Le livre d Enoch exclue en 70 et accepté par les juifs

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Le livre d Enoch exclue en 70 et accepté par les juifs

Ecrit le 16 sept.15, 03:12

Message par Gnosis »

Salut Omar
Pourquoi exclure un livre qui fut continuellement accepté par les israélites aux fil des siècles ?
As tu des références qui disent cela, je n'ai jamais entendu le livre d’Hénoch comme un livre accepté par les israélites.
Selon les témoignages de Flavius, Philon ou Siracide.
Henoch n'est pas inclus
Cette question implique 3 possibilités :
1er – Les prêtres rejetèrent le livre d'Hénoch car ils avaient des doutes concernant son origine divine
2ème – Les prêtres rejetèrent le livre d'Hénoch car ils pensaient qu'il avait subi des falsifications
3ème – Les prêtres rejetèrent le livre d'Hénoch car ils avaient vocation à en dissimuler le contenu prophétique
Non je ne vois pas cela, Au concile de Jamnia on parle d'autre livre comme le Qohelet ou le livres des cantiques, mais pas Henock
Les prêtres de Jamnia acceptent au sein de leur croyance le fait que le livre d'Hénoch ait pu être falsifié , mais
refusent d'accepter le fait que les livres d'Isaïe ou de Jérémie auraient pu être falsifié . Or , il n'y a aucune
différence entre la révélation que YHWH à faite à Hénoch et la révélation que YHWH à faite à Isaïe et à Jérémie.
Je ne suis pas d'accord as tu des référence qui disent cela, les livres discutés à Jamnia, ne sont ni Isaïe, ni Jérémie, ni Henock
Livre d Enoch: Parole non préservée
Livre d Tisai: Parole préservée
Livre de Jérémie: Parole préservée
Quel partie du Talmud dit cela?

Le livre d'Hénoch 98/15
« Malheur à vous qui écrivez des discours mensongers , des discours fallacieux . Il en est qui écrivent et égarent
beaucoup de gens par leurs mensonges , vous , vous vous égarez vous mêmes . Il n'y a pas de salut pour vous ,
mais vous périrez bientôt . Malheur à vous qui créez l'égarement , qui obtenez gloire et honneur par vos oeuvres
fallacieuses . Vous périrez et vous n'aurez pas le salut bénéfique . Malheur à vous qui dénaturer les paroles de
vérité , transgressez l'ordonnance éternelle et vous croyez exempt de péché … ( 104/10 ) Et maintenant je vous
dis ce mystère : les pécheurs altèrent et récrivent les paroles de vérité , ils en changent la plupart , ils mentent et
forgent de grandioses fictions , ils rédigent des écritures en leur nom . Si seulement ils écrivaient en leur nom
toutes mes paroles fidèlement , sans les abolir ni les altérer , mais en rédigeant fidèlement les témoignages que je
leur transmets … ( 108/6 ) Il m'a dit « Cette endroit que tu vois , c'est là que seront jetés les esprits des
pécheurs, des impies qui font le mal et dénaturent tout ce que le Seigneur a dit par la bouche des prophètes ,
à savoir , tout ce qui doit arrivé »


Désolé homar peux tu me cité un seul témoignage qui inclue Henock dans le canon hébraïques.
Il ne fait pas partie ni de la liste de Flavius, ni Philon, ni siracide.
Bien qu'au premier siècle on ne puisse pas parler précisément de canon, mais plutôt de livre faisant parti comme dit si bien Jésus de
la LOI, LES ÉCRITS ET LES PROPHETES

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10584
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Le livre d Enoch exclue en 70 et accepté par les juifs

Ecrit le 16 sept.15, 03:52

Message par omar13 »

Bonjour gnasis, je vais essayer de répondre a ta premiere question:

Le livre d'Hénoch est un livre qui fut utilisé durant toute l'histoire des israélites jusqu'en ce jour de 70 où il fut
exclu du canon Hébraïque . Ce livre avait vocation à être utilisé par toutes les générations qui lui succédèrent ,
comme en témoignent les passages suivants :

