Les religions les plus humanistes de l'humanité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Les religions les plus humanistes de l'humanité

Ecrit le 15 août15, 03:22

Message par indian »

vic a écrit : Pour moi tu vois tout à travers le propre filtre de ta culture , tu deviens presque dans la dictature de tes idées et ta vision que tu nous impose .
J'adore cette phrase.
Tu me permettra svp Vic de la rammener sur le tapis de temps en temps je l'espère...

Qui croit que ce qu'il pense est vrai ici? naïf vous disiez?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 août15, 03:25

Message par Karlo »

Je connais quelques tibétains, et ai étudié un peu l'histoire de cette région, si.

Et non, je ne dis pas que les chinois ont libéré le tibet. Ils ont juste substituée une dictature à une autre.
Il est par contre faux de dire que la population tibétaine soutenait toute entière le joug du clergé.
Mais là n'est pas la question : tu as évité de répondre au point central :

Ce que tu dis reviens au même que de dire que les chrétiens ne peuvent pas faire de mal à une mouche puisque le christianisme enseigne l'amour de son ennemi comme si c'était soi-même et que leur prophète a ordonné de tendre l'autre joue.
Ceci est vrai, et ca n'a jamais empêché les chrétiens d'user de violence et de massacrer les ennemis qu'ils sont censés aimer.

C'est pareil pour les bouddhistes. Mais je conçois bien qu'il soit difficile de reconnaitre que d'autres puissent faire un usage totalement différent d'une philosophie que tu considères comme obligatoirement non-violente.

C'est amusant de traiter les autres de dictateurs quand c'est toi qui assures que tu détiens la seule et unique interprétation possible d'une philosophie... Au mépris de la réalité, puisque j'ai montré que les bouddhistes tuaient comme les autres à cause de leur religion.

indian

Ecrit le 15 août15, 03:28

Message par indian »

Karlo a écrit :Je connais quelques tibétains, et ai étudié un peu l'histoire de cette région, si.

Et non, je ne dis pas que les chinois ont libéré le tibet. Ils ont juste substituée une dictature à une autre.
Il est par contre faux de dire que la population tibétaine soutenait toute entière le joug du clergé.
Mais là n'est pas la question : tu as évité de répondre au point central :

Ce que tu dis reviens au même que de dire que les chrétiens ne peuvent pas faire de mal à une mouche puisque le christianisme enseigne l'amour de son ennemi comme si c'était soi-même et que leur prophète a ordonné de tendre l'autre joue.
Ceci est vrai, et ca n'a jamais empêché les chrétiens d'user de violence et de massacrer les ennemis qu'ils sont censés aimer.

C'est pareil pour les bouddhistes. Mais je conçois bien qu'il soit difficile de reconnaitre que d'autres puissent faire un usage totalement différent d'une philosophie que tu considères comme obligatoirement non-violente.
Exact.
C'est pareil pour tous le monde.. ca dépend seuelement de ce que tu as compris de ce qu'on t'a enseigné.
Qui est ton prof , que t'a t'il dit et qu'as-tu compris? Et surtout qu'en fais tu?
Peu importe le bouqin, les mots, les concepts, lecons de référence.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 août15, 03:32

Message par vic »

Karlo a dit :C'est pareil pour les bouddhistes. Mais je conçois bien qu'il soit difficile de reconnaitre que d'autres puissent faire un usage totalement différent d'une philosophie que tu considères comme obligatoirement non-violente.
C'est comme si tu me disais qu'un prof de math tue et donc que faire des maths conditionne autant à tuer que de croire en dieu , tu serais dans l'invraisemblance pour le bouddhisme c'est pareil tu es dans l'invraisemblance .
Dans le Bouddhisme il n'existe aucun dogme, on ne peut pas trouver dans le bouddhisme un dogme qui n'existe pas pour s'appuyer sur le bouddhisme pour tuer , ou battre quelqu'un c'est tout .
jamais de crime ne l'ont d'ailleurs été revendiqué au nom du bouddhisme , des crimes chrétiens et musulmans si.
Modifié en dernier par vic le 15 août15, 03:35, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 15 août15, 03:35

Message par indian »

vic a écrit : Dans le Bouddhisme il n'existe aucun dogme .

