Chrétien a écrit :Vérifie ta citation, je n'ai pas dit cela...Réorganise tes "quote"...
Enfin, pour te répondre, je sais très bien que les églises telles que le Christ les concevoit n'existe plus, puisqu'aucune organisation aujourd'hui ne peut représenter Dieu.
Pourquoi ? parce que tous, INDIVIDUELLEMENT, nous seront présentés devant le tribunal du Christ...
Chrétien, le tribunal de Christ est du passé et il a été pour le peuple de l'alliance qui se sont convertis, les 144 000... qui sont devenus des nouvelles créatures. Donc, ils étaient au préalable des anciennes créatures à cause de l'ancienne alliance. Donc, ils étaient des hébreux et des juifs = les douze tribus.
Depuis le rejet des 9 tribus (le royaume du Sud) de la part de Dieu, du temps de Salomon ,ils ont été éparpillés un peu partout. Le royaume du Nord était Juda, Benjamin et Lévite. Même Juda a été aussi éparpillé. Les 3000 juifs convertis au jour de la pentecôte étaient des juifs de toutes les nations SOUS LE CIEL. C'était les premiers 3000 des 144 000. Mais Dieu avait fait la promesse de réunir à nouveau les douze tribus et de faire un seul peuple à nouveau. Cette promesse s'est réalisé au travers des 144 000 et de la nouvelle alliance, au premier siècle. C'est pour ça que Paul a dit: J'ai évangélisé
toute créature sous le ciel. Il parlait, ainsi que Pierre et Jacques, des douze tribus, donc les 144 000, l'Israël spirituel selon la promesse faite à Abraham.
Les gentils (hors de l'alliance) qui se sont convertis n'ont pas vécu sous la loi de Moïse.
Pour ceux qui n'ont pas lu correctement, Corneille était un israélite. Actes 10 verset 36 je crois. Il était donc un des 144 000.
C'est pourquoi Dieu avait endurci les cœur des israélites de la Judée, afin que les gentils, selon la promesse, soit tous entrés. Ces gentils étaient des israélites. Car depuis la scission, ces israélites étaient considéré par Dieu comme des étrangers, des gentils. Étrangers comme dit Pierre et Jacques, car ils ne vivaient plus en Judée, donc étrangers à bien des égards.
Philippe évangélisa un éthiopien venu à Jérusalem pour adorer. Cet homme lisait le prophète Isaïe. Pourquoi lisait-il le prophète Isaïe sinon qu'il était un israélite. Combien de gentil hors de l'alliance avait et lisait ce genre de document ? Poser la question est d'y répondre. Ensuite, Philippe continua sa route DANS la Judée, à Azot et Césarée pour prêcher aux israélites. L'éthiopien était donc un israélite qui vivait en Éthiopie.
Pourquoi Dieu a choisi Paul pour évangéliser les gentils ÉPARPILLÉS et ÉTRANGERS à la terre de Judée dans les autres nations où il y avait des israélites ????? Poser la question s'est d'y répondre. Paul était lui-même un israélite qui vivait en Turquie, donc en dehors de la Judée. Paul avait des connaissances bibliques amplement supérieurs à tous les autres, incluant les apôtres, etc... Il était l'individu idéal pour aller évangéliser les israélites des autres nations et des autres peuples et des autres langues.
La logique est là et tout se tient parfaitement.