L’incitation du Saint Coran à l’affranchissement des esclave

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.04, 00:57

Message par El Mahjouba-Marie »

Mike a écrit :Bonjour,
J’avais donc bien vu : le but était bien d’attaquer … de dénigrer la Torah et la bible, les juifs et les chrétiens.

«Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux… ». Ce doit être ce qu’on appelle la libération conditionnelle. Pour un peu, si quelqu’un est un esclave, c’est que quelque part c’est vraisemblablement bien fait pour lui : mais bon, s’il s’améliore ou s’il marche bien, on peut le libérer (sinon, on peut le garder ??).

Quand à l’affranchissement sur testament (si j’ai bien suivi, cela ne fait pas partie du coran) : vous voyez une libération à la mort du maître. Moi, je note qu’il ressort de cela que le maître jusqu’à son dernier souffle y compris n’avait pas encore libéré son esclave. Bon, au moins il peut le demander dans son testament (mais … c’est même pas sûr qu’il le fasse).

Vous voyez : chacun sa lecture.

Vous pensez connaître la bible ? Je pense que vos œillères vous égarent et que vous voyez seulement ce que vous voulez voir.
Ma connaissance de la bible est loin d’être parfaite, mais je ne suis pas sûr qu’il soit permit à un juif d’assujettir un de ses frères. Vous corrigez ensuite en remettant la chose dans le bonne ordre : assujettir et se vendre ne sont pas des expressions synonymes ; car l’un est un acte de violence, tandis que l’autre est un choix pour faire face à une situation difficile (je ne comprends pas pourquoi tout en citant pourtant les 2 points, vous écrivez de façon à semer la confusion : pour tromper tout en faisant croire que vous avez vu ?). Et Moïse a légiféré sur cela … Dans quel but ? Celui de favoriser l’esclavage (vraiment ??) ou de protéger précisément celui qui prenait cette décision (d’où en particulier la ‘loi’ sur le Jubilé).
Des pauvres, vous en aurez tout le temps … Parole de Jésus !! Bon j’ose espérer que vous ne verrez pas là une obligation à maintenir un « cheptel de pauvres ». La foi n’est pas un luxe réservée aux riches exclusivement. On vient à Dieu dans l’état où l’on se trouve : pauvre, riche, esclave, libre. Pourquoi pas, on peut changer d’état même après avoir cru.
Savez-vous ce qu’est un esclave ? En connaissez-vous le droit ? Pour ma part, voici ce que je m’imagine : un homme ayant des moyens paye avec de l’argent pour avoir un esclave. Cet argent ne tombe pas du ciel. Que l’on soit pour ou contre l’esclavage, cet homme a payé un droit. Le christianisme a parfaitement tranché sur l’esclavage et ce par la bouche de Paul que vous haïssez : devant Dieu, il n’y a ni riche, ni pauvre, ni esclave, ni libre … la chose est si claire qu’il faut vraiment de la mauvaise foi pour faire de mauvais procès.
Bien, notre esclave est chrétien. Certes, mais sous quelle législature vit-il ? Celle de Rome, qui permet l’esclavage. Paul n’était pas mandaté pour changer la loi romaine, mais pour prêcher. Et c’est avec sagesse qu’il répond à ceux qui sont dans cet état sur le comportement à avoir. Fait-il la promotion de l’esclave ? Non, mais celui qui est dans cet état, doit vivre ainsi et en faisant de son mieux, mais ajoute-t-il (et vous vous êtes bien garder de le citer), s’il à les moyens de s’en affranchir qu’il le fasse, car il vaut mieux être libre qu’esclave. Voilà qui ajoute à la clarté de la position de Paul.
Je ne sais pas s’il vous est arrivé de voyager, mais en général, lorsque quelqu’un va à l’étranger, il est tenu de se conformer à la loi du pays dans lequel il se rend (mais il est vrai que certains n’agissent pas ainsi et pensent même qu’ils doivent imposer leurs propres règles). Ainsi, Paul ne prend pas du tout partie pour l’esclavage (puisqu’à l’évidence il est pour la liberté), mais il rappelle que les croyants sont tenus à se conformer aux lois sous lesquelles ils vivent (dès lors que cela va pas à l’encontre de leur foi).
Et qui sait si en agissant ainsi, sa conduite ne servira pas de témoignage à son maître ? Eh oui, car je n’ai pas lu que ce maître était forcément croyant. S’il l’est, Paul ne force pas, car chacun grandit dans sa foi à son rythme. Mais là au moins, il doit se montrer respectueux à l’égard de son esclave (croyant ou non) et au mieux, il est invité à le libérer, car le croyant tend vers ce qui est mieux (et pas seulement pour lui, mais aussi pour ceux qu’il côtoie : et parmi ce mieux il y a la liberté, vous savez, celle que vous avez oublié de citer). Et si le maître ne croit pas, il a le droit romain avec lui (c’est comme ça). Et Paul n’appelle certainement pas les esclaves croyants à imposer aux maîtres leur libération (rendant en quelques sorte les maîtres ‘esclaves / Otage’ de la foi des esclaves chrétiens) : en prenant de force leur liberté, cela s’apparenterait à une violation du droit romain, et plus simplement à un vol (puisque le maître a payé pour cet esclave). Paul a donc une vision assez sage sur cette question (et dans son époque, son cadre législatif) puisqu’il indique le conduite de chacun (esclave ou maître) et ceux vers quoi l’esclave peut tendre dès lors qu’il en a et les moyens et le droit.