La méditatiotn tibétiane dans un monastere sans presqu'aucune relâche... n'est pas une dogme?
Les habits monastiques de sont pas des dogmes?
Les différents mantra? Les coiffures?
Les processions?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 août15, 03:37

Message par vic »

Indian a dit :La méditatiotn tibétiane dans un monastere sans presqu'aucune relâche... n'est pas une dogme?
Les habits monastiques de sont pas des dogmes?
Les différents mantra? Les coiffures?
Les processions?
Encore une fois dans le bouddhisme il n'y a pas de dogme , personne n'est obligé de méditer ou de devenir moine .
Bouddha n'a jamais enseigné le bouddhisme Tibétain , c'est leur culture ces coiffures et c'est justement parce que le bouddhisme ne contient pas de dogme qu'ils peuvent le faire .Des processions on ne relate pas ça dans l'enseignement du bouddha , c'est encore un fait culturel libre à chaque culture qui adapte le bouddhisme à sa culture .Les règles monastiques sont fixées par les monastères et leur divers traditions , mais c'est pas fixé par bouddha ni le bouddhisme , rien n'est obligé dans le bouddhisme .
Modifié en dernier par vic le 15 août15, 03:42, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 août15, 03:40

Message par Karlo »

Là encore, tu es dans la même attitude que la plupart des religieux lorsqu'ils sont confrontés à un acte qu'ils ne peuvent pas défendre et qui a pourtant comme source leur foi.
Il s'agit justement d'essayer de faire croire que c'est comme si un prof tuait : on ne pourrait pas dire que c'est la faute des maths.
Sauf que ce n'est évidemment pas comparable. (Ca peut se discuter si le prof en question tire la justification de son massacre directement des maths (ce qui arrive parfois : je me souviens de l'affaire d'un grand mathématicien dont j'ai oublié le nom qui avait fini par tuer toute sa famille et qui s'était justifié en disant que mathématiquement parlant, c'était la chose la plus logique à faire. Il avait ensuite expliqué son raisonnement... Cet homme avait clairement abusé des maths...)).

Ce que vous ne semblez pas arriver à concevoir, c'est que ce n'est pas seulement le contenu de la foi qui peut conduire à faire n'importe quoi. Ca peut aussi être la foi elle-même. On peut tout à fait tuer au nom d'une philosophie qui ne contient aucun dogme, et même puiser son inspiration là dedans.
C'est ce qui se passe en Birmanie par exemple, où ce sont des moines bouddhistes qui ont initié les massacres de musulmans. Leur motif est que ces gens ne sont pas de la bonne religion.

Lorsqu'on tue un musulman à cause du fait qu'il soit musulman et qu'on ne tue pas un bouddhiste parce que c'est un bouddhiste, on aura beau dire, mais c'est bien la religion qui est à la racine du problème.
Même si en l'occurrence la religion en question n'appelle pas forcément au meurtre.
Modifié en dernier par Karlo le 15 août15, 03:41, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 15 août15, 03:41

Message par indian »

Karlo a écrit :Là encore, tu es dans la même attitude que la plupart des religieux lorsqu'ils sont confrontés à un acte qu'ils ne peuvent pas défendre et qui a pourtant comme source leur foi.
Il s'agit justement d'essayer de faire croire que c'est comme si un prof tuait : on ne pourrait pas dire que c'est la faute des maths.
Sauf que ce n'est évidemment pas comparable. (Ca peut se discuter si le prof en question tire la justification de son massacre directement des maths (ce qui arrive parfois : je me souviens de l'affaire d'un grand mathématicien dont j'ai oublié le nom qui avait fini par tuer toute sa famille et qui s'était justifié en disant que mathématiquement parlant, c'était la chose la plus logique à faire. Il avait ensuite expliqué son raisonnement... Cet homme avait clairement abusé des maths...)).

Ce que vous ne semblez pas arriver à concevoir, c'est que ce n'est pas seulement le contenu de la foi qui peut conduire à faire n'importe quoi. Ca peut aussi être la foi elle-même. On peut tout à fait tuer au nom d'une philosophie qui ne contient aucun dogme, et même puiser son inspiration là dedans.
C'est ce qui se passe en Birmanie par exemple, où ce sont des moines bouddhistes qui ont initié les massacres de musulmans en Birmanie. Leur motif est que ces gens ne sont pas de la bonne religion.

Lorsqu'on tue un musulman à cause du fait qu'il soit musulman et qu'on ne tue pas un bouddhiste parce que c'est un bouddhiste, on aura beau dire, mais c'est bien la religion qui est à la racine du problème.
Même si en l'occurrence la religion en question n'appelle pas forcément au meurtre.

