Théorie du mariage et du couple

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Théorie du mariage et du couple

Ecrit le 23 nov.15, 06:47

Message par assmatine »

Karlo a écrit :Couple actuel : aucun besoin de mariage qui nous enchainerait à une personne : l'humain est enfin libre de suivre ses besoins, ses désirs. Si on aime quelqu'un, on peut aller avec, sans domination masculine, sans obligation d'hétérosexualité, sans intolérance religieuse.
Lorsqu'on ne s'aime plus, on est enfin capable de se quitter bons amis et de recommencer ailleurs.
Nous sommes enfin libres de nous séparer de la frustration permanente que propose la religion, nous n'avons plus peur de réaliser nos désirs.
La liberté est enfin en passe de triompher sur le dogme obscurantiste.
Je comprends bien ce que tu dis et l'approuve ... tant qu'il n'y a pas d'enfants.

Mais quand il y a des enfants, on leur fait subir nos propres désirs égoïstes, tant pis s'ils éprouvent de la rancoeur, du dégoût, des angoisses ou tournent mal ?

Un enfant a besoin de repères. Et il les perd quand papa et maman lui tournent le dos pour aller voir ailleurs.

L'idée qu'un ex-couple fasse tout son possible pour leur enfant alors qu'ils ont une nouvelle vie à construire ailleurs, je trouve que c'est un peu utopique. Pas impossible, mais généralement pas ainsi que ça se passe. En vrai, quand un couple parent se sépare, ça cause des drames auprès des enfants.

Alors j'arrive à comprendre qu'on se sépare quand de graves choses se passent dans le couple, mettant en péril la sécurité d'untel ou d'untel, mais pas quand c'est juste parce qu'on na plus rien à se dire ou rien à "se faire".

Quand on fonde une famille, on en prend soin, même si les sentiments ne sont plus là.

En fait, accepter les séparations aussi facilement, c'est comme accepter la polygamie. La polygamie est acceptée à condition que l'homme parvienne à rendre heureuses toutes ses femmes. Et par heureuses, le Coran entend d'abord matériellement parlant, mais sous entend aussi très clairement aussi dans les sentiments. Et on sait tous que c'est chose quasiment impossible à réaliser en vrai. Et c'est tout aussi quasiment impossible à rendre des enfants heureux, bien dans leurs baskets quand les parents ne pensent qu'à eux en faisant leur vie chacun de leur côté.

Donc oui avec ton texte quand on se sépare sans descendance. Sinon, non.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 nov.15, 06:52

Message par Karlo »

Je vois ce que vous voulez dire.

Mais imaginons la situation :

Un couple se forme par amour, et va jusqu'à avoir un ou des enfants.
Mais le temps passe, quelques années, les choses changent. Le couple s'aime de moins en moins jusqu'à ne plus pouvoir avoir aucune envie de vivre l'un avec l'autre.

Mais il y a les enfants.

Je ne suis pas convaincu qu'il soit sain pour un enfant de vivre dans un foyer sans amour, avec un père et une mère qui ne s'aiment pas et qui ne veulent pas vivre ensemble.
Je pense même que c'est bien pire que de vivre dans 2 foyers plein d'amour si les parents ont refait leurs vies chacun de leur côté.

Je pense qu'il est bien plus irresponsable et utopique de forcer les gens à rester ensemble quoi qu'il arrive, même sans amour, même sans volonté de rester ensemble.
C'est bien plus mauvais pour les enfants que de leur expliquer tranquillement la situation pour qu'ils comprennent bien ce que font papa et maman.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.15, 09:17

Message par assmatine »

Je comprends ton point de vue, mais j'arrive pas à y adhérer.

Je vais parler de mon cas personnel, mais en même temps, je ne connais que celui-là de véritablement concret. Mais je suis issue d'une famille traditionnelle. Alors on n'est pas croyant à la maison, du tout même, mais malgré tout, on a gardé ce côté vieux-jeu qui veut que lorsqu'on se marie, c'est pour la vie. Quand on fonde une famille, on s'en occupe et jusqu'au bout. Tant pis si l'amour se barre en courant en cours de route.

