les enfants des athées plus généreux que ceux des croyants

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31474
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: les enfants des athées plus généreux que ceux des croyan

Ecrit le 10 nov.15, 09:19

Message par indian »

wook a écrit : si une société peut se définir une morale sans recours à la religion (la réponse étant bien évidemment oui comme le montre l'histoire

Compte tenu que pour moi le mot ''religion'' a un signification surtout associée aux mot : '' enseignements et leçons pour vivre ensemble avec soi même, ou à système de valeurs et de comportements (lois, droits, liberté et règles)...

Je dirai qu'il n'est pas possible qu'une société puisse se définir une morale sans recours à la ''religion ''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: les enfants des athées plus généreux que ceux des croyan

Ecrit le 10 nov.15, 10:28

Message par Ikarus »

Bien entendu que la religion n'a aucun nécessite dans un société. La religion, c'est juste de l'enseignement avec un bonhomme qui va te juger et qui voit tout pour ceux qui décide d'y croire.

Maintenant, si on a besoin d'un surveillant pour décider de bien agir, c'est surement qu'on a mal été éduqué et qu'on a rien compris :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31474
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: les enfants des athées plus généreux que ceux des croyan

Ecrit le 10 nov.15, 16:18

Message par indian »

Ikarus a écrit :Bien entendu que la religion n'a aucun nécessite dans un société. La religion, c'est juste de l'enseignement avec un bonhomme qui va te juger et qui voit tout pour ceux qui décide d'y croire.

Maintenant, si on a besoin d'un surveillant pour décider de bien agir, c'est surement qu'on a mal été éduqué et qu'on a rien compris :)

C'est vrai que l'ensignement ca sert à rien... les valeurs, codes de consuites, lois, regles propres à chaque épouqes , civilisations, communautés, familles... c'est de la foutaise :pout: :non:

Vous devriez tout de même avoir une enseignant Ikarus pour vous enseigner les vérités de l'hydro-electricité québecoise :hi:
Peut être avez vous été éduqer? Qui sait?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ergo

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 10 nov.15, 21:48
Réponses : 0

Re: les enfants des athées plus généreux que ceux des croyan

Ecrit le 10 nov.15, 22:49

Message par Ergo »

Ikarus a écrit :Je pense que l'injustice est un terme subjectif. Ce qui est injuste pour l'un ne l'est pas forcément pour d'autre. A partir de la, c'est une étude qui a un certain partie pris dès le départ.
Je fuis comme la peste ce genre d'assertion qui est plus que subjective, je serais curieux de connaître la méthodologie employée afin de "mesurer" l'empathie .. je suis toujours circonspect lorsque l'on tente de quantifier et mesurer par la mathématique, la morale, les sentiments et les émotions, puisque c'est de cela qu'il s'agit, ça ne présage rien de bon...

Yirmeyahu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 20 juil.15, 09:34
Réponses : 0

Re: les enfants des athées plus généreux que ceux des croyan

Ecrit le 11 nov.15, 02:21

Message par Yirmeyahu »

bonjour

l'étude est vraiment étrange car
d'après le monde:
"La France, un des pays les plus athées au monde"
et d'après l'ONG britannique CAF qui publie un classement annuel des pays les plus généreux au monde (publié sur bfmtv)
"La France est un des pays les moins généreux du monde occidental"

cordialement

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: les enfants des athées plus généreux que ceux des croyan

Ecrit le 11 nov.15, 02:30

Message par wook »

http://www.slate.fr/story/100305/pays-- ... -religieux
L’Europe de l’Ouest est la région du monde la plus athée, avec 43% de croyants, à peu près au même niveau que l’Océanie (44%). La France est dans la moyenne de sa région, avec 40% de croyants, 35% de non-croyants, 18% d’athées convaincus et 7% d’indécis. L’Espagne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, ou encore les Pays-Bas sont moins croyants que la France.
et puis dire cela de la France je ne suis pas d'accord c'est l'un des pays capitaliste où la classe moyenne à la meilleur vie au niveau de la santé et droits du travail (comparé à usa angleterre allemagne etc..)

