Les chrétiens peuvent-ils avoir des temples ?

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Les chrétiens peuvent-ils avoir des temples ?

Ecrit le 25 avr.15, 00:31

Message par Mormon »

kaboo a écrit : Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers lui dans le temple pour l'écouter.
Bonjour,

Pour le Seigneur, le temple possédait une signification spéciale. C'était le lieu, où, par ses rites et leur symbolique, se concentraient ses enseignements. C'était le lieu consacré où Dieu venait conversé avec le prophète. C'était un lieu intermédiaire entre la terre et les cieux. C'était un lieu saint : la maison du Seigneur.

A l'époque, le temple était administré par la prêtrise d'Aaron ; si les Juifs avaient été convertis, le lieu aurait été administré par l'autorité de la nouvelle alliance avec toutes les clés de scellements dont Jésus dota les apôtres.

Avant les temples, de très hautes montagnes remplissaient un peu ce rôle.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 25 avr.15, 02:52

Message par kaboo »

Bonjour Mormon et à tous.

Effectivement, il serait trop longs de détailler l'origine des temples dédiés à Dieu.

Première étape : Yhvh promet à Abram une postérité qui fera respecter son Alliance :
Genèse 12:7
L'Eternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité.
Et Abram bâtit là un autel à l'Eternel, qui lui était apparu.
Il se transporta de là vers la montagne, à l'orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l'occident et Aï à l'orient.
Il bâtit encore là un autel à l'Eternel, et il invoqua le nom de l'Eternel.
Deuxième étape : Yhvh remet à Moïse les deux tables de lois contenant l'Alliance (Béryth en hébreu).
Exode 31:18
Lorsque l'Eternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï,
il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

Troisième étape : construction d'un temple mobile (tente d'asignation ou tabernacle).
Cette tente destinée à abriter l'Arche d'alliance est provisoire et sera "remplacée" par le temple de salomon.
Le Tabernacle originel est la tente qui abritait l'Arche d'alliance à l'époque de Moïse.
Les termes hébreux pour le désigner sont mishkan (משכן), c'est-à-dire la Demeure, ou Tente d'Assignation (de Rencontre) (אוהל מועד).
C'était un lieu de culte mobile pour les Hébreux depuis le temps de la sortie d'Égypte, puis de la conquête du pays de Canaan relatée
dans le Livre des Juges, jusqu'à ce que ses éléments fassent partie du Temple de Salomon aux alentours du Xe siècle av. J.-C.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabernacle_(Bible)

Quatrième étape : destruction du premier temple qui est reconstruit (au même endroit ????).
Jérusalem, avec son Premier Temple, est détruite par Nabuchodonosor II en 586 av. J.-C. Une partie de la population — un quart selon ce que les fouilles permettent d’estimer — est exilée à Babylone. Mais la Babylonie s’effondre sous l’attaque de Cyrus II, fondateur de l’Empire perse, qui libère les prisonniers en 538 av. J.-C. et autorise la reconstruction du Temple de Jérusalem. Le Grand Prêtre Josué, au retour d’exil, dirige la construction du Second Temple, qui s’achève en 516 av. J.-C. selon Israël Finkelstein. Les sources indépendantes de la Bible confirment donc, pour l’essentiel, le récit biblique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_J%C3%A9rusalem

Cinquième étape : Jésus dit au Juifs que les cailloux n'ont aucune valeur (c'est moi qui souligne). :D
Jean 2:18
Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ?
Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras !
Sixième étape : Il confirme ses dires sous formes de prophétie.
Matthieu 24:1
Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
Mais il leur dit : Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Conclusion : d'un point de vue purement Spirituel, le temple ne sert plus à rien.
Mais, d'un point de vue Matériel, il ne fait aucun doute qu'ils sont indispensables ne serait ce que pour avoir des repères.
En ce sens, je rejoints Mormon car sans Phares, ce serait l'anarchie.
Par conséquent, qui dit religion, dit hiérarchie.
Qui dit hiérarchie dit sommet et socle d'une pyramide.
Qui dit sommet (dirigeant), dit bureau, .......
Les textes religieux disent eux-mêmes que dans le "ciel", il y a une hierarchie celeste.