Quant à Cham, je vous laisse à vos propos. Les imbéciles existent malheureusement de tout bord : des gens qui utilisent la bible pour toutes sortes de folies sont légions. Vous avez le droit de porter un jugement sur la bible à cause de telles personnes. Je trouve cela assez regrettable, et pour tout dire assez injuste (et en plus en contradictions avec les recommandation de votre livre). Vous avez le droit de définir le christianisme à partir du comportement de ces gens : permettez-moi de vous dire que je ne trouve pas cela très sûr (imaginez la rapidité du ‘jugement’ de l’Islam avec de tels raisonnements et des êtres comme Ben Laden). Vous avez le droit d’englober dans votre schéma réducteur tout chrétien … Pourtant, tous ne sont peut-être pas ainsi, y avez-vous songé ?
Cordialement
Le Coran, c'est mieux : "Et quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui à transgression égale", pourvu que vous "craignez allah". Ce n’est même pas un droit, c’est un ordre (à moins que votre traduction soit incorrecte). C’est probablement ce qu’on appelle un vecteur d’apaisement, la voie royal du pardon…
Oeil pour oeil etc. . .C'est la justice
Celui qui craint Allah ne ransgresse pas!
Allah est le Miséricordieu , le Pardonneur par exellence. . .il n'a pas besoin de sacrifice pour pardonner. . .


"L'expiation en sera de … libérer un esclave" & "Ceux qui font le Zihâr, puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir tout contact avec leur femme" : la libération d’un esclave nécessite-t-elle les gaffes du maître ? Est-ce une contrainte ? Si je comprends bien, la libération d’un esclave est une … punition. "Si vous tuez par mégarde, vous affranchirez un esclave". C’est sans doute trop peu qu’un homme soit un esclave, il faut qu’il devienne en plus une monnaie d’échange ou d’excuse comme vous voulez (« un esclave », ‘un’ : article indéfini, n’importe lequel dans la réserve ??).
Mettons-nous maintenant à la place de l’esclave : voyez quelle mentalité de tels versets vont mettre en lui. Espérer la mort d’un autre, pour voir la sortie du tunnel ??
… Cet esclave doit même être croyant : on se demande où trouver un tel homme, car en lisant votre 2° post, j’avais cru comprendre que seul le juif pouvait assujettir son frère et qu’en disant cela vous suggériez qu’il était évidemment inimaginable qu’un musulman agisse ainsi à l’égard d’un frère musulman (mais j’ai du mal comprendre).
Grâce à la sagesse d'Allah plusieurs esclaves ont été relaché. . . . . .relaché un esclave ou donner une aumône ou encore faire le jeûne équivaut au sacrifice mentionné dans la bible . . .liberer un esclave est plus avantageux que de sacrifier une bête pour l'expiation. . .



Que propose la bible?

Pour le reste a+ Inchallah

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.04, 01:11

Message par El Mahjouba-Marie »

