Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 30 nov.15, 08:43

Message par thewild »

TetSpider a écrit :5. Parce que sans lui rien n'a de sens.
Pourquoi les choses auraient-elles un sens ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29558
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 01 déc.15, 00:48

Message par MonstreLePuissant »

Boemboy a écrit :On revient toujours à quelque chose qui existait avant...Mais pourquoi ne pas admettre plutôt que l'univers n'a ni début ni fin, qu'il a toujours existé et toujours évolué ?
C'est précisément ce que j'ai expliqué, avec d'autres mots. C'est peut-être pour cela que tu n'as pas compris.

Au départ, il y a TOUT. Ce TOUT, c'est DIEU, ou le Principe Créateur. Viens le moment où le TOUT se met en mouvement, et prend forme, ce qui donnera l'univers et toutes les consciences individualisés issues de la conscience première du TOUT. Au final, tout ce qui a toujours existé existe toujours sous une forme différente.

Toi, tu l'appelle "l'univers", et moi je l'appelle DIEU car il s'agit d'une conscience vivante qui agit tel un processus.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 01 déc.15, 04:21

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Au départ, il y a TOUT. Ce TOUT, c'est DIEU, ou le Principe Créateur. Viens le moment où le TOUT se met en mouvement, et prend forme, ce qui donnera l'univers et toutes les consciences individualisés issues de la conscience première du TOUT. Au final, tout ce qui a toujours existé existe toujours sous une forme différente.

Toi, tu l'appelle "l'univers", et moi je l'appelle DIEU car il s'agit d'une conscience vivante qui agit tel un processus.
:mains: :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 01 déc.15, 04:30

Message par Karlo »

Au départ, il y a TOUT
Ca ne veut rien dire...
C'est comme dire "à l'origine, il y avait déjà un truc"...

Ca signifie que ce n'est pas l'origine... Il ne peut pas y avoir de "déjà-là", sinon on ne parle plus d'origine.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 01 déc.15, 04:40

Message par indian »

Karlo a écrit : Au départ, il y a TOUT
Ca ne veut rien dire...
C'est comme dire "à l'origine, il y avait déjà un truc"...
Ca signifie que ce n'est pas l'origine... Il ne peut pas y avoir de "déjà-là", sinon on ne parle plus d'origine.
Au départ il n'y avait rien... :hum:

Disons peut être qu'au début, il y avait TOUT CE QU'ON IGNORE. :wink:
Et qu'aujourd'hui il y a tout ce qu'on sait.
Peut-être que demain il y aura plus? de tout? ou plus de rien?

J'aime bien apprendre, savoir, connaitre, découvrir, chercher, comprendre par contre :hi:


Il ne peut pas y avoir de "déjà-là", sinon on ne parle plus d'origine
:hum:
L'origine de l'arbre? La graine... tout y est-il?
L'origine de la Poule ou de l'œuf? tout y est-il?

Déjà là?
Au départ, il y a TOUT :hum:
À votre départ à vous? Vous n'aviez rien?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 01 déc.15, 04:51

Message par Karlo »

Oui, voilà : l'origine de quelque chose qui est dans l'univers, c'est un processus qui fait appel à des concepts pré-existant.

Mais quand on parle de l'origine POUR l'univers lui-même, on ne peut plus faire appel à un déjà-là.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 01 déc.15, 04:53

Message par indian »

Karlo a écrit :Oui, voilà : l'origine de quelque chose qui est dans l'univers, c'est un processus qui fait appel à des concepts pré-existant.

Mais quand on parle de l'origine POUR l'univers lui-même, on ne peut plus faire appel à un déjà-là.

Si c'est ce que vous savez :hi:
ou pensez savoir :hi:
Est-ce ce que vous croyez?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 01 déc.15, 05:01

Message par Karlo »

Et bien, si l'univers, c'est tout ce qui existe, à vous de me dire en quoi c'est l'origine de l'univers si on présuppose un truc qui est déjà là AVANT l'origine de l'univers...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29558
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 01 déc.15, 05:14

Message par MonstreLePuissant »

Mais l'univers ne peut pas être tout ce qui existe, dans la mesure où on ne considère que la dimension physique de l'univers. Ce qui pour nous est palpable et réel. Mais une conscience, fait-elle partie de l'univers physique ? Est ce matériel ou immatériel ?

Ce dont nous parlons avant tout, c'est d'énergie. Le TOUT est l'énergie primitive, la conscience primaire. Elle existe avant la formation de l'univers. Elle n'est pas l'univers. C'est l'univers qui est une partie du TOUT. Comme chaque conscience individuelle fait aussi partie du TOUT. Donc, « à l'origine », c'est avant que le TOUT ne prenne forme, et avant que la conscience primitive universelle ne s'individualise en des milliers, des millions, des milliards de consciences.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 01 déc.15, 05:57

Message par Boemboy »

MonstreLePuissant a écrit : C'est précisément ce que j'ai expliqué, avec d'autres mots. C'est peut-être pour cela que tu n'as pas compris.