Mes grands-parents sont restés ensemble jusqu'à la fin. Mais on dira que c'est l'époque qui voulait ça. Admettons. Mais du coup, ils ont élevés leurs enfants de cette façon et entre les 9 enfants de part et d'autres dans la famille, je n'ai qu'un oncle qui a divorcé, tous les autres, ça a été à la vie à la mort. Et la famille la plus déséquilibrée a été celle où a eu lieu le divorce. Et ça ne se passait pas si mal que ça à la maison. Monsieur a eu envie de ne penser qu'à lui et est allé trouver une jeunette.

Et parmi les enfants, donc ma génération, pour le moment, pas de divorce non plus nulle part, ou alors, je ne suis pas au courant.

Pour ma part, j'ai 41 ans, et si mes parents m'annonçaient qu'ils divorçaient, ce serait un drame dans mon coeur. Je vivrais ça comme un abandon, comme une trahison, je culpabiliserais d'être née, franchement, ce serait aussi horrible que si j'avais 12 ans. Pourtant, j'ai fait ma vie, je ne vis plus chez eux, et puis je suis assez grande pour comprendre qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent de leur vie, mais ... non. ça ne passerait pas.

Alors certains diraient que dans ce cas, c'est les enfants qui sont égoïstes et qui ne pensent qu'à eux. Mais dans une famille, il y a une hiérarchie. On se doit de respecter nos aïeuls, mais nos aïeuls se doivent de respecter aussi leur descendance.

Et cette stabilité engendre une paix au sein de la famille, mais t'as pas idée à quel point ça fait du bien. Je crois même que c'est ça qui m'aide à supporter la folie du monde qui nous entoure. Là, je vais peut-être rendre visite à mes parents tous les deux mois, dès que je franchis la porte, c'est le plaisir de m'asseoir sur MA chaise auprès du feu, comme quand j'étais gamine, et de reboire un chocolat au lait en écoutant blablater ma mère pendant qu'elle prépare à manger pour midi. J'ai à nouveau 12 ans quand je vais là-bas, rien à changer. Ni mon père, ni la déco, rien, que dalle ... Les mêmes fleurs dans le jardin, les mêmes légumes à la même place ... Comme si le temps était figé.

Pourtant, mes parents ont évolué dans leur vie, et il y a eu des périodes pas terribles où quelques disputes ont eu lieu. Il a fallu gérer mon évolution aussi. Mon enfance, mon adolescence, le passage à l'âge adulte ... La vie n'a pas toujours été identique. Il y a eu des chouettes moments et des moments moins chouettes. Et comme pour n'importe quel couple qui reste ensemble, l'amour comme au début n'existe plus à la fin. L'amour se transforme, il évolue, et on finit même par ne plus se considérer comme des amants, mais on devient pépé et mémé ou papa et maman. Et c'est pas grave, ça fait partie de la vie. On ne ressent pas le besoin de recommencer à zéro tout ça parce qu'on ne ressent plus les mêmes désirs qu'autrefois pour le conjoint.

Tu sais, avec mon mari, j'ai connu les mêmes périodes de crises. Oui, il arrive un moment où on se dit que notre vie de couple est nulle parce qu'il ne se passe plus rien de palpitant au quotidien. La routine détruit pas mal de choses dans un couple. Mais en fait, c'est parce qu'on évolue, on se forme un autre couple. Alors on voit notre conjoint comme si c'était un de nos parents. Quand on voit nos parents, ou grands-parents ou enfants, on n'a pas envie de coucher avec eux, on ne ressent pas de désirs, et à la longue, on finit par voir notre conjoint de la même manière. Et c'est pas grave s'il ne se passe plus rien. On a autre chose à faire : prendre soin de nos parents qui vieillissent et de nos enfants qui ont besoin de faire leur vie. Vivre notre vieillesse. Profiter de la vie, en paix.