Savez-vous ce qu’est un esclave ? En connaissez-vous le droit ? Pour ma part, voici ce que je m’imagine : un homme ayant des moyens paye avec de l’argent pour avoir un esclave. Cet argent ne tombe pas du ciel. Que l’on soit pour ou contre l’esclavage, cet homme a payé un droit. Le christianisme a parfaitement tranché sur l’esclavage et ce par la bouche de Paul que vous haïssez : devant Dieu, il n’y a ni riche, ni pauvre, ni esclave, ni libre … la chose est si claire qu’il faut vraiment de la mauvaise foi pour faire de mauvais procès.
Bien, notre esclave est chrétien. Certes, mais sous quelle législature vit-il ? Celle de Rome, qui permet l’esclavage. Paul n’était pas mandaté pour changer la loi romaine, mais pour prêcher. Et c’est avec sagesse qu’il répond à ceux qui sont dans cet état sur le comportement à avoir. Fait-il la promotion de l’esclave ? Non, mais celui qui est dans cet état, doit vivre ainsi et en faisant de son mieux, mais ajoute-t-il (et vous vous êtes bien garder de le citer), s’il à les moyens de s’en affranchir qu’il le fasse, car il vaut mieux être libre qu’esclave. Voilà qui ajoute à la clarté de la position de Paul.
Je ne sais pas s’il vous est arrivé de voyager, mais en général, lorsque quelqu’un va à l’étranger, il est tenu de se conformer à la loi du pays dans lequel il se rend (mais il est vrai que certains n’agissent pas ainsi et pensent même qu’ils doivent imposer leurs propres règles). Ainsi, Paul ne prend pas du tout partie pour l’esclavage (puisqu’à l’évidence il est pour la liberté), mais il rappelle que les croyants sont tenus à se conformer aux lois sous lesquelles ils vivent (dès lors que cela va pas à l’encontre de leur foi).
Et qui sait si en agissant ainsi, sa conduite ne servira pas de témoignage à son maître ? Eh oui, car je n’ai pas lu que ce maître était forcément croyant. S’il l’est, Paul ne force pas, car chacun grandit dans sa foi à son rythme. Mais là au moins, il doit se montrer respectueux à l’égard de son esclave (croyant ou non) et au mieux, il est invité à le libérer, car le croyant tend vers ce qui est mieux (et pas seulement pour lui, mais aussi pour ceux qu’il côtoie : et parmi ce mieux il y a la liberté, vous savez, celle que vous avez oublié de citer). Et si le maître ne croit pas, il a le droit romain avec lui (c’est comme ça). Et Paul n’appelle certainement pas les esclaves croyants à imposer aux maîtres leur libération (rendant en quelques sorte les maîtres ‘esclaves / Otage’ de la foi des esclaves chrétiens) : en prenant de force leur liberté, cela s’apparenterait à une violation du droit romain, et plus simplement à un vol (puisque le maître a payé pour cet esclave). Paul a donc une vision assez sage sur cette question (et dans son époque, son cadre législatif) puisqu’il indique le conduite de chacun (esclave ou maître) et ceux vers quoi l’esclave peut tendre dès lors qu’il en a et les moyens et le droit.
En deux mots pour faire court. . .Paul n'abroge pas l'esclavage. . .et n'incite pas les croyants a les relacher. . ."l'esclave doit servir son maitre comme le maitre sert le christ"
ça veut tout dire. . ."reste comme tu es, c'est très bien ainsi", "si tu trouves le moyen de te sauver fais-le" c'est incohérent!
Paul est un fou. . .qui se contredit à mainte reprise. . .LOLLLL :P :P

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 28 nov.04, 01:12

Message par Mickael Keul »

Voici un petit texte qui montre le sort des esclaves noirs à l'époque abbasside (considérée comme l'apogée du monde musulman) :


Beaucoup de ces esclaves, qui servent comme domestiques dans les harems, sont castrés (ce sont les eunuques) pour empêcher qu'ils ne fassent souche et parce que le réapprovisionnement est facile et bon marché. Les Mille et une Nuits ne tarissent pas de commentaires brutaux ou salaces sur les relations entre Arabes et noirs.

Dans le verset qui suit, Allah déconseille même d'être généreux avec ses esclaves!


" Dieu a favorisé certains d'entre vous, plus que d'autres, dans la répartition de ses dons. Que ceux qui ont été favorisés ne reversent pas ce qui leur a été accordé à leurs esclaves, au point que ceux-ci deviennent leurs égaux. "
(16:71)


El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.04, 01:20

Message par El Mahjouba-Marie »

Quant à Cham, je vous laisse à vos propos. Les imbéciles existent malheureusement de tout bord : des gens qui utilisent la bible pour toutes sortes de folies sont légions. Vous avez le droit de porter un jugement sur la bible à cause de telles personnes. Je trouve cela assez regrettable, et pour tout dire assez injuste (et en plus en contradictions avec les recommandation de votre livre). Vous avez le droit de définir le christianisme à partir du comportement de ces gens : permettez-moi de vous dire que je ne trouve pas cela très sûr (imaginez la rapidité du ‘jugement’ de l’Islam avec de tels raisonnements et des êtres comme Ben Laden). Vous avez le droit d’englober dans votre schéma réducteur tout chrétien … Pourtant, tous ne sont peut-être pas ainsi, y avez-vous songé ?
Cordialement
Désolée pour toi. . .On ne juge pas d'après des gens mais on juge d'après un texte biblique, d'inspiration "divine" or ce texte dit "les descendants de Cham seront esclaves de leurs frères"

je ne vois pas pour quelle raison en vouloir aux esclavagistes. . .puisqu'ils se conforment aux textes. . .nuance mon cher!!!
:roll:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 28 nov.04, 01:26

Message par Simplement moi »

El Mahjouba-Marie a écrit :à toi l'honneur. . . :twisted:

Il faut repéter... repetons.




28 versets dans le Coran comportent les termes d'esclave.

Florilège:
An-Nisaa - 4.3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
Avoir des esclaves femmes permis ou pas permis ? Réponse SVP

An-Nisaa - 4.24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété . Prescription d'Allah sur vous ! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos bien et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.
Al-Muminun - 23.6. si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent , car là vraiment, on ne peut les blâmer;
An-Nur - 24.32. Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes . S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient.
Et encore....
Al-Ahzab - 33.52. Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes. ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.
etc... etc.... je vous fais grâce des autres.

Question répétée: CES VERSETS SONT d'ACTUALITE ?

OUI ou NON ?



Alors Marie, Nasser, Moussa et autres Trojan ?

