2 Pauls diffèrent ??
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: 2 Pauls diffèrent ??
Ecrit le 21 oct.15, 23:26" Rabbi " Je trouve qu'il y a beaucoup de mensonges dans tes recherches, surement parce-que tu les fait sans partialité mais dans le seul but de justifier tes objectifs malsains :
(1) 2 Pierre n'a pas été écrit par Paul :
Le 2ème épitre de l'apôtre Pierre a été écrit par Pierre lui-même car dans le verset ci-dessous, l'apôtre Pierre y relate exactement l'épisode de la transfiguration des Evangiles où il a entendu Dieu dire que le christ est son Fils :
2 Pierre 1:17-18 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
Mathieu 17:1-5 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!
(2) Il n' y a pas 2 Paul mais 1 seul Paul, le Paul des actes des apôtres est le même qui a écrit les épîtres comme mentionné par l'apôtre Pierre ci-dessous :
2 Pierre 3:15-16 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
(1) 2 Pierre n'a pas été écrit par Paul :
Le 2ème épitre de l'apôtre Pierre a été écrit par Pierre lui-même car dans le verset ci-dessous, l'apôtre Pierre y relate exactement l'épisode de la transfiguration des Evangiles où il a entendu Dieu dire que le christ est son Fils :
2 Pierre 1:17-18 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
Mathieu 17:1-5 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!
(2) Il n' y a pas 2 Paul mais 1 seul Paul, le Paul des actes des apôtres est le même qui a écrit les épîtres comme mentionné par l'apôtre Pierre ci-dessous :
2 Pierre 3:15-16 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
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Re: 2 Pauls diffèrent ??
Ecrit le 21 oct.15, 23:36
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai
Re: 2 Pauls diffèrent ??
Ecrit le 21 oct.15, 23:43Admettons que c'est un copier/coller (ce qui n'est pas le cas)....Et?eric121 a écrit : C'est un copier-coller quand meme (sauf que ça t'a pris 3 jours au lieu de 3 minutes)
Donc Pris en flagrant délit de mensonge (décalé de 3 jours)
C'est censé réfuté quoi que ce soit? Vas y fais nous profiter de ta logique.
Re: 2 Pauls diffèrent ??
Ecrit le 21 oct.15, 23:58Rabbit tu es complètement endoctriné dans la propagande musulmane qui est à la base destinée seulement à réconforter les fidèles dans leur croyance et non à être confronté à l'argumentation des autres. Tu as une vision simplifié du monde dans le quel il est évident que les musulmans ont raison. Apprend à penser contre toi même et tu comprendras tout seul pourquoi ce n'est pas aussi évident que ça. 

Re: 2 Pauls diffèrent ??
Ecrit le 22 oct.15, 00:15c est parce que dans le christianisme on trouve beaucoup de confusion et presque chaque thèse trouve sa place que je vous porte encore plus de confusion????
similitude entre Paul et Simon le magicien :
[ Paul et Simon le Magicien ont tous deux été considérés comme des « Magicien » ]
Actes des apôtres 8/9
« Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage
important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie. Tous, depuis
le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement
Actes de Paul 3/15 et 3/20
« Lorsqu'il entendit cela , Thamyris fut rempli de jalousie et de colère . Dès l'aube il se leva et se
rendit à la maison d'Onésiphore , en compagnie de magistrats , de fonctionnaire et d'une foule
assez nombreuses armée de bâtons , il dit à Paul « Tu as séduit la ville des Iconiens et ma fiancé de sorte
qu'elle ne veut plus m'épouser , allons devant le gouverneur Cestillius ! » . Et toute la foule dit
« Emmène le magicien , car il a séduit nos femmes ! … ( 3/20 ) Lorsque Paul fut emmené de la prison ,
la foule cria plus fort « C'est un magicien , tue-le ! »
autre similitude entre Paul et Simon le magicien :
[ Paul et Simon le Magicien ont tous deux voyagés en Syrie, à Antioche et à Rome à la même époque: ]
Voyage de Simon et de Paul en Syrie
Homélie VIII , 3/3
« Pendant que nos récits se succédaient les uns aux autres , un des familiers de Pierre entra pour lui annoncer
cette nouvelle « Simon ( le magicien ) ayant appris que tu séjournais dans le pays , a pris la route de la Syrie ...»