1 - Par la foi, Abram devenu Abraham, a obtenu de la part de Yhvh la promesse d'un Salut pour l'humanité.
2 - Par Moïse, ce Salut a prit la forme de deux tables de lois.
3 - Par le Christ, ces tables de lois se sont faites chair ????? Les lois donnés par Yhvh à Moïse ne sont-elles pas Sa Parole ????
Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

Amicalement.
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 avr.15, 04:01

Message par Saint Glinglin »

kaboo a écrit :Mais, d'un point de vue Matériel, il ne fait aucun doute qu'ils sont indispensables ne serait ce que pour avoir des repères.
En ce sens, je rejoints Mormon car sans Phares, ce serait l'anarchie.
Par conséquent, qui dit religion, dit hiérarchie.
Qui dit hiérarchie dit sommet et socle d'une pyramide.
Qui dit sommet (dirigeant), dit bureau, .......
Sauf que ceci n'est pas l'esprit d'un certain christianisme :
  • A ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?
    Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit :
    Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants,
    vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
    C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
    Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.

Mt 18.1-5

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 04:03

Message par résident temporaire »

quel rapport avec les temples ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 04:08

Kaboo vient de prétendre que le christianisme a besoin de structures terrestres.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 avr.15, 04:43

Message par Mormon »

C'est quoi, un "Temple" mormon ?

Un temple mormon est un bâtiment sacré réservé à un culte religieux particulier. Il est différent d'un lieu de culte régulier. Comme les autres chrétiens, les Mormons se réunissent dans des lieux de culte le dimanche pour glorifier Dieu et Jésus-Christ.

Les Saints des derniers jours ont des milliers de lieux de culte dans le monde et les visiteurs sont toujours les bienvenus quelles que soient leurs croyances.

Les Mormons ont également adopté une forme de culte qui leur est propre et qui est unique dans les églises chrétiennes; celle-ci ne se pratique que dans les temples. Il existe près de 140 temples mormons dans le monde. La beauté de leur architecture reflète les soins impeccables voués à la construction de ces «maisons du Seigneur».

Comme le majestique Temple de Salomon (voir 1 Rois 6:1, 37), construit à l'époque de l'ancienne Israël, les temples sont plus qu'un lieu où l'on prie ensemble. Seuls les membres fidèles de l'Église entrent dans les temples pour offrir leurs sacrements religieux et leurs dévotions personnelles. Ceci permet de préserver le sentiment de sainteté qu'inspirent les temples. L'Église organise des journées «portes ouvertes» pour le public avant la consécration de nouveaux temples.

Que se passe-t-il dans les Temples mormons ?

L'expérience du temple est très personnelle pour chaque participant. Étant donné que chaque membre consacre sa vie à Dieu dans le temple, sa vie devrait refléter les idéaux chrétiens les plus élevés. Dans le temple, les Mormons se concentrent, dans leur fort intérieur, sur leur relation à Dieu pour le servir de manière évidente lorsqu'ils quittent le temple.

Les sacrements du temple les plus importants sont les cérémonies de “dotation” et de “scellement”, le baptême pour les morts.

La “dotation” est un don de connaissance, que reçoit la personne qui vient au temple et qui enseigne le plan de rédemption de Dieu par l'intermédiaire de Son Fils, Jésus-Christ. Au cours de la cérémonie, les membres de l'Église promettent individuellement de vivre les enseignements de Jésus-Christ et de garder les commandements de Dieu.

La cérémonie de «scellement» unit un mari et une femme dans un mariage qui durera à jamais, s'ils honorent leur engagement l'un envers l'autre et envers Dieu. Cette cérémonie unit également les enfants à leurs parents de la même manière. De façon notable, les Mormons croient que ces sacrements religieux peuvent être reçus pour ceux qui sont morts sans avoir eu l'occasion de les recevoir eux-mêmes durant cette vie.

Suite à quoi, les Mormons se rendent aussi aux temples pour recevoir ces sacrements pour leurs ancêtres. Ceux qui participent à ces cérémonies croient que l'âme de la personne décédée a le droit dans la vie de l'au-delà, si elle a été juste sur terre, de se voir proposer les ordonnances du salut.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 05:11

Mormon a écrit :Au cours de la cérémonie, les membres de l'Église promettent individuellement de vivre les enseignements de Jésus-Christ et de garder les commandements de Dieu.

La cérémonie de «scellement» unit un mari et une femme dans un mariage qui durera à jamais, s'ils honorent leur engagement l'un envers l'autre et envers Dieu.
Mt 19.10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
19.11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

C'est toujours le même problème : parce qu'ils trouvent des mariages dans l'AT, les chrétiens ne vont pas tenir compte de l'enseignement de JC sur le mariage, et parce qu'ils trouvent un temple dans l'AT, les chrétiens ne vont pas tenir compte de l'enseignement de JC sur les temples.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 avr.15, 05:22

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit : C'est toujours le même problème : parce qu'ils trouvent des mariages dans l'AT, les chrétiens ne vont pas tenir compte de l'enseignement de JC sur le mariage, et parce qu'ils trouvent un temple dans l'AT, les chrétiens ne vont pas tenir compte de l'enseignement de JC sur les temples.
Jésus n'a jamais interdit le mariage. Tu comprends mal ses propos.

