Kerridween a écrit :Ce psaume s'adressait à un roi. Par quel miracle donc, vas-tu pouvoir nous expliquer comment
un verset peut avoir deux significations radicalement différentes pour un même sujet ?
Je suis curieux de voir comment tu vas te dépatouiller.
Ce n'est pas le même sujet ?!!! ... mais qu'es ce que tu racontes?
Dans le Psaume, c'est David qui s'adresse à un Roi...
Dans Hébreux c'est Dieu qui s'adresse au fils, il y a un moment, il va falloir apprendre à lire.
David appelle le Roi Ô Dieu, comme d'autres humains sont appelés Dieu au Psaume 82:6
J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.
Lève-toi, ô Dieu, juge la terre ! Car toutes les nations t'appartiennent.
Les représentants de Dieu sont appelés Dieu uniquement par ce Dieu en personne leur a donné
se pouvoir (Romains 13:1-7) afin qu'ils puissent représenter sur terre l'autorité Divine.
Mais la parole remet tout ce beau monde à leur place...
"Cependant... vous tomberez comme un prince quelconque."
Et c'est pareil pour ce Roi qui est appelé Dieu... cela s'arrête là, tu peux lire le chapitre
en entier,
cela reste un Roi bien terrestre.
Quant à Hébreux je t'invite à le relire et le relire encore, cela n'a rien à voir avec le Psaume,
même si le style est "identique" sur deux versets.
Tu pourras monter au ciel et redescendre... tu ne changeras pas le fait que Dieu dit du fils qu'il a créé la terre et les cieux.
Donc, quand il lui dit,
"Ô Dieu, ton trône est éternel", il déclare bien que Jésus, contrairement au Roi des psaumes, est Dieu.
Car Jésus en créant les cieux et la terre, se place définitivement comme le créateur.
Tu me dis: "le même sujet"?!!!
Dans les Psaumes le Roi...
N'a pas un nom supérieur aux anges... comme Jésus dans Hébreux...
Il n'est pas héritier de toutes choses... comme Jésus dans Hébreux.
Il n'est pas le reflet de la gloire de Dieu et l'empreinte de sa personne... comme Jésus dans Hébreux.
Il n'a pas soutenu toutes choses par sa parole puissante... comme Jésus dans Hébreux.
Il n'a pas purifié tout les péchés... comme Jésus dans Hébreux.
Il ne s'est pas assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts... comme Jésus dans Hébreux.
Il ne se fait pas adorer par les anges... comme Jésus dans Hébreux.
Il ne dit pas que le Roi subsistera alors que la terre et le ciel passeront... comme Jésus dans Hébreux.
Tout ça évoque incontestablement des attributs Divin.
Donc quand tu me dit, c'est pareil... il faut arrêter le délire et apprendre à lire.
Je répondrai au reste plus tard, j'ai déjà écrit la réponse mais concentrons nous la dessus.
Toujours à propos d'Hébreux 1:8, je t'en remet une couche, vu qu'il est évident que tu n'as pas lu ce que je t'avais écrit:
Selon les deux versets précédents, c’est Dieu qui parle. Ce n’est donc pas à lui que cette déclaration s’adresse. Qui plus est, le verset suivant emploie l’expression “Dieu, ton Dieu”, ce qui révèle que celui à qui l’on s’adresse n’est pas le Dieu Très-Haut, mais un de ses adorateurs. Hébreux 1:8 cite Psaume 45:6, qui s’appliquait à l’origine à un roi humain d’Israël. De toute évidence, le rédacteur de ce psaume n’identifiait pas le roi en question au Dieu Tout-Puissant. Du reste, d’après PB on trouve en Psaume 45:7 [6, MN] la phrase: “Trône divin, ton trône est éternel.” (BFC: “Ton trône est comme le trône de Dieu”; SO: “Dieu a établi ton trône”.) De Salomon, le roi auquel s’adressait peut-être le Psaume 45, il était dit qu’il siégeait “sur le trône de Jéhovah”. (I Chron. 29:23, MN.) Dieu est le “trône”, la source et l’appui de la royauté du Christ. Daniel 7:13, 14 et Luc 1:32 confirment que c’est Dieu qui lui confère son pouvoir.
Hébreux 1:8, 9 renvoie à Psaume 45:6, 7, au sujet duquel le bibliste B. Westcott écrivait: “La LXX admet deux versions: [ho théos] peut être pris comme un vocatif dans les deux cas (Ton trône, ô Dieu... [et] C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu...), ou bien on peut le regarder comme le sujet (ou l’attribut) dans la première occurrence (Dieu est ton trône ou Ton trône est Dieu), et comme une apposition à [ho théos sou] dans la seconde (C’est pourquoi Dieu, ton Dieu...) (...). Il est peu probable que dans l’original le terme [ʼÈlohim] se rapporte au roi. Par conséquent, les présomptions s’opposent à la thèse qui veut faire de [ho théos] un vocatif dans la LXX. Tout bien considéré, il semble préférable d’opter dans le premier membre de phrase pour l’expression Dieu est ton trône (ou Ton trône est Dieu), autrement dit: ‘Ton royaume est fondé sur Dieu, le Rocher inébranlable.’” — The Epistle to the Hebrews (Londres, 1889), pp. 25, 26.
Je doute sincèrement que tu sois meilleur bibliste que Westcott.
Tu peux douter mon ami... ton cher Westcott ne me fera pas changer d'avis.
D'une, par ce qu'il fait exactement comme toi... il occulte sciemment que Dieu dit au fils qu'il est le Créateur des Cieux et de la Terre.
De deux, par ce que Hébreux chapitre 1 n'est pas le seul chapitre ou verset qui traite de la Divinité de Jésus.
De trois, car à ce petit jeu là, je pourrais te citer John MacArthur, un des plus grands théologiens Américain, dont les ouvrages
sont les livres de chevets de très nombreux Pasteurs dans le monde entier et dont l'analyse de la Bible va exactement dans
le même sens que moi...
Cordialement.