:hi:

C'est pour ca que le mot ''religion'' a bien plus de sens quand on lui donne la signication de : Enseignement, lecon.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 août15, 03:44

Message par vic »

Karlo a dit : a dit :Ce que vous ne semblez pas arriver à concevoir, c'est que ce n'est pas seulement le contenu de la foi qui peut conduire à faire n'importe quoi
Mais il n'existe pas de foi dans le bouddhisme , la méditation c'est voir les choses telles qu'elles sont , aucune foi .

Le Bouddha a dit : "Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par l'autorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le".

Sutra des kalamas
Réfèrence plus précise :

Anguttara Nikaya III.65
Kalama Sutta
Sermon aux Kalamas
Modifié en dernier par vic le 15 août15, 05:08, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 15 août15, 03:46

Message par indian »

vic a écrit :
Mais il n'existe pas de foi dans le bouddhisme , la méditation c'est voir les choses telles qu'elles sont , aucune foi .

Le Bouddha a dit : "Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par l'autorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le".

Sutra des kalamas
Réfèrence plus précise :

Anguttara Nikaya III.65
Kalama Sutta
Sermon aux Kalamas

N'avez vous pas confiance, la foi, en ce qu'est la méditatiton pour vous?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 août15, 03:50

Message par vic »

Indian a dit :N'avez vous pas confiance, la foi, en ce qu'est la méditatiton pour vous?
Non , la foi jamais , on vérifie par l'expérience ce que la méditation nous apporte ou pas , pour moi c'est de la vérification que j'ai faite , j'ai jamais pratiqué la méditation par la foi . Pas besoin de foi pour faire du vélo , c'est pareil pour méditer .Là vous êtes à coté de la plaque , vous faites un parralèle entre le bouddhisme et les religions de foi , hors le bouddhisme ça n'est pas ça du tout .
Pratiquer par la foi c'est du moutonage .
Modifié en dernier par vic le 15 août15, 03:53, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 15 août15, 03:53

Message par indian »

vic a écrit :Indian a dit :N'avez vous pas confiance, la foi, en ce qu'est la méditatiton pour vous?

Non , la foi jamais , on vérifie par l'expérience ce que la méditation nous apporte ou pas , pour moi c'est de la vérification que j'ai faite , j'ai jamais pratiqué la méditation par la foi . Pas besoin de foi pour faire du vélo , c'est pareil pour méditer .

Disons alors ''confiance'' :wink:
Si vous vous attachez tant aux mots... :wink:

J'espère que lorsque vous faites du vélo, vous croyez, avez la foi et avez confiance en vos moyens..sinon prenez garde..le bitume bien qu'illusion... ca frapppe dur.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 août15, 03:56

Message par vic »

INdian a dit:Disons alors ''confiance'' :wink:
Si vous vous attachez tant aux mots... :wink:
Je n'ai eu aucune confiance justement quand j'ai commencé à pratiquer vraiment par hasard , surtout de la méfiance , ce sont les résultats objectifs qui m'ont convaincu par la preuve sur ma santé .
Non , ne pratiquez jamais quelque chose par la foi ou même la confiance , c'est du moutonage .
Le septicisme est une très bonne position pour commencer à essayer la méditation Bouddhiste .
Maintenant il faut quand même pratiqué plusieurs fois pour en voir les effets et se laisser un délai , ne pas se faire un avis sur une seule séance c'et évident .
Modifié en dernier par vic le 15 août15, 04:00, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 15 août15, 03:59

Message par indian »

vic a écrit :
Je n'ai eu aucune confiance justement quand j'ai commencé à pratiquer vraiment par hasard , surtout de la méfiance , ce sont les résultats objectifs qui m'ont convaincu par la preuve sur ma santé .
Non , ne pratiquez jamais quelque chose par la foi ou même la confiance , c'est du moutonage .
Le septicisme est une très bonne position pour commencer à essayer la méditation .

Avez vous développé une certaine confiance au fil du temps, par l'expérience? à force de savoir? Par les preuves qui sont les votres?
Donc par les résultats obtenu sur votre santé, votre confiance s'est bâti?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 août15, 04:02

Message par vic »

Indian a dit :Avez vous développé une certaine confiance au fil du temps, par l'expérience? à force de savoir? Par les preuves qui sont les votres?
Donc par les résultats obtenu sur votre santé, votre confiance s'est bâti?
Ma confiance s'est bati mais ça ne ressemble pas à de la foi, mais à de l'expérience .

Répondre