Livre des secrets d’Hénoch 33/1 à 7
« Maintenant Hénoch , tout ce que je t'ai expliqué , et tout ce que tu as vu dans les cieux , et tout ce que tu as
vu sur la Terre , et tout ce que tu as écrit dans tes livres , c'est par ma sagesse que j'ai combiné de faire tout cela
… ( 33/5 ) Et remets-leur les livres écrit de ta main , ils les liront et ils connaîtront le Créateur de toute choses ,
et ils comprendront eux aussi qu'il n'y en a pas d'autre en dehors de moi … ( 33/7 ) Car je te donnerai , Hénoch
, un intercesseur , mon Archange Michel , parce que l'écrit de ta main et l'écrit de la main de tes pères , Adam
et Seth , ne seront pas détruits jusqu'au dernier siècle »
« dernier siècle » = dernier siècle avant le « Jour de YHWH » ( voir Tome 3 chapitre « Temps de la fin » )

Livre des secrets d’Hénoch 48/1 à 3
« Et distribuez ces livres à vos enfants , et vos enfants à leurs enfants , et à tous vos parents et dans toutes vos
générations . Et ils les recevront , et cela leur plaira plus que toute nourriture excellente , et ils les liront et
s'attacheront à eux , tandis que les insensés qui ne connaissent pas le Seigneur ne les recevront pas , mais les
repousseront , car leur joug leur pèsera . Heureux qui portera le joug et se l'attachera , parce qu'il le trouvera au
jour du grand jugement ...( 54/2 ) Et les livres que je vous ai donnés ne les cachez pas , expliquez-les à tous ceux
qui le veulent , pour voir s'ils connaîtront les oeuvres du Seigneur »
Le livre des Jubilés qui est très probablement l'une des parties de la Torah de Moïse confirme le
statut important du livre d'Hénoch :

Le livre des Jubilés 4/16 à 19
« .. Elle lui enfanta un fils , la cinquième semaine du jubilé , la quatrième année , et il l'appela du nom de
Hénoch . Il fut ainsi le premier des humains sur la Terre à apprendre l'écriture , la sagesse et la science , et à
écrire dans un livre les signes du ciel … ( 4/19 ) Il vit dans une vision de son sommeil le passé et l'avenir, ce qui
adviendra parmi les humains générations après générations jusqu'au jour du jugement , il vit et connu tout .
Il rédigea son témoignage et le déposa sur la Terre pour tous les humains , pour toutes leurs générations »

L'importance de ce livre se ressent également au sein des différents testaments rédigés par les fils de Jacob :

Testament de Siméon 5/4
« Car j'ai vu écrit dans le livre d’Hénoch que vos fils seront corrompus par la luxure … »

Testament de Lévi 10/5
« Car la maison que choisira le Seigneur s’appellera Jérusalem ainsi que le rapporte le livre d’Hénoch le juste »


Testament de Juda 18/1
« J'ai lu dans les livres d’Hénoch le juste , tout les crimes que vous commettrez dans les derniers jours »

Testament de Zabulon 9/5
« J'ai appris dans le livre de mes pères que vous serez divisés en Israël … »


Cette parole démontre que les pères de Zabulon , que sont Jacob , Isaac et Abraham utilisaient également les prophéties du livre d'Hénoch


Les prêtres de Jamnia ont exclus d'autres livres bibliques en plus du livre d'Hénoch , et même d'autres livres acceptés depuis plusieurs générations au sein du judaïsme sont absent du canon hébraique actuel

La méthodologie de selection des prêtres de Jamnia pour former le Canon Hébraïque actuel est
illégitime en raison des différentes erreurs théologiques de ces mêmes prêtres . En choisissant le « Canon
Hébraïque actuel » la personne ne se soumet pas au choix du « Canon de YHWH » mais au choix du « Canon
des prêtres de Jamnia » qui sont accusés de choix arbitraires à vocation dissimulatrice .

http://genesedunmensonge.wix.com/genesis

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le livre d Enoch exclue en 70 et accepté par les juifs

Ecrit le 16 sept.15, 04:23

Message par medico »

Mise au pont les livres apocryphes ne furent jamais inclus dans les bibles juives.
Si des personnes veulent y croient c'est leurs droits mais qu'il ne viennent pas imposer leurs idées gnostiques sur cette section.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Le livre d Enoch exclue en 70 et accepté par les juifs

Ecrit le 16 sept.15, 04:49

Message par Gnosis »

Merci homar pour ta réponse.
Le livre d'Hénoch est un livre qui fut utilisé durant toute l'histoire des israélites jusqu'en ce jour de 70 où il fut
exclu du canon Hébraïque
.

Le Livre d’Hénoch n'est pas un livre utilisé par le judaïsme, car en réalité il n'y a pas précisément un judaïsme mais le judaïsme est représenté par différent mouvement qui forme le judaïsme.
Principalement les pharisiens, les sadducéens, les esséniens, également les zélotes,
et le livre d’Hénoch appartenait au mouvement du judaïsme enochiens (les esséniens ne sont autre qu'une hérésie de l'enochisme).

Tout mouvement reconnait la torah , les écrits et les prophètes, mais certains groupes avaient des livres en plus , qui reflétait leur croyance et utile pour la foi mais non nécessairement considéré comme inspiré .
Les prêtres de Jamnia ont exclus d'autres livres bibliques en plus du livre d'Hénoch , et même d'autres livres acceptés depuis plusieurs générations au sein du judaïsme sont absent du canon hébraique actuel
Non Omar, Dans cette assemblée a Jamnia qui était tenu par des pharisiens, on ne parlera pas de livres que tu mentionnes, d'ailleurs les livres que tu cites n'ont jamais était tenu en considération par les pharisiens. Joseph Flavius cite les livres inspirés, il en établit une liste, ceux-ci étaient reconnu et représenté la torah , les écrits et les prophètes.
A Jamnia parmi les pharisiens l’école de hillel ou bet shammai, il y avait désaccord et certains douté s'il fallait continué a garder le Qohelet, le cantique des cantiques, ou Ester comme livre inspirés.
La méthodologie de selection des prêtres de Jamnia pour former le Canon Hébraïque actuel est
illégitime en raison des différentes erreurs théologiques de ces mêmes prêtres . En choisissant le « Canon
Hébraïque actuel » la personne ne se soumet pas au choix du « Canon de YHWH » mais au choix du « Canon
des prêtres de Jamnia » qui sont accusés de choix arbitraires à vocation dissimulatrice .
Les prêtres de Jamnia n'on rien formé du tout, ils on laissé la torah , les écrits et les prophètes tel quel, dont la liste des livres est visible chez Flavius avant Jamnia, Philon, Siracide, et d'autre témoignages encore , dont je ne me souviens plus les nom. Je les citeraient plus tard.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10584
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Le livre d Enoch exclue en 70 et accepté par les juifs

Ecrit le 16 sept.15, 06:01

Message par omar13 »

Merci de tes explications, je ne suis pas theologiens, j essai seulement de comprendre:

Le livre d'Hénoch 98/15
« Malheur à vous qui écrivez des discours mensongers , des discours fallacieux . Il en est qui écrivent et égarent
beaucoup de gens par leurs mensonges , vous , vous vous égarez vous mêmes . Il n'y a pas de salut pour vous ,
mais vous périrez bientôt . Malheur à vous qui créez l'égarement , qui obtenez gloire et honneur par vos oeuvres
fallacieuses . Vous périrez et vous n'aurez pas le salut bénéfique . Malheur à vous qui dénaturer les paroles de
vérité , transgressez l'ordonnance éternelle et vous croyez exempt de péché … ( 104/10 ) Et maintenant je vous
dis ce mystère : les pécheurs altèrent et récrivent les paroles de vérité , ils en changent la plupart , ils mentent et
forgent de grandioses fictions , ils rédigent des écritures en leur nom . Si seulement ils écrivaient en leur nom
toutes mes paroles fidèlement , sans les abolir ni les altérer , mais en rédigeant fidèlement les témoignages que je
leur transmets … ( 108/6 ) Il m'a dit « Cette endroit que tu vois , c'est là que seront jetés les esprits des
pécheurs, des impies qui font le mal et dénaturent tout ce que le Seigneur a dit par la bouche des prophètes ,
à savoir , tout ce qui doit arrivé »

C'est précisement à cause de ces informations dérengeante et accablante du prophète Hénoch dévoilant le
stratagème des prêtres que la Synode de Jamnia décida d'exclure ce livre du Canon hébraïque même si celui-ci
était utilisé jusqu'à leur époque .


