Stephan H a écrit :1 De David. Psaume. L’Eternel a dit à mon maître: "Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds." 2 L’Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: domine au milieu de tes ennemis. 3 Ton peuple se montre plein de dévouement, le jour où tu déploies tes forces dans un saint appareil. Du sein de l’aurore t’arrive la rosée qui vivifie ta jeunesse. 4 L’Eternel en a fait le serment qu’il ne révoquera point: "Tu es prêtre pour l’éternité à la façon de Melchisédech." 5 Le Seigneur est à ta droite, au jour de sa colère il brise des rois. 6 Parmi les peuples il exerce la justice, accumule les cadavres; sur une étendue immense il fracasse des têtes. 7 Il boira sur la route de l’eau du torrent: aussi portera-t-il haut la tête.
Isaïe 41, 1–5
1 Iles, faites silence pour m'entendre! Que les peuples renouvellent leurs forces, qu'ils approchent et ensuite prennent la parole! Ensemble, nous allons comparaître en justice. 2 Qui l'a suscité de l'Orient, celui qui appelle le droit à suivre ses pas? Qui lui livre les nations? Qui lui soumet les rois? Son glaive réduit les choses en poussière, son arc fait de tout une paille qui s'envole. 3 Il les poursuit, il avance sain et sauf sur une route que ses pieds n'avaient point foulée. 4 Qui a fait, qui a exécuté tout cela? Celui qui, dès le commencement, appelle les générations [à l'être], moi, l'Eternel, qui suis le Premier et demeure encore avec les derniers. 5 Les îles le voient et prennent peur, les confins de la terre tremblent. On se rapproche, on accourt.
« .. Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ;
et alors il r endra à chacun selon ses oeuvres..»
Je ne vois pas ce qui correspondrait à Jésus ou à Mohamed... mais quand on veut se faire des illusions...
8ème siècle avant J-C
Isaïe 41/2 ( VIII' S ; avant J-C )
« Qui est celui qui est suscité et appelé par la justice ? Il lui donne en face et lui soumet les nations
et les rois , il rend l'épée comme la poussière et l'arc est emporté comme de la paille »
Pendant J-C
Luc , Marc , Matthieu , Matthieu ( Pendant J-C )
« .. Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ;
et alors il r endra à chacun selon ses oeuvres..»
Après J-C
Apocalypse 1/1 ( Après J-C )
Révélation de Jésus-Christ que lui a donné Dieu pour montrer à ses serviteurs ce qu'il doit arriver bien vite ...
( 10/11 ) Et on me dit « Il faut que tu prophétise à nouveau sur des peuples et des nations , des langues et de
nombreux rois … ( 17/14 ) Ceux-ci ( les rois ) feront la guerre contre l'agneau ( l'élu ) et l'agneau
les vaincra ... ( 19/11 à 15 ) « Et je vis le ciel ayant été ouvert , et voici un cheval blanc et celui qui était assis
est appelé fidèle et véritable , et dans la justice il juge et fait la guerre … ( 19/15 ) Et de sa bouche sort une épée
acérée pour en frappées les nations et il les fera paître avec un bâton de fer , et lui-même foule la cuve du vin
de la colère furieuse de Dieu le Tout Puissant … ( 19/19 ) Et je vis la bête et les rois de la Terre et leurs armées
ayant été rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et contre son armée …
(22/10 ) … ne scelle pas les paroles de la prophétie de ce livre , car en effet le temps est proche … ( 22/12 )
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son oeuvre. »
L AGNEAU C EST TOUJOURS LE PROPHETE MOHAMED swas
Sources juives mentionnant l'élu combattant les nations :
N.B : L'intégralité des propos mentionnés ci-dessus sont issu de sources juives
N.B : L'affiliation du Machiah comme étant descendant David qui est annoncée par le judaïsme est issu ,
comme le cite le prophète Jérémie , de « la plume mensongère des scribes » ( voir suite ainsi que Tome 2 )
La manière dont Maïmonide décrit le déroulement de la révélation messianique est bien différente de l’image qui
en est fait généralement. La venue du Machia’h est habituellement décrite comme l’apparition aussi
surnaturelle que soudaine d’un personnage prodigieux qui bouleversera en un instant la réalité telle que nous la
connaissons. Rien de tout cela n’apparaît toutefois dans les signes que Maïmonide donne du Machia’h. Dans les
Lois des Rois, il statue que l’avènement messianique est un processus qui verra la restauration de la royauté de
David « à son état premier, comme lorsqu’elle fut instaurée » et qui connaîtra deux phases : be’hezkat Machia’h,
soit « présumé Machia’h », et Machia’h bevadaï, soit « Machia’h avec certitude ».