Au départ, il y a TOUT. Ce TOUT, c'est DIEU, ou le Principe Créateur. Viens le moment où le TOUT se met en mouvement, et prend forme, ce qui donnera l'univers et toutes les consciences individualisés issues de la conscience première du TOUT. Au final, tout ce qui a toujours existé existe toujours sous une forme différente.

Toi, tu l'appelle "l'univers", et moi je l'appelle DIEU car il s'agit d'une conscience vivante qui agit tel un processus.
Moi je l'appelle l'univers parce que c'est ainsi qu'on l'appelle encore aujourd'hui. Quant à la conscience vivante je ne vois pas de quoi tu parles. L'univers est matériel, énergétique, mais pas vivant. I

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 01 déc.15, 06:01

Message par indian »

Karlo a écrit :Et bien, si l'univers, c'est tout ce qui existe, à vous de me dire en quoi c'est l'origine de l'univers si on présuppose un truc qui est déjà là AVANT l'origine de l'univers...

Un truc avant l'origine de l'Univers? :pout: :interroge: :wink:

Peut être l'Univers lui même? Sous sa forme ''primitive'' , fondamentale?
Désolé, mais ma connaissance en détails de ce sujet n'est pas à point.
Sauf peut être que de considérer l'Univers comme étant sa propre Cause fondamentale.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29558
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 01 déc.15, 06:27

Message par MonstreLePuissant »

Boemboy a écrit :Moi je l'appelle l'univers parce que c'est ainsi qu'on l'appelle encore aujourd'hui.
Je suis donc en avance sur mon temps.
Boemboy a écrit :Quant à la conscience vivante je ne vois pas de quoi tu parles. L'univers est matériel, énergétique, mais pas vivant.
Et toi ? Tu es quoi ? Matériel ? Energétique ? Et pas vivant ? Ou tu te considères comme vivant. Si tu te considères comme vivant, alors tu ne fais pas partie de l'univers, car selon toi, l'univers n'est pas vivant. Et si tu ne fais pas partie de l'univers, de quoi fais tu partie ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 01 déc.15, 10:59

Message par thewild »

MonstreLePuissant a écrit :Si tu te considères comme vivant, alors tu ne fais pas partie de l'univers, car selon toi, l'univers n'est pas vivant.
On ne peut pas être vivant dans un univers non vivant ?? Quelque chose m'échappe...
D'ailleurs, c'est quoi "vivant" ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29558
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 01 déc.15, 11:50

Message par MonstreLePuissant »

the wild a écrit :On ne peut pas être vivant dans un univers non vivant ?? Quelque chose m'échappe...
Selon Boemboy, l'univers est tout ce qui existe. Et si l'univers n'est pas vivant comme il l'affirme, alors tout ce qui existe n'est pas vivant. Conséquence, lui n'est pas vivant.

Mais comme nous savons a priori qu'il est vivant, donc il faut considérer qu'il ne fait pas partie de l'univers. Résultat, il fait partie de quelque chose de différent que l'univers, et donc, l'univers n'est plus tout ce qui existe puisqu'il existe en dehors de cet univers.
the wild a écrit :D'ailleurs, c'est quoi "vivant" ?
Nous parlons ici de conscience. Nous sommes vivants parce que nous avons conscience de la vie qui nous anime. Nous pensons !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 01 déc.15, 12:11

Message par Boemboy »

[quote="MonstreLePuissant"]On ne peut pas être vivant dans un univers non vivant ?? Quelque chose m'échappe..
Selon Boemboy, l'univers est tout ce qui existe. Et si l'univers n'est pas vivant comme il l'affirme, alors tout ce qui existe n'est pas vivant. Conséquence, lui n'est pas vivant.

Mais comme nous savons a priori qu'il est vivant, donc il faut considérer qu'il ne fait pas partie de l'univers. Résultat, il fait partie de quelque chose de différent que l'univers, et donc, l'univers n'est plus tout ce qui existe puisqu'il existe en dehors de cet univers.

]D'ailleurs, c'est quoi "vivant" ?
Nous parlons ici de conscience. Nous sommes vivants parce que nous avons conscience de la vie qui nous anime. Nous pensons

Monstre Le Puissant, tu utilises une nouvelle logique ? Dans une structure tout composant est de même nature que l'ensemble de la structure ?
Un être vivant est capable de se reproduire: exemple, moi. Avec ma femme nous avons engendré de nouveaux êtres vivants de notre espèce. L'univers est-il capable de se reproduire ?
Je crois qu'il serait utile que les gens qui parlent du vivant relisent la façon dont les êtres vivants sont définis. L'univers ne répond pas à la définition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités