Quelles preuves avez-vous de l'existence de Dieu ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Athanase

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Quelles preuves avez-vous de l'existence de Dieu ?

Ecrit le 26 mars15, 21:41

Message par Athanase »

ara20000 a écrit : Athanase, pour moi, ta citation ne prouve rien. Elle fait état de miracles qui vont à l'encontre des règles naturelles avec lesquelles ce monde a été conçu. A quoi cela servirait-il d'élaborer des lois physiques précises et, sous prétexte d’apparaître tel un dieu grec, de les violer sans vergogne. Si tel était le cas, Dieu se comporterait comme chacun d'entre nous en prenant à son compte la fameuse maxime: "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais".
Difficile d'être pris au sérieux après ça.
Bonjour Ara 2000.
Comme en art, l'oeuvre montre son auteur, Dieu se dévoile dans ses oeuvres, elles sont les réalisations de sa volonté et cette volonté n'est qu'Amour envers sa création; un Amour qui transcende cette création et les lois qu'il la régissent.... et les exemples de miracles ne manquent pas.
Amour n'a pas besoin de preuve pour exister, Il est et nous sommes grâce à Lui. Tous, nous lui sommes redevables dans notre vie et c'est par Lui que les aveugles voient, les boiteux marchent. Miracles tellement banalisés aujourd'hui que l'on n"y fait même plus attention, la médecine faisant si bien les choses... mais qui porte la médecine?
Amour est à la fois origine et conséquence.

Jean 14, 8-12
08 Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
09 Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
10 Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
11 Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
12 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Amine Manouchi

Amine Manouchi

Ecrit le 26 mars15, 23:28

Message par Amine Manouchi »

Je ne me moque pas Etoile celeste .
Modifié en dernier par Amine Manouchi le 27 mars15, 10:37, modifié 1 fois.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars15, 23:29

Message par Etoiles Célestes »

Amine Manouchi a écrit :Je ne me moque Etoile celeste .
Alors pourquoi je t'épates... qu'est ce que j'ai dit de si épatant?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

ara20000

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 27 mars15, 00:22

Message par ara20000 »