De ses propos se dégage l’ordre du processus messianique. Voici comment ils sont formulés :
Et s’il se lève un Roi de la lignée de David, versé dans la Torah et adonné aux commandements comme David
son aïeul, selon les préceptes de la Loi écrite et de la Loi orale, qui poussera tout Israël à en suivre les chemins et
à en fortifier les positions et qui livrera les guerres de D.ieu, il est présumé être le Machia’h.
S’il agit ainsi et réussit, et qu’il triomphe de tous les peuples alentour, qu’il reconstruit le Sanctuaire à son
emplacement et rassemble les exilés d’Israël, c’est le Machia’h avec certitude ( Réf : Lois des Rois, 11:4).
Les actions du Machia’h lui font ainsi acquérir en premier lieu le statut de « Machia’h présumé » et il parvient
dans un deuxième temps à celui de « Machia’h avec certitude ».
Le Rambam statue : « Si se lève un jour un roi de la descendance de David, assidu dans l’étude de la Torah et
affairé aux Mitsvote à l’image de David son père, conforme à la loi écrite et orale, qui imposera aux enfants
d’Israël de s’y conformer, et qui entreprendra les guerres d’Hachèm ( Dieu ), il sera confirmé comme étant le
messie. Si son oeuvre se voit couronnée de réussite, et qu’il parvient à défaire toutes les nations avoisinantes,
alors il est sans aucun doute le messie ». (Chap. 11 Halakha 4)
Machia’h accomplira ce qui suit :
1. Il influencera l’ensemble de la nation juive à suivre le chemin de la Torah.
2. Il livrera les « batailles de D.ieu » et sera victorieux.
3. Il ramènera les Juifs en Terre Sainte.
4. Il reconstruira le Saint Temple sur le mont du Temple.
5. Il motivera toutes les nations à servir D.ieu dans l’unité. ( Réf : Michné Torah, Lois des Rois 11:4 )
À l’ère de Machia’h, il y aura aussi la paix et la prospérité, ce qui permettra aux Juifs de passer du temps à
s’immerger dans les secrets de la Torah et à comprendre D.ieu autant qu’il sera humainement possible de le
faire. ( Réf : Michné Torah, Lois des Rois 11:4 ) Il y aura également une clarification quant à la tribu à laquelle
chaque Juif appartient. ( Réf : Michné Torah, Lois des Rois 12:3 )
Les annonces prophétiques exposées informent d'un jour de vengeance contre les
nations qui sera mené par l'élu de Dieu . Depuis l'annonce de ces prophéties jusqu'à nos jours , la personne se
réclamant être l'acteur de cette prophétie est Mohammed le prophète de l'Islam . Il est le seul personnage s'étant
revendiquer de la religion d'Abraham tout en combattant victorieusement les nations sur lesquelles il décréta
une sanction divine . Mohammed est également à l'origine du renversement de l'intégralité des royaumes
environnants entre l'année 632 ( chute de l'Empire Romain Byzantin d'Afrique et du Moyen-Orient / Chute de
l'Empire Perse-Sassanide / Chute des royaumes d'Arabie ) et l'année 1453 ( chute de l'Empire Romain
Byzantin d'Europe )