Est ce Jésus qui aurait perdu la foi?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Athanase

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Est ce Jésus qui aurait perdu la foi?

Ecrit le 11 déc.15, 22:55

Message par Athanase »

Bonjour Judéo-musulman
La crucifixion n'est pas un problème en soi.
Bien sûr que si, et l'islam ne s'y trompe pas dans sa contestation du christianisme pour lequel la croix est centrale. En refusant la croix , l'islam récuse non seulement le christianisme mais aussi toute forme d'humanisme plaçant l'homme en position nodale dans la création et comme référence de Dieu. Pour l'islam l'homme est et demeure créature et Dieu son créateur sans autre lien avec lui que celui du faire et du fait et de l'obéissance à sa destination. Au contraire le Christ ouvre cette relation dans laquelle l'homme, bien que créé, rejoint les intentions de Dieu dans l'adoption filiale par et à la suite du Christ le fils premier né.
La croix est justement le signifiant du rejet de cette relation dans laquelle Dieu par la révélation chrétienne institue l'homme héritier dans la coresponsabilité de la création grâce et par l'amour et le don de soi envers elle et son prochain son frère en humanité quel qu'il puisse être, penser ou faire. (1 corinthiens 13)
Si l'amour supporte tout et prend patience comme le dit Saint Paul c'est dans l'espérance en l'homme et en sa capacité à aimer à son tour et non pour le juger et le condamner comme le fait la loi. En se sens le chrétien se fait père, époux et ami et plutôt que juge et bourreau même... même si la justice est nécessaire.
L'important n'est pas la croix, l'important est la fidélité indéfectible à l'amour qui anima le Christ dans sa contradiction du mal y compris dans la dimension légale cachée sous certains articles de la loi mosaïque. la loi, Jésus l'a remis à sa juste place, à savoir qu'elle est et doit rester un élément au service de l'amour et non s'y substituer comme mode de relation à Dieu et notre prochain. Ainsi la piété doit selon Lui être le signe extérieur de la charité plutôt que celui de l'observance se suffisant à elle-même et , de fait, déshumanisée comme déshumanisante.
Voilà ce qui nous sépare, le rejet de la croix vous renvoie à celui du Christ et à la mystification de son message ,mais pour autant cela ne vous coupe pas de son amour et n’obère pas totalement votre sensibilité à l'Esprit tant il souffle aussi pour vous depuis la résurrection et la pentecôte et tant que vous demeurerez dans l'amour/charité/miséricorde.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 déc.15, 23:05

Message par Yacine »

Athanase a écrit :Au contraire le Christ ouvre cette relation dans laquelle l'homme, bien que créé, rejoint les intentions de Dieu dans l'adoption filiale par et à la suite du Christ le fils premier né.
Je n'ai rien trouver à commenter si ce n'est de citer cette phrase.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.15, 00:16

Message par Imperiocristo »

Très simple mais pour ceux qui manque de spiritualité c'est une autre affaire

Psaume 22 de David ( 500 ans avant Jésus Christ ) prophétie accompli

Jésus a ce moment bien précis porte les péchés du monde le Père se détourne de Lui afin que tout soit accompli après cela le Fils a été glorifié .
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.15, 00:21

Message par samuel777444 »

Mouf77 a écrit :Mattieu 27:46
Vers trois heures, Jésus crie très fort: "Éli, Éli, lema sabaktani?" Cela veut dire: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?"

C'est étrange comme même que le soit disants Jésus sur la croix aurais pu dire cela !
Et qu'il a eu soit disant un instant de désespoir !
Pour moi c'est une insulte et un manque de respect au grand prophète Jésus!
C'est impossible qu'un prophète qui on la foi plus que n'importe qui sauf les anges.
Aurai soit disant perdu la foi ! Quel bel exemple si c'était le cas!
Bah permettons nous de perde la foi et on verra bien si c'est bon de le faire!
C'est risquer car la colère de Dieu Allah est pas loin derrière!
Bref Pour un Prophète ou un Dieu que certain disent, sa serait pas normal d'avoir perdus l'espoir en gros perdre sa foi ! :mains:

Donner moi une explication sage svp. :mains:
Au contraire il a été la lumière meme sur la croix... Meme brisé par nos péchés, au travers de cette soufrance insupportable(la bible dit qu'il ne ressemblait meme plus a un homme) il est intérressant de voir qu'il site le psaume de David mot pour mot... ENCORE une fois Jésus donne un signe aux hommes, JE SUIS celui d'on les écritures parlent, le MESSIE annoncé descendant de David...
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.15, 02:56

Message par pierrem333 »

Vers trois heures, Jésus crie très fort: "Éli, Éli, lema sabaktani?" Cela veut dire: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?"

C'est étrange comme même que le soit disants Jésus sur la croix aurais pu dire cela !
C'est impossible qu'un prophète qui on la foi plus que n'importe qui sauf les anges.
Bref Pour un Prophète ou un Dieu que certain disent, sa serait pas normal d'avoir perdus l'espoir en gros perdre sa foi ! :mains:

Quand ont à atteint une forme d’équilibre dans la spiritualité comme Jésus l’avait atteint nous pouvons vivre notre équilibre en tout ammonie avec Dieu. Mais quand nous somme devenue un pion important sur le jeu d’échecs comme Jésus il est normal de douter de notre mission que cette énergie nous a attribuée dans son plan surtout si on prend comme principe que le bien est égale au mal pour être toujours en équilibre. Donc Jésus a dû souffrir nos pécher (le mal) pour les années passées et à venir. Il est normal de douter de nos capacités.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.15, 03:18

Message par Rabbit »

Le mot "Sabachtani" de Mathieu 27:46 et Marc 15:34 n'existe ni en hébreux, ni en araméen.

Abandonner veut-dire "Azav" en hébreux.

Par conséquent le verset devrait plutôt être: Eli, Eli, Lama Azavtani?

Saadi

Ecrit le 12 déc.15, 04:46

Message par Saadi »

Il s'agit d'une citation des Psaumes, XXII, 2. « La nature humaine du Christ, dit très bien Arnoldi, sentit tellement l'excès de la douleur, qu'il lui sembla, comme c'était vrai, ne pouvoir supporter plus longtemps par elle-même les souffrances auxquelles le Verbe l'avait livrée, et elle se plaint ingénument d'y être en proie. »

Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.15, 04:49

Message par Rabbit »

Saadi a écrit :
Il s'agit d'une citation des Psaumes, XXII, 2. « La nature humaine du Christ, dit très bien Arnoldi, sentit tellement l'excès de la douleur, qu'il lui sembla, comme c'était vrai, ne pouvoir supporter plus longtemps par elle-même les souffrances auxquelles le Verbe l'avait livrée, et elle se plaint ingénument d'y être en proie. »
Sauf que le verset de Mathieu est différent que celui des psaumes.

Dans les psaumes le mot utilisé est "Lama azavtani" alors que dans Marc le mot utilisé est "Sabachtani" qui ne veut rien dire, ce mot n'existe pas

Aussi, Psaume 22:16 est mal traduit...intentionnellement, voici ce que dit le vrai verset:
◄ Psaume 22:16 ►
כִּי סְבָבוּנִי, כְּלָבִים:
עֲדַת מְרֵעִים, הִקִּיפוּנִי;
כָּאֲרִי, יָדַי וְרַגְלָי

"Car des chiens m'ont englobé; une société de malfaiteurs m'ont enfermé; comme un lion, ils sont à mes mains et mes pieds."
"Ils sont à mes mains et mes pieds"

Qui veut-dire dans le contexte: "Comme un lion ils mangent mes mains et mes pieds."

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.15, 05:21

Message par Etoiles Célestes »

Douter c'est nier?

T'as une drôle interprétation des mots toi...

Douter (laroussse): Ne pas être sûr de l'authenticité de quelque chose, de sa réalité, de sa vérité : Douter de l'existence de Dieu.

Nier (larousse): Affirmer avec force l'inexistence de quelque chose, le rejeter comme faux : Nier l'existence de Dieu, que Dieu existe, que Dieu puisse exister.

Entre "ne pas être sûr" et "rejeter comme faux", y a un monde, tu ne trouves pas?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Athanase

Ecrit le 12 déc.15, 23:55

Message par Athanase »

TetSpider a écrit : Je n'ai rien trouver à commenter si ce n'est de citer cette phrase.
Si vous n'avez rien trouver c'est peut-être que vous ne cherchez pas beaucoup. :Bye:
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 13 déc.15, 00:18

Message par indian »

Mormon a écrit :
C'est toi qui a jugé le premier en critiquant la foi de Jésus.

Il me semblait plutot la questionner...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hugo14

hugo14

Ecrit le 13 déc.15, 00:55

Message par hugo14 »

Rabbit a écrit :Le mot "Sabachtani" de Mathieu 27:46 et Marc 15:34 n'existe ni en hébreux, ni en araméen.

Sauf si c'est dit en araméen.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 déc.15, 01:44

Message par omar13 »

hugo14 a écrit :Le mot "Sabachtani" de Mathieu 27:46 et Marc 15:34 n'existe ni en hébreux, ni en araméen.

Sauf si c'est dit en araméen.

le mot Sabtani, en dialecte égyptien ou Jesus avait vécu peut être plus de 20 ans, signifie: tu m as abandonné.

Jesus d apres les évangiles aurai dit: Elai, Elai, lima sabathani
dans deux évangiles, cette expression a été traduite comme : mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m a tu abandonné;
dans les deux autres évangiles cette xpression a été traduite comme: mon Père, mon Pére, pourquoi m a tu abandonné

Comme on vois ici, déja les évangiles font confusions entre : mon Dieu et Mon Pére

en plus Jesus aurai dit exactement: Elai, Elai, lama sabathani
qui signifie en arabe egyptien: Ilahi, Ilahi, lima sabtani, qui signifie: mon Dieu, mon dieu pourquoi m a tu abandonné.

avec cette explication , on arrive a dire que Jesus appeler son Dieu, Ilahi comme l appelle aujourd hui tous les musulmans.
Modifié en dernier par omar13 le 13 déc.15, 02:37, modifié 2 fois.

hugo14

hugo14

Ecrit le 13 déc.15, 02:19

Message par hugo14 »

en français le mot bondonné n'existe pas. En araméen ancien "sabachtani" veut dire abandonné.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.15, 03:03

Message par eric121 »

omar13 a écrit :
le mot Sabtani, en dialecte égyptien ou Jesus avait vécu peut être plus de 20 ans, signifie: tu m as abandonné.
Chaque jour tu nous ponds un nouveau truc
C'est quoi ce dialecte égyptien ???
C'est "sabachthani" et non pas "Sabtani"

Répondre