L'humanisme... ca date de quand?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: L'humanisme... ca date de quand?

Ecrit le 22 janv.15, 03:22

Message par Boemboy »

Merci Ase pour ce lien de video.
L'historienne limite sa présentation à son thème: l'anti-humanisme des Lumières. Ce thème est assez riche pour alimenter un aussi long discours !
Elle ne souligne pas assez la différence des moeurs de la société de 1760 et celle de 2014. Le modernisme de l'époque était naissant dans un monde vieux et bien enraciné.
L'Ancien Régime avait quelques pratiques modérées permettant une relative paix sociale, mais les inégalités de droits entre les ordres (aristo, bourgeois, clergé, tiers-état) étaient plutôt inhumaines.
Les philosophes des Lumières sont des aristos très cultivés qui découvrent des idées nouvelles mais restent imprégnés profondément des moeurs de l'Ancie Régime.
Pour elle, les jésuites apparaissent comme plus humanistes que ces philosophes. Pourtant, les jésuites ne mettent pas l'homme au-dessus de tout, mais Dieu ! Ils ont des actions humanistes, surtout quand ils répandent l'instruction dans le peuple, mais ils n'agissent pas par humanisme. Ils visent d'obtenir une population de gens instruits capables de mieux comprendre la religion et la grandeur de Dieu.

Donc, le message chrétien est déjà composé de préceptes humanistes, dès les évangiles. Est-ce pour autant qu'on peut dire que l'humanisme existe alors ?
L'humanisme en tant que concept philosophique est né à partir du moment où il a été identifié et défini. On doit le retrouver dans la littérature...mais je n'ai pas la réponse.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: L'humanisme... ca date de quand?

Ecrit le 22 janv.15, 19:04

Message par Ase »

Oui j'abonde en ton sens.
Pour moi, aller vers Dieu c'est devenir plus humain. Et agir en Dieu c'est être pleinement humain.
De cette petite équation, j'en tire mes expériences de vie.

Concernant ta question, il me semble que c'est une des idées qui ressort du livre de Frederic Lenoir Le Christ Philosophe.
J'en parle ici, https://forum-religion.org/christian ... 32513.html
Cette éthique de Jésus s'y retrouve à mon sens. Je te résume le livre d'une autre manière : Jésus bouleverse toutes les règles morales de son époque pour fonder une nouvelle manière de vivre plus humaine, reposant sur la bonté humaine, davantage d'altruisme, d'empathie, de générosité, de tolérance, mais aussi d'amour (agapé) de Dieu et de justice sociale. Cette éthique s'est élargie au travers du Christianisme pour devenir universelle et laïque et qui finira par inspirer les Droits de l'Homme.

D'autre part, il me semble que la plupart des philosophes des Lumières s'inspirent également des lectures des Evangiles, ils ne les condamnent pas. C'est sur ce fond d'humanisme chrétien, que la "raison critique" et "l'autonomie du sujet" deviennent les expressions phares et incontournables du siècle des Lumières et qui permettront de créer la rupture avec les moeurs de l'Ancien Régime.

Bonne journée,
Ase

Répondre