Concernant les autres livres exclu du Canon Hébraïque la méthodologie est identique , par exemple le Testament
de Benjamin fut exclu du Canon car il annoncait la chose suivante :

Testament de Benjamin 11/2 à 5
« ... se lèvera , dans les derniers temps , l'aimé du Seigneur écoutant sa voix ,faisant le plaisir de Sa volonté ...
Et il arrivera d'une nouvelle connaissance toutes les nations , quand sera venu le temps de sa fin et de sa
chute , alors il foulera Israël aux pieds , le dépouillant comme un loup .... Il sera inscrit dans les livres saints ,
ainsi que son oeuvre et sa parole , et il sera l'élu de Dieu à jamais »


dans ces verset, personnellement , je vois que l aimé du seigneur qui arrivera d une nouvelle connaissance pour toutes les nations, c est bien le prophete Mohamed saws.
cà pourrait être la raison de l exclusion du testament de Benjamin??????

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Le livre d Enoch exclue en 70 et accepté par les juifs

Ecrit le 16 sept.15, 06:34

Message par Gnosis »

Le livre d'Hénoch 98/15
« Malheur à vous qui écrivez des discours mensongers , des discours fallacieux . Il en est qui écrivent et égarent
beaucoup de gens par leurs mensonges , vous , vous vous égarez vous mêmes . Il n'y a pas de salut pour vous ,
mais vous périrez bientôt . Malheur à vous qui créez l'égarement , qui obtenez gloire et honneur par vos oeuvres
fallacieuses . Vous périrez et vous n'aurez pas le salut bénéfique . Malheur à vous qui dénaturer les paroles de
vérité , transgressez l'ordonnance éternelle et vous croyez exempt de péché … ( 104/10 ) Et maintenant je vous
dis ce mystère : les pécheurs altèrent et récrivent les paroles de vérité , ils en changent la plupart , ils mentent et
forgent de grandioses fictions , ils rédigent des écritures en leur nom . Si seulement ils écrivaient en leur nom
toutes mes paroles fidèlement , sans les abolir ni les altérer , mais en rédigeant fidèlement les témoignages que je
leur transmets … ( 108/6 ) Il m'a dit « Cette endroit que tu vois , c'est là que seront jetés les esprits des
pécheurs, des impies qui font le mal et dénaturent tout ce que le Seigneur a dit par la bouche des prophètes ,
à savoir , tout ce qui doit arrivé »
Oui, mais chaque mouvement pouvait écrire ce que bon lui semblait. Dans ce cas nous sommes face à un mouvement minoritaire et apocalyptique. Cela peut nous donner une idée des différents groupe dans le judaïsme.
C'est précisement à cause de ces informations dérengeante et accablante du prophète Hénoch dévoilant le
stratagème des prêtres que la Synode de Jamnia décida d'exclure ce livre du Canon hébraïque même si celui-ci
était utilisé jusqu'à leur époque .
Non omar à Jamnia dans cette assemblée qui était tenu par des pharisiens, on ne parlera pas comme je te disais des livres que tu mentionnes, il suffit de considérer le talmud, d'ailleurs les livres que tu cites n'ont jamais était tenu en considération par les pharisiens. Joseph Flavius cite les livres inspirés, il en établit une liste, ceux-ci étaient reconnu et représenté la torah , les écrits et les prophètes.
A Jamnia parmi les pharisiens l’école de hillel ou bet shammai, il y avait désaccord et certains douté s'il fallait continué a garder le Qohelet, le cantique des cantiques, ou Ester comme livre inspirés.
il me semble que deux autres livres étaient mis en discussion mais certainement pas les livres que tu indiques.
Concernant les autres livres exclu du Canon Hébraïque la méthodologie est identique , par exemple le Testament
de Benjamin fut exclu du Canon car il annoncait la chose suivante :

Testament de Benjamin 11/2 à 5
« ... se lèvera , dans les derniers temps , l'aimé du Seigneur écoutant sa voix ,faisant le plaisir de Sa volonté ...
Et il arrivera d'une nouvelle connaissance toutes les nations , quand sera venu le temps de sa fin et de sa
chute , alors il foulera Israël aux pieds , le dépouillant comme un loup .... Il sera inscrit dans les livres saints ,
ainsi que son oeuvre et sa parole , et il sera l'élu de Dieu à jamais »
Les livres que tu cites appartenaient a leurs propre groupes et n'avaient pas besoin d’être exclu au synode de Jamnia car jamais ils n'ont fait parties de la LOI (torah), LES ÉCRITS ET LES PROPHÈTES.
Il ne faut pas confondre omar , les livres qui étaient propre à chaque groupe, qui pouvait être très intéressant et utile à la foi et la loi, les écrits et les prophètes qui etaient le "canon" reconnu par l'ensemble des groupe qui formait le judaïsme.
Tu as compris?
A jamnia on discute du "canon" judaïque et non pas de livres supplémentaires qui appartenaient à des groupes (comme les tables célestes pour les esséniens).

