Navam a écrit :Bien entendu mais une parcelle de vérité de représente pas la vérité ! Après comme je l'ai dis je n'adhère pas à tout concernant Dieu. Il y a des choses qui résonnent et d'autres non ! Et je ne cherche pas à faire des choses pour que cela résonne ! C'est justement l'action qui fait que cela résonne ou non mais c'est une conséquence et non un but. La nuance a son importance !
Oui les projections amènent des changements dans la réalité, l'hypnose en est la preuve par exemple. Des suggestions, des projections amenant l'inconscient à un changement.
Un schizophrène c'est celui prend tous ces fantasmes pour la réalité , sans qu'il y ait de tampon entre les deux .
Une personne équilibrée pour moi en tous cas c'est une personne qui vie ses fantasmes sans pour autant complètement s'identifier à eux .
je pense que le danger en religion c'est quand une personne croit réellement que la réalité ne peut être qu'identique à ses fantasmes, c'est ce qu'on rencontre souvent ici chez un certain nombre de croyants , c'est très schizophrénique je trouve comme histoire mais bien plus chez Daesh ou les fanatiques qui eux ont vraiment toute la panoplie des maladies psychiatriques y compris la paranoïa .
Certains croyant qu'on rencontre sont plus nuancés , ils vivent leur fantasme et y tiennent quand même parce qu'ils se sont construit à travers ça , mais ils ne s'identifient pas complètement à eux , et ce sont souvent les modérés .
Je ne critique pas la croyance en soi , mais plutôt le danger dans lequel certains la vivent .
UNe personne équilibrée mettra le réalisme et le fantasme sur un pied d'égalité , mais ne laissera pas dépasser ses fantasmes sur le réalisme .