Actes des apôtres 20/1
« Lorsque le tumulte eut cessé, Paul réunit les disciples, et, après les avoir exhortés, prit congé d'eux, et partit
pour aller en Macédoine. Il parcourut cette contrée, en adressant aux disciples de nombreuses exhortations. Puis
il se rendit en Grèce, où il séjourna trois mois. Il était sur le point de s'embarquer pour la Syrie, quand les Juifs
lui dressèrent des embûches. Alors il se décida à reprendre la route de la Macédoine »
Galates 1/21 ( Paul dit )
« J'allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie »
Voyage de Simon et de Paul à Antioche
Homélie XVI
« ( 13/1 ) Alors que Pierre parlait ainsi , entra l'un des éclaireurs qui était revenu d'Antioche , et qui dit à
Pierre « Je veux que tu sache , mon seigneur , que Simon ( le magicien ) à Antioche a fait en public de nombreux
prodiges et qu'il n'a pas cessé de s'adresser aux habitants pour susciter contre toi leur haine … »
Actes des apôtres 15/35
« Paul et Barnabas demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres,
la bonne nouvelle de la parole du Seigneur »
je pense que c est plus facile aux amis chretiens de ce convertir a l Islam, que de suivre toutes ces incertitudes?????
similitude entre Paul et Simon le magicien :
[ Paul et Simon le Magicien ont tous deux été considérés comme des « Magicien » ]
Actes des apôtres 8/9
« Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage
important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie. Tous, depuis
le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement
Actes de Paul 3/15 et 3/20
« Lorsqu'il entendit cela , Thamyris fut rempli de jalousie et de colère . Dès l'aube il se leva et se
rendit à la maison d'Onésiphore , en compagnie de magistrats , de fonctionnaire et d'une foule
assez nombreuses armée de bâtons , il dit à Paul « Tu as séduit la ville des Iconiens et ma fiancé de sorte
qu'elle ne veut plus m'épouser , allons devant le gouverneur Cestillius ! » . Et toute la foule dit
« Emmène le magicien , car il a séduit nos femmes ! … ( 3/20 ) Lorsque Paul fut emmené de la prison ,
la foule cria plus fort « C'est un magicien , tue-le ! »
autre similitude entre Paul et Simon le magicien :
[ Paul et Simon le Magicien ont tous deux voyagés en Syrie, à Antioche et à Rome à la même époque: ]
Voyage de Simon et de Paul en Syrie
Homélie VIII , 3/3
« Pendant que nos récits se succédaient les uns aux autres , un des familiers de Pierre entra pour lui annoncer
cette nouvelle « Simon ( le magicien ) ayant appris que tu séjournais dans le pays , a pris la route de la Syrie ...»
Actes des apôtres 20/1
« Lorsque le tumulte eut cessé, Paul réunit les disciples, et, après les avoir exhortés, prit congé d'eux, et partit
pour aller en Macédoine. Il parcourut cette contrée, en adressant aux disciples de nombreuses exhortations. Puis
il se rendit en Grèce, où il séjourna trois mois. Il était sur le point de s'embarquer pour la Syrie, quand les Juifs
lui dressèrent des embûches. Alors il se décida à reprendre la route de la Macédoine »
Galates 1/21 ( Paul dit )
« J'allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie »
Voyage de Simon et de Paul à Antioche
Homélie XVI
« ( 13/1 ) Alors que Pierre parlait ainsi , entra l'un des éclaireurs qui était revenu d'Antioche , et qui dit à
Pierre « Je veux que tu sache , mon seigneur , que Simon ( le magicien ) à Antioche a fait en public de nombreux
prodiges et qu'il n'a pas cessé de s'adresser aux habitants pour susciter contre toi leur haine … »
Actes des apôtres 15/35
« Paul et Barnabas demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres,
la bonne nouvelle de la parole du Seigneur »
je pense que c est plus facile aux amis chretiens de ce convertir a l Islam, que de suivre toutes ces incertitudes?????
Re: 2 Pauls diffèrent ??
Ecrit le 22 oct.15, 00:57" Omar 13 " L'islam aussi est bourrée d'incertitudes, comme l'incertitude (il se peut que ?
) d'entrée au paradis malgré toutes nos prières et œuvres (Salat, Zakat,...) !
Sourate 9:18 Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu'Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés.