LES ESCLAVES dont parlent ces versets sont OBSOLETES ou MAINTENUES dans votre dogme ACTUEL MUSULMAN ?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.04, 01:31

Message par El Mahjouba-Marie »

L'esclavage a été abolie depuis belle lurette. . .aucuns livre n'a abolie l'esclavage, seul l'Islam incite à liberer les esclaves. . .on conclut donc que l'Islam a abolit l'esclavage avec tacte et sagesse. . .
On peux parler de l'esclavage moderne. . .si tu le souhaites

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 28 nov.04, 01:38

Message par Simplement moi »

El Mahjouba-Marie a écrit :L'esclavage a été abolie depuis belle lurette. . .aucuns livre n'a abolie l'esclavage, seul l'Islam incite à liberer les esclaves. . .on conclut donc que l'Islam a abolit l'esclavage avec tacte et sagesse. . .
On peux parler de l'esclavage moderne. . .si tu le souhaites
Donc tous ces versets sont OBSOLETES et non valables.

Et tout ce qui y est écrit.

Car si on supprime esclaves, on supprime les quatre épouses, et on supprime du même jet l'ensemble de ces versets.

Qu'en advient il de la sharia alors ?

Dilemne n'est-ce pas ?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.04, 02:08

Message par El Mahjouba-Marie »

Simplement moi a écrit : Donc tous ces versets sont OBSOLETES et non valables.

Et tout ce qui y est écrit.

Car si on supprime esclaves, on supprime les quatre épouses, et on supprime du même jet l'ensemble de ces versets.

Qu'en advient il de la sharia alors ?

Dilemne n'est-ce pas ?
lolll. . .c'est pas Allah qui a instauré l'esclavagisme. . .nulle part dans le Coran il est mentionné une telle malédiction. . .les gens avaient déja des esclaves bien avant l'Islam , déja pour éduquer des arabes qui enterraient leurs filles vivantes, Allah devait user de sagesse , les priver de leurs esclaves d'un coup ça aurait été la catastrophe puisqu'ils etaient hostile au messager (saw)
. . .c'est aux gens du livre d'abolir cet loi. . .Puiqu'Allah ne l'a pas instauré. . .

La charia c'est aussi un moyen d'éduquer les gens. . .c'est à dire que si les hommes pouvaient avoir plus de 10 femmes , Allah instaure une loi pour limiter à quatre femmes. . .l'alcool etait permis, Allah l'a interdit en deux fois, en premier il etait interdit de prier en etat d'Ivresse, ensuite après kelkes temps Allah l'a complètement interdit etc. . .

Mike

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 94
Enregistré le : 10 oct.04, 07:42
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.04, 05:16

Message par Mike »

Bonjour,
« Allah est le Miséricordieux , le Pardonneur par excellence. . .il n'a pas besoin de sacrifice pour pardonner ». C’est votre foi (et votre façon erronée de caricaturer la foi chrétienne). Il y a cependant à l’évidence le besoin d’un acte compensateur : le pardon n’est donc pas si gratuit que cela, puisqu’ici il demande vengeance. Bon soit.

« Grâce à la sagesse d'Allah plusieurs esclaves ont été relâchés ». Grâce à l’abolition de l’esclavage en 1848 (je crois), en France, ce n’est pas quelques un mais tous qui ont été libérés (bon il a peut-être fallu qqs années). Alors quoi, Victor Schœlcher est-il un nouveau prophète plus audacieux que Mahomet ? Si ça se trouve cet homme n’était même pas croyant du tout (j’ai simplement trouvé qu’il était franc-maçon, en tout cas pas musulman).
Abrogation : rendre légalement nul quelque chose (ici l’esclavage). Cela a des conséquences : devient hors-la-loi celui qui déroge à cette disposition. Tu dis que l’Islam a parlé contre l’esclavage : tant mieux !! Mais je n’ai pas l’impression qu’il l’ait abrogé (où alors ce n’est pas très clair et en plus les musulmans ont été lents à la détente semble-t-il). Plutôt, le coran donne des directives sur ce qu’on peut faire de son esclave : l’une d’elle est de le libérer dans certaines circonstances : il y a là moi quelque chose qui me gène sur la considération qui est faite sur l’homme qui déjà est esclave, mais bon au moins on parle de sa libération.
Lorsqu’une chose est abrogée, il n’est plus nécessaire de dire ce qu’on peut faire dessus ; tout au plus a-t-on des lois contre celui qui par malheur continuerait de pratiquer cette chose ? Vois dans le droit français ce qu’il advient de celui qui aujourd’hui aurait un esclave. On n’attend pas qu’il tue, pour dire : bon tu vas devoir libérer un esclave !!! Mais s’il est pris sur le fait, il est jugé, mis en prison, il paiera des compensations, … Pourquoi ? Parce que précisément, cela a été abrogé, et est donc illégal.

