Pèlerinages "macabres" à la Mecque

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Pèlerinages "macabres" à la Mecque

Ecrit le 19 sept.15, 23:49

Message par indian »

desolé

Mais effectivement soyons pragamitique.
3.000.000 d'hommes ensemble, il m'apparait aussi tout à fait normale qu'il y ait des râtés...
On voit pire dans des stades, des concerts, même des rassemblement pour la paix (on doit même mettre de la sécutié dans une manif pour la paix)
Il suffit d'un simple moment de panique d'un seul individu claustrophobe par exemple, ou une simple crise de panique chez une personne qui a des problèmes tres léger de santé mentale tout en étant tout à fait focntionnel , pour créer un effet boule de neige.

Ne voyons pas les exceptions. Voyons les 99.9% des autres qui se comportent tout à fait dans la paix, le respect et la tolérance commune :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.15, 00:13

Message par uzzi21 »

Il n'y a que dans les émeutes que ça tourne mal, une manifestation (pacifique de surcroit), un concert, ou autre rassemblement, je suis désolé mais on voit très rarement un décès lors de ces manifestations, ça relève de cas rare. Et il ne s'agit pas non plus de tolérance ou de bon sens, mais d'organisation. Réunir plusieurs millions de personnes sans zone de marge pour le bon déroulement, du fait, le bilant se révèle macabre à chaque pèlerinage. Les organisateurs ne peuvent-ils rien y faire? les morts sont-ils inévitable? et pèlerinage oblige.

Par exemple avec des barrières installées en courte lignée en guise de chemin, avec des sauveteurs prévu au cas où, on ne compterait pas plus de morts à la Mecque qu'au concert de Céline Dion.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

Ecrit le 20 sept.15, 00:21

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Il n'y a que dans les émeutes que ça tourne mal, une manifestation (pacifique de surcroit), un concert, ou autre rassemblement, je suis désolé mais on vois très rarement un décès lors de ces manifestations, ça relève de cas rare. Et il ne s'agit pas non plus de tolérance ou de bon sens, mais d'organisation, réunir plusieurs millions de personnes sans zone de marge pour le bon déroulement, du fait, le bilant se révèle macabre à chaque pèlerinage. Les organisateurs ne peuvent-ils rien y faire? les morts sont-ils inévitable? et pèlerinage oblige.

Par exemple avec des barrières installées en courte lignée en guise de chemin, avec des sauveteurs prévu au cas où, on ne compterais pas plus de morts à la Mecque qu'au concert de Céline Dion.
Quand on aura 3.000.000 de personne au show de Céline, peut être saurons-nous en reparler.. :hi: :wink:
Quel est la plus grande manifestations ou rassemblement non ''commercials'' auquelle tu as pris part?
100 000?
...qui dit comemrciales dit assurance, sécurité, cout astronomque pour défrayer les couts de sécurité adéquats...
Mais là on parle de 3 000 000 tu imagines?

Pourquoi les organisateurs du pélerinage à La mecque ne limites pas plus le nombre de participant? :hum:
3 000 000 c'est peut être simplement trop? :hum:
Je ne crois pas qu'une organisation ''commerciale'' accepterait de réunir 3 000 000 de personnes... pour être bien francs :pout:
Je penses qu'elle serait plus prudente et pragmatique..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.15, 00:34

Message par uzzi21 »

indian a écrit :Pourquoi les organisateurs du pélerinage à La mecque ne limites pas plus le nombre de participant? :hum:
3 000 000 c'est peut être simplement trop? :hum:
C'est donc un vrai tohu-bohu ce rassemblement à la Mecque, je suis d'accord que +/- 3.000 000 c'est beaucoup trop et l'organisation de la sécurité du bon déroulement est impossible, donc les morts sont inévitables. Mais alors peut-on encore parler de pèlerinage ? ou de rassemblement macabre et consciencieux à la Mecque ?