Il est plus facile de suivre l’évangile et d'accéder au paradis car christ a dit sans incertitude que le jour où tu crois en l'Evangile, ce jour là-même tu as la vie Eternelle (Tu iras au Paradis)
:
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Luc 23:42-43 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.



Sourate 9:18 Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu'Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés.
Il est plus facile de suivre l’évangile et d'accéder au paradis car christ a dit sans incertitude que le jour où tu crois en l'Evangile, ce jour là-même tu as la vie Eternelle (Tu iras au Paradis)

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Luc 23:42-43 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Re: 2 Pauls diffèrent ??
Ecrit le 22 oct.15, 00:58C'est juste censé montrer que tu mens, et dialoguer, discuter, débattre avec un menteur n'est pas chose intéressante.Rabbit a écrit :C'est censé réfuté quoi que ce soit? Vas y fais nous profiter de ta logique
Rabbit pas plus qu'omar13 ne font des recherches, réveille-toi. Ils se contentent de faire des copier/coller, rien de plus. Ils ne produisent ni réflexion, ni effort de recherche, ni ne lisent quoi que ce soit. Tu peux le remarquer très facilement.Pierre77 a écrit :Je trouve qu'il y a beaucoup de mensonges dans tes recherches
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
Re: 2 Pauls diffèrent ??
Ecrit le 22 oct.15, 01:15Comme je l'ai dit et redit, 2 pierre fut écrit par PaulPierre77 a écrit :" Rabbi " Je trouve qu'il y a beaucoup de mensonges dans tes recherches, surement parce-que tu les fait sans partialité mais dans le seul but de justifier tes objectifs malsains :
(1) 2 Pierre n'a pas été écrit par Paul :
Le 2ème épitre de l'apôtre Pierre a été écrit par Pierre lui-même car dans le verset ci-dessous, l'apôtre Pierre y relate exactement l'épisode de la transfiguration des Evangiles où il a entendu Dieu dire que le christ est son Fils :
2 Pierre 1:17-18 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
Mathieu 17:1-5 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!
(2) Il n' y a pas 2 Paul mais 1 seul Paul, le Paul des actes des apôtres est le même qui a écrit les épîtres comme mentionné par l'apôtre Pierre ci-dessous :
2 Pierre 3:15-16 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
http://www.desiringgod.org/articles/who-wrote-2-peter
https://bible.org/article/authorship-second-peter
https://en.wikipedia.org/wiki/Epistle_of_Jude (En bas il y'a la comparaison avec 2 peter)
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Re: 2 Pauls diffèrent ??
Ecrit le 22 oct.15, 01:28Désolé si ça choque, mais pour une fois je suis d'accord avec Rabbit et Omar au sujet de Paul et Simon le Mage. Voici d'autres éléments en ce sens.
Dans les Actes de Pierre et Paul (apocryphe) on insiste très lourdement sur le parfait accord entre Pierre et Paul, tellement lourdement que Paul, présent, a un peu tendance à disparaitre derrière Pierre, à n’être que son faire-valoir. Pourtant, à un certain moment, alors que Simon le magicien soutient que la circoncision est une chose dépassée, Pierre le foudroie :
- Si la circoncision est fausse, pourquoi Simon est-il circoncis ?
Paul était aussi circoncis et considérait à longueur d’épitres la circoncision comme dépassée, et en principe il est là, et aucun commentaire ne vient de sa bouche. Simon, gêné, rétorque qu’il a été circoncis à une époque où Dieu le demandait, mais Dieu ne le demande plus. Pierre :
- Si donc la circoncision est bonne, pourquoi, Simon, as-tu livré des circoncis et les as-tu fait condamner et tuer ?
Toujours devant Paul, qui ne fait pas plus de commentaires. Lui aussi, avant sa conversion sur la route de Damas, faisait condamner et tuer des « circoncis », en l’occurrence des disciples de Jésus.
Les Homélies Clémentines, autre écrit du Christianisme primitif, reproduisent une lettre de Pierre à son frère Jacques.
- Certains de ceux qui viennent de la Gentilité [des païens d’origine] ont repoussé mes enseignements, conformes à la Loi, pour adopter l’enseignement, contraire à la Loi, de l’homme ennemi et de ses bavardages frivoles. Et c’est de mon vivant même que certains ont tenté, par des interprétations artificieuses, de dénaturer le sens de mes paroles en vue de l’abolition de la Loi. À les entendre, ce serait une doctrine personnelle, chez moi aussi, mais je n’oserais pas la prêcher ouvertement ! Loin de moi une telle conduite ! Car ce serait agir à l’encontre de la Loi de Dieu, promulguée par le ministère de Moïse, et dont Notre Seigneur a attesté la durée éternelle quand il a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais pas un iota, ni un trait de la Loi ne passeront… » (cf Marc 13:31, et Matthieu 5:18).
Ni Paul ni Simon ne sont mentionnés là, mais les « interprétations artificieuses » et la « doctrine personnelle » semblent bien viser les Actes des Apôtres, où Pierre prêche l’abandon de la circoncision et des tabous alimentaires juifs, et l’Épitre aux Galates, où Paul l’accuse formellement d’hypocrisie, de double jeu.
Et, toujours dans les Homélies Clémentines, c’est expressément à Simon le Magicien que Pierre adresse cette diatribe :
Si donc notre Jésus s’est fait connaitre à toi aussi, et s’il est entretenu avec toi dans une vision, c’est par colère contre toi, qui es son adversaire ! Voilà pourquoi il t’a parlé au moyen de visions, de songes, ou même de révélations extérieures. D’ailleurs, quelqu’un peut-il, par une apparition, être rendu capable d’enseigner ? Tu diras peut-être : « C’est une chose possible ». Mais alors, pourquoi le Maitre est-il resté une année entière à converser avec des gens réveillés ? (Homélies Clémentines 17:19).
Or, de son propre aveu et selon les Actes, Paul n’a jamais rencontré personnellement Jésus, sinon, à plusieurs reprises, dans des rêves et des visions.
Ce n'est pas un scoop, des exégètes par ailleurs "dans la ligne" l'ont relevé dès le dix-neuvième siècle (ils n'ont pas apostasié pour autant).
à+
Dans les Actes de Pierre et Paul (apocryphe) on insiste très lourdement sur le parfait accord entre Pierre et Paul, tellement lourdement que Paul, présent, a un peu tendance à disparaitre derrière Pierre, à n’être que son faire-valoir. Pourtant, à un certain moment, alors que Simon le magicien soutient que la circoncision est une chose dépassée, Pierre le foudroie :
- Si la circoncision est fausse, pourquoi Simon est-il circoncis ?
Paul était aussi circoncis et considérait à longueur d’épitres la circoncision comme dépassée, et en principe il est là, et aucun commentaire ne vient de sa bouche. Simon, gêné, rétorque qu’il a été circoncis à une époque où Dieu le demandait, mais Dieu ne le demande plus. Pierre :
- Si donc la circoncision est bonne, pourquoi, Simon, as-tu livré des circoncis et les as-tu fait condamner et tuer ?
Toujours devant Paul, qui ne fait pas plus de commentaires. Lui aussi, avant sa conversion sur la route de Damas, faisait condamner et tuer des « circoncis », en l’occurrence des disciples de Jésus.
Les Homélies Clémentines, autre écrit du Christianisme primitif, reproduisent une lettre de Pierre à son frère Jacques.
- Certains de ceux qui viennent de la Gentilité [des païens d’origine] ont repoussé mes enseignements, conformes à la Loi, pour adopter l’enseignement, contraire à la Loi, de l’homme ennemi et de ses bavardages frivoles. Et c’est de mon vivant même que certains ont tenté, par des interprétations artificieuses, de dénaturer le sens de mes paroles en vue de l’abolition de la Loi. À les entendre, ce serait une doctrine personnelle, chez moi aussi, mais je n’oserais pas la prêcher ouvertement ! Loin de moi une telle conduite ! Car ce serait agir à l’encontre de la Loi de Dieu, promulguée par le ministère de Moïse, et dont Notre Seigneur a attesté la durée éternelle quand il a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais pas un iota, ni un trait de la Loi ne passeront… » (cf Marc 13:31, et Matthieu 5:18).
Ni Paul ni Simon ne sont mentionnés là, mais les « interprétations artificieuses » et la « doctrine personnelle » semblent bien viser les Actes des Apôtres, où Pierre prêche l’abandon de la circoncision et des tabous alimentaires juifs, et l’Épitre aux Galates, où Paul l’accuse formellement d’hypocrisie, de double jeu.
Et, toujours dans les Homélies Clémentines, c’est expressément à Simon le Magicien que Pierre adresse cette diatribe :
Si donc notre Jésus s’est fait connaitre à toi aussi, et s’il est entretenu avec toi dans une vision, c’est par colère contre toi, qui es son adversaire ! Voilà pourquoi il t’a parlé au moyen de visions, de songes, ou même de révélations extérieures. D’ailleurs, quelqu’un peut-il, par une apparition, être rendu capable d’enseigner ? Tu diras peut-être : « C’est une chose possible ». Mais alors, pourquoi le Maitre est-il resté une année entière à converser avec des gens réveillés ? (Homélies Clémentines 17:19).
Or, de son propre aveu et selon les Actes, Paul n’a jamais rencontré personnellement Jésus, sinon, à plusieurs reprises, dans des rêves et des visions.
Ce n'est pas un scoop, des exégètes par ailleurs "dans la ligne" l'ont relevé dès le dix-neuvième siècle (ils n'ont pas apostasié pour autant).
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De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
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Re: 2 Pauls diffèrent ??
Ecrit le 22 oct.15, 03:30" Rabbit " J'ai lu tes 3 liens et nul part il est écrit que Paul a écrit 2 Pierre, çà c'est une invention qui sort de ta propre bouche. Les auteurs ont fait plusieurs suppositions pour vérifier si l'apôtre a écrit 2 Pierre mais ils n'ont jamais émis l'hypothèse que Paul en soit l'auteur. Ci-dessous la conclusion (en français) de leur analyse et tu remarquera de toi-même que ton accusation de falsification n'a aucun sens :
(1) En fin de notre confiance dans la vérité de la lettre ne repose pas sur des hypothèses incertaines relatives à la paternité, mais sur la puissance de son message pour nous et sa cohérence avec d'autres enseignement apostolique changer. Ce que nous entendons lorsque nous disons que les livres du Nouveau Testament comme Peter 2 sont inspirés par Dieu est que Dieu a guidé l'esprit des apôtres et de leurs agents afin que ce qu'ils ont écrit que les enseignants dans l'Église était vraie.
(2) Nous avons examiné les critiques pour déterminer si elles étaient fondées sur des faits prouvables ou une hypothèse. La preuve externe est pas très fort pour cette épître, mais comme nous l'avons vu, le fait qu'il a été accepté dans le canon, en dépit de l'autre la littérature pseudo-pétrinien soutient favorablement pour elle. Concernant la preuve interne, il devrait être évident que les interprétations de références historiques des critiques sont fondées sur l'hypothèse. Explications valides peuvent être donnés pour chaque référence historique montage dans le premier siècle. La dépendance à l'égard des différences stylistiques est trop subjective pour placer l'accent sur, et il peut être expliqué comme causés par l'utilisation d'un copiste pour 1 Peter. Le déni de références personnelles semble afficher un préjudice injustifié et l'incrédulité expresse de la part de la critique. Jusqu'à réelle, preuve objective est montrée au contraire, cet auteur continuera d'examiner l'auteur de 2 Peter d'être l'apôtre Pierre lui-même.
(1) En fin de notre confiance dans la vérité de la lettre ne repose pas sur des hypothèses incertaines relatives à la paternité, mais sur la puissance de son message pour nous et sa cohérence avec d'autres enseignement apostolique changer. Ce que nous entendons lorsque nous disons que les livres du Nouveau Testament comme Peter 2 sont inspirés par Dieu est que Dieu a guidé l'esprit des apôtres et de leurs agents afin que ce qu'ils ont écrit que les enseignants dans l'Église était vraie.
(2) Nous avons examiné les critiques pour déterminer si elles étaient fondées sur des faits prouvables ou une hypothèse. La preuve externe est pas très fort pour cette épître, mais comme nous l'avons vu, le fait qu'il a été accepté dans le canon, en dépit de l'autre la littérature pseudo-pétrinien soutient favorablement pour elle. Concernant la preuve interne, il devrait être évident que les interprétations de références historiques des critiques sont fondées sur l'hypothèse. Explications valides peuvent être donnés pour chaque référence historique montage dans le premier siècle. La dépendance à l'égard des différences stylistiques est trop subjective pour placer l'accent sur, et il peut être expliqué comme causés par l'utilisation d'un copiste pour 1 Peter. Le déni de références personnelles semble afficher un préjudice injustifié et l'incrédulité expresse de la part de la critique. Jusqu'à réelle, preuve objective est montrée au contraire, cet auteur continuera d'examiner l'auteur de 2 Peter d'être l'apôtre Pierre lui-même.
Re: 2 Pauls diffèrent ??
Ecrit le 22 oct.15, 04:13lis 1 pierre et compare le Avec 2 pierre et tu verra que ce n'est pas le même style.Pierre77 a écrit :" Rabbi " Je trouve qu'il y a beaucoup de mensonges dans tes recherches, surement parce-que tu les fait sans partialité mais dans le seul but de justifier tes objectifs malsains :
(1) 2 Pierre n'a pas été écrit par Paul :
Le 2ème épitre de l'apôtre Pierre a été écrit par Pierre lui-même car dans le verset ci-dessous, l'apôtre Pierre y relate exactement l'épisode de la transfiguration des Evangiles où il a entendu Dieu dire que le christ est son Fils :
2 Pierre 1:17-18 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
Mathieu 17:1-5 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!
(2) Il n' y a pas 2 Paul mais 1 seul Paul, le Paul des actes des apôtres est le même qui a écrit les épîtres comme mentionné par l'apôtre Pierre ci-dessous :
2 Pierre 3:15-16 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
Et lis 2 pierre et compare le avec les épitre de Paul et tu verra que c'est le même style
-Sinon explique ça aux théologiens!
-Et que tu le veuille ou non, il y'a 2 Pauls
Il y'a Paul de Gallilé, et Paul de Tarse
-Le Paul des actes.
-Tu devrais aussi jeter un coup d'oeil ici:
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 37229.html C'est pour avoir plus d'info sur le Paul des actes
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
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Re: 2 Pauls diffèrent ??
Ecrit le 22 oct.15, 05:00*** it-1 p. 521 Corbeille, panier ***"Rabbit
Quelle est la probabilité de "l'évasion par une corbeille» de Paul dans la ville de Damas (Actes 9.25)? Typiquement, les paniers abaissés par câble sont utilisés par les habitants des immeubles locatifs pour acheter du pain à des vendeurs ambulants, d'abord, il fallait abaisser le panier avec le paiement, puis les vendeurs remplissent le panier avec leurs pains. Mais des paniers de taille humaine? Et pourquoi Paul ne descendrait pas tout simplement la corde comme une personne normale?
Et de qui Paul s'était échappé? Selon le "propre témoignage" de Paul (2 Corinthiens 11.32,33), c'était «le gouverneur du roi Arétas". Aretas IV était le monarque qui a régné sur nabatéen qui est une vaste région de sa capitale de Petra, bien que Paul donne aucune explication quant à la raison pour laquelle Aretas avait ordonné la chasse à l'homme (la chasse au Paul).
Et en plus ce commentaire de la bibleJohn MacARTHUR.Après que Jésus Christ eut miraculeusement multiplié des pains et des poissons afin de nourrir environ 5 000 hommes, sans compter les femmes et les petits enfants, on remplit 12 paniers avec les morceaux qui restaient (Mt 14:20 ; Mc 6:43 ; Lc 9:17 ; Jn 6:13). Pour désigner le genre de paniers dans lesquels on recueillit les restes, les rédacteurs des Évangiles emploient tous les quatre le mot grec kophinos. Il s’agissait peut-être d’un panier d’osier relativement petit dans lequel on emportait des provisions en voyage, ou d’un panier muni d’une corde qui permettait de le porter sur le dos. On peut déduire approximativement sa capacité du fait que ce terme grec désigne aussi la mesure béotienne correspondant à 7,5 l environ.
Après avoir rapporté que Jésus nourrit quelque 4 000 hommes, sans compter les femmes et les petits enfants, avec sept pains et quelques petits poissons, Matthieu et Marc précisent qu’on ramassa sept paniers de morceaux restants. Toutefois, ils utilisent un mot grec différent, sphuris (ou spuris) ; ce terme désigne un grand panier à provisions (Mt 15:37 ; Mc 8:8). Si le kophinos, plus petit, suffisait à une personne qui voyageait en territoire juif et qui n’était partie de chez elle que peu de temps, il fallait un panier plus grand à quelqu’un qui entreprenait un long voyage à l’étranger. Ce type de panier était parfois assez grand, suffisamment pour contenir un homme. Les rédacteurs des Évangiles distinguent le kophinos de la sphuris (MN met respectivement “ paniers ” et “ paniers à provisions ”) quand ils rapportent en quels termes Jésus Christ reparla de ses multiplications miraculeuses de nourriture. — Mt 16:9, 10 ; Mc 8:19, 20.
La sphuris est le genre de panier dans lequel on fit descendre Paul jusqu’au sol par une ouverture dans la muraille de Damas (Ac 9:25). En relatant sa fuite aux chrétiens de Corinthe, l’apôtre utilisa le mot grec sarganê, qui désigne un “ panier d’osier ” ou un panier tressé fait de corde ou de rameaux. Ces deux termes grecs peuvent se rapporter au même type de panier. — 2Co 11:32, 33.
Dans une corbeille. Dans un grand panier qui servait à transporter du foin ,de la paille ou des balles de laines.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: 2 Pauls diffèrent ??
Ecrit le 22 oct.15, 05:07" Rabbit " J'ai lu ton lien qui fait la comparaison entre Paul et Josephus mais il y a des choses que j'ai pas bien compris, STP répond à mes questions ci-dessous :
(1) Qui est Josephus ?
(2) Ta comparaison vise t-elle a prouvé que Paul et Josephus sont la même personne ?
(3) Si Paul et Josephus sont la même personne, qu'est-ce cela change dans la foi d'un chrétien ?
(4) Quelle sont les différences doctrinales entre Paul de Tarse et Paul de Galilée ?
Concernant 1 Pierre et 2 Pierre, je trouve pas de différence de style, je trouve au contraire que les 2 lettres sont semblables en doctrines avec même les lettres de Paul.
1/ La paternité de Dieu
1 Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts,
2 Pierre 1:17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection
Colossiens 1:3 (Paul dit) Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous,
2/ La mort du christ pour l'expiation des péchés et résurrection
1 Pierre 2: 24 lui (Jésus) qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
1 Pierre 1:18-21 sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.
1 Corinthiens 15: 3-4 Je (Paul) vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures;…
Qu'elles sont donc les différentes doctrinales entre 1 Pierre et 2 Pierre ?
(1) Qui est Josephus ?

(2) Ta comparaison vise t-elle a prouvé que Paul et Josephus sont la même personne ?

(3) Si Paul et Josephus sont la même personne, qu'est-ce cela change dans la foi d'un chrétien ?

(4) Quelle sont les différences doctrinales entre Paul de Tarse et Paul de Galilée ?

Concernant 1 Pierre et 2 Pierre, je trouve pas de différence de style, je trouve au contraire que les 2 lettres sont semblables en doctrines avec même les lettres de Paul.
1/ La paternité de Dieu
1 Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts,
2 Pierre 1:17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection
Colossiens 1:3 (Paul dit) Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous,
2/ La mort du christ pour l'expiation des péchés et résurrection
1 Pierre 2: 24 lui (Jésus) qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
1 Pierre 1:18-21 sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.
1 Corinthiens 15: 3-4 Je (Paul) vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures;…
Qu'elles sont donc les différentes doctrinales entre 1 Pierre et 2 Pierre ?

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Re: 2 Pauls diffèrent ??
Ecrit le 22 oct.15, 05:11Pierre reconnaît Paul comme son équivalent.
(2 Pierre 3:14-16) 14 C’est pourquoi, bien-aimés, puisque vous attendez ces choses, faites tout votre possible pour être finalement trouvés par lui sans tache et sans défaut et dans la paix. 15 Et considérez comme salut la patience de notre Seigneur, tout comme notre frère bien-aimé Paul, selon la sagesse qui lui a été donnée, vous l’a aussi écrit, 16 parlant de ces choses ainsi qu’il le fait également dans toutes [ses] lettres. Il s’y trouve, cependant, certaines choses difficiles à comprendre, que les personnes sans instruction et instables déforment, comme [elles le font] aussi avec le reste des Écritures, pour leur propre destruction.
(2 Pierre 3:14-16) 14 C’est pourquoi, bien-aimés, puisque vous attendez ces choses, faites tout votre possible pour être finalement trouvés par lui sans tache et sans défaut et dans la paix. 15 Et considérez comme salut la patience de notre Seigneur, tout comme notre frère bien-aimé Paul, selon la sagesse qui lui a été donnée, vous l’a aussi écrit, 16 parlant de ces choses ainsi qu’il le fait également dans toutes [ses] lettres. Il s’y trouve, cependant, certaines choses difficiles à comprendre, que les personnes sans instruction et instables déforment, comme [elles le font] aussi avec le reste des Écritures, pour leur propre destruction.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: 2 Pauls diffèrent ??
Ecrit le 22 oct.15, 05:39En une ou 2 lignes, tu en conclus quoi ?spin a écrit :Désolé si ça choque, mais pour une fois je suis d'accord avec Rabbit et Omar au sujet de Paul et Simon le Mage. Voici d'autres éléments en ce sens.
Dans les Actes de Pierre et Paul (apocryphe) on insiste très lourdement sur le parfait accord entre Pierre et Paul, tellement lourdement que Paul, présent, a un peu tendance à disparaitre derrière Pierre, à n’être que son faire-valoir. Pourtant, à un certain moment, alors que Simon le magicien soutient que la circoncision est une chose dépassée, Pierre le foudroie :
- Si la circoncision est fausse, pourquoi Simon est-il circoncis ?
Paul était aussi circoncis et considérait à longueur d’épitres la circoncision comme dépassée, et en principe il est là, et aucun commentaire ne vient de sa bouche. Simon, gêné, rétorque qu’il a été circoncis à une époque où Dieu le demandait, mais Dieu ne le demande plus. Pierre :
- Si donc la circoncision est bonne, pourquoi, Simon, as-tu livré des circoncis et les as-tu fait condamner et tuer ?
Toujours devant Paul, qui ne fait pas plus de commentaires. Lui aussi, avant sa conversion sur la route de Damas, faisait condamner et tuer des « circoncis », en l’occurrence des disciples de Jésus.
Les Homélies Clémentines, autre écrit du Christianisme primitif, reproduisent une lettre de Pierre à son frère Jacques.
- Certains de ceux qui viennent de la Gentilité [des païens d’origine] ont repoussé mes enseignements, conformes à la Loi, pour adopter l’enseignement, contraire à la Loi, de l’homme ennemi et de ses bavardages frivoles. Et c’est de mon vivant même que certains ont tenté, par des interprétations artificieuses, de dénaturer le sens de mes paroles en vue de l’abolition de la Loi. À les entendre, ce serait une doctrine personnelle, chez moi aussi, mais je n’oserais pas la prêcher ouvertement ! Loin de moi une telle conduite ! Car ce serait agir à l’encontre de la Loi de Dieu, promulguée par le ministère de Moïse, et dont Notre Seigneur a attesté la durée éternelle quand il a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais pas un iota, ni un trait de la Loi ne passeront… » (cf Marc 13:31, et Matthieu 5:18).
Ni Paul ni Simon ne sont mentionnés là, mais les « interprétations artificieuses » et la « doctrine personnelle » semblent bien viser les Actes des Apôtres, où Pierre prêche l’abandon de la circoncision et des tabous alimentaires juifs, et l’Épitre aux Galates, où Paul l’accuse formellement d’hypocrisie, de double jeu.
Et, toujours dans les Homélies Clémentines, c’est expressément à Simon le Magicien que Pierre adresse cette diatribe :
Si donc notre Jésus s’est fait connaitre à toi aussi, et s’il est entretenu avec toi dans une vision, c’est par colère contre toi, qui es son adversaire ! Voilà pourquoi il t’a parlé au moyen de visions, de songes, ou même de révélations extérieures. D’ailleurs, quelqu’un peut-il, par une apparition, être rendu capable d’enseigner ? Tu diras peut-être : « C’est une chose possible ». Mais alors, pourquoi le Maitre est-il resté une année entière à converser avec des gens réveillés ? (Homélies Clémentines 17:19).
Or, de son propre aveu et selon les Actes, Paul n’a jamais rencontré personnellement Jésus, sinon, à plusieurs reprises, dans des rêves et des visions.
Ce n'est pas un scoop, des exégètes par ailleurs "dans la ligne" l'ont relevé dès le dix-neuvième siècle (ils n'ont pas apostasié pour autant).
à+
@ Rabbit
En gros, j'aurais donné la meme réponse que Seleucide : dialoguer, discuter, débattre avec un menteur n'est pas chose intéressante
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