Bonjour,

Je vais d'abord répondre à Athanase puisqu'il a fait l'effort d'écrire plus qu'une simple phrase...
Athanase
Comme en art, l'oeuvre montre son auteur, Dieu se dévoile dans ses œuvres, elles sont les réalisations de sa volonté et cette volonté n'est qu'Amour envers sa création; un Amour qui transcende cette création et les lois qu'il la régissent....
L'amour ? Dans l'exégèse habituelle, on parle d'un Dieu tout puissant qui n'a pas su protéger sa création et ce, dès le départ, dans le jardin d'Eden et qui le punit pour avoir cédé à la voix du serpent. De plus, l'art ne commence pas par la volonté de l'auteur mais par la technique.
Ce qui a révélé Léonard de Vinci est sa recherche permanente de nouvelles techniques afin d'avoir un rendu unique.
Athanase
et les exemples de miracles ne manquent pas.
Les exemples et non les preuves. Personne ici n'y a assisté que je sache. D'autres évangiles ne font état d'aucun miracle. Mais la vraie question est: faut-il vraiment que le miracle existe pour croire en Dieu ?
La réponse est non. Qui serait méritant parce qu'il a vu un miracle ? Personne. Ce ne serait que la conséquence d'une soumission à plus puissant que soi. Où est l'amour dans tout ça ?
Athanase
Tous, nous lui sommes redevables dans notre vie et c'est par Lui que les aveugles voient, les boiteux marchent. Miracles tellement banalisés aujourd'hui que l'on n"y fait même plus attention, la médecine faisant si bien les choses... mais qui porte la médecine?
Amour est à la fois origine et conséquence.
La biochimie pourrait expliquer l'amour humain. D'ailleurs, quand nous mêmes, nous décrivons ce sentiment, nous en passons obligatoirement par une liste d'effets physiques, coeur qui accélère, nœud dans le ventre...etc
L'amour des autres n'est pas à l'origine des choses et surtout pas chez l'humain. Si on veut être objectif deux minutes, on se rendrait compte que la souffrance liée à un amour non partagé devient inexplicable avec la définition que vous semblez avoir ici. Par contre, tout s'explique beaucoup mieux si on prend en compte le regard de l'autre, la réciprocité.
Madrassprod
ce que tu dis n'a aucun sens :?
Alors explique tes propos. Ce que je dis à un sens mais peut être, plus simplement, ne l'as-tu pas compris.
Je vais la refaire. Comment dire que l'univers est une preuve de l'existence de Dieu alors que nous n'en connaissons qu'une partie infime et que, tu le sais mieux que moi, l'homme est limité par nature. Si c'est la seule preuve qu'il a à donner alors c'est qu'il nous connait peu.
Une preuve, par définition, se veut intelligible. Et c'est aussi un peu le sujet de mon post. Or, quand je parle "preuves", on me répond "miracle", infini", "amour". Je vais répéter ma question.
Qui, ici, peut me donner des preuves de son existence ?
C'est une question sérieuse. Personnellement, j'en ai, qui ne relèvent d'aucun foi mais je cherche des idées auxquelles je n'ai pas pensé.
Etoiles célestes
Je ne comprends pas, tu te contredit... (gras).
J'ai vraiment du mal, dans ton premier post tu disait le contraire...
Relis depuis le début, je ne vais pas recopier chaque phrase et passer ma journée à essayer de te montrer qu'il n'y a pas de contradiction.
On me l'avait jamais sorti celle là...
Peut tu donner un exemple concret de l'histoire...?
L'inquisition, les croisades, la St Barthélémy... Pour les exemples les plus marquants. Il a bon dos l'amour. La seule chose qui fait que la religion chrétienne soit devenue plus mesurée, c'est la diminution de son pouvoir politique.
Etoiles célestes
Donc tu penses que le mal est indispensable à la vie?
C'est un sujet basique de philosophie. Comment peux-tu définir le bien sans l'existence du mal ? C'est comme essayer de définir la vie sans utiliser le mot "mort". Chacun existe aussi par son contraire. Et concrètement, je vais te donner un exemple. Tu as un ami dépressif. Tu l'aides depuis des mois sans la moindre évolution. Tu es devenu indispensable à tel point qu'il t'appelle jour et nuit pour te solliciter. La seule chose que tu n'as pas essayé, c'est de le laisser régler son problème seul. Tu prends cette décision. Imagine la situation. Ton ami guérit mais ne veut plus te parler comme c'est souvent le cas. Où est le bien ? Où est le mal ?
Tu peux considérer que le résultat est un bien mais tu auras du passer par un mal pour y arriver. Et combien de fois par jours sommes nous obligés de passer par ces choix ?
Non, de la "connaissance".
Non, de la science. Et ce n'est pas sans raison que les juifs traduisent le terme "da'ath" par le mot "science" car il induit une conscience, un dosage et une précision dans le savoir que le mot "connaissance" plus généraliste, ne permet pas. Et jusqu'à preuve du contraire, le nouveau testament vient de la Torah écrite par les Juifs et ce serait peut être bien que nous nous en rappelions de temps en temps.

Bonne journée :)

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars15, 01:49

Message par Etoiles Célestes »

ara20000 a écrit :Je vais d'abord répondre à Athanase puisqu'il a fait l'effort d'écrire plus qu'une simple phrase...
Ca veut dire quoi cette remarque?
Que nous sommes des féniasse? (rass2)

L'inquisition, les croisades, la St Barthélémy... Pour les exemples les plus marquants. Il a bon dos l'amour.
La seule chose qui fait que la religion chrétienne soit devenue plus mesurée, c'est la diminution de son pouvoir politique.
Je me demande comment on peut mélanger les choses à ce point.
Les atrocités commise par ces "Chrétiens" et les guillemets ont leur importance, ne veulent pas dire que la
doctrine de l'amour enseigné par Jésus est une aberration... mais bel et bien que ces chrétiens n'en n'étaient pas
et qu'ils n'ont en aucun cas appliqué la parole de Dieu.

Ce qui est catastrophique comme tu dit, c'est de se dire chrétien et de tuer son prochain au nom de Dieu.
Alors que Dieu l'interdit formellement.
Ce n'est pas la doctrine chrétienne qui est responsable, mais la folie des hommes, même sans la Bible,
ils auraient trouvé une autre excuse... quand tu a le meurtre dans la peau...

C'est un sujet basique de philosophie. Comment peux-tu définir le bien sans l'existence du mal ? C'est comme essayer de définir la vie sans utiliser le mot "mort". Chacun existe aussi par son contraire. Et concrètement, je vais te donner un exemple. Tu as un ami dépressif. Tu l'aides depuis des mois sans la moindre évolution. Tu es devenu indispensable à tel point qu'il t'appelle jour et nuit pour te solliciter. La seule chose que tu n'as pas essayé, c'est de le laisser régler son problème seul. Tu prends cette décision. Imagine la situation. Ton ami guérit mais ne veut plus te parler comme c'est souvent le cas. Où est le bien ? Où est le mal ?
Je sais bien que si tu apprécies tes vacances c'est par ce que tu a travaillé toute l'année... etc, etc.
Tu a raison, mais dire que le mal et le bien sont indissociables laisse penser que quelque part, il est est bon qu'un violeur viole des enfants
pour que les parents et les enfants épargnés par ces horreurs connaissent la joie de ne pas en être victime.