« Paul n’a pas abrogé l’esclavage » : et bien nous sommes d’accord (mais il a donné son avis là-dessus, ainsi que je l’ai indiqué). Le mot est juste : abrogé. Paul était romain, certes, mais pas sénateur (ou empereur), que je sache : il n’était ni mandaté, ni n’avait le pouvoir pour abroger (par exemple en France le curés ne font pas les lois, ce sont les députés…). Sa défense de la liberté, c’est sa prédication (être libre c’est mieux qu’être esclave). Et elle s’adresse à ceux qui veulent entendre : les chrétiens ne prennent pas les armes pour obtenir par la force ce qu’ils veulent, et ceux qui entrent le font en toute liberté et ceux qui n’entrent pas ne sont pas spoliés de leur droit, même si ce droit nous apparaît injuste (hum, il est clair que l’histoire et les prétentions des hommes ne rendent pas les choses très limpides). Et quand bien même Paul aurait dit : j’abroge l’esclavage, le pouvoir aurait bien ri… Et ceux qui l’écoutaient auraient précisément dit ce que tu dis (mais toi, parce qu’il ne l’a pas fait) : « quel fou ; il n’a aucune autorité, et il prétend abroger : allons voir ailleurs… ».
Paul est fou : bon, supportons ton manque de respect pour ceux qui croient, puisque cela a l’air de t’avoir soulagé (‘LOLLLL’).
Et s’il y a tant de force dans l’abrogation, pourquoi aujourd’hui nous, hum… les musulmans (dont la foi est tellement meilleure que celle de Paul) n’abrogent-ils pas toutes sorte de maux ?
Et tiens, je réalise que Jésus n’a pas non plus abrogé l’esclavage : est-il fou aussi ? Ce doit être gênant car, lui n’est pas rejeté aussi ouvertement que Paul…

« je ne vois pas pour quelle raison en vouloir aux esclavagistes … puisqu'ils se conforment aux textes… nuance mon cher ». Oh, merci, j’ai donc de la valeur ;-).
En d’autres termes, les chrétiens seraient même en faute de ne plus avoir d’esclaves, puisque ce n’est pas conforme aux textes. Voyez donc la pensée (?) : soyez chrétien, et ayez des esclaves ou soyez pour (attention descendants de Canaan) … Ah mais nous n’êtes pas esclavagiste, donc soyez musulman… eh ben :cry:
Vérifications faites, cet épisode se situe en Gen 9. Voici ce qu’on peut lire : Gen 9.1 : Dieu bénit Noé et ses Fils … ; Gen 9.8 : Dieu parla à Noé et ses Fils avec lui … ; Dieu parle donc à Noé et ses 3 fils. Voilà l’engagement de Dieu. J’ai pu rater un mot, mais je n’ai vu aucune exception. Par contre Noé est celui qui maudit son fils Cham (comme quoi on peut être prophète, on n’est pas pour autant parfait : Elisée a maudit 2 enfants, et une ourse les a dévoré je crois). Maintenant que des hommes se soient appuyés là-dessus pour justifier leur soif de pouvoir et leur racisme, je ne le partage pas. Que d’autres utilisent la même fraude (privilégiant la malédiction d’un homme par rapport à la bénédiction de Dieu) pour appuyer leur thèse n’est pas davantage louable… Alors qu’on juge d’après des gens ou d’après une mécompréhension d’un texte …

Quel débat ! Tiens, mais qui ici est pour l’esclavage ? Quelqu’un en possède-t-il un ou plusieurs ? Ce qui est fou, c’est qu’il me semble que non … Et nous avons trouvé le moyen de nous chamailler quand même … Trop fort !!!
Cordialement.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 28 nov.04, 06:37

Message par Simplement moi »

El Mahjouba-Marie a écrit : lolll. . .c'est pas Allah qui a instauré l'esclavagisme. . .nulle part dans le Coran il est mentionné une telle malédiction. . .les gens avaient déja des esclaves bien avant l'Islam , déja pour éduquer des arabes qui enterraient leurs filles vivantes, Allah devait user de sagesse , les priver de leurs esclaves d'un coup ça aurait été la catastrophe puisqu'ils etaient hostile au messager (saw)
. . .c'est aux gens du livre d'abolir cet loi. . .Puiqu'Allah ne l'a pas instauré. . .
Et voilà comment on contourne la réponse qui est évidente à une question claire et précise.

Allah n'institue pas l'esclavage tu dis, ... mais avec ces versets IL LE JUSTIFIE (a mon avis c'est Mohammed pas Allah, ce qui confirme encore que c'est ses désirs qu'il sert le prophète)

Ceci étant JE NE TE PARLE PAS DU PASSE ni de l'A.T. ni des filles enterrées, ni des gens du Livre. Je parle des MUSULMANS.

Figure toi que ceux là.. LES GENS DU LIVRE n'appliquent plus les textes qui auraient tendance à justifier cela et sont obsolètes.

Et j'ai déjà lu ici, dans ce forum, qu'ils sont impies car... il n'appliquent pas la PAROLE DE DIEU. Il faut savoir alors... :shock:

Mais par contre vous, musulmans, si vous appliquez les versets ou l'on parle de quatre femmes et d'esclaves encore aujourd'hui c'est implicitement accepter et les quatre femmes CE QUI EST UNE REALITE D'APPLICATION et donc une acceptation AUSSI du reste du verset qui s'applique aux ESCLAVES.

