Boemboy a écrit :J'ai écrit:
"Les martyrs ont été martyrisés parce qu'ils se proclamaient fidèles de la religion interdite. Les bourreaux étaient sataniques parce que étranger à leur religion. Bel exemple de liberté de pensée. Ces martyrs auraient-ils dû être moins provocants face aux mécréants ?
Les victimes des religieux d'aujourd'hui rendent-elles respectables ces religieux ? Ceux qui assassinent Charlie ou des cathos qui agressent des homos ou de cliniques pratiquant l'avortement ?
Le respect est dû aux gens et aux idées respectables, pas aux assassins ou aux doctrines haineuses."
Je constate que je devrais tenir compte des lecteurs qui ont besoin de textes moins concis.
Donc, explication de texte:
Les martyrs n'ont pas été martyrisés parce qu'ils étaient bons, mais parce qu'ils n'adhéraient pas à la religion du pouvoir.
Sont tenus pour sataniques par certains croyants les gens qui n'adhèrent pas à leur religion. Ces gens montrent qu'ils ne supportent pas la liberté de pensée.
Ces sataniques, mécréants, considèrent qu'exprimer une opinion différente de leur croyance est une provocation. Les martyrs sont punis par les mécréants parce que les mécréants tiennent leur revendication religieuse pour de la provocation.
Voilà ce que j'ai voulu exprimer. Chantallo y a lu ce qu'elle pensait trouver chez moi. Pas ce que j'ai écrit.
Merci Boemboy d'avoir pris le temps de mettre d'autres mots pour exprimer ton propos.
À moi-même, ils m'ont permis d'y jeter un second regard, même si j'avais bien compris leurs sens à la première lecture.
Il est difficile sur le web de toujours bien comprendre ce que l'autre tente de dire par l'écrit.
Parfois il faut répéter, réexpliquer parce que c'est pas clair au premier jet, trop brouillon, avec nos propres mots, ... et là je parle pour moi.
Il faut surtout accepter ce fait, être patient, réécrire dans une langue qui sera compris par l'autre...
Bravo à toi et merci d'avoir réussi à jouer ce jeu avec tant de courtise et respect... Tout à votre honneur mon cher.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.