Le bouddhisme n'est pas athée.

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 02 juil.15, 01:50

Message par vic »

Indian a dit : pourquoi penses tu que je suis con sans l'être?

Car je ne suis pas un non-bouddhiste
Par le fait , tu n'es ni bouddhiste ni non bouddhiste donc tu n'es pas au sens stricto senso un " non bouddhiste " .
Enfin je ne comprends pas clairement ce que tu as voulu dire .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 02 juil.15, 04:36

Message par indian »

vic a écrit :Enfin je ne comprends pas clairement ce que tu as voulu dire .
C'était un peu voulu. Désolé

Mais si je ne suis pas Bouddhiste ou non-bouddhiste..

Puis-je à tous le moins me prétendre humain?
J'imagine aussi que selon toi ca dépend?
Suis-je humain ou inhumain?
Bien que je suis de l'espèce humaine... ou du genre animal humain...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 juil.15, 05:37

Message par vic »

Indian a dit :C'était un peu voulu. Désolé

Mais si je ne suis pas Bouddhiste ou non-bouddhiste..

Puis-je à tous le moins me prétendre humain?
J'imagine aussi que selon toi ca dépend?
Suis-je humain ou inhumain?
Bien que je suis de l'espèce humaine... ou du genre animal humain...
Disons que dans le bouddhisme tout est à la fois :

1) identique
2) différent
3) identique et différent
4) ni identique ni différent .

....selon le tétralemme de nagarjuna qui montre les 4 angles possibles d'observation d'un phénomène ou d'une chose .
Là je t'explique dans le bouddhisme ce qu'on appelle un tétralemme, le tétralemme se compose toujours de 4 propositions .

( Nagarjuna , maitre Tibétain est l'un des plus grands patriarche du bouddhisme et reconnu comme tel par toutes les écoles du bouddhisme ayant fondé l'école madhyamaka )

Voir ce lien sur le tétralemme :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2980,d.d24

Disons qu'on retrouve abondamment ce genre de figure tétralemique dans l'enseignement du bouddha dans le soutra du coeur par exemple .

LIen pour lire le soutra du coeur (soutra le plus étudié par les bouddhistes) :

http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 28790.html
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 02 juil.15, 06:05

Message par indian »

vic a écrit :Disons que dans le bouddhisme tout est à la fois :

1) identique
2) différent
3) identique et différent
4) ni identique ni différent .
Je ne dirai pas que c'et tout et rien ou n'importe quoi...mais ...que
C'est bien pire que le ''melting pot'' ... ''fourre-tout'' de ma foi baha'i... si c'et ainsi... :lol:

Quand je pense que tous les Baha'is ont le plus grand respect pour les leçons de Bouddha... :hi:
Je vais vraiment finir par nous traiter de con... ou de naîf... :wink:

Salut ou pas.. :lol: comme tu veux..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 juil.15, 06:18

Message par vic »

Ben ce sont les angles possible d'observation d'une réalité, tu as la même chose en maths , une chose peut être :

1) vraie
2) fausse
4) vraie et fausse
3) ni vraie ni fausse .

Selon l'angle sous lequel tu observes une chose elle va prendre une de ces dimensions ,tu peux aussi les observer toutes simultanément .
En fait moi je perçois ça comme les 5 dimensions de notre univers , la cinquième dimension serait ces 4 propositions observées simultanément .
Sinon sans ces 4 propositions d'angle de vue possible d'une même réalité , la vérité serait une dimension plate linéaire, ça c'est un peu la vue du christianisme ou des religions révélées , comme une terre plate etc.... .
Modifié en dernier par vic le 02 juil.15, 06:23, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 02 juil.15, 06:22

Message par indian »

vic a écrit :Ben ce sont les angles possible d'observation d'une réalité, tu as la même chose en maths , une chose peut être :

1) vraie
2) fausse
4) vraie et fausse
3) ni vraie ni fausse .

Selon l'angle sous lequel tu observes une chose elle va prendre une de ces dimensions ,tu peux aussi les observer toutes simultanément .
En fait moi je perçois ça comme les 5 dimensions de notre univers , la cinquième dimension serait ces 4 propositions observées simultanément .

pourquoi pas...
surtout si ca te permet d'être chaque jour meilleur avec toi même et avec les autres (vrai), de développer tout ton potentiel... de progresser vers ce que tu peux être: Être.