En gros que le mal et le bien ne doivent faire qu'un et qu'au bout du compte le mal n'est pas si mal
et que le bien n'est pas si bien que ça...
Penser cela c'est minimiser le péché, c'est l'excusé, pire le soutenir.

C'est un peu comme si je te disais:
"Ara ! Il faut absolument qu'on te cambriole pour que ensuite tu connaisse la joie
de ne pas te faire cambrioler".

Bref, je ne partage pas trop cette vision...
Mais ai-je bien saisi le sens de ta réflexion?

Tu peux considérer que le résultat est un bien mais tu auras du passer par un mal pour y arriver.
Je ne suis pas d'accord.
Le mal serais de dire a cette ami:
"Et merde, démerde toi tout seul; tu m'a gavé... j'en peux plus de toi... j'te laisse dans ta merde
car je pense que tu t'y complais"

Car là il y a abandon volontaire et indifférence à la souffrance de son prochain.

Au lieu de:
"Je ferais tout pour toi, tout pour que tu ailles bien, et visiblement, ma présence ne t'aide pas, au contraire;
elle t'empêche de te regarder en face, de faire le point... des fois dans la vie, il faut savoir se mettre un coup de pied au c.ul.
et on ne peut s'en sortir que par soi même.
Je ne viendrais plus te voir, mais je le fait uniquement pour ton bien, car j'ai envie que tu guérisse et avec moi, tu n'y arriveras pas."

Alors c'est sur, le malade va peut être le ressentir comme un mal, mais je persiste à dire que si la démarche
première est faite dans le but de faire le bien du malade on en peut pas appeler cela un mal.
Le malade à une vision faussé du problème.

C'est comme quand tu oblige un enfant à se coucher à 21 heures, lui il va le voir négativement;
alors que c'est tout bénéf pour lui...

Non, de la science. Et ce n'est pas sans raison que les juifs traduisent le terme "da'ath" par le mot "science" car il induit une conscience, un dosage et une précision dans le savoir que le mot "connaissance" plus généraliste, ne permet pas. Et jusqu'à preuve du contraire, le nouveau testament vient de la Torah écrite par les Juifs et ce serait peut être bien que nous nous en rappelions de temps en temps.
Ok, j'ai rien dit, je ne connaissais pas le mot original... :)
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Athanase

Ecrit le 27 mars15, 02:25

Message par Athanase »

Je n'ai pas parlé de preuve mais de ce que l'on peut éprouver dans son coeur, voire dans sa chair et le voir également chez nos frères. Ainsi qu'en je regarde le Jean-Baptiste de Léonard , je ne peux m'empêcher de voir non pas la vision du peintre mais son propre regard et plus encore.
De même quand le médecin soigne, il mobilise toute la palette de ses connaissances mais il mobilise aussi et surtout son intention envers la personne soignée. Cela s'explique bien sûr de façon matérielle mais au bout du compte, la matérialité même pleinement revendiquée ne tient pas puisque la relation soignant/soigné se résumera toujours à une relation de personne à personne et le miracle se produira quand cette relation deviendra un coeur à coeur.... si le coeur vous en dit!
Pour avoir vécu cela, dans les 2 sens, je ne peux que rendre grâce....
Mais non les miracles ne sont pas indispensables pour croire puisqu'il ne s'agit au final que de rencontre. Alors, miracle de la rencontre ou rencontre du miracle, il y a, en vérité, beaucoup de rendez-vous manqués.
Voilà ce que je voulais vous dire, pas de vous parler de preuve dont je n'ai plus rien à faire, et pas d'un Dieu que l'on trouve dans les exégèses les plus pointues mais comme le décrit si bien Saint Jean de La Croix "d'un je ne sais quoi qui se rencontre d'aventure".
Modifié en dernier par Athanase le 28 mars15, 00:36, modifié 2 fois.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 27 mars15, 02:29

Message par indian »

Athanase a écrit :Je n'ai pas parlé de preuve mais de ce que l'on peut éprouver dans son coeur, voire dans sa chair et le voir également chez nos frères.

Déjà un belle preuve ca!!! pour moi ce l'est.. (y)

Mais Ses Révélations encore plus :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre