La logique religieuse

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: La logique religieuse

Ecrit le 02 déc.15, 04:54

Message par indian »

Karlo a écrit : On n'a aucun besoin de religion pour refuser que la science ne serve que des objectifs matérialistes.
Absolument... :hi:
Disons que l'absence de valeurs et de codes moraux tel qu'enseigné lors de leçons religieux, lors de la pratique scientifique....permet de laisser la science dans la sphère matérialiste ...et de lui permettre de servir ou non l'humanité..
Pas de doute.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 déc.15, 05:24

Message par vic »

Indian a dit :La.... enseigne que, sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable.
C'est faux , les scientifique n'arrêtent pas de dire que l'on va vers la catastrophe si on continue dans cette voie , et ils se fouttent de la religion , ils le constatent scientifiquement c'est tout . Pas besoin de religion pour ça .
Hubert Reeves dit lui même que ce sont les religions abrahmiques et leur modèle de pensée qui nous conduisent vers la catastrophe écologique .
Dans les religions abrahamiques , dieu a conçu la terre pour qu'elle soit au service de l'homme et c'est cette logique qu'hubert reeves dit être à l'origine du je m'en foutisme et de l'insouciance vis à vis de la nature et des conséquences écologiques .
Les religions abrahamiques ont construit un système de valeur faux écologiquement , déresponsabilisant et dangereux pour l'humanité .
Hubert Reeves dit qu'au contraire les religions comme le bouddhisme ,ont mis tout de suite l'accent sur notre responsabilité et les conséquences que nos actes erronés entraînent pour la nature . Cela est due à l'idée même de notion philosophique d'interdépendance des phénomènes qu'on trouve dans la doctrine du bouddha .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 02 déc.15, 05:29

Message par indian »

vic a écrit : C'est faux , les scientifique n'arrêtent pas de dire que l'on va vers la catastrophe si on continue dans cette voie , et ils se fouttent de la religion , ils le constatent scientifiquement c'est tout . Pas besoin de religion pour ça .
Hubert Reeves dit lui même que ce sont les religions abrahmiques et leur modèle de pensée qui nous conduisent vers la catastrophe écologique .
Dans les religions abrahamiques , dieu a conçu la terre pour qu'elle soit au service de l'homme et c'est cette logique qu'hubert reeves dit être à l'origine du je m'en foutisme et de l'insouciance vis à vis de la nature et des conséquences écologiques .
Monsieur Reeves... :mains:
Un de mes idole en fait.
Je ne pourrais être plus d'accord avec lui encore :hi:

Dieu a conçu la terre pour qu'elle soit au service de l'homme :mains:
Tout comme la sciences, la connaissance , la raison!!!

Par contre ce je m'en foutisme et cet insouciance pour l'écologie et la nature ne fait pas parti de mon quotidien, ni de ce que j'enseigne à mes enfants, bien au contraire...totu à fait au contraire. Ce sont des leçons au cœur de notre vie.
Et pourtant je sais très bien reconnaitre ces histoires d'antan et millénaires... pour leur raison d'être.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 déc.15, 05:42

Message par vic »

Indian ,

En tous cas quand on voit la canada et les chiffres d'émission de gaz carbonique par tête d'habitants qui un des chiffres les plus élevé du monde , comme celui des états unis , ce sont des pays pro religions , surtout les usa et on n'a pas l'impression que leur morale religieuse fait des exploits en matière de responsabilité envers l'environnement .
Si l'univers dépend de la morale religieuse on est mal barré , les scientifiques sont un peu plus responsables .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 déc.15, 05:46

Message par Karlo »

Dieu a conçu la terre pour qu'elle soit au service de l'homme

Ah bon ?

indian

Ecrit le 02 déc.15, 05:58

Message par indian »

vic a écrit :Indian ,

En tous cas quand on voit la canada et les chiffres d'émission de gaz carbonique par tête d'habitants qui un des chiffres les plus élevé du monde , comme celui des états unis , ce sont des pays pro religions , surtout les usa et on n'a pas l'impression que leur morale religieuse fait des exploits en matière de responsabilité envers l'environnement .
Si l'univers dépend de la morale religieuse on est mal barré , les scientifiques sont un peu plus responsables .

Yep, le capitalisme outrancier...n'est pas un modele tres tres durable... :hi:
Surtout pas ici et au sud de chez nous... pas un modele à suivre...je vous l'assure.

Ce sont des pays disons plutôt libertaire, libéral. :hi: Dont les dirigeants, les plus riches trop souvent, se permettent de faire leur profit sur le dos des autres.

Chez vous en France? ca va mieux qu'ici?
Vos glaciers se portent bien?
La Seine? vous y buvez toujours?
Vos résidus radioactifs... tout est sous contrôle?
Volkswagen a réglé ses problèmes de science et de pollution?
Holland? C'est celui que vous avez choisi pour prendre des décisions en votre nom?

les scientifiques sont responsables?
lesquelles?
Ceux qui travaillent à inventer des bombes? à forer le pergélisol? à faire du pétrole à partir des sables bitumineux? ceux qui cuisinent des recettes de fast-food?

Ou les autres?

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 02 déc.15, 06:46

Message par Boemboy »

]
Dieu a conçu la terre pour qu'elle soit au service de l'homme

Ah bon ?
Oui! et il a conçu l'homme pour qu'il soit à son service.
La finalité, la raison d'être de la vie humaine c'est de satisfaire Dieu.... :lol: :lol: :lol:

indian

Ecrit le 02 déc.15, 06:50

Message par indian »

Boemboy a écrit :Dieu a conçu la terre pour qu'elle soit au service de l'homme
Ah bon ?

Oui! et il a conçu l'homme pour qu'il soit à son service.
La finalité, la raison d'être de la vie humaine c'est de satisfaire Dieu.... :lol: :lol: :lol:
Yep :hi:
Suffit de comprendre que Dieu... ce n'est pas un bonhomme ou un personnage ou une entité à la sauce grecque :wink: :lol:
Zeus ou un Père sur un nuage trident à la main..

Mais bien ce qui permet d'aller vers, ce qui permet d'être... Cause. Ce qui Cause.

Bien utile d'être au service de cette cause en fait... la notre en fait.
Satisfaire notre Cause, la cause de l'humanité et de notre Biodiversité... Satisfaire la vie humaine?!!!

:hi: :mains:
Je suis avec vous la dessus... :Bye:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 déc.15, 07:19

Message par Karlo »

Suffit de comprendre que Dieu... ce n'est pas un bonhomme ou un personnage ou une entité à la sauce grecque :wink: :lol:
Zeus ou un Père sur un nuage trident à la main..
Qu'est ce que tu en sais ?

Pourquoi utiliser le terme "comprendre" ? C'est juste "imaginer" en fait...

Satisfaire notre Cause, la cause de l'humanité et de notre Biodiversité... Satisfaire la vie humaine?!!!
Je ne vois pas le rapport avec un dieu...

indian

Ecrit le 02 déc.15, 07:44

Message par indian »

Karlo a écrit : Qu'est ce que tu en sais ?

Pourquoi utiliser le terme "comprendre" ? C'est juste "imaginer" en fait...

Je ne vois pas le rapport avec un dieu...
Ce que j'en sais?
Rien de plus que ce que j'ai lu, appris, raisonner, fait sens, réfléchi, observé, validé, confirmé , contre vérifié... c'est tout....
pas grand chose en fait.

Mais je sais que dépassé les nuages (je me fis à la NASA sur ce point :wink: )... c'est l'espace sidéral.
Alors des Dieux assis sur des nuages... non merci :hi:

Vous ne voyez tres certainement pas le rapport avec Dieu... tout à fait normal. :hi:
Le contraire aurait été fort surprenant.
Quand notre définition et point de vue sur le simple mot dieu n'est pas le même...comment voir ou observer la même chose? :hum:

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.15, 11:22

Message par uzzi21 »

La logique religieuse est surtout une résultante fantasmagorique des mystères terrestres et célestes. Nous sommes tous en bas de l'échèle à notre époque, à l'aube de la science et à l'apogée des fous de Dieu...

Mais faut dire que la laïcité n'a jamais apportée autant de religiosités dans ses pays, qu'aujourd'hui.

En effet, on a coupé la tête du roi, mais on ne s'est pas plus débarrassé de l'église que l'on a laissé murir, consentant, l'islam en France et en Europe. Une autre sphère religieuse que l'on est amené inéluctablement a soustraire et a révolutionner pour retrouver un peu d'oxygène sur nos terres.

Nous savons désormais que nous sommes tous amené à vivre ensemble, et a tempérer, à peu près, tout un monde dans un seul pays. Que cette révolution se fasse dans le côtoiement, le rassemblement, le respect mutuel. Je ne sais plus qui a dit : la seule leçon que l'on retire de l'histoire, c'est que l'homme ne retire aucune leçon de l'histoire.

Les mêmes schémas du passé, ça commence par l'incompréhension, l'entêtement, l'exclusion etc.. Personnellement j'ai baissé ma garde avec les musulmans et d'autres gens, car il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et être sensible à ce que peut être la différence, qui parfois choque notre équilibre (réciproquement). Car j'ai surtout appris une chose, c'est en comprenant ce qui nous diffères que l'on en vient au vivre ensemble.

Pourquoi faire compliqué..?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

Ecrit le 03 déc.15, 05:56

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Pourquoi faire compliqué..?
Quand il suffirait d'unir l'humanité dans toutes sa diversité :hi:

Répondre