Jésus était un assidu du temple... de même que les apôtres après l'ascension de Jésus.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 05:29

Message par toutatis »

Mormon a écrit : C'est toujours le même problème : parce qu'ils trouvent des mariages dans l'AT, les chrétiens ne vont pas tenir compte de l'enseignement de JC sur le mariage, et parce qu'ils trouvent un temple dans l'AT, les chrétiens ne vont pas tenir compte de l'enseignement de JC sur les temples.
Jésus n'a jamais interdit le mariage. Tu comprends mal ses propos.

Jésus était un assidu du temple... de même que les apôtres après l'ascension de Jésus.[/quote]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Faux, les lieux de rassemblements étaient dans les maisons et les synagogues. Sauf qu'à Jérusalem, ils enseignaient dans le temple avant qu'il ne soit détruit afin de convertir les juifs. Tout ça avant 70 comme de raison.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 avr.15, 05:46

Message par kaboo »

Bonjour Saint Glinglin.
Saint Glinglin a écrit :Kaboo vient de prétendre que le christianisme a besoin de structures terrestres.
C'est tout à fait ça.

Le Christ a enseigné que la charité doit venir du Coeur et non d'une obligation issue d'un organisme terrestre. et ce, quelqu'il soit.
Marc 12:43
Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit :
Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ;
car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.
Le Christ a retiré (?) le pouvoir détenus par des hommes injustes et, une fois parti, les justes ont rétabli l'injustice.
Actes 15:8
Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous ;
il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ?
Jésus a interdit la vénération des cailloux.
Jean 2:18
Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ?
Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras !
Après cela, il a clairement expliqué que le Temple de dieu, c'est l'homme (homme/femme).
1 Corinthiens 3:16
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?
Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.
Le Christ a prescrit de ne pas s'attacher aux richesses et de distribuer les siennes avec les pauvres.
Matthieu 19:20
Le jeune homme lui dit : J'ai observé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ?
Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel.
Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens.
Le Christ a enseigné le pardon à l'infini.
Luc 17:1
Jésus dit à ses disciples : Il est impossible qu'il n'arrive pas des scandales ; mais malheur à celui par qui ils arrivent !
Il vaudrait mieux pour lui qu'on mît à son cou une pierre de moulin et qu'on le jetât dans la mer, que s'il scandalisait un de ces petits.
Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s'il se repent, pardonne-lui.
Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, tu lui pardonneras.
Tout ça pour dire que le royaume des cieux n'est pas terrestre mais bel et bien céleste.
Jean 18:35
Pilate répondit : Moi, suis-je Juif ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi : qu'as-tu fait ?
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus.
Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ;
mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi.
Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité.
Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
Le principal est d'arriver à trouver un certain équilibre dans ce monde de ténèbres.
Impossible par conséquent qu'une religion puisse exister sans temples ou salles de réunions.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 avr.15, 05:53

Message par Mormon »

kaboo, tu es athée ou croyant ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 06:16

Mormon a écrit :Jésus n'a jamais interdit le mariage. Tu comprends mal ses propos.
A quoi sert le mariage, je vous prie ?

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 06:28

Message par toutatis »

Saint Glinglin a écrit :Jésus n'a jamais interdit le mariage. Tu comprends mal ses propos.
A quoi sert le mariage, je vous prie ?[/quote]

Présentement, le mariage n'est que misère. Plus de malédiction que de bénédiction. Faire des enfants est aussi une idée machiavélique. Ce n'est pas pour rien que le second adam ne sait jamais marié. Et que Paul disait qu'il était bien mieux de rester célibataire.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 avr.15, 06:34

Message par kaboo »

Hors sujet
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 06:37

toutatis a écrit :Présentement, le mariage n'est que misère. Plus de malédiction que de bénédiction. Faire des enfants est aussi une idée machiavélique. Ce n'est pas pour rien que le second adam ne sait jamais marié. Et que Paul disait qu'il était bien mieux de rester célibataire.
Je plussoie.

"Mon royaume n'est pas de ce monde" a dit Jésus.

Et dans cette optique, il a prêché de s'en détacher totalement. Faire des enfants, c'est y participer.

Répondre