Yoga...tout apprendre

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Yoga...tout apprendre

Ecrit le 20 août15, 00:43

Message par indian »

vic a écrit :Il y a bien un livre qui s'appelle "le bouddhisme pour les nuls" ça doit aussi exister pour l'hindouisme je pense .
J'ai jamais lu celui sur le bouddhisme
Est-ce un source primaire, d'initiation, intéressante?
À ce que tu en sais?

Mais le Yoga a t'il ses origines exclusivement dans les traditions Hindouistes?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 20 août15, 01:05

Message par vic »

Indian a dit :J'ai jamais lu celui sur le bouddhisme
Est-ce un source primaire, d'initiation, intéressante?
À ce que tu en sais?
Je viens de le commander , je sais qu'il est souvent conseillé par les pratiquants pour les débutants sur les forums bouddhistes .
"L'hindouisme pour les nuls" dans la même collection existe aussi .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 20 août15, 01:12

Message par indian »

vic a écrit : Je viens de le commander , je sais qu'il est souvent conseillé par les pratiquants pour les débutants sur les forums bouddhistes .
"L'hindouisme pour les nuls" dans la même collection existe aussi .

merci, je connais bien cette collection.
Surtout pour l'informatique... pour ca... je suis nul... :wink:

Mais avant de commander , je vais passer au travers la formation sur l'Hindouisme que je dois faire à partir de la semaine prochaine...
12 hrs en rafale...Ca a l'air passionnant :hi: ..

D'où mon intérêt à débroussailler un peu avant...

Si vous avez d'autres point ''iniatifs''... ils sont les bienvenues.
Yoga ou Hindouisme...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 20 août15, 03:48

Message par Navam »

Bonjour vic,
vic a écrit :
C'est à dire à toute nos projections mentales sur lui ?
C'est quoi le seigneur ?
On en revient toujours à ce même problème , s'abandonner à quoi ?
Pourquoi le support "dieu" plutôt que rien de particulier ?
Dans le bouddhisme par exemple l'essence des choses est vacuité , c'est à dire "vide de représentation" ,on évite le terme dieu parce qu'il est trop stéréotypé et relié au monothéïsme abrahamique .
L'abandon au Seigneur peut dans un premier temps être vécu comme le lâcher prise c'est à dire l'abandon à ce qui nous dépasse. Cela représente également l'attachement aux fruits de l'action ... Desikachar disait à son père Krishnamacharia au début de son enseignement qu'il ne croyait pas en Dieu. Alors son père lui dit,
Passons à autre chose dans ce cas ce n'est pas important ! Et puis au fil des années de pratique c'est devenu une évidence pour Desikachar et alors son père pu lui enseigner les Sutra en relation avec Dieu ...

Moi j'en suis loin encore ...

@Ikarus :

Bonjour Ikarus,

La respiration complète allie respiration thoracique avec abdominale ... Les kinésithérapeutes sont désespérés bien souvent quand ils tombent sur un yogi car la respiration est tout autre qu'une respiration abdominale ... Pour eux nous faisons tout à l'envers ... ;)

@indian : je t'envoie un mp ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 août15, 04:35

Message par vic »

Navam a dit :Et puis au fil des années de pratique c'est devenu une évidence pour Desikachar et alors son père pu lui enseigner les Sutra en relation avec Dieu ...
Tu sais je ne peux pas croire ou pas croire en dieu parce que je ne sais même pas ce que ce mot veut dire .
navam a dit :Et puis au fil des années de pratique c'est devenu une évidence pour Desikachar et alors son père pu lui enseigner les Sutra en relation avec Dieu ...
Quelle évidence ?
Il a du s'en faire une image , parce que sinon il n'y a aucune raison qu'on se le représente ou pas pour en définir qu'il existe ou non .
je pense que c'est toute la différence entre le bouddhisme et l'hindouisme en fin de compte , à un moment donné les croyants cèdent au fantasme plus qu'au réalisme .
Moi j'ai des fantasmes , je le reconnais mais je n'en fais pas pour autant mon ultime réalité .
Si ce type est ton modèle tu finras par croire en dieu , comme ce type à pris comme modèle son maitre et a fini par croire en dieu , c'est surtout une question de modèle et de manipulation mentale progressive qui fait croire à ce genre d'évidence de dieu .
En fait la vérité finie toujours par être conforme à nos opinions .
Modifié en dernier par vic le 20 août15, 04:47, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Navam

Ecrit le 20 août15, 04:46

Message par Navam »

vic a écrit : Tu sais je ne peux pas croire ou pas croire en dieu parce que je ne sais même pas ce que ce mot veut dire .
Je comprends tout à fait ! Je pense que c'est pareil pour tout le monde en fait. Sauf que certain y projettent leur fantasmes ou ceux qu'ils lisent dans des livres dit sacrés ... Donc les fantasmes d'autres personnes ...