En d'autres termes : chacun son tour. Il y a un temps pour flirter, et un temps pour être parents, un temps pour être grands-parents ... Mais penser à flirter éternellement, c'est se mettre en course vers une éternelle jeunesse qui n'existe pas. Est-on plus heureux parce qu'on retrouve des sensations d'autrefois ?

Je ne me sens pas malheureuse dans ma vie. Et mon mari non plus. On ne reste pas ensemble par contrainte. On ne se sent pas obligé de rester ensemble. On veut rester ensemble, mais pas forcément pour nous, mais aussi et surtout en pensant à nos enfants, qu'ils aient la même paix ressentie que celle qu'on ressent quand on rentre chacun chez nous.

Je n'arrive pas à comprendre comment des enfants, quel que soit leur âge, peuvent supporter correctement que leurs parents se séparent. Ils perdent tous leurs repères : leur jeunesse, leur adolescence, leur environnement de naissance, leurs racines. Je trouve tout cela très destructeur pour l'âme, pour l'esprit, pour le coeur. ça suscite tellement de mauvais sentiments une séparation. On ne peut pas les oublier avec le temps, ce n'est pas possible.

En tout cas, autour de moi, je ne vois aucun couple divorcé ou reconstruit qui le vit pleinement. A moins, vraiment, que la vie de couple auparavant était un enfer, au quel cas on y voit là une renaissance, un renouveau, mais sinon ... L'ennui dans un couple justifie-t-il qu'on se sépare ? Je ne vois aucun bonheur derrière cela ... Ni pour les uns, ni pour les autres ...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.15, 09:47

Message par Coeur de Loi »

Oui, et je dirais que si on se sépare, on finira en général seul. Car pour vivre ensemble toute sa vie, il faut des liens, puisque le corps vieillit, il faut un amour de l'esprit aussi.

Il faut que le corps fasse place à l'esprit.

---

Moi j'ai eu une petite amie sans être marié, résultat : je suis seul :pout:
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 23 nov.15, 15:16

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Oui, et je dirais que si on se sépare, on finira en général seul. Car pour vivre ensemble toute sa vie, il faut des liens, puisque le corps vieillit, il faut un amour de l'esprit aussi.
:( :pout:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.15, 01:01

Message par Coeur de Loi »

Pourquoi tu fais la tête India ?

Tu t'es séparé avec ta compagne ?
La vérité = la réalité

indian

Ecrit le 24 nov.15, 03:42

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Pourquoi tu fais la tête India ?

Tu t'es séparé avec ta compagne ?

Pour ma part, ca fait 28 ans que je suis avec ma conjointe, et pour l'instant et l'éternité :wink: nous comptons bien rester ensemble, nous avons assez d'atomes crochues et de respect de la liberté de l'autre pour pouvoir penser que nous ferons encore un bon bout ensemble.

Non en fait c'est ce bout qui me dérange:
''je dirais que si on se sépare, on finira en général seul''

Vous vous fiez qu'aux exemples ue vous connaissez ou à tous ceux que je connais?

Quant à: '' puisque le corps vieillit, il faut un amour de l'esprit aussi''
Je ne vois pas qu'est-ce qu'un corps qui vieillit à voir?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.15, 17:42

Message par ultrafiltre2 »

ladann a écrit :je me demande ci c'est logique la provenence du cacao viendrait tel du fait de monter dans un arbre pour faire caca ? donc cacao ? :sourcils: :laugh: :lol: :lol:
c'est un peu hors sujet tes petits cacas tu trouve pas Ladaan ?
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.15, 22:52

Message par Ikarus »

Mes parents sont resté des années ensemble alors qu'il n'y avait plus rien entre eux. Rien de grave, pas de violence ect... juste plus sur la même longueur d'onde. Et bien, croyait le ou non, mais a peine 6 mois après leur séparation, ils allaient mieux et, en tant qu'enfant, c'est vachement mieux. Il n'y a plus cette ambiance lourde et pesante.

Répondre