Une religion laique

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Une religion laique

Ecrit le 13 janv.15, 08:06

Message par Inti »

indian a écrit :Mais, si nous rêvions quelques secondes tout au plus... et mettions de côté un peu ces ''intégristes''...autant ces capitalistes qui détruisent notre planète'' en réduisant la diversité... que ces autres qui détruisent notre liberté, d'être différent, notre diversité..
Mais c'est de tes élites dont tu parles. Ceux qui savent, pensent et agissent en amenant la masse dans leur sillage. Marche ou crève. :wink:

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 13 janv.15, 09:44

Message par indian »

Inti a écrit :Mais c'est de tes élites dont tu parles. Ceux qui savent, pensent et agissent en amenant la masse dans leur sillage. Marche ou crève. :wink:
Es-tu sérieux?

ou tu blague?

Marche ou crêve :lol: ...marche oui (y) (y) lève toi et marche disons :wink:

Vous pensez tu vraiment que je pourrais suivre de ce type de gens?
Je suis donc si bas dans votre estime.. :(

Qui sont mes Élites? Ceux TU appelles élites?
Baha'u'llah, le Bâb Abdulbaha???

Moi je te parlais de tous ces clergés, papes, curé, prêtres, rabbsin Iman...qui se trompent depuis un bon petit bout... ceux aveuglé par le pouvoir de leur savoir...

Moi c'est d'eux que je te parles...
Toi de qui parles tu?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 10:13

Message par Inti »

indian a écrit :Moi je te parlais de tous ces clergés, papes, curé, prêtres, rabbsin Iman...qui se trompent depuis un bon petit bout... ceux aveuglé par le pouvoir de leur savoir...

Moi c'est d'eux que je te parles...
Toi de qui parles tu?
C'est ça on parle des puissants. (coll)

indian

Ecrit le 13 janv.15, 15:57

Message par indian »

Inti a écrit :Mais, si nous rêvions quelques secondes tout au plus... et mettions de côté un peu ces ''intégristes''...autant ces capitalistes qui détruisent notre planète'' en réduisant la diversité... que ces autres qui détruisent notre liberté, d'être différent, notre diversité..

Mais c'est de tes élites dont tu parles. Ceux qui savent, pensent et agissent en amenant la masse dans leur sillage. Marche ou crève. :wink:
Ouias :( mes ''élites'' ... :roll: ceux pour qui nous sommes ''pris'' pour voter...ceux qui divisent... :wink:
Pas bcp de partie qui unit dans ces temps ci :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 14 janv.15, 05:11

Message par Boemboy »

Je voudrais intervenir dans votre dialogue mais je crains d'être hors-sujet.

Une religion laïque est pour moi un oxymore.
Voudrez-tu répandre un principe tenu pour sacré par ceux qui y adhèreront ?

A mes yeux il est un principe évident, mais pas sacré de nos jours: l'homme a besoin de la société pour vivre et la société a besoin des hommes pour progresser.
Conséquence:
- celui qui prélève de la société plus qu'il ne lui apporte est un parasite dangereux.
- celui qui porte atteinte à l'intégrité de son prochain porte atteinte à la société humaine.
- Chacun est libre de choisir le moyen de participer au progrès de la société, pourvu que l'efficacité de son action soit vérifiable concrètement.
Voilà une première pensée....Peut-être sans intérêt ? :oops:

indian

Ecrit le 14 janv.15, 05:52

Message par indian »

Boemboy a écrit :Je voudrais intervenir dans votre dialogue mais je crains d'être hors-sujet.

Une religion laïque est pour moi un oxymore.