Dans cet article tout y est détaillé http://www.afrik.com/article9325.html
Modifié en dernier par uzzi21 le 20 sept.15, 00:41, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

Ecrit le 20 sept.15, 00:40

Message par indian »

uzzi21 a écrit :C'est donc un vrai tohu-bohu ce rassemblement à la Mecque, je suis d'accord que +/- 3.000 000 c'est beaucoup trop et l'organisation de la sécurité du bon déroulement est impossible, donc les morts sont inévitables, mais alors peut-on encore parler de pèlerinage ? ou de rassemblement macabre et consciencieux à la Mecque ?
De débordement et de perte de controe... tres certainement.
Mais quel impresiosn de ''supériorité'', de grandiose'' et de ''ferveur'''...tout cela doit laisser aux musulmans, tout de même...
Est-ce que ca peut même être pour certains les conforter dans certains élans? se justifiant par ce nombre?

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.15, 00:51

Message par uzzi21 »

Les pays organisateurs de la Coupe du Monde de football sont fier d'accueillir des millions de personnes, souvent on parle d'agression, d'agitation, mais rarement de mort, lis cet article http://www.afrik.com/article9325.html c'est des centaines qui meurent à chaque pèlerinage.

Mais je me demande encore une fois si on peut encore parler de pèlerinage, ou de rassemblement macabre et consciencieux à la Mecque ?!

Car aussi bien les organisateurs que les musulmans sont conscient qu'un tel rassemblement par millions va provoquer un grand désordre. Et je ne crois pas que les musulmans se réjouissent du nombre réuni, plus que l'honneur de mourir à la Mecque.

indian

Ecrit le 20 sept.15, 01:02

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Les pays organisateurs de la Coupe du Monde de football sont fier d'accueillir des millions de personnes, souvent on parle d'agression, d'agitation, mais rarement de mort, lis cet article http://www.afrik.com/article9325.html c'est des centaines qui meurent à chaque pèlerinage.

Mais je me demande encore une fois si on peut encore parler de pèlerinage, ou de rassemblement macabre et consciencieux à la Mecque ?!

Car aussi bien les organisateurs que les musulmans sont conscient qu'un tel rassemblement par millions va provoquer un grand désordre. Et je ne crois pas que les musulmans se réjouissent du nombre réuni, plus que l'honneur de mourir à la Mecque.
1 000 morts / 3.000.000 de pélerins
1 / 3000
0.03%...

3.000.000 de pélerins / 1.600.000.000 de musulmans = 0.19%
Je comprends pourquoi 99.2% des musulams ne veulent pas y aller et ne sont pas permis d'y aller... :wink:

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.15, 04:48

Message par Imperiocristo »

Encore 717 morts ce jeudi 24 septembre ! la macabre série continue
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.15, 06:11

Message par uzzi21 »

Mina now. #hajj2015 Follow updates on stampede here http://t.co/GgLg8siUOOpic.twitter.com/imCeF7P3lk

C’est un nouveau mouvement de foule meurtrier qui a endeuillé le hadj, le grand pèlerinage annuel des musulmans, jeudi 24 septembre. Au moins 717 personnes ont été tuées et 805 blessés à Mina, près de La Mecque, où quelque 2 millions de pèlerins étaient réunis. Des opérations de secours sont toujours en cours, ont indiqué les autorités saoudiennes, laissant entendre que le bilan, qui ne cesse de s’alourdir, n’est pas encore définitif.

Au premier jour de la fête de l’Aïd el-Kébir, les pèlerins ont commencé jeudi le rituel de lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l’ouest de l’Arabie saoudite. Ce rituel consiste à jeter sept pierres le premier jour de l’Aïd el-Kébir sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur trois stèles – grande, moyenne, petite. La rue 204, où la bousculade s’est produite, est l’une des deux principales artères menant de Mina à Jamarat où le Diable est symboliquement lapidé par les pèlerins.

Selon un responsable du ministère de la santé, la bousculade est survenue lorsqu’une marée humaine quittant l’une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame. Sur les sept accidents majeurs ayant endeuillé le pèlerinage depuis 1990, six ont eu lieu lors de ce rituel, le dernier remontant à janvier 2006 quand 364 pèlerins ont péri dans une bousculade à Mina.

Selon Basma Atassi, une journaliste d’Al-Jazira présente sur place, la bousculade a eu lieu sous une des 160 000 tentes installées à Mina, sous lesquelles les pèlerins passent leurs nuits durant le hadj. Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, on peut entendre les sirènes des secours présents sur place.

Mina now. #hajj2015 Follow updates on stampede here http://t.co/GgLg8siUOOpic.twitter.com/imCeF7P3lk
— Basma Atassi | بسمة (@Basma_) September 24, 2015

« Failles de sécurité »

Près de 4 000 personnels de secours auraient été dépêchés sur place par les autorités saoudiennes pour venir en aide aux victimes, d’après la chaîne de télévision américaine CNN. Au moins 220 ambulances seraient également sur les lieux pour porter les premiers soins aux blessés et diriger le flot de pèlerins vers des routes alternatives. On ignore encore la nationalité des victimes, mais au moins 43 pèlerins iraniens ont été tués, a indiqué un responsable à Téhéran, qui a condamné les « failles de sécurité » du dispositif.

L’Arabie saoudite a pourtant mobilisé 100 000 policiers pour le pèlerinage, où près de 1,4 million de fidèles sont venus cette année de l’étranger et des centaines de milliers de l’intérieur du royaume, d’après les autorités saoudiennes. La nouvelle tragédie est survenue malgré les importants travaux d’infrastructure réalisés ces dernières années par les autorités saoudiennes pour faciliter les mouvements des fidèles. Parmi les efforts engagés pour améliorer la sécurité à Jamarat, les trois piliers ont été agrandis et un large pont les contournant a été construit, afin de multiplier les points d’entrée et de sortie pour les pèlerins qui viennent accomplir le rite de lapidation.

Ce nouveau drame vient s’ajouter à la tragédie qui avait déjà endeuillé le pays le 11 septembre, quelques jours avant le début du hadj, avec la chute d’une grue sur le chantier d’agrandissement de la grande mosquée de La Mecque qui avait fait 109 morts et plus de 400 blessés.

Le surnombre de fidèles, qui accèdent au site par des tunnels et des voies suspendues, a provoqué par le passé des accidents. En 2006, plus de 360 pèlerins sont morts dans une bousculade. Un mouvement de foule similaire avait fait 244 morts et des centaines de blessés, déjà à Mina, en 2004. Le bilan le plus lourd remonte à 1990, quand 1 426 pèlerins sont morts dans un tunnel piéton bondé menant aux lieux sacrés de La Mecque.
Modifié en dernier par uzzi21 le 24 sept.15, 06:26, modifié 2 fois.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 24 sept.15, 06:20

Message par Pierre-Elie Suzanne »

uzzi21 a écrit : Bon je développe un peu, il ne s'agit pas d'un complot ou autre mais d'un fait réel. A chaque pèlerinage à la Mecque il y a des gens mort piétinés ou étouffés. Je me demandais pourquoi un tel macabre bilant ?! Peut-on mettre ça dans les incidents ? l'hystérie ? ou même l'honneur de mourir à la Mecque ?
On peut regarder cela avec un regard mystique.... du style, Allah n'est pas Le vrai Dieu, ce qui explique que le Vrai Dieu n'étend pas sa protection sur la Mecque.

Mais, si on est catholique, on pense que Dieu est bon.
Donc, Dieu n'y est pour rien.

En revanche, quand deux millions de jeunes attendent le pape sur la plage de Copacabana, il n'y a pas de bousculade, pas de personne écrasée.
Est-ce que l'islam ne sera pas davantage violent, hystérique, incontrôlable que la religion chrétienne ?
L'islam ne serait-il pas plus fruste dans ses rituels que ne l'est le christianisme ?

On lapide Satan ... et 700 musulmans se trouvent écrasés !!!!

