Salut,
Je me fonde sur les citations suivantes : « Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela » ; « C’est un mensonge, ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses, un mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel et n’ai jamais dit le contraire, mais l’ai exprimé clairement » ; « Du point de vue du prêtre, je suis, bien sûr, et ai toujours été un athée ».
Il se disait effectivement religieux : « Je suis un non-croyant profondément religieux, c’est en quelque sorte une nouvelle forme de religion »...
... mais précisait : « S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers ».
Cela dit, l'emploi du terme
athée peut susciter des contestations légitimes, puisqu'Einstein disait croire « au Dieu de Spinoza ». En fait, tout dépend de ce qu'on appelle Dieu. Mais selon la vision que j'en ai, il était athée. Et ça me semble justifié par la citation donnée par Absenthéiste : « La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle. » Ici, science et religion sont clairement dissociées, alors que selon moi,
Dieu signifie pour Einstein
les lois qui régissent l'univers : « Je n’ai pas trouvé de meilleur mot que “religieux” pour la foi dans la nature rationnelle de la réalité ». Dès lors, je pense que la citation précédente ne trouve son sens qu'avec l'interprétation que j'en donne. (c'est bien pompeux tout ça

)
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)