A mes yeux il est un principe évident, mais pas sacré de nos jours: l'homme a besoin de la société pour vivre et la société a besoin des hommes pour progresser.
Conséquence:
- celui qui prélève de la société plus qu'il ne lui apporte est un parasite dangereux.
- celui qui porte atteinte à l'intégrité de son prochain porte atteinte à la société humaine.
- Chacun est libre de choisir le moyen de participer au progrès de la société, pourvu que l'efficacité de son action soit vérifiable concrètement.
Voilà une première pensée....Peut-être sans intérêt ? :oops:

Sans intérêt votre propos? vous croyez...
... tellement aps... tant d'intérêt...

vos conséquences... plein de sens (y)

Mais Boemboy, ...
Svp, tu pourrais m'expliquer mieux le sens ce cette phrase...

Que je ne comprends pas trop...

Merci

David

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.15, 05:57

Message par Inti »

Boemboy a écrit :Une religion laïque est pour moi un oxymore.
Toute culture est une religion et toute religion est une culture. Ce qui explique que les communautés donnent souvent la primauté à leur propre culture religieuse. Une "culture laïque" ne les intéresse pas trop. Un "no man's land" pour eux.

indian

Ecrit le 14 janv.15, 08:31

Message par indian »

Inti a écrit :Une religion laïque est pour moi un oxymore.

Toute culture est une religion et toute religion est une culture. Ce qui explique que les communautés donnent souvent la primauté à leur propre culture religieuse. Une "culture laïque" ne les intéresse pas trop. Un "no man's land" pour eux.
Ces communautés, toutes, devraient donner priorités la primauté à l'homme...avant tout... au lieu de la donner à leur ''culte'' et leurs ''traditions'' ...toujours sans renier ce qu'ils croient... (y)

Pour moi le mot ''religion'' a toujours eu le sens de ''enseignement''...
Il m'est donc peut être plus facile de conjuguer ''enseignement et laïcité''...

Je me demande même si une religion serait en mesure d'enseigner la laïcité??? :wink:

David

indian

Ecrit le 19 janv.15, 04:21

Message par indian »

Et si nous inventions un enseignent laïc universel?

Quels seraient ses fondements? Ses bases
Y aurait-il des valeurs?
Y aurait-il des codes de vie? Une ''code'' d'éthique? Une ''code moral''?

Par quoi commencer?

David

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 19 janv.15, 05:09

Message par Espilon »

Simplement possible?
Oui, possible ! Mais ce ne sera pas ma religion, mon Dieu n'est pas laïc :roll: .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

indian

Ecrit le 19 janv.15, 05:33

Message par indian »

Espilon a écrit : Oui, possible ! Mais ce ne sera pas ma religion, mon Dieu n'est pas laïc :roll: .

Le mien non plus :wink:
En tout cas avec tout ce qu'il a fait écrire et fait dire... comme me demander ceci et cela... m'interdire ceci et cela... je ne crois pas qu'il est si laïc que ca.. :lol:

Il me smeble plutôt ancré dans son message... :lol:

Mais peut être que oui, aussi si j'y pense...

Notre ''Dieu'' ne veut-il pas le respect de l'homme?
Notre ''Dieu''...Ne nous demande t'il pas de laisser le libre choix aux autres, pouvoir leurs religions?
Notre ''Dieu'' Ne te demande t'il pas de respecter notre prochain, qui qu'il soit? De même pardonner à ton ennemi ?
Ne demande t'il pas le partage en nous tous? ne demande t'il pas de pardonner...tous... tous ceux qui pourraient nous offenser...?

N'est-il pas un peu ''laïc'' ou 'humaniste''... dans le sens que l'homme passe avant les dogmes et les rites et les traditions des enseignements?
?
...Mais laissons les mots ''Dieu'' et ''religions'' de côté un peu ..
et jouons avec les mots au lieu...

Quelles seraient les bases d'un enseignent laïc universel, ''Possible'', comme tu dis (y)

Justice? respect? Libre choix de dire? Droit d'Être, unique et individu et citoyens&
partage de la richesse? Égalité entre tous? Chance égale pour tous?

Quels sont ces valeurs universelles?
Qu'on retrouve peut être déjà depuis si peu dans par exemple ces chartes universelles?

Y aura t'il simplement une suite de ces premiers pas vers l'unité de ce monde?