Dernier point, le fatalisme musulman ?
Allah est censé contrôler tout et tout particulièrement, à la Mecque, les musulmans pensent que Allah s'occupe de tout... inutile de se prendre en charge, Allah va y pourvoir !
On voit comment Allah y a pourvu !

Serait-il possible de faire évoluer l'islam vers des rituels moins archaïques et les musulmans vers davantage de responsabilité individuelle ??
Modifié en dernier par Pierre-Elie Suzanne le 24 sept.15, 06:31, modifié 1 fois.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.15, 06:26

Message par uzzi21 »

Ca doit être effrayant un séjour à la Mecque, à vouloir trop se rassembler, ils finissent par se piétiner, je ne saisi pas très bien le but de la manoeuvre. Certes, ils sont quelques millions à s'aventurer dans cet clos à prières, qui se transforme en catastrophe, à chaque pèlerinage. Mais les dispositifs de sécurités sont soit quasi-impossible pour un si grand nombre, ou tout est à refaire.

Ce n'est que pure inconscience, de laisser s'entasser autant de pèlerins aussi désordonnés et dévoués à s'exécuter à la Mecque.

Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.15, 07:10

Message par Rabbit »

Pierre-Elie Suzanne a écrit :
On peut regarder cela avec un regard mystique.... du style, Allah n'est pas Le vrai Dieu, ce qui explique que le Vrai Dieu n'étend pas sa protection sur la Mecque.

Mais, si on est catholique, on pense que Dieu est bon.
Donc, Dieu n'y est pour rien.

En revanche, quand deux millions de jeunes attendent le pape sur la plage de Copacabana, il n'y a pas de bousculade, pas de personne écrasée.
Est-ce que l'islam ne sera pas davantage violent, hystérique, incontrôlable que la religion chrétienne ?
L'islam ne serait-il pas plus fruste dans ses rituels que ne l'est le christianisme ?

On lapide Satan ... et 700 musulmans se trouvent écrasés !!!!

Dernier point, le fatalisme musulman ?
Allah est censé contrôler tout et tout particulièrement, à la Mecque, les musulmans pensent que Allah s'occupe de tout... inutile de se prendre en charge, Allah va y pourvoir !
On voit comment Allah y a pourvu !

Serait-il possible de faire évoluer l'islam vers des rituels moins archaïques et les musulmans vers davantage de responsabilité individuelle ??
Et non tkt pas Allah n'est pas le dieu des païens....Car comme je l'ai prouvé dans un autre topic, vous vénérez Serapis Christus.
Sache que tous les rituels musulmans sont approuvé par la bible!
Le pèlerinage:
Le Lieu et le temps
◄ Ézéchiel 40:1-2 ►
La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l'année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l'Eternel fut sur moi, et il me transporta
dans le pays d'Israël. Il m'y transporta, dans des visions divines, et me déposa sur une montagne très élevée, où se trouvait au midi comme une ville construite.

Tu vois?
Je suis sûre que non, Déjà à l'époque avant jésus les juifs n'utilisaient pas de calendrier solaire comme les chrétiens, ils utilisaient un calendrier lunaire comme celui des musulman http://www.beliefnet.com/Faiths/2005/10 ... Years.aspx

Et le 10e jour du dernier moi est l'Aïd Al Adha lors du pèlerinage à la Mecque chaque année ...Je crois que c'est assez claire

Et lie lieu:
La Ville au SUD à la Terre d'Israël, qui est entouré par des montagnes ... Quel est cette cité? ... Sans aucun doute la Mecque se trouve juste au sud de la Terre d'Israël et elle est entouré par des montagnes..plus .. d'autres preuves sont suivies dans sa description à cet endroit ..!

Et concernant la forme du Lieu, je crois que ce sujet a déjà été traité...