Yirmeyahu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 20 juil.15, 09:34
Réponses : 0

Re: les enfants des athées plus généreux que ceux des croyan

Ecrit le 11 nov.15, 02:39

Message par Yirmeyahu »

Image
Dans le top 5 des pays athées (parmi la cinquantaine de pays interrogés), la France tient la 4e place, derrière la Chine, le Japon et la République tchèque.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... Vs7xEAe.99

Chaque année, l'ONG britannique CAF publie un World Giving Index, un index de la générosité. Pour ce faire, elle interroge les populations de la plupart des pays du monde (145 dans son édition 2015) sur trois critères:
- les dons qu'elles effectuent,
- les actes de bénévolat
- et l'aide procurée aux étrangers.
À partir de ces données, elle effectue un classement des pays les plus généreux au monde.
[La France] est ainsi classé 74ème en 2015, ce qui le place en queue de peloton des pays occidentaux.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/la-f ... 29161.html

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31474
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: les enfants des athées plus généreux que ceux des croyan

Ecrit le 11 nov.15, 02:52

Message par indian »

Yirmeyahu a écrit :Image
Dans le top 5 des pays athées (parmi la cinquantaine de pays interrogés), la France tient la 4e place, derrière la Chine, le Japon et la République tchèque.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... Vs7xEAe.99

Chaque année, l'ONG britannique CAF publie un World Giving Index, un index de la générosité. Pour ce faire, elle interroge les populations de la plupart des pays du monde (145 dans son édition 2015) sur trois critères:
- les dons qu'elles effectuent,
- les actes de bénévolat
- et l'aide procurée aux étrangers.
À partir de ces données, elle effectue un classement des pays les plus généreux au monde.
[La France] est ainsi classé 74ème en 2015, ce qui le place en queue de peloton des pays occidentaux.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/la-f ... 29161.html

Comment dire?

Merci :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: les enfants des athées plus généreux que ceux des croyan

Ecrit le 11 nov.15, 05:30

Message par Ikarus »

*soupir* Croire qu'il y a une corrélation entre athéisme et générosité, c'est d'un ridicule...

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: les enfants des athées plus généreux que ceux des croyan

Ecrit le 11 nov.15, 05:39

Message par Karlo »

Absolument.

Mais contrairement à beaucoup de religion, l'athéisme ne revendique pas du tout la générosité. En fait il ne revendique... rien du tout.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31474
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: les enfants des athées plus généreux que ceux des croyan

Ecrit le 11 nov.15, 06:09

Message par indian »

Karlo a écrit :Absolument.

Mais contrairement à beaucoup de religion, l'athéisme ne revendique pas du tout la générosité. En fait il ne revendique... rien du tout.
Ca c'est mon ami Vic qui dit ca aussi. :mains:

Et vos valeurs humaines? vous les revendiquez d'où?
en avez vous?
Lesquelles?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Yirmeyahu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 20 juil.15, 09:34
Réponses : 0

Re: les enfants des athées plus généreux que ceux des croyan

Ecrit le 11 nov.15, 08:23

Message par Yirmeyahu »

La bible dit elle même que la générosité, dans les derniers jours, manquera cruellement:
2 Timothée 3
1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, vantards, hautains,
blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux
3 insensibles, déloyaux, calomniateurs,
intempérants[Qui est excessif dans son comportement, ses réactions, ses opinions],
cruels, ennemis des gens de bien,
4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
5 ayant l'apparence de la piété
[Vertu qui dispose à rendre à Dieu l'honneur qui lui est dû par les actes extérieurs de la religion],
mais reniant ce qui en fait la force.
Eloigne-toi de ces hommes-là.

et qu'il y aura des chrétiens que de nom.

certain auront même fait des miracles!:
Matthieu 7
21 Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire : « Seigneur ! Seigneur ! »
Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste.

22 Au jour du jugement, nombreux sont ceux qui me diront :
« Seigneur ! Seigneur ! Nous avons prophétisé en ton nom,
nous avons chassé des démons en ton nom, nous avons fait beaucoup de miracles en ton nom. »
23 Je leur déclarerai alors : « Je ne vous ai jamais connus ! Allez-vous-en, vous qui pratiquez le mal ! »


quand je lis 2 Timothée 3 (cité au dessus) je pense qu'on est vraiment dans ce temps de la fin,
1 Pierre 4
7 La fin de toutes choses est proche. Menez donc une vie équilibrée
et ne vous laissez pas distraire, afin d'être disponibles pour prier.
8 Avant tout, aimez-vous ardemment les uns les autres,
car l’amour pardonne un grand nombre de péchés.
9 Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans vous plaindre.

10 Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier :
qu'il le mette au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu.
11 Que celui qui parle transmette les paroles de Dieu.
Que celui qui sert accomplisse sa tâche avec la force que Dieu donne.
Agissez en toutes ces choses de manière à ce que la gloire revienne à Dieu par Jésus-Christ,
à qui appartiennent la gloire et la puissance pour l'éternité. Amen !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31474
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: les enfants des athées plus généreux que ceux des croyan

Ecrit le 11 nov.15, 08:27

Message par indian »

Yirmeyahu a écrit :La bible dit elle même que la générosité, dans les derniers jours, manquera cruellement:
2 Timothée 3
1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, vantards, hautains,
blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux
3 insensibles, déloyaux, calomniateurs,
intempérants[Qui est excessif dans son comportement, ses réactions, ses opinions],
cruels, ennemis des gens de bien,
4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
5 ayant l'apparence de la piété
[Vertu qui dispose à rendre à Dieu l'honneur qui lui est dû par les actes extérieurs de la religion],
mais reniant ce qui en fait la force.
Eloigne-toi de ces hommes-là.

et qu'il y aura des chrétiens que de nom.

1 Pierre 4
7 La fin de toutes choses est proche. Menez donc une vie équilibrée
et ne vous laissez pas distraire, afin d'être disponibles pour prier.
8 Avant tout, aimez-vous ardemment les uns les autres,
car l’amour pardonne un grand nombre de péchés.
9 Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans vous plaindre.

10 Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier :
qu'il le mette au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu.
11 Que celui qui parle transmette les paroles de Dieu.
Que celui qui sert accomplisse sa tâche avec la force que Dieu donne.
Agissez en toutes ces choses de manière à ce que la gloire revienne à Dieu par Jésus-Christ,
à qui appartiennent la gloire et la puissance pour l'éternité. Amen !

Ouais ca en a tout l'air qu'on y est... :hi:
Moi ca fait environs 2 ans que je le crois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: les enfants des athées plus généreux que ceux des croyan

Ecrit le 11 nov.15, 08:35

Message par Karlo »

Mes valeurs, elles viennent de moi et de mon milieu.

Mon intellect a été façonné par mon milieu (au sens large), et je me sert de cet intellect pour juger moi-même quelles sont les valeurs que je veux adopter après mûre reflexion.

C'est très différent de valeurs imposées sur lesquelles on pose l'estampille "sacrées".

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31474
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: les enfants des athées plus généreux que ceux des croyan

Ecrit le 11 nov.15, 08:43

Message par indian »

Karlo a écrit :Mes valeurs, elles viennent de moi et de mon milieu.

Mon intellect a été façonné par mon milieu (au sens large), et je me sert de cet intellect pour juger moi-même quelles sont les valeurs que je veux adopter après mûre reflexion.

C'est très différent de valeurs imposées sur lesquelles on pose l'estampille "sacrées".

Et ces valeurs de votre milieu? Elles viennent d'où`? de leur propres milieux?

Et quelles valeurs jugez vous les vôtres? Lesquelles sont le fruit de votre réflexion?
Avez-vous des mots pour les décrire?
Peut être avons nous les mêmes? Qui sait? :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji et 6 invités