El Mahjouba-Marie a écrit : La charia c'est aussi un moyen d'éduquer les gens. . .c'est à dire que si les hommes pouvaient avoir plus de 10 femmes , Allah instaure une loi pour limiter à quatre femmes. . .l'alcool etait permis, Allah l'a interdit en deux fois, en premier il etait interdit de prier en etat d'Ivresse, ensuite après kelkes temps Allah l'a complètement interdit etc. . .
La belle éducation :shock: c'est bien ce qui vous est reproché.

Je ne te parle pas de ce qui avait été "amélioré" c'est très bien et j'applaudis... je te parle de ce qui EXISTE AUJOURD'HUI.

On ne parle pas de vin.

On parle d'un verset qui AUTORISE AUJOURD'HUI les quatre femmes.

An-Nisaa - 4.3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

et de celui-ci (entre autres)

Al-Ahzab - 33.52. Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes. ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.

Cela est le Coran et ses versets. Est-il bon ou pas ce verset et l'autre?

Si tu prends l'un ou l'autre, comme bon musulman/ane tu te DOIS de prendre le tout.

C'est très simple et ce n'est pas un moratoire... :lol:

c'est dire qu'ils ne sont PLUS d'application ou qu'il le sont.

S'ils ne le sont pas les quatre femmes non plus.

S'ils le sont l'Islam agrée l'esclavage.

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 28 nov.04, 06:49

Message par Mickael Keul »

Les Africains modernes ont pratiqué trop longtemps l’amnésie sélective quant à l’esclavage islamique. Les Africains de couleur ont mis effectivement l’emphase sur l’impact destructif du colonialisme européen et du commerce transatlantique des esclaves, mais ils ont étrangement ignoré la traite arabe-musulmane des esclaves en Afrique, de durée plus longue et dont l'effet fut dévastant.

On n’entend pratiquement jamais parler des Africains qui étaient contraints d’immigrer à cause des incursions des négriers musulmans de l’ouest, de l’est et du nord d’Afrique après le 7ème siècle. Les esclaves africains, transportés par voie navale de Zanzibar, Lamu et d’autres ports est-africains, n’étaient pas conduits en Occident (ainsi que certains Musulmans veulent nous le faire croire), mais aboutissaient en Arabie, en Inde et dans d’autres états musulmans en Asie (Hunwick 1976, et Ofosu-Appiah 1973:57-63). Des rapports non-officiels évaluent que plus de 20 millions d’Africains ont été vendus en tant qu’esclaves par les Musulmans entre 650 et 1905 (Wills 1985:7)! Il est intéressant de remarquer que la majorié de ces 20 millions d’esclaves n’était pas constituée par des hommes, mais par des femmes et des enfants qui sont plus vulnérables (Wills 1976:7). Ceci est logique, vue que la position du sexe femminin dans le Coran a toujours été inférieure à celle du sexe masculin (Sourate 2:224; 4:11,34,176).

Les théologiens musulmans, comme le fameux Ahmad Baba (1556-1527), soutenaient que "...la raison de l’esclavage imposé aux Soudaniens est leur refus de croire… (c'est pourquoi) il est légal de s’emparer de quiconque est capturé en tant qu’infidèle... Mahomet, le prophète, réduisait en esclavage les personnes, parce qu’elles étaient Kuffar… (C’est alors) légal de posséder les Etopiens…" (Baba pag. 2-10).

Hamid Mohomad (alias "Tippu Tip"), qui est mort en 1905, était un des négriers les plus commerçants de Zanzibar. Chaque année il vendait plus de 30.000 Africains (Lewis pag. 174-193 et Ofosu-Appiah 1973:8). Il est important de se souvenir que la traite des esclaves à Zanzibar a continué jusqu’ en 1964! En effet, en Mauritanie la traite n’a pas été déclarée officiellement illégale avant 1981, alors qu’au Soudan on continue jusqu’à aujourd’hui, selon un rapport de l’ONU du 1994 (voire aussi Ofosu-Appiah 1973:57-63; "The Times" du 25 aout 1995; Darley 1935; MacMichael 1922 et Wills 1985). Ces exemples concernent un esclavage uniquement islamique.


On survole généralement les fait cités ci-dessus, on les ignore et on les oublie dans la littérature, pour le simple fait qu’il n’est pas "correct politiquement" d’en parler. Étant moi-même Africain, je dis honnêtement que nous devons révaluer le rôle de l’impérialisme européen du 19ème siècle reconnaissant qu’il a été, malgré la "mauvaise presse" dont il jouit, une des rares force qui a arrêté l’impérialisme arabes-musulman sur le continent africain. Les Musulmans arabes d’aujourd’hui discréditent l’impérialisme occidental du passé sans considérer ou discuter l’argument de leur propre histoire sordide du continent.