Comment t'observe-tu ? en 5 dimensions? Ni vrai ni faux? Semi-vraisemblablement-faux?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 juil.15, 06:24

Message par vic »

Indian a dit :Comment t'observe-tu ? en 5 dimensions? Ni vrai ni faux? Semi-vraisemblablement-faux?
Tout simultanément .
Indian a dit :pourquoi pas...
surtout si ca te permet d'être chaque jour meilleur avec toi même et avec les autres (vrai), de développer tout ton potentiel... de progresser vers ce que tu peux être: Être.
je pense que le bouddhisme n'enferme pas les choses avec le mot bon qui s'oppose radicalement au mauvais enfin oui et non .
Disons que c'est quand une de propositions est en excès que la vue est déséquilibrée .
"Faire le bien" c'est vrai qu'on en parle dans le bouddhisme , mais c'est encore une vue relative .

"Sachez que renoncer à l'attraction et à la voie du karma est aussi un désir .Renoncer au mal pour aimer le bien fait renaitre dans le monde des Dieux et des hommes . Sachez que le renoncement au mal est encore une forme d'attraction et que l'abandon de l'attraction ainsi que la réjouissance de ce détachement ont pour fondement l'attraction produisant des fruits excellents et supérieurs .
Mais tout cela procède du devenir et n'est pas l'accomplissement de la voie sainte . C'est pourquoi les êtres désireux de se dégager du devenir et des renaissances doivent d'abord trancher la cupidité et leur soif d'attraction" .

(Soutra de l'éveil parfait , traduit par C.Despeux in Le Bouddhisme, Fayard )
Modifié en dernier par vic le 02 juil.15, 06:36, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 02 juil.15, 06:34

Message par indian »

vic a écrit :
"Sachez que renoncer à l'attraction et à la voie du karma est aussi un désir .Renoncer au mal pour aimer le bien fait renaitre dans le monde des Dieux et des hommes . Sachez que le renoncement au mal est encore une forme d'attraction et que l'abandon de l'attraction ainsi que la réjouissance de ce détachement ont pour fondement l'attraction produisant des fruits excellents et supérieurs .
Mais tout cela procède du devenir et n'est pas l'accomplissement de la voie sainte . C'est pourquoi les êtres désireux de se dégager du devenir et des renaissances doivent d'abord trancher la cupidité et leur soif d'attraction" .

(Soutra de l'éveil parfait , traduit par C.Despeux in Le Bouddhisme, Fayard )
Ah c'est quand je lis de telles leçons que je suis heureux d'apprendre de toi et de Bouddha... et que je veux être ton ami.
merci.

tout à fait en ligne direct avec ce que je suis. ou veut être.
De fait on retourne les mêmes sens ou leçons dans les révélation de Baha'u'llah... :mains:

Je me demande bien ce quoi les a ''illuminé'' ces deux là :hum:
Méchant spot light!!!
:lol:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 juil.15, 06:38

Message par vic »

Ben oui le bien existe dans le bouddhisme mais il est relatif dans le sens où il ne s'oppose pas au mal de façon radicale .
C'est comme le nirvana dans le bouddhisme il contient aussi le samsara ( son opposé ) , rien ne s'oppose complètement radicalement dans le bouddhisme .
Modifié en dernier par vic le 02 juil.15, 06:44, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 02 juil.15, 06:44

Message par indian »

vic a écrit :Ben oui le bien existe dans le bouddhisme mais il est relatif dans le sens où il ne s'oppose pas au mal de façon radicale .

Comment parler du bien si on ne peut le mettre en opposition?
C'est vrai pour tout... Tout a son opposé pour comparé, relativisé mettre en relief, comprendre...
Tout les mots sont comme cela...
Il faut toujours relativisé chaque mot écrit, dit ,lu, entendu car il doit être comparé avec le reste...le contexte...tout.

Relativiser... ca le dit: relatif... relation... :wink: interdp.édenace des mots les uns par raport aux autres...
Babylone... que crois-tu que c'est cette lecons: d'incompréhension, de relativisme des languées, des mots...des origines......???

Relatif est la religion...foi de baha'i... :lol:

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.15, 10:07

Message par Marmhonie »

Qu'il soit bien clair que devant l'incohérence totale d'avoir séparé le bouddhisme de l'hindouisme, je ne peux pas mettre les textes chinois, tibétains et sanskrits, et le français de traduction partiale toujours en parallèle.
C'est donc mission impossible quand on place le bouddhisme coupé de son origine indienne.

