Il y a aussi l'histoire de Salomon qui se contredit. D'un côté il passe pour un saint, de l'autre un pervers ...
Je ne peux pas te répondre. Je ne sais pas. Moi aussi je me pose aussi les mêmes questions. Personne ne sait de toutes manières. Peut-être devrions-nous lire les autres écrits, ceux qui sont considérés comme apocryphes ? Il y a certainement des Evangiles ou d'autres textes qui n'ont pas été inclus dans les Ecrits "officiels" et sur lesquels il faudrait se pencher.
Si on veut, on peut même trouver des contradictions entre les évangiles elles-mêmes, doit-on s'y fier ? Je suppose que tu diras que ça n'est pas si important que ça et que oui, les Evangiles restent importantes. Pourquoi un musulman renierait son Livre pour ces mêmes contradictions. Le Coran signale que ce qui est écrit avant est faux. Et Jésus dit que ce qui viendra après sera faux. Alors ? Qui a raison ?
Pourquoi s'arrêter sur des détails ? Car oui, ça en est.
Dieu, c'est le bien, ne pas le suivre, c'est le mal. Quel que soit le Livre qu'on lit, ne peut-on pas faire la différence entre l'un et l'autre penchant ?
Ceux qui oeuvrent pour le bien sont les véritables. Les autres des charlatans, des hypocrites, des fauteurs de trouble, peu importe ...
Le sens général du Coran, c'est quand même que l'humain se comporte le mieux possible envers lui-même et envers son prochain, croyant ou mécréant. Tout comme le demandent les Bibles. Il y a des deux côtés des morts, parfois violentes, des règlements de comptes un peu douteux et puis ... est-ce que ça change quelque chose ?
Il y a forcément beaucoup de mauvais musulmans, tout comme il y a de mauvais chrétiens ou de mauvais juifs. Mais ils sont mauvais justement parce qu'ils cultivent la différence.
Mais il y a aussi de vrais croyants dans le tas. C'est vers ceux-là qu'il faut se tourner. C'est à ceux-là qu'il faut ressembler.
On sait au fond de nous ce qu'est le bien. Pourquoi ne nous en servons-nous pas pour éradiquer ce mal ? Parce qu'on fait parti de ce mal nous aussi. Et on doit avancer au delà de ce mal-là. On est des créatures de Dieu. On ale devoir d'aller au devant de nous-mêmes.
Je suis peut-être naïve, mais je n'arrive pas à lire les Ecritures en me disant que l'un ou l'autre, c'est du vent. Je cherche à réunir, pas à diviser.
On sait que ce sont des écrits compliquées, déjà parce que anciens, en plus en sachant qu'ils ont été écrit après une transmission orale qui a duré dans le temps, et je ne parle pas des parchemins sur lesquels ces paroles ont été écrites ça et là. Il y a peut-être des erreurs, sans compter les traductions qui forcément modifient un peu le sens. Ou peut-être n'avons-nous pas encore la connaissance de tout comprendre, et encore moins la sagesse. Mais il y a des bons des deux côtés. Chacun cherche à vivre en paix et dignement. Si on est croyant, on doit s'attacher à tendre la main à l'autre, pas à lui cracher dessus.
On a une chance incroyable de nos jours, c'est d'avoir accès à ces Ecritures, même celles qui ne sont pas officielles. Elles ont été longtemps cachées aux fidèles, n'étant dans les mains que de nos religieux qui pouvaient en dire ce qu'ils voulaient. On a la chance aussi de pouvoir discuter sur des forums entre fidèles de tous horizons. On se tape souvent dessus, chacun voulant avoir raison, mais au fond, si on est là, c'est qu'on a aussi la volonté de comprendre l'autre. Et à force de s'affronter ici, on finira par trouver un consensus. Peut-être que ça passera par une vraie guerre sur le terrain, je pense même que c'est inévitable. Mais à la fin, on se donnera la main.
Faut arrêter de s'arrêter sur ces détails. ça n'avance pas de toutes manières. Depuis que les forums religieux existent sur le net, c'est toujours les mêmes questions et ça ne mène à rien. On tourne autour du pot sans jamais pouvoir se le partager.
Et si on parlait de ce qui nous réunit dans ces bouquins ?
La pratique résume-t-elle une religion ?
La liberté chrétienne me permet de pratiquer comme je veux ; je pourrais m'installer à côté de ma femme pendant sa prière musulmane, faire les mêmes gestes... Et pour autant, je serais quand même toujours chrétien. Ne serait-ce que pour une raison simple : je crois fermement que Jésus est mort sur la croix et ressuscité. Point fondamental qui me distinguera éternellement des musulmans.
Et je suis contre les dogmes. Je suis contre les religions. Je suis pour Dieu, point.
J'étais athée, je suis devenue croyante au fil des années. Je suis mariée à un musulman, même s'il n'est pas vraiment pratiquant (en tout cas, il ne l'est pas comme l'est sa communauté qui le qualifierait de mécréant), il m'a quand même transmis les bases de son Livre. Je vis dans cette différence et tout va bien dans mon couple.
