je peux pas consulter le vidéo...mais je saisis le principes.
Mais ca ne change rien au qotidien et dans l'échelle de temps dans lequelle nous nous situons pour parler de ce phénomène..
C'est clair que l'orbite de la terre autour du soleil n'est pas ''circulaire''... pas nouveau ca. c'est plus du type 'elliptique déformé ou imparfaite''
Il y a l'influence gravitationnelle de tout le reste autour...dans la galaxie... notre galaxie étant elle même sous l'influence des autres système plus éloignée...
Mais entre ce midi et demain midi la terre aura relativement fait un tour sur elle même donnant le jour et la nuit tel que nous le vivons au quotidien depuis un sacré bout de tesmp...et tel que nous le vivrons encore un bon bout...

La position relative de là ou je suis assis aujourd'hui par rapport à la position du soleil, fait encore et que mon mouvement relatif permet de le considère comme en ''rotation sur le même.
Même chose pour la une d'ailleurs. Sa position relative et son mouvement relatif entre la terre et le soleil fait en sorte qu'un fac ne nous est jamais ''disponible à l'œil nue... la lune est elle ''fixe'' pour autant

Comme disait l'autre ''tout est relatif

Merci pour vos courtes lecons d'astrophysique...