Laïcité n'est peut être pas le bon mot à la mode dans ce temps ci.. :roll: ... humaniste peut être plus???

David

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 janv.15, 11:45

Message par IDRVDC »

Paix,
kaboo a écrit :Dans le genre, il y a aussi notre grand penseur Platon.
La République (en grec Περὶ πολιτείας / Perì politeías, « à propos de l'État » ou simplement Πολιτεία / politeía, « la constitution »), est un dialogue de Platon portant principalement sur la justice dans l'individu et dans la Cité. Platon fait la critique de la démocratie dans sa dégénérescence en démagogie et en tyrannie à cause de l'attrait qu'exerce le prestige du pouvoir. Il s'agit de l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison, entre autres, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des Formes que Platon y expose et défend. http://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9publique
Oui ! Mais que préconise Platon dans "la République" comme Bon Dirigeant Souhaitable pour le Peuple ?

Fraternellement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.15, 13:07

Message par Inti »

Quelle ironie! Platon était un aristo. Le monde des idées appartenant aux élites. Tu es un acteur connu? On va t'interroger sur le sens profond de ce qui est. :shock:

Boemboy

Ecrit le 20 janv.15, 04:39

Message par Boemboy »

indian:
"Mais Boemboy, ...
Svp, tu pourrais m'expliquer mieux le sens ce cette phrase...

Que je ne comprends pas trop..."

Actuellement, des croyants tiennent pour sacrés certains propos réputés divins. Mais en dehors des religions, le sacré est souhaité par certaines personnes mais, au grand dam de ceux-ci, par peu de monde. Par exemple "amour sacré de la Patrie" ne fait plus recette de nos jours :D .

Voudrais-tu enseigner une laïcité aussi sacrée que des textes religieux ? Un principe qui appelle le blasphème pour qui le nie ou s'y oppose ? Comme "amour sacré de la Patrie" appelle la condamnation morale la plus sévère pour le déserteur.

Je ne ressens pas l'utilité de cet aspect "religion". Je souhaite cependant que la notion de laïcité soit clairement définie et admise par la totalité de la population comme l'est la notion de propriété individuelle (me semble-t-il :oops: )

indian

Ecrit le 20 janv.15, 06:18

Message par indian »

Boemboy a écrit :Actuellement, des croyants tiennent pour sacrés certains propos réputés divins. Mais en dehors des religions, le sacré est souhaité par certaines personnes mais, au grand dam de ceux-ci, par peu de monde. Par exemple "amour sacré de la Patrie" ne fait plus recette de nos jours :D .

Voudrais-tu enseigner une laïcité aussi sacrée que des textes religieux ? Un principe qui appelle le blasphème pour qui le nie ou s'y oppose ? Comme "amour sacré de la Patrie" appelle la condamnation morale la plus sévère pour le déserteur.

Je ne ressens pas l'utilité de cet aspect "religion". Je souhaite cependant que la notion de laïcité soit clairement définie et admise par la totalité de la population comme l'est la notion de propriété individuelle (me semble-t-il :oops: )

Une ''laïcité'' tout court, sans prétention...... aussi sacré que le sens sacré que chaque individus veut bine lui donner...

mais oui, pourquoi pas avec des valeurs sacrés... avec des peines sévère... pourquoi pas... genre le respect de l'autre, le droit de croire en ce que tu veux croire, le droit de posséder, le droit d'être... et des devoirs... :wink:

Et oui, une laïcité encore à définir (y) ... Mais qui pour l'instant pourrait peut être s'appuyer sur la charte universelle des droits de l'homme par exemple...pour commencer...comme base... ce serait déjà bien?
NON?

Enseignement dans le sens de religion...et religion dans le sens d'enseignement...

L'utilisé de ce type d'enseignement??? Sur la Laicité... le respect de l'être humain... L'unité des hommes...de tous.
N'y vois-tu pas une utilité?

Au lieu d'enseigner chacun de son bord pour sa petite gang... :wink:

David

Répondre