CONCLUSION

Ceci a été un bref résumé de l’esclavage islamique en Afrique. Les compilateurs du Coran et les écrivains islamiques postérieurs admettent que la guerre et la traite des esclaves furent les moyens les plus efficaces pour s’emparer des pays neufs et indépendants en Afrique. Cette théologie a gravement endommagé non seulement la vie de famille africaine, mais aussi l’antique héritage chrétien en Afrique et le développement économique jusqu’à aujourd’hui. L’Islam a délibéremment attaqué d’abord les femmes et puis les enfants, la partie la plus vulnérable et importante de la population africaine. Les hommes qui n’ont pas été vendus comme esclaves ont été simplement tués. La colonisation et l’esclavage islamiques ont commencé plus de 1000 ans avant la plus récente et brève traite européenne et transatlantique (Hughes 1922:49). Beaucoup de cultures africaines, aussi bien païennes que chrétiennes, ont été détruites. Pourquoi?

En plus, pourquoi les Musulmans ne protestent-ils pas contre l’esclavage imposé aux Africains dans le Soudan d’aujourd’hui et pourquoi ne l’arrêtent-ils pas? Leur silence est très éloquent! Alors que les esclaves dans les pays occidentaux ont été libérés, il y a des siècles, les Africains se demandent pour combien de temps encore l’esclavage durera encore sur le continent africain.

Le Seigneur Jésus a dit: "Allez, faites de toutes les nations des disciples", y compris l’Afrique (Matthieu 28:19-20). Il ne nous a pas demandé de faire la guerre ou de réduire les peuples en esclavage. Au contraire, lorsque le Fils de Dieu t’aura libéré, tu seras vraiment libre. En fait, la Bible condamne tout genre d’impérialisme, aussi bien arabe, qu’européen, asiatique ou africain (voire Exode 23:4-5; Levitique 19:15; Deutèronome 27:17; Proverbes 10:2-4, Isaie 5:20; Matthieu 5:13-18, 38-48, 15:19; Jean 18:36-37; Romains 1:16-3:20; Hébreux 11:8-16 et Jacques 4-5). Jésus a également dit: "vous les reconnaitrez à leurs fruits". Les Chrétiens moraves blancs de l’Allemagne se "vendaient" délibéremment comme esclaves pour pouvoir prêcher l’évangile aux esclaves noirs des Indes occidentaux! Les Arabes musulmans auraient-ils fait quelque chose de semblable pour les noirs? Le bon arbre de Jésus Christ porte de bons fruits. Le mauvais arbre de l’Islam a porté de mauvais fruits en Afrique à partir de 639 et après, et il continue à le faire encore aujourd’hui. C'est à toi de faire la comparaison et de prendre position!

Frère Banda

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.04, 09:17

Message par El Mahjouba-Marie »

Mike a écrit : Quel débat ! Tiens, mais qui ici est pour l’esclavage ? Quelqu’un en possède-t-il un ou plusieurs ? Ce qui est fou, c’est qu’il me semble que non … Et nous avons trouvé le moyen de nous chamailler quand même … Trop fort !!!
Cordialement.
tout à fait. . . :P :P

on chipote. . . :wink:



Bonjour,
« Allah est le Miséricordieux , le Pardonneur par excellence. . .il n'a pas besoin de sacrifice pour pardonner ». C’est votre foi (et votre façon erronée de caricaturer la foi chrétienne). Il y a cependant à l’évidence le besoin d’un acte compensateur : le pardon n’est donc pas si gratuit que cela, puisqu’ici il demande vengeance. Bon soit.
La bonne action efface la mauvaise. . .On doit mériter ce pardon. . .

Parcontre les Chrétiens pensent que Dieu a sacrifié son "fils" pour racheter les péchés . . .d'une part c'est une injustice et d'autre part DIEU ne pardonne pas sans effusion de sang. . .

« Grâce à la sagesse d'Allah plusieurs esclaves ont été relâchés ». Grâce à l’abolition de l’esclavage en 1848 (je crois), en France, ce n’est pas quelques un mais tous qui ont été libérés (bon il a peut-être fallu qqs années). Alors quoi, Victor Schœlcher est-il un nouveau prophète plus audacieux que Mahomet ? Si ça se trouve cet homme n’était même pas croyant du tout (j’ai simplement trouvé qu’il était franc-maçon, en tout cas pas musulman).
Abrogation : rendre légalement nul quelque chose (ici l’esclavage). Cela a des conséquences : devient hors-la-loi celui qui déroge à cette disposition. Tu dis que l’Islam a parlé contre l’esclavage : tant mieux !! Mais je n’ai pas l’impression qu’il l’ait abrogé (où alors ce n’est pas très clair et en plus les musulmans ont été lents à la détente semble-t-il). Plutôt, le coran donne des directives sur ce qu’on peut faire de son esclave : l’une d’elle est de le libérer dans certaines circonstances : il y a là moi quelque chose qui me gène sur la considération qui est faite sur l’homme qui déjà est esclave, mais bon au moins on parle de sa libération.
Lorsqu’une chose est abrogée, il n’est plus nécessaire de dire ce qu’on peut faire dessus ; tout au plus a-t-on des lois contre celui qui par malheur continuerait de pratiquer cette chose ? Vois dans le droit français ce qu’il advient de celui qui aujourd’hui aurait un esclave. On n’attend pas qu’il tue, pour dire : bon tu vas devoir libérer un esclave !!! Mais s’il est pris sur le fait, il est jugé, mis en prison, il paiera des compensations, … Pourquoi ? Parce que précisément, cela a été abrogé, et est donc illégal.
l'Islam est une religion qui repose sur le changement progressif des chses. . .le maitre avait droit de vie ou de mort sur l'esclave qie l'Islam a abolit. . .et a instauré des règles pour l'amélioration de la vie de l'esclave. . .et a désamorcé un processus à long terme pur la diminution voir la disparition de l'esclavagisme qui à l'époque constituait un ordre sociale établit dans toute la planète pratiquement. . .