dans ces verset, personnellement , je vois que l aimé du seigneur qui arrivera d une nouvelle connaissance pour toutes les nations, c est bien le prophete Mohamed saws.
cà pourrait être la raison de l exclusion du testament de Benjamin??????
Jamais on a parlé de ce livre a Jamnia.
A+
Modifié en dernier par Gnosis le 16 sept.15, 07:20, modifié 2 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le livre d Enoch exclue en 70 et accepté par les juifs

Ecrit le 16 sept.15, 06:38

Message par RT2 »

Thomas a écrit :
Cet argument ne tient pas car à l'époque de Jude la notion d'apocryphe n'existait pas.
par contre la notion de livres reconnus inspirés l'était et le livre Hénoch(qui n'est pas Hénoch 7ieme après Adam) n'en fait pas partie.

RT2

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le livre d Enoch exclue en 70 et accepté par les juifs

Ecrit le 16 sept.15, 06:38

Message par RT2 »

medico a écrit :13 Ce témoignage est vrai. Pour ce motif, continue à les reprendre sévèrement+, pour qu’ils soient robustes+ dans la foi, 14 ne faisant pas attention à des fables+ juives et à des commandements d’hommes+ qui se détournent de la vérité+
tout juste, et le livre d'Henoch contient des énormités.Cela explique clairement pourquoi il ne fut pas intégré au canon juif.

RT2

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le livre d Enoch exclue en 70 et accepté par les juifs

Ecrit le 16 sept.15, 06:40

Message par RT2 »

gnosis,

tu parles à un musulman qui vient te vendre les livres apocryphes comme étant inspirés car le coran s'appuie en partie sur ces livres ...

c'est pas plus compliqué que cela.

RT2

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le livre d Enoch exclue en 70 et accepté par les juifs

Ecrit le 16 sept.15, 06:48

Message par medico »

RT2 a écrit :gnosis,

tu parles à un musulman qui vient te vendre les livres apocryphes comme étant inspirés car le coran s'appuie en partie sur ces livres ...

c'est pas plus compliqué que cela.

RT2
Surtout que les musulmans crient à corps perdu que la bible est falsifié mais utilisent les apocryphes pour étayé leurs idées.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le livre d Enoch exclue en 70 et accepté par les juifs

Ecrit le 16 sept.15, 06:55

Message par RT2 »

comme l'évangile de barnabé qui annoncerait leur envoyé. ceci dit recentrons nous..comment un livre qui n'était pas reconnu dans le canon pourrait-il être exclu en 70 ?

RT2

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le livre d Enoch exclue en 70 et accepté par les juifs

Ecrit le 17 sept.15, 00:34

Message par papy »

Comment Dieu peut il prendre plaisir a ´´ foutre ´´ la pagaille dans sa parole soit disant préservée intacte quand on voit tout ce qui se dit à son sujet ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le livre d Enoch exclue en 70 et accepté par les juifs

Ecrit le 17 sept.15, 02:14

Message par medico »

Dieu n'a rien à voir dans cette pagaille se sont les gnostiques qui en sont l'origine.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Le livre d Enoch exclue en 70 et accepté par les juifs

Ecrit le 17 sept.15, 03:19

Message par Gnosis »

Thomas a écrit :Pourtant Jude y fait référence dans son épître ( verset 14).
Ce livre mérite donc qu'on s'y intéresse.
Comme tu sais très bien Thomas, Paul cite également des auteurs païens. Entre autre Jude n'introduit pas la citation avec l'expression "il est écrit" comme s'il s'agirait d'un livre canonique, mais simplement comme un dicton qui remonterait à Enoch. Mais je ne connais aucun témoignage qui cite ce livre comme un livre canonique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le livre d Enoch exclue en 70 et accepté par les juifs

Ecrit le 17 sept.15, 20:38

Message par medico »

Pourquoi vouloir se référer à des livres apocryphes?
La bible ne vous suffit elle pas?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité