans vigilance et dans le manque de présence sont fâcheuses. Ce gaspillage d'énergie dans certains cas peut même aboutir à la perdition.
L'expression "leur donner de la nourriture en temps voulu" souligne l'opposition avec un comportement dissolu, distrait et emporté. Se perdre dans ce genre de comportement ne relève pas à strictement parler du champ de la morale car le maître n'est pas un censeur qui juge et condamne. Les nourritures sont ici des éléments de la parabole, il ne s'agit pas de simples aliments (sens littéral), il s'agit plutôt de tout ce que l'homme peut absorber à travers ses sens, son psychisme et ses capacités de perception plus fines et plus subtiles.
Dans les différentes paraboles, l'arrivée inopinée du maître n'est pas à proprement parler l'irruption d'un homme, ni la venue d'un événement futur, collectif, historique ou cosmique, mais plutôt l'émergence, sur le plan de la conscience de chacun, au niveau de son intériorité, de l'Être qui veille. Cette émergence de l'Être est soudaine, fulgurante, vive. Il faut être prêt, pour être en mesure de l'accueillir, à tout moment, afin de ne pas se laisser distraire dans la confusion ordinaire qui habite notre condition humaine.
J'aimerais rapprocher cette parabole du serviteur fidèle et avisé du Notre Père où il est dit de l'araméen "Remets-nous nos dettes (hobha) comme nous aussi nous avons remis à nos débiteurs (hayyabha)" (Matthieu 6, 12) ainsi que de la parabole du débiteur impitoyable (Matthieu 18, 23-34). Une véritable reddition des comptes ne consiste pas à sentir que l'autre nous doive quelque chose pour ensuite l'en affranchir, mais plutôt à ne pas se sentir soi-même créancier. Ceci n'est possible que par un retournement de la perception intérieure où l'autre est à nouveau accepté tel qu'il est en lui-même, totalement.
Le fait de conserver un contentieux avec une personne, par exemple, est non seulement une marque d'immaturité en regard de cet évangile, mais également la preuve manifeste d'un manque de vigilance à l'égard de nous-même. Nous l'avons dit, la croissance de l'être dépend du regard que l'on porte, de notre vigilance, mais aussi au regard de la parabole de l'intendant habile (retranscrite en Luc 16, 1-9) de notre habileté. Le serviteur fidèle et avisé possède l'habileté de cet intendant, il sait s'adapter dans ce monde en faisant preuve de finesse. Il ne se laisse pas égarer, ne se comportant pas comme un intendant sans scrupules. Constamment, son travail consiste à réduire les dettes (nos offenses, nos péchés, notre regard, nos tendances négatives) avec habileté en attendant le retour du maître de maison.
Un dernier point, et je m'arrêterait là-dessus, on demande au Père céleste, de nous remettre nos dettes (le Notre Père), autrement dit nous reconnaissons bien être débiteurs, mais n'oublions pas que le fait de devoir quelque chose ne concerne pas uniquement ce que nous avons fait à autrui, mais surtout ce que nous n'avons pas fait de notre existence et dont nous sommes redevables.
Nous avons une obligation de conscience, une responsabilité quant à la transformation de notre être. Réduire notre dette, en bon intendant, en bon serviteur de la maisonnée consiste à réduire la distance qui nous sépare du Père. C'est à Dieu que nous sommes redevables, en premier lieu, immensément redevables, on comprend pourquoi Jésus insiste tellement sur l'habileté et la vigilance dans ses enseignements, car il ne suffit pas seulement d'être prudent, avisé, sensé et réfléchi, il faut beaucoup plus encore.
Voilà, il est temps que j'aille me coucher, bonne journée
Ase
Ecrit le 12 janv.15, 19:06Bonjour;;; cet exposé de Jésus concerne son retour...situation qui devait se produire a la fin des temps;;; son retour ce qu'il arrivera...
Ecrit le 12 janv.15, 21:25Bonjour, c'est une alternative oui, mais qui présente un intérêt moindre en ce qui concerne la démarche spirituelle et intérieure de l'être.
En complément on peut se demander ce que signifie le retour de Jésus, comme je l'ai fait ici: http://www.forum-religion.org/christian ... J%C3%A9sus
En complément on peut se demander ce que signifie le retour de Jésus, comme je l'ai fait ici: http://www.forum-religion.org/christian ... J%C3%A9sus
Ecrit le 13 janv.15, 11:49*** Rbi8 Matthieu 24:3-8 ***
“ Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ”
4 En réponse Jésus leur dit : “ Prenez garde que personne ne vous égare ; 5 car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Je suis le Christ ’, et ils en égareront beaucoup. 6 Vous allez entendre parler de guerres et de nouvelles de guerres ; veillez à ne pas être terrifiés. Car il faut que ces choses arrivent, mais ce n’est pas encore la fin.
7 “ Car nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume, et il y aura des disettes et des tremblements de terre dans un lieu après l’autre. 8 Toutes ces choses sont un commencement de douleurs....
*** Rbi8 Matthieu 24:45-51 ***
48 “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, 49 et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, 50 le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, 51 et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents...
“ Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ”
4 En réponse Jésus leur dit : “ Prenez garde que personne ne vous égare ; 5 car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Je suis le Christ ’, et ils en égareront beaucoup. 6 Vous allez entendre parler de guerres et de nouvelles de guerres ; veillez à ne pas être terrifiés. Car il faut que ces choses arrivent, mais ce n’est pas encore la fin.
7 “ Car nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume, et il y aura des disettes et des tremblements de terre dans un lieu après l’autre. 8 Toutes ces choses sont un commencement de douleurs....
48 “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, 49 et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, 50 le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, 51 et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents...
Ecrit le 13 janv.15, 11:57*** Rbi8 Luc 12:35-48 ***
35 “ Que vos reins soient ceints et que vos lampes brûlent, 36 et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent leur maître quand il reviendra du mariage, afin de lui ouvrir aussitôt lorsqu’il arrivera et frappera. 37 Heureux ces esclaves que le maître, en arrivant, trouve en train de veiller ! Vraiment, je vous le dis : Il se ceindra, les fera s’étendre à table et passera pour les servir. 38 Et s’il arrive à la deuxième veille, ou même si c’est à la troisième, et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! 39 Mais sachez ceci : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur devait venir, il aurait continué à veiller et n’aurait pas laissé forcer sa maison. 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, parce que c’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient. ”
41 Alors Pierre dit : “ Seigneur, est-ce pour nous que tu donnes cet exemple, ou bien aussi pour tous ? ” 42 Et le Seigneur dit : “ Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur mesure de vivres en temps voulu ? 43 Heureux cet esclave, si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 44 Je vous le dis, c’est la vérité : Il l’établira sur tous ses biens. 45 Mais si jamais cet esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde à venir ’, et qu’il commence à battre les serviteurs et les servantes, à manger et à boire et à s’enivrer, 46 le maître de cet esclave viendra un jour où il ne [l’]attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera une part avec les infidèles. 47 Alors cet esclave qui a compris la volonté de son maître, mais qui ne s’est pas préparé ou n’a pas agi selon sa volonté, sera battu de nombreux coups. 48 Mais celui qui n’a pas compris et ainsi a fait des choses qui méritent des coups sera battu de peu [de coups]. Oui, tout homme à qui l’on a beaucoup donné, on exigera beaucoup de lui ; et celui à qui l’on a confié beaucoup, on exigera de lui plus que d’ordinaire.
Depuis 1914 +- Jésus recrute ceux qui seront son épouse;; le reste des 144000...ensuite il arrive de son mariage;;; soyons prêts...il y eu plusieurs fausses alertes.... mais il ne faut pas lacher !!!
35 “ Que vos reins soient ceints et que vos lampes brûlent, 36 et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent leur maître quand il reviendra du mariage, afin de lui ouvrir aussitôt lorsqu’il arrivera et frappera. 37 Heureux ces esclaves que le maître, en arrivant, trouve en train de veiller ! Vraiment, je vous le dis : Il se ceindra, les fera s’étendre à table et passera pour les servir. 38 Et s’il arrive à la deuxième veille, ou même si c’est à la troisième, et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! 39 Mais sachez ceci : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur devait venir, il aurait continué à veiller et n’aurait pas laissé forcer sa maison. 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, parce que c’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient. ”
41 Alors Pierre dit : “ Seigneur, est-ce pour nous que tu donnes cet exemple, ou bien aussi pour tous ? ” 42 Et le Seigneur dit : “ Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur mesure de vivres en temps voulu ? 43 Heureux cet esclave, si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 44 Je vous le dis, c’est la vérité : Il l’établira sur tous ses biens. 45 Mais si jamais cet esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde à venir ’, et qu’il commence à battre les serviteurs et les servantes, à manger et à boire et à s’enivrer, 46 le maître de cet esclave viendra un jour où il ne [l’]attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera une part avec les infidèles. 47 Alors cet esclave qui a compris la volonté de son maître, mais qui ne s’est pas préparé ou n’a pas agi selon sa volonté, sera battu de nombreux coups. 48 Mais celui qui n’a pas compris et ainsi a fait des choses qui méritent des coups sera battu de peu [de coups]. Oui, tout homme à qui l’on a beaucoup donné, on exigera beaucoup de lui ; et celui à qui l’on a confié beaucoup, on exigera de lui plus que d’ordinaire.
Depuis 1914 +- Jésus recrute ceux qui seront son épouse;; le reste des 144000...ensuite il arrive de son mariage;;; soyons prêts...il y eu plusieurs fausses alertes.... mais il ne faut pas lacher !!!
Ecrit le 13 janv.15, 19:10Bonjour Bertrand,Depuis 1914 +- Jésus recrute ceux qui seront son épouse;; le reste des 144000...ensuite il arrive de son mariage;;; soyons prêts...il y eu plusieurs fausses alertes.... mais il ne faut pas lacher !!!
Jésus n'a nul besoin de recruter un harem.
Comme je l'ai montré ailleurs il ne s'attribuait aucun titre de la sorte, et il s'opposait aux signes des temps à venir.
Bien à vous et bon mercredi
Ase
- fifilleland
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 janv.15, 00:07Jésus a plusieurs noms et titres qui le représentent dans la Bible.
Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1
La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/
Ecrit le 14 janv.15, 02:04*** Rbi8 1 Corinthiens 15:20-28 ***
20 Cependant, maintenant Christ a été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis [dans la mort]. 21 Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. 23 Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Pour le royaume céleste==
*** Rbi8 1 Corinthiens 15:50-54 ***
50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés. 53 Il faut en effet que ceci qui est corruptible revête l’incorruptibilité, et que ceci qui est mortel revête l’immortalité. 54 Mais lorsque [ceci qui est corruptible revêtira l’incorruptibilité, et que] ceci qui est mortel revêtira l’immortalité, alors ce sera cette parole qui est écrite : “ La mort est engloutie pour toujours.
Les derniers seront transférés .. ainsi le mariage sera complet...
20 Cependant, maintenant Christ a été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis [dans la mort]. 21 Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. 23 Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Pour le royaume céleste==
*** Rbi8 1 Corinthiens 15:50-54 ***
50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés. 53 Il faut en effet que ceci qui est corruptible revête l’incorruptibilité, et que ceci qui est mortel revête l’immortalité. 54 Mais lorsque [ceci qui est corruptible revêtira l’incorruptibilité, et que] ceci qui est mortel revêtira l’immortalité, alors ce sera cette parole qui est écrite : “ La mort est engloutie pour toujours.
Les derniers seront transférés .. ainsi le mariage sera complet...
Ecrit le 15 janv.15, 10:33Salut la miss,Jésus a plusieurs noms et titres qui le représentent dans la Bible
Beaucoup de ces titres sont également de simples interprétations.
L'exemple de Machi'ah est intéressant, Jésus ne se l'ai pas attribué comme je l'ai déjà dit. En effet, ce titre (et ce rôle) ne lui a été attribué qu'après sa mort (Livre des Actes). Ceci devrait nous questionner, et nous donner confiance : le fait qu'il ne s'attribue aucun titre est en soi un grand enseignement.
Pour parler de lui-même, Jésus utilisait l'expression araméenne "bar enasha" ce qui signifie fils de l'homme. Cette expression nous renvoi à sa profonde humilité, il n'est qu'un homme. C'est noble de sa part. Face à tous les titres qu'on a voulu l'attribuer de son vivant, Jésus renvoi la question "Qui suis-je ?" afin d'interroger ses disciples sur la reconnaissance intime de son enseignement. De quelle manière ses disciples appréhendent la réalité qu'ils ont devant eux ? La manière d'appréhender la réalité de chacun tourne autour de la métanoïa, l'expérience de la conversion du coeur est préalable.
Jésus n'a jamais non plus considérer son statut "bar enasha" comme un titre du Machi'ah, ni même comme un nom propre. Même si le livre de Daniel 7, 13 laisse penser une telle association, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'une référence à Jésus. Cette interprétation est tardive, elle correspond au moment du processus de traduction des paroles en grec lorsque Daniel 7 a été intégré dans le champ de la christologie.
Bonne soirée,
Ase
- fifilleland
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 janv.15, 00:13Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui !Ase a écrit :
Salut la miss,
Beaucoup de ces titres sont également de simples interprétations.
L'exemple de Machi'ah est intéressant, Jésus ne se l'ai pas attribué comme je l'ai déjà dit. En effet, ce titre (et ce rôle) ne lui a été attribué qu'après sa mort (Livre des Actes). Ceci devrait nous questionner, et nous donner confiance : le fait qu'il ne s'attribue aucun titre est en soi un grand enseignement.
Pour parler de lui-même, Jésus utilisait l'expression araméenne "bar enasha" ce qui signifie fils de l'homme. Cette expression nous renvoi à sa profonde humilité, il n'est qu'un homme. C'est noble de sa part. Face à tous les titres qu'on a voulu l'attribuer de son vivant, Jésus renvoi la question "Qui suis-je ?" afin d'interroger ses disciples sur la reconnaissance intime de son enseignement. De quelle manière ses disciples appréhendent la réalité qu'ils ont devant eux ? La manière d'appréhender la réalité de chacun tourne autour de la métanoïa, l'expérience de la conversion du coeur est préalable.
Jésus n'a jamais non plus considérer son statut "bar enasha" comme un titre du Machi'ah, ni même comme un nom propre. Même si le livre de Daniel 7, 13 laisse penser une telle association, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'une référence à Jésus. Cette interprétation est tardive, elle correspond au moment du processus de traduction des paroles en grec lorsque Daniel 7 a été intégré dans le champ de la christologie.
Bonne soirée,
Ase
Le livre de Daniel et celui que Jésus annonce ne sont-il pas les mêmes ?Bibliquement oui...
Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1
La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/
- pierrem333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 janv.15, 02:33Bonjour BertrandBertrand a écrit :*** Rbi8 Matthieu 24:3-8 ***
J’aime beaucoup tes recherches qui sont pour moi que des révélations que je te lire toujours avec enivrement

Devenir l’esclave de Dieu c’est se libérer des chaines de notre monde. Se libérer des peurs de notre monde qui ne sont que le théâtre de notre imagination.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
Ecrit le 17 janv.15, 14:09a la fin des temps; un guide ===Chapitre 163
Jésus s'en alla avec ses disciples au désert, au delà du Jourdain. Après avoir fait l;a prière du midi, il s'assit près d'un palmier et ses disciples s'assirent à l'ombre d'un palmier Jésus dit alors : «Frères, la prédestination est si secrète, je vous le dis en vérité, qu'elle ne sera clairement connu que par un seul homme C'est celui qu'attendent les nations, à qui les secrets de Dieu 176 sont si clairs que ceux qui écouteront ses paroles seront heureux quand il viendra dans le monde. Dieu en effet enverra sa miséricorde sur eux comme ce palmier est sur nous Et de même que cet arbre nous défend de l'ardeur du soleil, ainsi la miséricorde de Dieu défendra-t-elle contre Satan ceux qui croiront en cet homme.» 96
Jésus s'en alla avec ses disciples au désert, au delà du Jourdain. Après avoir fait l;a prière du midi, il s'assit près d'un palmier et ses disciples s'assirent à l'ombre d'un palmier Jésus dit alors : «Frères, la prédestination est si secrète, je vous le dis en vérité, qu'elle ne sera clairement connu que par un seul homme C'est celui qu'attendent les nations, à qui les secrets de Dieu 176 sont si clairs que ceux qui écouteront ses paroles seront heureux quand il viendra dans le monde. Dieu en effet enverra sa miséricorde sur eux comme ce palmier est sur nous Et de même que cet arbre nous défend de l'ardeur du soleil, ainsi la miséricorde de Dieu défendra-t-elle contre Satan ceux qui croiront en cet homme.» 96
-