Donc je pense que quand c'est devenu une évidence pour Desikachar c'était une vision qui correspondait à ce que certains textes disaient avec une vision qui restait sienne tout de même ...

Après il n'a pas cherché à croire en Dieu en tout cas, il a laissé ça de côté, puis avec l'expérience il s'est rendu compte que ce qui pouvait s'appeler Dieu dans son expérience correspondait à ce que certains écrits en disent ...

Pour moi il y'a des choses concernant Dieu qui me parlent également dans certains écrits mais tout ceci reste tout de même abstrait et sans aucune certitude que ce soit comme cela et pas autrement.

Et ce n'est pas mon modèle, ni lui ni son père ni Krishna ni Bouddha ... ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 août15, 04:56

Message par vic »

Navam a dit :Je comprends tout à fait ! Je pense que c'est pareil pour tout le monde en fait. Sauf que certain y projettent leur fantasmes ou ceux qu'ils lisent dans des livres dit sacrés ... Donc les fantasmes d'autres personnes ...
Ceci dit nos fantasmes ne sont pas exempt de réalité totalement :
Lama Chogyam Trungpa disait : " la réalité crée des rêves et les rêves créent des réalités "
Une personne qui monte une entreprise va d'abord fantasmer puis à partir de là créer son entreprise , donc la matérialité est parfois la concrétisation d'un rêve .
Donc réalité et rêve vont de pair , du coup la réalité n'est pas plus la réalité que le rêve .
Peut être que dans la NDE le fait que chaque personne bouddhiste voit des bouddhas , le chrétien voit des anges et l'hindou voit des dieux comme c'est presque systèmatiquement le cas montre simplement nos fantasmes à l'oeuvre .
Mais bon je considère mes fantasmes comme vérité relative tout comme je considère ce qu'on appelle ordinairement matière ou réalité comme vérité relative .
Mais je ne suis pas sûr qu'on pourra vraiment déméler la réalité entre ce qui est supérieur du rêve ( ou fantasme ) de la réalité , tellement cela est interdépendant .Pour moi rêve et réalité sont ni identiques ni différents .
Modifié en dernier par vic le 20 août15, 05:04, modifié 1 fois.

Navam

Ecrit le 20 août15, 05:04

Message par Navam »

Bien entendu mais une parcelle de vérité de représente pas la vérité ! Après comme je l'ai dis je n'adhère pas à tout concernant Dieu. Il y a des choses qui résonnent et d'autres non ! Et je ne cherche pas à faire des choses pour que cela résonne ! C'est justement l'action qui fait que cela résonne ou non mais c'est une conséquence et non un but. La nuance a son importance !
Oui les projections amènent des changements dans la réalité, l'hypnose en est la preuve par exemple. Des suggestions, des projections amenant l'inconscient à un changement.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 août15, 06:07

Message par vic »

Navam a écrit :Bien entendu mais une parcelle de vérité de représente pas la vérité ! Après comme je l'ai dis je n'adhère pas à tout concernant Dieu. Il y a des choses qui résonnent et d'autres non ! Et je ne cherche pas à faire des choses pour que cela résonne ! C'est justement l'action qui fait que cela résonne ou non mais c'est une conséquence et non un but. La nuance a son importance !
Oui les projections amènent des changements dans la réalité, l'hypnose en est la preuve par exemple. Des suggestions, des projections amenant l'inconscient à un changement.
Un schizophrène c'est celui prend tous ces fantasmes pour la réalité , sans qu'il y ait de tampon entre les deux .
Une personne équilibrée pour moi en tous cas c'est une personne qui vie ses fantasmes sans pour autant complètement s'identifier à eux .
je pense que le danger en religion c'est quand une personne croit réellement que la réalité ne peut être qu'identique à ses fantasmes, c'est ce qu'on rencontre souvent ici chez un certain nombre de croyants , c'est très schizophrénique je trouve comme histoire mais bien plus chez Daesh ou les fanatiques qui eux ont vraiment toute la panoplie des maladies psychiatriques y compris la paranoïa .
Certains croyant qu'on rencontre sont plus nuancés , ils vivent leur fantasme et y tiennent quand même parce qu'ils se sont construit à travers ça , mais ils ne s'identifient pas complètement à eux , et ce sont souvent les modérés .
Je ne critique pas la croyance en soi , mais plutôt le danger dans lequel certains la vivent .
UNe personne équilibrée mettra le réalisme et le fantasme sur un pied d'égalité , mais ne laissera pas dépasser ses fantasmes sur le réalisme .