Pierre-Elie Suzanne

Ecrit le 24 sept.15, 07:26

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Rabbit a écrit :
Le pèlerinage:
Le Lieu et le temps
◄ Ézéchiel 40:1-2 ►
La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l'année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l'Eternel fut sur moi, et il me transporta
dans le pays d'Israël. Il m'y transporta, dans des visions divines, et me déposa sur une montagne très élevée, où se trouvait au midi comme une ville construite.

Tu vois?
Je suis sûre que non, ..
Effectivement, je ne vois pas ce que tu veux dire;...car cela n'a pas de sens ! :tap:

Le pèlerinage musulman autour de la Kaaba et la ballade à Arafat existaient déjà avant Mahomet !
C'est le Coran qui le prouve.

Les musulmans font des tours autour de la Kaaba, 7 tours, comme les païens qui tournaient autour du haram, leur enclos maçonné pour tenir leurs bétyles, leurs pierres sacrées.

Pourquoi 7 fois ?
Car c'était des païens et que seuls 7 astres sont mobiles quand on regarde le ciel à l’œil nu !

Le pèlerinage de la Mecque ne provient pas de la Bible !
Il provient des traditions païennes pré islamiques et de ses superstitions : culte des pierres sacrées, vénération des astres.... rien que des trucs païens, polythéiste et superstitieux !
:hi:
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.15, 07:36

Message par Rabbit »

Effectivement, je ne vois pas ce que tu veux dire;...car cela n'a pas de sens ! :tap:

Le pèlerinage musulman autour de la Kaaba et la ballade à Arafat existaient déjà avant Mahomet !

Les musulmans font des tours autour de la Kaaba, 7 tours, comme les païens qui tournaient autour du haram, leur enclos maçonné pour tenir leurs bétyles, leurs pierres sacrées.

Pourquoi 7 fois ?
Car c'était des païens et que seuls 7 astres sont mobiles quand on regarde le ciel à l’œil nu !

Il provient des traditions païennes pré islamiques et de ses superstitions : culte des pierres sacrées, vénération des astres.... rien que des trucs païens, polythéiste et superstitieux !
Il ne faut pas avoir le cerveau d'Einstein pour comprendre, à moins que tu sois............ :hum:
Mais là aussi tu t'es tiré une balle dans le pied, car le Tawaf est aussi supporté par La bible, donc si le Tawaf est un rituel païens donc la bible elle-même est païenne :lol:
◄ Josué 6:14-16►
Ils firent une fois le tour de la ville, le second jour; puis ils retournèrent dans le camp. Ils firent de même pendant six jours.
Le septième jour, ils se levèrent de bon matin, dès l'aurore, et ils firent de la même manière sept fois le tour de la ville; ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville.
A la septième fois, comme les sacrificateurs sonnaient des trompettes, Josué dit au peuple: Poussez des cris, car l'Eternel vous a livré la ville!

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 24 sept.15, 08:08

Message par omar13 »

Pourquoi 7 fois ?

similitude entre les futurs actes de l'élu des nations annoncé par David et Mohammed :

Psaumes 26/6 à 8
( Parole de l'élu des nations )
« Je lave mes mains dans l'innocence, et je tourne autour de ton autel, ô YHWH ! Pour faire entendre
une voix de reconnaissance , et pour raconter toutes tes merveilles . YHWH ! j'aime le lieu de ta Maison,
Le lieu où ta gloire habite »

Le livre des Jubilés 16/31
« Abraham prit des feuilles de palmier , des fruits de bons arbres , et chaque jour au matin ,
tournant 7 fois autour de l'autel
en tenant les branches il louait et adorait son Dieu pour toute
joie … ( 22/24 ) J'ai fondé cette maison pour moi , pour y placer mon nom sur la Terre , et c'est à toi
qu'elle est donnée ainsi qu’à ta descendance pour toujours . Elle sera nommée maison d'Abraham … »

Hadith Ibn Mjaja
« Ibn Omar a dit : « Le Prophète a atteint la Mecque et a tourné 7 fois autour de la Kaaba et a ensuite
prier une prière de deux unité derrière « Maqam-Ibrahim
» ( Station d'Abraham ) ... »

Répondre