Je sais partager. Et lui aussi, et pourtant, c'est un maghrébin.
Mais on sait partager parce qu'on suit le bon côté des Ecritures, celui qui enseigne à être au top avec soi-même et son prochain. Pas celui qui consiste à dénigrer son prochain parce qu'il est différent de moi.
Tu vois, dans ton post, tu opposes chrétiens et musulmans. Rien que pour ce genre de propos, il est hors de question qu'un jour je choisisse entre tel ou tel camp religieux sur cette planète. Je serai toujours du côté de Dieu. Peut-être que je serai maladroite dans mes gestes, ou confuses dans mes idées ... après tout, je ne suis pas prophète, je ne sais rien, je fais surtout ce que je peux. Dieu seul sait.
Je vis parmi les musulmans (la famille de mon mari) et aussi parmi les mécréants (ma famille). Au bout du compte, je trouve qu'il y a beaucoup de c... dans les deux camps. Et j'en fais certainement partie aussi. J'ai eu moi aussi et j'ai encore des propos ou des idées haineuses sur certaines choses. Je ne suis pas une sainte, il y a des choses qui m'horripilent et ça me met en colère et je réagis mal devant ces choses. Mais je ne peux choisir un camp. Je sais qu'il y a des gens biens, malgré tout, des deux côtés. Faut juste les reconnaître.
Ils sont rares, mais ils sont là.
Les musulmans, je ne peux pas les stigmatiser. Ils sont en plein moyen-âge dans leur évolution religieuse. Ce n'est pas péjoratif ce que je dis. Ils pensent, tout comme les chrétiens d'antan que le monde sera sauvé quand tout le monde sera chrétien (c'était pas le but de la conversion des "sauvages" africains par exemple, et les indiens d'amérique et j'en passe ...). Et si t'étais pas d'accord avec leurs idées, on te condamnait à mort quand tu ne passais pas des jours à être torturés dans des cachots immondes ...
Il se passe la même chose avec les musulmans actuellement. Et ils y croient parce qu'on leur fait croire cela.
Une poignée sert le mal pour le profit, pour la conquête, pour les richesses ... Et les autres subissent. Alors avec l'aide des mécréants, ça, sûrement, mais c'est un autre sujet. Il n'empêche que les hauts religieux musulmans apprécient les conflits qu'ils génèrent dans le monde en compagnie des autres dirigeants mécréants. Que des gens tournés vers le mal.
Un jour, les musulmans, ceux qui n'ont pas encore compris l'islam, comprendront que le Coran, c'est un Livre de Bien et ils feront en sorte d'en appliquer les règles correctement, en le lisant, et non en suivant leurs chefs religieux dangereux. Mais là, il est trop tôt pour eux. On leur monte la tête en ce moment. Et ils foncent tête baissée dans la mêlée.
Et leurs adversaires, ils sont aussi bêtes qu'eux car ils pensent qu'ils sont aussi les ennemis à combattre. Faut donner la main aux bons et combattre les mauvais. Mais c'est valable chez les musulmans, mais aussi les autres, les mécréants, les autres croyants ...
Nos dirigeants s'amusent bien pendant ce temps ... Quand on arrivera à s'unir contre eux, là, on aura vaincu le mal. En attendant, ceux qui cultivent la division font parti de ce mal. Et il faudra peut-être un jour les combattre. Mais il faut passer au dessus de ces divisions. Laisser ces divisions se battre et passer à travers. Ne pas prendre part au mal.
C'est ce que j'essaye de faire chaque jour. Je suis en couple mixte depuis une vingtaine d'année. Et j'ai des enfants. Des vannes dans la tronche, de la part des voisins, de la famille même, des profs à l'école, quand je sors ... c'est régulier. Les bousculades, de la part des forces de l'ordre, sécurité et autres, c'est régulier aussi. Je sais ce que la diversité engendre comme réaction et quand je suis avec ma famille, j'en fais parti. Quand je suis seule dans la rue, bizarrement, je deviens plus fréquentable. On met des étiquettes sur les gens, comme ça, gratuitement. Qu'on sorte de tout ça et qu'on regarde au delà de ces apparences. J'ai eu longtemps la haine des blancs parce qu'ils n'acceptaient pas ma famille. J'ai eu aussi la haine de la diversité parce qu'ils n'acceptaient pas ce que j'étais. La solution réside à faire fi de tout ça et avancer droit devant sur son propre chemin. Je sais qu'il y a des gens biens des deux côtés et c'est vers eux que je me tourne. Et je vous assure, ils ne sont vraiment pas nombreux. Mais ils sont là. Les autres ne cultivent que la différence. Ils ne cultivent que le mal.
Il y a des musulmans qui arrivent à passer outre les différences. Ils sont peu nombreux, mais il y en a. Ils passent certainement pour des mécréants. Mais après tout, qu'est-ce que les gens en savent ?