Navam

Ecrit le 20 août15, 06:20

Message par Navam »

Heu oui je suis d'accord avec toi encore une fois vic. Pourquoi ? Mes écrits te semblent dire le contraire ? Moi je sais faire la part des choses et ai conscience que mon point de vue n'est pas la réalité mais ma réalité, basée sur mes conditionnements ! Et justement ayant conscience de ça et bien je ne m'y attache pas mais les prends pour ce qu'ils sont ...

Au plaisir !

indian

Ecrit le 20 août15, 06:30

Message par indian »

vic a écrit : Un schizophrène c'est celui prend tous ces fantasmes pour la réalité , sans qu'il y ait de tampon entre les deux .
Une personne équilibrée pour moi en tous cas c'est une personne qui vie ses fantasmes sans pour autant complètement s'identifier à eux .
je pense que le danger en religion c'est quand une personne croit réellement que la réalité ne peut être qu'identique à ses fantasmes, c'est ce qu'on rencontre souvent ici chez un certain nombre de croyants , c'est très schizophrénique je trouve comme histoire mais bien plus chez Daesh ou les fanatiques qui eux ont vraiment toute la panoplie des maladies psychiatriques y compris la paranoïa .
Certains croyant qu'on rencontre sont plus nuancés , ils vivent leur fantasme et y tiennent quand même parce qu'ils se sont construit à travers ça , mais ils ne s'identifient pas complètement à eux , et ce sont souvent les modérés .
Je ne critique pas la croyance en soi , mais plutôt le danger dans lequel certains la vivent .
UNe personne équilibrée mettra le réalisme et le fantasme sur un pied d'égalité , mais ne laissera pas dépasser ses fantasmes sur le réalisme .

Et Vic, quand, vous aussi, avez toute cette nuance dans vos propos, je me dois de vous affirmer que je suis encore d'accord avec vous... comme la plupart du temps ailleurs. :)

Disons non!!!! aux déséquilibrés.. qui qu'ils soient... d'un extrême ou de l'autre. :wink:
La vertu n'est telle pas loin des extrêmes???
Bien qu'il soit peut être nécessaire de prendre conscience de ces extrêmes pour connaitre le point d'équilibre...
:hi:
David

indian

Ecrit le 24 août15, 01:26

Message par indian »

Yoga original?

Qui fut le premier maitre? Et que était le but premier de cet enseignement?

Merci encore navam pour ces découvertes

Navam

Ecrit le 24 août15, 06:34

Message par Navam »

Bonjour indian,

Concernant les premiers types de yoga il y certains textes qui en parle, le plus connu étant certainement la Bhagavadgītā ! Ensuite concernant le premier maître je n'en sais rien, nous pourrions certainement évoquer Pantanjali, le premier à dicter un traité complet sur le yoga à travers le yogasutra, mais selon la légende il n'était pas humain ... ;)

Merci pour ton intérêt en tout cas ! J'ai plusieurs textes à te partager dès mon retour en France si tu le souhaite.

Au plaisir l'ami !

indian

Ecrit le 24 août15, 08:23

Message par indian »

Navam a écrit :Bonjour indian,

Concernant les premiers types de yoga il y certains textes qui en parle, le plus connu étant certainement la Bhagavadgītā ! Ensuite concernant le premier maître je n'en sais rien, nous pourrions certainement évoquer Pantanjali, le premier à dicter un traité complet sur le yoga à travers le yogasutra, mais selon la légende il n'était pas humain ... ;)

Merci pour ton intérêt en tout cas ! J'ai plusieurs textes à te partager dès mon retour en France si tu le souhaite.

Au plaisir l'ami !
Avec plaisir.
J'ai toujours cru que Krishna avait un lie étroit avec l'Hindouisme et le yoga... :pout: mes préjugées encore mes foutus préjugés qui tombent :lol:

Disons qu'il m'en reste pas mal à apprendre la dessus...
Bien hâte de terminer ma formation sur l'Islam... pour faire celle sur l'Hindouisme. :)

Quant a ton lien... j'ai pas fini encore...mais faudrait pas que j'habite à deux pas de chez toi... on ferait du yoga ensemble c'est certain. :wink:

Navam

Ecrit le 24 août15, 10:37

Message par Navam »

Mais tu as raison indian concernant Krsna ! C'est d'ailleurs pour cela que je t'ai parlé de la Bhagavadgītā. ;)

Bah si un jour tu passes dans le coin ce sera avec grand plaisir que je t'accueillerai chez moi. J'ai une chambre d'ami. ;)

Au plaisir l'ami !

Répondre