Les 3 possibilités du sens de la vie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Les 3 possibilités du sens de la vie

Ecrit le 07 août15, 00:46

Message par Karlo »

Il est étrange de constater que ceux qui sont les plus attachés au "hasard" sont les créationnistes qui essayent de faire croire que si ce n'est pas leur dieu, alors c'est forcément le hasard. Soit l'un soit l'autre.

Ils veulent absolument attribuer le hasard à leurs détracteurs et tiennent beaucoup à ce que le débat se cantonne à cette caricature : soit c'est mon dieu, soit c'est ton hasard.

Dommage...

C'est à se demander si les créationnistes sont vraiment... de bonne foi !!!

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 01:23

Message par ultrafiltre2 »

vic a écrit : Amen . :pout:
Courte intervention publicitaire :
La brosse à dents seigneur , la brosse à dent du bonheur :brush:
ah oui la pause pub lolll!

Hilbert viens par ici stp : amène <<< - Image
wir müssen wissen, wir werden wissen

mon petit robot doit apprendre à fonctionner dans ton espace vital https://forum-religion.org/sciences/ ... ml#p914883
Karlo a écrit :Il est étrange de constater que ceux qui sont les plus attachés au "hasard" sont les créationnistes qui essayent de faire croire que si ce n'est pas leur dieu, alors c'est forcément le hasard. Soit l'un soit l'autre.

Ils veulent absolument attribuer le hasard à leurs détracteurs et tiennent beaucoup à ce que le débat se cantonne à cette caricature : soit c'est mon dieu, soit c'est ton hasard.

Dommage...

C'est à se demander si les créationnistes sont vraiment... de bonne foi !!!
sans commentaire
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 août15, 01:10

Message par Boemboy »

la réponse 1 est hors sujet. Elle est pourtant le centre de l'idée fixe de Coeur de Loi.

Pourquoi vouloir que la vie ait un sens ? Que l'univers ait un sens ? ça n'a pas de sens !
Les choses existent à cause de phénomènes qui les ont engendrées. Mais elles n'existent pas dans un but donné, sauf les artefacts... et encore, pas tous !

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 08 août15, 01:14

Message par indian »

Boemboy a écrit :la réponse 1 est hors sujet. Elle est pourtant le centre de l'idée fixe de Coeur de Loi.

Pourquoi vouloir que la vie ait un sens ? Que l'univers ait un sens ? ça n'a pas de sens !
Les choses existent à cause de phénomènes qui les ont engendrées. Mais elles n'existent pas dans un but donné, sauf les artefacts... et encore, pas tous !

La vie a bel et bien un ''sens'' ...dans le ''sens'' de ''direction''.. ''Élan''... Comme dans la 2e loi de la thermodynamique...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août15, 01:43

Message par Ikarus »

Ouai, le sens de la vie, c'est de la naissance à la mort :P
Je pense que c'est même plus précis de parler de vecteur comme ça on donne aussi la direction.

Le but de la vie par contre, je doute qu'il y en est un :P

indian

Ecrit le 08 août15, 04:11

Message par indian »

Ikarus a écrit :Ouai, le sens de la vie, c'est de la naissance à la mort :P
Je pense que c'est même plus précis de parler de vecteur comme ça on donne aussi la direction.

Le but de la vie par contre, je doute qu'il y en est un :P
La vie...Sans
But, Objectif, ''raison d'être''...
Vous en douter? Ou vous ne savez pas?

Votre Vie est sans but?
Malgré le ''vecteur de direction dela naissance à la mort''... votre Vie n'a pas de raison d'être?

:hum:

Simple question personnelle. Avez vous des enfants?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août15, 05:36

Message par Ikarus »

La reproduction pour but. Okay, quel en serait la finalité? Aucune, ils auraient la même et ainsi de suite. J'appel pas sa un but perso. C'est une position stand-by

indian

Ecrit le 08 août15, 05:41

Message par indian »

Ikarus a écrit :La reproduction pour but. Okay, quel en serait la finalité? Aucune, ils auraient la même et ainsi de suite. J'appel pas sa un but perso. C'est une position stand-by
La reporduction pour but???? :hum: :pout:
Pas la repoduction... c'est bien trop naif... bien trop simple... bien trop ''con''... :wink:
Reproduire... copier-coller... :non: :wink:
Pourquoi donc?
Comme vous dites.. standby, statu quo... :pout: :( No thanks...

Mais à ma question...''avez-vous des enfants?'' pouvez vous y répondre?
En privé à tous le moins.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août15, 05:45

Message par Ikarus »

Nan, pas d'enfant, enfin pas biologique ni adopté mais je considère les gamin du club comme mes gamin d'une façon :P.
Mais dites donc vous même quel serait le but de la vie dans ce cas là :P

indian

Ecrit le 08 août15, 05:47

Message par indian »

Ikarus a écrit :Nan, pas d'enfant, enfin pas biologique ni adopté mais je considère les gamin du club comme mes gamin d'une façon :P.
Mais dites donc vous même quel serait le but de la vie dans ce cas là :P

Progresser...
Que cherchez vous à faire avec les gamins du club si ce n'est que de les faire progresser?
Ne voulez vous pas qu'ils deveinnent meilleurs que vous?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août15, 05:54

Message par Ikarus »

Ahahahah j'avais totalement oublié cette idée de progression de l'humanité.
C'est une notion totalement faussé. On peut parlé de progression pour une chose qui a un début et une fin, mais la vie est cyclique.
La progression n'existe pas vraiment. On apprend des truc, on en oublie d'autre.

Nan, mon but n'est pas de les faire devenir meilleur que moi, mon but, c'est de leur donné clef en main pour qu'il puisse faire leur choix. C'est tout. Qu'ils veulent faire flic ou voleur, militaire ou hippie, ce sera leur choix. J'ai pas a dire "deviens meilleurs que moi, fait ça".

indian

Ecrit le 08 août15, 06:30

Message par indian »

Ikarus a écrit :Ahahahah j'avais totalement oublié cette idée de progression de l'humanité.
C'est une notion totalement faussé. On peut parlé de progression pour une chose qui a un début et une fin, mais la vie est cyclique.
La progression n'existe pas vraiment. On apprend des truc, on en oublie d'autre.

Nan, mon but n'est pas de les faire devenir meilleur que moi, mon but, c'est de leur donné clef en main pour qu'il puisse faire leur choix. C'est tout. Qu'ils veulent faire flic ou voleur, militaire ou hippie, ce sera leur choix. J'ai pas a dire "deviens meilleurs que moi, fait ça".
Mais bien sur que ce doit être leur choix, pas les notres... :mains:
Les rendre meileurs pour moi, c'est de les faire progresser, d'être plus aptes que moi, plus libre que moi, plus ''riches'' de connaissance, de sens critique que moi.
Apres ce sera à eux.
Moi j'ai 3 enfants, et un tas de gamins et gamines de différents club: plein air, scout, football, basket, service commuanutaire...
Mon but est de les rendre meilleur. Le meilleur qu'ils pourront être, leur plein potentiel à eux.
Ils ne sont pas moi. Ils sont eux.

La progression.. un simple cycle??? Pense pas :hum: :wink: ... sur une courte période, c'est vrai que ca fait 'cyclique...mais la roue avance malgré son cycle... vecteur et cycle progrresif..
Comme les dispensations, révélations, enseignements, lecons, religions... :wink:

:hi:
Amitié en ce temps d'humanité...

Salut
David

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 août15, 07:30

Message par vic »

IKarus a dit :C'est une notion totalement faussé. On peut parlé de progression pour une chose qui a un début et une fin, mais la vie est cyclique.
On progresse en fonction d'une certaine idée qu'on se fait de la vérité , mais "la Vérité" avec un grand V est sans doute relative à notre vision , existe t'elle dans un absolu ?
La vérité en philo est au bac est un sujet récurent .
Les religions posent des référenciels de vérités souvent absolues et radicales , c'est tout ce qu'on peut en dire .
La vérité comme référenciel c'est quoi ?
Indian a dit :Moi j'ai 3 enfants, et un tas de gamins et gamines de différents club: plein air, scout, football, basket, service commuanutaire...
Mon but est de les rendre meilleur.
Par rapport à ce que la société demande et nous éduque de la vérité oui, on peut avoir la sensation de progrès relatif à ça éventuellement .
Mais dans un absolu pour moi rien ne progresse ou régresse vraiment .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 août15, 07:48

Message par Mormon »

vic a écrit :
On progresse en fonction d'une certaine idée qu'on se fait de la vérité , mais "la Vérité" avec un grand V est sans doute relative à notre vision , existe t'elle dans un absolu ?
Certainement, puisqu'il y a un Dieu.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 août15, 07:54

Message par vic »

vic a écrit:

Mormon a dit :Certainement, puisqu'il y a un Dieu.
je ne pense pas que ton dieu soit universel et que ta théorie sur la vérité soit universelle , sinon tout le monde y croirait et tout le monde partagerait ta vision .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Répondre