Cela l'est encore plus dans ses évolutions tibétaines et chinoises. Le Japon arrive tardivement.

南无阿弥陀佛
Image

ॐ मणि पद्मे हूँ
Image

Poussah est Bouddha femme, personne non plus ne vous le dira... La Chine a remis cela en avant, quand l'Hindouisme des castes n'a jamais supporté l'égalité homme et femmes dans l'école du jardin du premier bouddha indien. Le Bouddha chinois blanc biface est bien une femme.

Que de fautes en persistant à laisser par orgueil le bouddhisme dans l'Athéisme et coupé de l'Hindouisme.

Qui maintenant va vous transférer les psalmodies indiennes, tibétaines et chinoises de monastères que j'ai enregistré sur k7 audio dans les années 80 ? Le Walkman Sony WM D6 C sur K7 métal en coque de porcelaine, le nec plus ultra portable miniature à cette époque. Vous êtes fous de persister dans l'impossible transmission. Cela se numérise maintenant avec l'IMac.
Image
Avec les textes en parallèle, je crois que ce que j'ai appris, est bien plus authentique.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.15, 23:57

Message par vic »

Le bouddhisme est justement parfaitement à sa place dans la section athée , marhmonie tu confonds bouddhisme et Hindouisme , le bouddhisme est né en inde mais ce sont deux religions tout à fait distinctes .

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2980,d.d24

Je cite wikipédia :

"Le bouddhisme ne décrit pas de processus de création de l'univers comme dans la Bhagavad-Gîtâ ou le récit de la Genèse. Le principe de création, et donc de divinité créatrice, est tout à fait absent du Bouddhisme pour qui la spiritualité est essentiellement immanente. C'est donc une religion sans dieu, "dieu" étant entendu dans sa définition théiste ou déiste de principe d'explication de la création de l'univers. Pour les bouddhistes, chaque créature possède en germe la nature de Bouddha. En ce sens, ll ne serait question, pour expliquer ce qui existe, d'avoir recours à un dieu créateur omnipotent et omniprésent".

Bouddha veut dire "éveillé " , nous avons tous la nature d'éveillé dans le bouddhisme , aucune référence à un dieu créateur .

Marhmonie tu ne trouveras aucun bouddhiste dans le monde qui prétend que le bouddhisme descend de l'hindouisme , c'est invraisemblable ta thèse enfin.

Dans le Tittha Sutta, Bouddha déclare :

« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".

Bouddha n'était pas du tout hindouiste voyons .
marhmonie a dit :Que de fautes en persistant à laisser par orgueil le bouddhisme dans l'Athéisme et coupé de l'Hindouisme.
Aucun rapport entre l'hindouisme et le bouddhisme.
Tu fais en permanence des mélanges à la new age , laisse les bouddhistes parler de ce qu'ils connaissent ça sera mieux .

indian

Ecrit le 09 juil.15, 00:41

Message par indian »

vic a écrit : laisse les bouddhistes parler de ce qu'ils connaissent ça sera mieux .

Mais si le bouddhiste qui parle ne connait que la méditation du bouddhiste? Le reste qu'il ignore ? qu'est-ce qu'il en fait?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 juil.15, 00:59

Message par vic »

Pour être plus juste je dirais que le bouddhisme est la voie du "sans appui" , il ne s'attache pas à une catégorie , et donc sur ce forum il ne pourrait pas être mis dans une case .Donc on pourrait critiquer telle ou telle case dans lequel on le met mais il n'est pas une case .
Mais je trouve plus juste personnellement qu'on le mette dans la section athée , compte tenu des circonstances des passions pour un dieu créateur non présent dans le bouddhisme .
Modifié en dernier par vic le 09 juil.15, 01:07, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 09 juil.15, 01:06

Message par indian »

vic a écrit :Pour être plus juste je dirais que le bouddhisme est la voie du "sans appui" , il ne s'attache pas à une catégorie , et donc sur ce forum il ne pourrait pas être mis dans une case .Donc on pourrait critiquer telle ou telle case dans lequel on le met mais il n'est pas une case .

Mais le bouddhiste, ce que le Bouddha a ''dit '' ou ''révélé'' de son ''Eveil''... ''réveil'', ''illuminaiton''...
dans le sens de réveil-lation :wink: ....

Pourquoi évitez vous de dire que ce sont des leçons, des enseignements? Qui ont réunis les hommes sous des principes et manières d'ÊTRE, communs?

Répondre