L'Islam n'est pas responsable de l'esclavagisme. . .puisque c'est une malédiction "biblique" mais elle a contribué à l'amélioration des esclaves!





Paul n’a pas abrogé l’esclavage » : et bien nous sommes d’accord (mais il a donné son avis là-dessus, ainsi que je l’ai indiqué). Le mot est juste : abrogé. Paul était romain, certes, mais pas sénateur (ou empereur), que je sache : il n’était ni mandaté, ni n’avait le pouvoir pour abroger (par exemple en France le curés ne font pas les lois, ce sont les députés…). Sa défense de la liberté, c’est sa prédication (être libre c’est mieux qu’être esclave). Et elle s’adresse à ceux qui veulent entendre : les chrétiens ne prennent pas les armes pour obtenir par la force ce qu’ils veulent, et ceux qui entrent le font en toute liberté et ceux qui n’entrent pas ne sont pas spoliés de leur droit, même si ce droit nous apparaît injuste (hum, il est clair que l’histoire et les prétentions des hommes ne rendent pas les choses très limpides). Et quand bien même Paul aurait dit : j’abroge l’esclavage, le pouvoir aurait bien ri… Et ceux qui l’écoutaient auraient précisément dit ce que tu dis (mais toi, parce qu’il ne l’a pas fait) : « quel fou ; il n’a aucune autorité, et il prétend abroger : allons voir ailleurs… ».
Paul est fou : bon, supportons ton manque de respect pour ceux qui croient, puisque cela a l’air de t’avoir soulagé (‘LOLLLL’).
Et s’il y a tant de force dans l’abrogation, pourquoi aujourd’hui nous, hum… les musulmans (dont la foi est tellement meilleure que celle de Paul) n’abrogent-ils pas toutes sorte de maux ?
Paul citoyen Romain, traité avec tous les égards par les Romains. . .un "fils d'Herode". . .celui qui réclame son salaire de prêtre
Il ne pouvait rien faire pour ces pauvres esclaves. . .laisse moi rire :roll:
«Et tiens, je réalise que Jésus n’a pas non plus abrogé l’esclavage : est-il fou aussi ? Ce doit être gênant car, lui n’est pas rejeté aussi ouvertement que Paul…

« je ne vois pas pour quelle raison en vouloir aux esclavagistes … puisqu'ils se conforment aux textes… nuance mon cher ». Oh, merci, j’ai donc de la valeur ;-).
En d’autres termes, les chrétiens seraient même en faute de ne plus avoir d’esclaves, puisque ce n’est pas conforme aux textes. Voyez donc la pensée (?) : soyez chrétien, et ayez des esclaves ou soyez pour (attention descendants de Canaan) … Ah mais nous n’êtes pas esclavagiste, donc soyez musulman… eh ben :cry:
Vérifications faites, cet épisode se situe en Gen 9. Voici ce qu’on peut lire : Gen 9.1 : Dieu bénit Noé et ses Fils … ; Gen 9.8 : Dieu parla à Noé et ses Fils avec lui … ; Dieu parle donc à Noé et ses 3 fils. Voilà l’engagement de Dieu. J’ai pu rater un mot, mais je n’ai vu aucune exception. Par contre Noé est celui qui maudit son fils Cham (comme quoi on peut être prophète, on n’est pas pour autant parfait : Elisée a maudit 2 enfants, et une ourse les a dévoré je crois). Maintenant que des hommes se soient appuyés là-dessus pour justifier leur soif de pouvoir et leur racisme, je ne le partage pas. Que d’autres utilisent la même fraude (privilégiant la malédiction d’un homme par rapport à la bénédiction de Dieu) pour appuyer leur thèse n’est pas davantage louable… Alors qu’on juge d’après des gens ou d’après une mécompréhension d’un texte …
Dans tout ce que dis Jésus(as) on comprend qu'il est contre l'esclavage, sans avir besoin de le préciser. . .

Noé demande la malédiction de Dieu sur un peuple. . .et le Dieu de la Bible reste muet . . .on comprend qu'IL accèpte de maudire ce peuple, puisqu'IL est le seul capable de maudire. . . :roll: . . .capito :shock:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic, Sangdelagneau et 16 invités