ETOILES CELESTES a écrit :
Qu'est ce qui prouve que ce n'est pas intemporel.
C'est l'impératif qui est employé, a part au lecteur, on se demande bien à qui ce commandement
est adressé?
ERIC a écrit :
C'est faux, le coran ne parle pas de législation intemporel, c'est le produit de tes divagations
Les verbes sont à la forme impérative, donc exécutable en tout temps (et en tout lieu) par le musulman
Le combat vous a été prescrit ........ c'est la meme chose que le ramadan vous a été prescrit: tout musulman doit faire le ramadan, donc tout musulman doit combattre
Occidental a écrit :
Pour être précis, ce n'est pas la "forme impérative" (aucun sens: on parle de mode impératif ou injonctif) ni le mode impératif.
Le passif impersonnel français traduit la valeur aspectuelle d'accompli de la langue arabe (clivée en inaccompli vs accompli).
Sue la valeur temporelle: on ne trouve pas ""le combat vous avait été prescrit" ce qui suppose qu'il ne l'est plus (parfait qu'on pourrait dire "sur-composé", ou aboli); mais: "le combat vous a été prescrit" ce qui suppose la continuité jusqu'au moment présent (par'uponoïan)
Bon dimanche!
A vous trois ; EC. ERIC et occidental ; je vous invite à lire le verset (9 ; 123) dans son contexte pour comprendre si le discours dans ce verset (9 ; 123) est temporaire ou pas ???
Sourate ( 9 ; 118 – 123 ) ??:
« 118. Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l’arrière si bien que, toute vaste qu’elle fût, la terre leur paraissait exiguë; ils se sentaient à l’étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu’il n’y avait d’autre refuge d’Allah qu’auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu’ils reviennent [à Lui], car Allah est l’accueillant au repentir, le Miséricordieux »
Lisez bien le passage en couleur pour comprendre qu’ici le discours concerne des personnes qui vivaient avec le prophète !!!
« 119. Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. »
Discours adressé aux croyants de l’époque du prophète !!
« 120. Il n’appartient pas aux habitants de Médine, ni aux Bédouins qui sont autour d’eux, de traîner loin derrière le Messager d’Allah, ni de préférer leur propre vie à la sienne. Car ils n’éprouveront ni soif, ni fatigue, ni faim dans le sentier d’Allah, ils ne fouleront aucune terre en provoquant la colère des infidèles, et n’obtiendront aucun avantage sur un ennemi, sans qu’il ne leur soit écrit pour cela une bonne action. En vérité Allah ne laisse pas perdre la récompense des bienfaiteurs. »
Lisez bien et méditez bien ces passages en couleur pour comprendre que le discours concerne les gens de l’époque du prophète !!
« 121. Ils ne supporteront aucune dépense, minime ou importante, ne traverseront aucune vallée, sans que (cela) ne soit inscrit à leur actif, en sorte qu’Allah les récompense pour le meilleur de ce qu’ils faisaient. »
Idem méditez ces passages en couleur !
« 122. Les croyants n’ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu’ils soient sur leur garde »
Idem !!
« 123. Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu’ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. »
Qui sont ces croyants qui doivent combattre les mécréants qui sont prés d’eux ??
Selon le contexte ; il s’agit toujours des croyants qui combattaient avec le prophète les mécréants du leur époque ??
124. Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit: «Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi?» Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s’en réjouissent. »
Quand une sourate est révélée ??? La révélation de la sourate a eu lieu pendant 23 ans au début du 7 Emme siècle !!! Donc il est question de l’époque du prophète
125. Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle ajoute une souillure à leur souillure et ils meurent dans la mécréance.
idem !!
126. Ne voient-ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois? Malgré cela, ils ne se repentent, ni ne se souviennent. »
Lisez le passage en couleur ; vous comprenez que ceux qui ont été éprouvés sont des personnes vivants au 7 Emme siècle !!
Maintenant il est claire que les versets sourate (118 à 123) traitent des événements qui ont lieu du vivant du prophète ; et toute la sourate 9 du début à la fin est un ensemble de récits sur le prophète et de son époque … cette sourate 9 est résume une partie des récits sur le prophète : le coran réserve pour chaque messagers et chaque prophète de NOE à prophète un récit ; et en particulier pour le seau des prophète!
conclusion ces ordres sont transitoires car concernent une époque bien déterminée et non pas toutes les époques et par suite donc la sourate 9 ne donne pas une législation universelle !!